? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le site que je trouve super sympa : ça me donne l’occasion de le dire et de me présenter

J’ai 40 ans et j’ai vécu pendant de longues années en surpoids autour de 120 kilos pour 1m81.
Quelques années après avoir déménagé sur Bordeaux avec ma grande famille, je me suis retrouvé contraint de remonter travailler sur Paris en semaine.

Mes habitudes de vie ont quelques peu changé et m’ont ouvert les yeux sur certains points concernant mon alimentation. En effet, je me suis rendu compte que je n’avais pas très faim ni le matin ni le soir et que je mangeais plus par habitude qu’autre chose. Par conviction, j’ai même trouvé cela choquant en pensant à tous ceux qui ne mangent pas à leur faim dans le monde et qui eux avaient tout le temps faim !

Petit à petit je me suis habitué à manger de moins en moins pendant le repas du soir. Mon idée c’était de manger des aliments que j’aimais mais pas trop riches jusqu’à satiété (jusqu’à plus faim) en étant vigilant sur la quantité habituelle qu’il me fallait pour cela. J’ai aussi essayé de ne pas manger plusieurs choses dans un même repas le soir, un peu le style régime dissocié. Et enfin, je me suis efforcé de ne pas manger de viande le soir, considérant qu’on en mangeait beaucoup trop. Par exemple : deux melons, une grosse salade de carotte un peu assaisonnée, du fromage avec un peu de pain, une boite de cornichons russes, un litre de boisson light … pas tout en même temps bien sur . Enfin je faisais attention à bien me faire plaisir sur les aliments que j’aimais beaucoup mais qui n’étaient pas trop riches. Les sensations de faim venant quelques heures après, je les calme avec deux pauses grignotages d’une barre de chocolat noir de cuisine et un comprimé effervescent de 53 vitamines + 92 minéraux pour être sur de ne pas faire de carence. Il est impératif pour tenir le soir d’avoir une occupation active ou passionnante qui vous fasse oublier ces sensations de faim : personnellement je me suis lancé dans les jeux sous Internet pour lesquels j’avais déjà quelques affinités. On doit se coucher fatigué pour dormir vite et avec une plus ou moins légère sensation de faim … passer sur la balance permet de se motiver dans ces moments là …

Le lendemain, je me lève le plus tard possible pour avoir juste le temps d’avaler un café et de partir en trombe au boulot malgré la faim … passer aux toilettes plus sur la balance permet de se motiver dans ces moments là … ! Après il faut tenir jusqu’au midi, et là il fait vraiment faim … personnellement je ne tiens pas au-delà de 11h45 – 12h ! Faut motiver les collègues pour aller manger tôt, ce n’est pas trop dur souvent. Le midi je mange ce dont j’ai envie sans aucune restriction (Lasagnes, Pizzas, Frites, etc...) : Entrée, Plat et/ou Dessert en évitant les boissons sucrées qui servent à rien mais en buvant beaucoup d’eau et avec une salade verte en plus (à se forcer à manger en entrée ou avec le plat) + 1 café. Là aussi j’essaie au maximum de prendre des aliments que j’aime et de ma faire plaisir ! C’est important de manger des choses que l’on aime pour tenir dans la durée.

Après, il faut tenir jusqu’au repas du soir avec une bouteille entière d’eau minérale qui vous plait (moi c’était de la Badoit) ... et c’est reparti pour une soirée … (voir ci-dessus)

Le week-end c’est comme en semaine : se lever le plus tard possible mais en inversant les repas du soir et du midi puisque c’est en général le soir qu’on a les repas de famille ou d’amis. Là aussi dans ces repas pas de restrictions sauf encore sur les boissons sucrées (non light) qui ne servent à rien à mon avis. Et passer la soirée de la manière la plus passionnante possible pour oublier la faim (en famille ou entre amis par exemple). Souvent le Samedi midi, c’est dur alors je mangeais quand même un peu …

Voilà à peu près comment j’ai fait pour perdre 30 kilos en 1an / 1an ½ … il y a de cela à peu près 1 an. Depuis j’ai été un peu moins strict (notamment sur les repas du soirs et les repas le week-end) mais je me maintiens à mon poids actuel 90 kilos pour 1m81, je n’ai pas re-grossi. Ce qui n’est pas génial mais bon, ça me va pour l’instant.

Attention, je ne suis pas médecin, je ne sais pas du tout si ce que j’ai fait était indiqué. J’ai fait attention aussi à mes moments de faiblesse et d’étourdissement (il y en a quand même eu très très peu) en prenant dans ces cas là un morceau de sucre pour éviter ce manque. Si ça se trouve, tout cela a déjà été expliqué sur le site : désolé par avance pour le doublon.

Je voulais juste vous faire part de mon expérience et pourquoi pas en faire profiter quelques uns (unes). Ce n’est pas facile, la sensation de faim est dure à supporter au début (on n’a pas l’habitude ... mais on s’habitue très vite comme des millions de gens dans le monde). Mais quand on voit les 1ères centaines de grammes en moins assez rapidement, on se motive après pour tenir encore un peu puis encore un peu, etc ...

N’hésitez pas à me poser des questions, je suis à votre disposition.
Mais tu t'affames ! :shock:
Drole d'idée de martyriser ton corps ainsi.. meme si c'est le lot de trop de personnes, je ne vois pas là beaucoup de conseils à suivre !
S'il a toujours faim, ton corps doit avoir une sacrée tendance à tout stocker dès que tu manges un peu plus, non ? :?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
De quand date ton dernier bilan sanguin ?
Je sais bien que les carences ne se voit pas toujours tout suite, mais il faut absolument que tu surveilles !

Si tu tiens à ta santé tu as plutôt interet à vite te reprendre en main parce que là t'es vraiment mal barré !
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
et tu crois pas qu'en mangeant calemement le matin à ta faim, t'aurais moins envie de te goinffrer le midi et plus de plaisir à manger le soir en famille?
Pourquoi te forcer à manger de la salade si t'en as pas envie: quel intéret??

Ecoute tes sensations de faim et satiété, mange calement, bois, fais du sport....Là tu vas destresser et peut-être perdre encore mais plus efficacement!!

Je te conseilles d'aller faire un tour sur les posts parlant de zermati et ur le site du GROS.

Peut-être que ça te permettra de changer ta manière de voir...je crois que tu te ruines un peu la santé avec tout ça, fais bien attention!!
Le truc dans l'histoire c'est que tu vas pas passer ta vie à fuire la nourriture. :?
Coffexe a écrit :Mais tu t'affames ! :shock:
Drole d'idée de martyriser ton corps ainsi.. meme si c'est le lot de trop de personnes, je ne vois pas là beaucoup de conseils à suivre !
S'il a toujours faim, ton corps doit avoir une sacrée tendance à tout stocker dès que tu manges un peu plus, non ? :?

Heu ... je dirais plutôt que c'est le contraire !
La sensation de faim, ce n'est pas martyriser son corps. Encore une fois, il me semble que c'est plutôt naturel dans le sens où ce n'est que récemment dans l'histoire qu'on n'a plus cette sensation. Ce n'est pas non plus martyriser son esprit, c'est juste une question d'habitude.

Pour la deuxième question, je ne sais pas franchement. J'ai gardé ce rythme même si je fais moins attention et j'ai moins la sensation de faim. Le fait que je stagne à 90kilos depuis 1 an me fait penser que cela correspond à mon équilibre personnel ...
Anne a écrit :De quand date ton dernier bilan sanguin ?
Je sais bien que les carences ne se voit pas toujours tout suite, mais il faut absolument que tu surveilles !

Si tu tiens à ta santé tu as plutôt interet à vite te reprendre en main parce que là t'es vraiment mal barré !

Comme tous ceux qui travaillent, je fais mon bilan annuel avec analyse d'urine. Ni la médecine du travail, ni mon médecin n'ont été choqué par ma démarche. Ils m'ont juste conseillé d'être vigileant.

Je précise que même si je fais très peu de sport, je ne me sens nullement fatigué ou déprimé. Par contre je ne suis pas en meilleure santé non plus ou en tout cas je ne le ressent pas. Je dis cela car beaucoup de gens me disent depuis : "tu dois te sentir mieux, plus en forme, en meilleure santé comme ça !". Ce à quoi je leur réponds : "Non, pour moi ça n'a rien changé au niveau forme ou santé".
lalaby a écrit :et tu crois pas qu'en mangeant calemement le matin à ta faim, t'aurais moins envie de te goinffrer le midi et plus de plaisir à manger le soir en famille?
Pourquoi te forcer à manger de la salade si t'en as pas envie: quel intéret??

Ecoute tes sensations de faim et satiété, mange calement, bois, fais du sport....Là tu vas destresser et peut-être perdre encore mais plus efficacement!!

Je te conseilles d'aller faire un tour sur les posts parlant de zermati et ur le site du GROS.

Peut-être que ça te permettra de changer ta manière de voir...je crois que tu te ruines un peu la santé avec tout ça, fais bien attention!!

Mais lol, on dirait dans vos posts que je suis stressé, déprimé et que je vis mal cette situation. Mais non, c'est pas du tout ça. En fait, je n'avais aucun complexe à être rond car ma femme ne s'en formalisait pas du tout, ni mes enfants, ni ma famille, ni à mon travail ... à part quelques allusions très rares.

En fait, j'ai fait ce régime car j'ai eu l'intuition que c'était l'occasion de le faire. Justement car séparé de ma famile en semaine, il n'y avait plus de repas familial le soir ...

Désolé mais je ne vois pas où j'ai dit que je me goinfrais le midi. La salade, c'est une question toute simple : c'est un excellent moyen de combler l'estomac pour éviter de manger trop d'autres choses pour combler sa faim.

Je ne comprends pas tes réflexions sur la faim et la satiété puisque c'est justement la base de ma démarche.

Enfin je n'ai jamais eu aucun problème de Santé (ni mieux non plus, voir mon post ci-dessus)

Au final, je n'ai pas l'impression que tu aies bien lu mon post. Mais bon ... n'hésite pas à me poser d'autres questions.
Tu nous racontes ca pourquoi en fait !

Tu dis toi même ne pas te sentir mieux, ni en meilleure santé.
Franchement je peux te dire que dans quelques années tu verras de jolies carences venir te pourrir la vie :?

Tu dois aussi avoir vu que nous ne soutenons pas les regimes pour des raisons evidentes (culpabilisation - reprise du poids dans les 5 ans - comportement anorexigene ...)

Si un medecin te dit de rester vigileant c'est parcequ'il a vu que tu faisais quelquechose de plus que limite mais qu'il a vu aussi que tu refuserais toutes modifications !

Tenter d'oublier ta faim c'est aller à l'encontre de toutes les régles evidentes de vie et t'affamer !
C'est dangereux à long terme et risque de te mener à l'anorexie !

Donc pourquoi venir nous raconter ton histoire si ce n'est pour inciter d'autres à te suivre, ou te montrer en exemple ?

Désolé, sur un site de régime on t'aurais sans doute acclamé.

Ici on ne peux que se désoler de voir des gens comme toi se bousiller leur santé sans même le savoir et en étant fier ! :(
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Yubaba a écrit :Le truc dans l'histoire c'est que tu vas pas passer ta vie à fuire la nourriture. :?

Heu ... Effectivement je ne suis pas à l'abri de reprendre les "mauvaises" habitudes que j'avais avant. J'ai lu quelque part qu'un à deux après une grosse perte de poids, on pouvait tout reprendre, voire plus.

Ce qui n'arrange rien, je retourne travailler à Bordeaux l'année prochaine ... donc mes habitudes de semaine vont changer. Je tiens quand même à préciser que même si je vais essayer de faire attention, le fait de reprendre mon poids d'avant ne me dérange pas : je n'ai aucun complexe sur le sujet. Juste quelques craintes sur les questions de Santé à long terme : Coeur et autres maladies sanguines.
Anne a écrit :Tu nous racontes ca pourquoi en fait !

C'est marqué dedans :
"Je voulais juste vous faire part de mon expérience et pourquoi pas en faire profiter quelques uns (unes)"

Anne a écrit :Tu dis toi même ne pas te sentir mieux, ni en meilleure santé.Franchement je peux te dire que dans quelques années tu verras de jolies carences venir te pourrir la vie :?

Ca aussi c'est marqué dedans :
« Attention, je ne suis pas médecin, je ne sais pas du tout si ce que j’ai fait était indiqué. »
J’en profite pour confirmer que ça pourrait être très mauvais pour la santé, je n’en sais rien.

Anne a écrit :Tu dois aussi avoir vu que nous ne soutenons pas les regimes pour des raisons evidentes (culpabilisation - reprise du poids dans les 5 ans - comportement anorexigene ...)

Qui a dit que j’en faisais l’apologie ?
Ne peut-on pas juste donner un témoignage ?

Anne a écrit :Si un medecin te dit de rester vigileant c'est parcequ'il a vu que tu faisais quelquechose de plus que limite mais qu'il a vu aussi que tu refuserais toutes modifications !

Affirmation gratuite et fausse en plus.

Anne a écrit :Tenter d'oublier ta faim c'est aller à l'encontre de toutes les régles evidentes de vie et t'affamer

Mais qui parle de s’affamer au sens où tu l’entends ?
Et avoir faim c’est aller à l’encontre de quelles règles évidentes ? Celles de consommer ?

Anne a écrit :C'est dangereux à long terme et risque de te mener à l'anorexie !

Ca c’est possible. Bon ce n’est pas mon cas mais je comprends tout à fait que ce soit possible et même très dangereux.

Anne a écrit :Donc pourquoi venir nous raconter ton histoire si ce n'est pour inciter d'autres à te suivre, ou te montrer en exemple ?

Déjà répondu plus haut

Anne a écrit :Désolé, sur un site de régime on t'aurais sans doute acclamé.

Ici on ne peux que se désoler de voir des gens comme toi se bousiller leur santé sans même le savoir et en étant fier ! :(

Je ne demande pas de médailles ni de reconnaissance, je m’en fiche
Je donne mon témoignage, c’est tout.
J’ai dit ce que j’avais fait sans arrière pensée et en faisant attention dans mes propos à ne pas influencer qui que ce soit.

Par contre, ta diatribe me paraît déplacée.
Enfin, c’est à toi de voir !
ericabrac a écrit : J'ai lu quelque part qu'un à deux après une grosse perte de poids, on pouvait tout reprendre, voire plus.

Ohh.. c'est seulement dans plus de 95% des cas qu'une perte mene à la reprise de tous les kilos perdus et au yoyo. :roll:

ericabrac]Et avoir faim c’est aller à l’encontre de quelles règles évidentes ? Celles de consommer ? [/quote]
Avoir faim c'est ton corps qui te dit qu'il a besoin de carburant. Comme avoir froid c'est un signal pour te dire de te couvrir. Pourquoi te couvrir ? Quand tu as froid ton corps est plus sensible à l'environnement, tu peux tomber malade.
Et quand tu as faim, tu es affaibli. C'est pas une "regle". C'est le simple fonctionnement de ton corps.

[quote="ericabrac a écrit :
La sensation de faim, ce n'est pas martyriser son corps. Encore une fois, il me semble que c'est plutôt naturel dans le sens où ce n'est que récemment dans l'histoire qu'on n'a plus cette sensation.

Arf je me marre. :lol: C'est naturel d'avoir faim ? Pourquoi un bébé pleure quand il a faim ? Il ne se trouve pas bien dans cet état naturel ? Rhoo il devrait pourtant ! Chercherait-il quelque chose dans la nourriture ? -Je prends l'exemple de la faim chez le bébé parce qu'il ne peut pas analyser cette sensation comme toi adulte.-
C'est récemment dans l'histoire qu'on n'a plus eu cette sensation de faim. Pourquoi pas ? Mais de tout temps, l'homme a cherché à se nourrir, il fuit les endroits où il ne trouve pas à manger à sa faim. Et puis laissons les gens crever au Niger et ailleurs, ils devraient se réjouir de ne pas avoir de "tentations" et juste leur faim pour remplir leur estomac.
C'est vrai, c'est une situation normale, non ? :evil:
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
ericabrac a écrit :
Anne a écrit :Tu nous racontes ca pourquoi en fait !

C'est marqué dedans :
"Je voulais juste vous faire part de mon expérience et pourquoi pas en faire profiter quelques uns (unes)"

Faire profiter de quoi ?
Del'ignorance, du dangers pour la santé et de la bêtise de ta démarche ?

ericabrac a écrit :
Anne a écrit :Tu dis toi même ne pas te sentir mieux, ni en meilleure santé.Franchement je peux te dire que dans quelques années tu verras de jolies carences venir te pourrir la vie :?

Ca aussi c'est marqué dedans :
« Attention, je ne suis pas médecin, je ne sais pas du tout si ce que j’ai fait était indiqué. »
J’en profite pour confirmer que ça pourrait être très mauvais pour la santé, je n’en sais rien.

Et bien on te le dit ici : CE N'EST PAS DU TOUT INDIQUE ! C'EST MAUVAIS POUR LA SANTE !

ericabrac a écrit :
Anne a écrit :Tu dois aussi avoir vu que nous ne soutenons pas les regimes pour des raisons evidentes (culpabilisation - reprise du poids dans les 5 ans - comportement anorexigene ...)

Qui a dit que j’en faisais l’apologie ?
Ne peut-on pas juste donner un témoignage ?

On se demande où tu veux en venir avec ton témoignage, c'est tout !
Pourquoi vouloir partager avec des gens un truc dangereux ?
C'est soit de la provoc, soit de l'inconscience !

ericabrac a écrit :
Anne a écrit :Si un medecin te dit de rester vigileant c'est parcequ'il a vu que tu faisais quelquechose de plus que limite mais qu'il a vu aussi que tu refuserais toutes modifications !

Affirmation gratuite et fausse en plus.

Normal que tu ne le vois pas comme ca, sinon tu arrêterais tout de suite !

ericabrac a écrit :
Anne a écrit :Tenter d'oublier ta faim c'est aller à l'encontre de toutes les régles evidentes de vie et t'affamer

Mais qui parle de s’affamer au sens où tu l’entends ?
Et avoir faim c’est aller à l’encontre de quelles règles évidentes ? Celles de consommer ?

Au sens où je l'entend là tu me fais rire :lol:
relis ton premier message où tu nous dit clairement que tu t'affames (je vais quand même pas être obliger de te quoter)

ericabrac a écrit :
Anne a écrit :C'est dangereux à long terme et risque de te mener à l'anorexie !
!

Ca c’est possible. Bon ce n’est pas mon cas mais je comprends tout à fait que ce soit possible et même très dangereux.
ericabrac a écrit :e l'avenir te donnera raison, mais j'y crois pas trop.

ericabrac a écrit :Par contre, ta diatribe me paraît déplacée.
Enfin, c’est à toi de voir !

Déplacée par rapport à quoi :lol:

Jettes un peu un oeil dans ce forum (definiton-faq- post ...) et tu verras peut-être un peu mieux ce qui est déplacé ou pas !

Coucou Eric

J'ai trouvé dans ton témoignage un point tout à fait interessant. Par ton changement de résidence (ou ta résidence alternée devrais-je dire), tu t'es rendu compte que tu mangeais au dela de ta faim. C'est fabuleux d'arriver à en prendre conscience tout seul ! Iil me semble que c'est un problème majeur dans l'obésité. Et pas que là .. ;)
Ensuite, sur ta façon de t'adapter à ça, j'y vois quelques lacunes. Tu diminues tes apports caloriques le matin et le soir et tu les laisses "libre" le midi. Le souci dans cette méthode, et j'ai l'impression que tu le vois toi même, c'est qu'elle est difficilement compatible avec une vie de famille (où les tentations sont accrues).
En fait, tu aurais probablement aussi pu maigrir en répartissant mieux ton apport calorique dans la journée. Si auj tu manges pour 2500 Kcal réparti en 60% le midi, le reste matin et soir, tu aurais le même résultat avec une répartition à 30%, 40%, 30% sur les 3 repas, ce qui est beaucoup plus facile à gérer.
Bon, tu vas me dire : "je ne vais pas compter mes calories tout le temps"
Ben tu as bien raison !!
Tu peux aussi te dire "j'aime bien mes lasagnes le midi". Ben tu as aussi raison !!!

Tu as compris que l'alimentation repose sur la faim et le plaisir. C'est essentiel :D
Ce que je peux te proposer, puisqu'il est aussi question de partager les expériences, c'est de mieux comprendre comment fonctionne la sassiété.
Pour résumer, notre corps est capable de réguler très finement nos apports caloriques grace à un signal très simple : le changement de gout.
Quand on mange un aliment avec un fort pouvoir calorique (prenons le foie gras), on s'apperçoit qu'on ne peut pas en manger à volonté puisque à moment, cet aliment va nous écoeurer. Quand j'ai faim, l'aliment est très bon, quand je suis rassasié, l'aliment est assez neutreen gout, il n'a plus d'interet que psychologique, si j'insiste, il peut m'écoeurer.
Ce que je te résume là est le résultat des travaux et des questionnements d'un groupe de medecins. Tu peux découvrir des textes sur www.gros.org
Si tu souhaites te faire une idée plus précise, tu trouveras en libraire "Maigrir sans régime" du docteur Zermati.

Grace à cette nouvelle vision de l'alimentation, j'ai perdu 8 kilos en 3 mois et je peux manger des lasagnes matin, midi et soir si ça me tente 8) Evidemment, je ne le fais jamais... c'est trop bon les carottes !!
Anne, dans ta nouvelle réponse :

Tu me traites d’ignorant et de bête
Tu prétends mieux savoir ce qui est indiqué pour moi que mon médecin du travail et mon médecin de famille
Tu me prêtes des intentions que je n’ai pas malgré que je m’en explique
Tu me reproches d’être un danger pour les autres
D’être provocateur, inconscient
De manquer de clairvoyance
Tu me prêtes des propos que je n’ai pas en jouant sur les mots : affamer et avoir faim ce n’est pas du tout la même chose
Tu me souhaites la pire chose pour l’avenir
Tu m’associes aux inepties du forum où tu as transféré mon post

Alors oui je trouve ta diatribe déplacée !

Je vais même te dire que je trouve déplacé de ta part de critiquer mon témoignage. Ma vie ne regarde que moi. Tes principes, quels qu’ils soient, et ton expérience ne te donnent pas le droit de me critiquer comme tu le fais ! Et sur un site où je m’attendais à trouver un point de vue ouvert, compréhensif, où on peut discuter comme celui de « bbsorciere » (même si la réf. d’un livre me fait douter), je suis très étonné d’avoir reçu cet accueil à cette simple expression de mon vécu.

Même si je trompe complètement, et que je n’ai dit que des conneries (ce qui est possible …), ce qui m’attriste le plus c’est de voir cet esprit étroit emprunt de « normalité », ce regard sur ma vie. Justement sur un site où tellement de gens ont souffert de ce concept de : « regarde comme tu n’es pas normal(e) », ça me paraît d’autant plus incongru et voir même pathétique.
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »