Enfant née sous X: la mère veut se pourvoir en cassation
JUSTICE - Ses parents ont obtenu la garde de sa fille née sous X à Angers...
La maman de la petite Héléna, née sous X et dont la garde a été confiée à ses grands-parents à la suite d'un arrêt de la cour d’appel d’Angers il y a deux semaines, ne veut pas en rester là . Son avocat, qui s'exprime pour la première fois dans Ouest France ce mardi, réclame un pourvoi en cassation et se dit «prêt» à saisir la cour européenne des Droits de l'Homme.
«J’exprime au nom de la mère le profond sentiment de trahison qu’elle ressent face à une décision qui porte une atteinte grave à ses intérêts légitimes et menace le principe même de l’accouchement sous X», explique Jacques Monnier dans les colonnes du quotidien.
Du côté du conseil général du Maine-et-Loire, le président Christophe Béchu a indiqué vouloir communiquer sur ce dossier avant la fin de la semaine. «Je dois d'abord informer les principaux intéressés avant de pouvoir m'exprimer», indique-t-il à Ouest-France.
Source : 20minutes.fr
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Et ?
Que veux tu qu'on réponde alors qu'on ne connait de cette famille que ce que la presse veut bien nous "confier" ?
Que veux tu qu'on réponde alors qu'on ne connait de cette famille que ce que la presse veut bien nous "confier" ?
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Parti trop vite...
Pour moi, il m'est impossible de répondre comme ça.
D'un coté, un enfant n'appartient pas à sa mère donc peut être réellement exiger qu'il naisse sous "x" ?
D'un autre coté, je ne connais pas lesdits grands-parents, et leur capacité à élever un enfant et encore moins l'histoire familiale.
Peut être cette mère là veut elle protéger son enfant ?
Donc ce n'est pas que je n'ai pas d'opinion, c'est que je n'en sais pas assez pour donner un avis.
Pour moi, il m'est impossible de répondre comme ça.
D'un coté, un enfant n'appartient pas à sa mère donc peut être réellement exiger qu'il naisse sous "x" ?
D'un autre coté, je ne connais pas lesdits grands-parents, et leur capacité à élever un enfant et encore moins l'histoire familiale.
Peut être cette mère là veut elle protéger son enfant ?
Donc ce n'est pas que je n'ai pas d'opinion, c'est que je n'en sais pas assez pour donner un avis.
Ca ne me choque pas plus que ça!
après tout, si la mère decide de ne pas elever son enfant qu'est-ce qui lui donne le droit de priver les grands parents ou le père de leurs propres droits vis à vis de cet enfant ?
A mon sens, le respect de l'anonymat d'un accouchement sous X n'est possible que s'il n'entre pas en opposition avec les droits des autres parents et ce n'est pas la 1ere fois qu'un membre de la famille verrait reconnaitre ses droits pour un enfant né sous X ( et je n'aborde même pas ici les droits de l'enfant car ça complexifierait encore plus le debat).
J'ai souvenir d'un père dont la compagne avait accouché sous X ( elle l'a quitté au début de la grossesse après qu'il ait fait une reconnaissance de paternité à la mairie, et elle ne lui a plus donné de nouvelles. Il a appris qu'elle avait accouché qu'à force de recherches dans toutes les maternités de la région). Malheureusement entre temps l'enfant avait mis en adoption chez un couple. Il a pu obtenir un droit de visite en attendant qu'un juge statue de nouveau sur le sort de l'enfant.
après tout, si la mère decide de ne pas elever son enfant qu'est-ce qui lui donne le droit de priver les grands parents ou le père de leurs propres droits vis à vis de cet enfant ?
A mon sens, le respect de l'anonymat d'un accouchement sous X n'est possible que s'il n'entre pas en opposition avec les droits des autres parents et ce n'est pas la 1ere fois qu'un membre de la famille verrait reconnaitre ses droits pour un enfant né sous X ( et je n'aborde même pas ici les droits de l'enfant car ça complexifierait encore plus le debat).
J'ai souvenir d'un père dont la compagne avait accouché sous X ( elle l'a quitté au début de la grossesse après qu'il ait fait une reconnaissance de paternité à la mairie, et elle ne lui a plus donné de nouvelles. Il a appris qu'elle avait accouché qu'à force de recherches dans toutes les maternités de la région). Malheureusement entre temps l'enfant avait mis en adoption chez un couple. Il a pu obtenir un droit de visite en attendant qu'un juge statue de nouveau sur le sort de l'enfant.
anciennement T r i s s s
Je rejoins l'avis de Triss.
Si par exemple j'apprenais que j'allais être grand-mère mais que l'enfant allait naître sous X ou serait en cours d'être adopté, je souhaiterais qu'on m'en donne la garde plutôt que l'enfant soit adopté par des étrangers et que je ne puisse plus le voir.
En revanche je peux comprendre que la mère qui accouche sous X n'accepte pas l'idée que son enfant puisse être confié aux grands-parents. Si son choix était de ne pas assumer cet enfant, à moins de couper complètement les ponts avec ses parents elle sera obligée de connaître cet enfant et celui-ci aura peut-être plus de mal à vivre le fait de cotoyer une mère qui n'a pas voulu de lui à l'origine.
Bref c'est pas simple...
Si par exemple j'apprenais que j'allais être grand-mère mais que l'enfant allait naître sous X ou serait en cours d'être adopté, je souhaiterais qu'on m'en donne la garde plutôt que l'enfant soit adopté par des étrangers et que je ne puisse plus le voir.
En revanche je peux comprendre que la mère qui accouche sous X n'accepte pas l'idée que son enfant puisse être confié aux grands-parents. Si son choix était de ne pas assumer cet enfant, à moins de couper complètement les ponts avec ses parents elle sera obligée de connaître cet enfant et celui-ci aura peut-être plus de mal à vivre le fait de cotoyer une mère qui n'a pas voulu de lui à l'origine.
Bref c'est pas simple...
Moneypenny a écrit : Si son choix était de ne pas assumer cet enfant, à moins de couper complètement les ponts avec ses parents elle sera obligée de connaître cet enfant et celui-ci aura peut-être plus de mal à vivre le fait de cotoyer une mère qui n'a pas voulu de lui à l'origine.
Bref c'est pas simple...
C'est pour ça que mon avis est mitigé parce que même si cet enfant sera surement mieux avec ses grands parents qu'à l'assistance il ne sera pas dans un super contexte non plus.
Faites que le rêve dévore votre vie,
afin que la vie ne dévore pas votre rêve...
A DECOUVRIR !
Le site http://www.clic-solidaire.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
afin que la vie ne dévore pas votre rêve...
A DECOUVRIR !
Le site http://www.clic-solidaire.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
Je suis stupéfaite de voir les résultats du sondage. C'est dommage que les gens qui ont un avis divergents de ceux globalement exprimés n'expliquent pas leur choix.
Donc moi aussi je suis d'accord avec Triss. Je pense qu'une mère n'a pas le pouvoir absolu sur son enfant. Pour pousser un peu, imaginons la situation 'inverse' : Le père d'un enfant décide non seulement de ne pas le reconnaître, mais en plus d'empêcher la mère de l'élever. Pour moi, l'accouchement sous X c'est l'équivalent de la non reconnaissance par le père. Certes, la mère abandonne ses droits et devoirs sur l'enfant, mais au nom de quoi pourrait-elle légitimement s'opposer aux droits du père, ou dans ce cas-ci, des grands-parents.
En plus c'est d'un égoïsme! Elle ne peut ou ne veut pas assumer son enfant, mais vouloir à tout prix le couper de sa famille, alors qu'il y a des gens qui l'aiment et qui souhaite l'élever...
Donc moi aussi je suis d'accord avec Triss. Je pense qu'une mère n'a pas le pouvoir absolu sur son enfant. Pour pousser un peu, imaginons la situation 'inverse' : Le père d'un enfant décide non seulement de ne pas le reconnaître, mais en plus d'empêcher la mère de l'élever. Pour moi, l'accouchement sous X c'est l'équivalent de la non reconnaissance par le père. Certes, la mère abandonne ses droits et devoirs sur l'enfant, mais au nom de quoi pourrait-elle légitimement s'opposer aux droits du père, ou dans ce cas-ci, des grands-parents.
En plus c'est d'un égoïsme! Elle ne peut ou ne veut pas assumer son enfant, mais vouloir à tout prix le couper de sa famille, alors qu'il y a des gens qui l'aiment et qui souhaite l'élever...
J'avoue pour ma part être choquée. C'est de la négation de la volonté des parents directs. Ça serait le père, j'aurais un avis différent, mais les grand-parents n'ont rien à dire, ça ne les concerne pas.
Où sera le prochain pas ? Des parents pourront interdire à leur fille majeure d'avorter sous un prétexte fumeux de droit du sang ?
Et comment des gens ayant nié une volonté aussi importante que celle qu'avait pris leur fille peuvent être apte à élever à nouveau un enfant ? Comment, après avoir infantilisé autant leur fille, nié sa faculté de raisonnement, peuvent-ils ?
On n'abandonne pas comme ça par caprice. Sans doute la femme y a-t-elle beaucoup pensé. Si elle avait pris cette décision, elle avait ses raisons. Et si elle n'a pas songé que ses parents pourraient l'aider, elle avait aussi ses raisons.
Où sera le prochain pas ? Des parents pourront interdire à leur fille majeure d'avorter sous un prétexte fumeux de droit du sang ?
Et comment des gens ayant nié une volonté aussi importante que celle qu'avait pris leur fille peuvent être apte à élever à nouveau un enfant ? Comment, après avoir infantilisé autant leur fille, nié sa faculté de raisonnement, peuvent-ils ?
On n'abandonne pas comme ça par caprice. Sans doute la femme y a-t-elle beaucoup pensé. Si elle avait pris cette décision, elle avait ses raisons. Et si elle n'a pas songé que ses parents pourraient l'aider, elle avait aussi ses raisons.
.....
LilithInTheSky a écrit :J'avoue pour ma part être choquée. C'est de la négation de la volonté des parents directs. Ça serait le père, j'aurais un avis différent, mais les grand-parents n'ont rien à dire, ça ne les concerne pas.
Tu m'as sorti les mots de la bouche.
Je suis tombée amoureuse de lui
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
mais je ne reste pas avec lui par
défaut,juste parce qu il est là et qu il n y a personne d autre. Je reste avec lui parce que je le choisis,chaque
matin où je me réveille, où on se dispute, où on se ment, où on se déçoit.
De mémoire c'était quand même une fille plutôt déséquilibrée.
Hormis le fait que je trouve tout simplement inconcevable d'abandonner un enfant (déjà que j'ai du mal avec l'avortement, à part l'avortement thérapeutique...)
Bref, hormis ce fait là , je trouve que c'est très bien que cet enfant ait une famille. Parce que combien d'enfants abandonnés passent leur vie à chercher leurs racines?
Oui, certes, l'abandon de sa mère sera probablement très difficile à vivre, mais vivre dans sa famille, aimé, ben c'est une jolie compensation. Et qui sait, peut-être que la mère reviendra sur cette décision un jour, quand sa fille sera adulte ... Bref : bravo la justice !
ça me fait penser aux histoires de parents qui décèdent et qui ont des enfants ... et parfois ils ne sont même pas confiés à la famille. C'est tellement courants aux USA...
Bref, voilà mon opinion !!!
Hormis le fait que je trouve tout simplement inconcevable d'abandonner un enfant (déjà que j'ai du mal avec l'avortement, à part l'avortement thérapeutique...)
Bref, hormis ce fait là , je trouve que c'est très bien que cet enfant ait une famille. Parce que combien d'enfants abandonnés passent leur vie à chercher leurs racines?
Oui, certes, l'abandon de sa mère sera probablement très difficile à vivre, mais vivre dans sa famille, aimé, ben c'est une jolie compensation. Et qui sait, peut-être que la mère reviendra sur cette décision un jour, quand sa fille sera adulte ... Bref : bravo la justice !
ça me fait penser aux histoires de parents qui décèdent et qui ont des enfants ... et parfois ils ne sont même pas confiés à la famille. C'est tellement courants aux USA...
Bref, voilà mon opinion !!!
LilithInTheSky a écrit :Et comment des gens ayant nié une volonté aussi importante que celle qu'avait pris leur fille peuvent être apte à élever à nouveau un enfant ? Comment, après avoir infantilisé autant leur fille, nié sa faculté de raisonnement, peuvent-ils ?
nier sa capacité de raisonnement aurait été de lui imposer d'elever cet enfant or ce n'est pas le cas. Il ne nient pas son droit à pouvoir abandonner ses droits de mère, ils recquierent simplement de pouvoir d'exercer leur droit de grand-parents.
quant au parallèlle avec le droit à l'avortement, je rappelle qu'on parle ici d'un enfant déjà né et bien vivant avec des besoins physiques, physiologiques, et surtout un besoin d'etre aimé, pas d'un début d'embryon de la taille d'un petit pois.
LilithInTheSky a écrit :On n'abandonne pas comme ça par caprice. Sans doute la femme y a-t-elle beaucoup pensé. Si elle avait pris cette décision, elle avait ses raisons. Et si elle n'a pas songé que ses parents pourraient l'aider, elle avait aussi ses raisons.
Je ne doute pas qu'elle a surement de sérieuses raisons de ne pas elever son enfant, tout comme les grands-parents peuvent aussi avoir les leurs d'en demander la garde ( ou même le père, ça s'est déjà vu) . L'accouchement sous X devrait donc réfuter tout droit à autrui issu de la même famille de s'occuper d'un enfant parce que sa mère décide de l'abandonner ? on devrait donc refuser à cet enfant la possibilité d'etre elevé par des parents aimants parce que ces derniers sont issus du même sang? hmmm j'ai du mal à etre d'accord.
Quant à la légitimité de confier l'enfant aux grand-parents, un juge a statué, j'ose esperer qu'il l'a fait au vu de serieux examens de l'ASE sur la situation.
je finirai par le sondage auquel je n'ai pas pu répondre tel qu'il est posé car à mon sens , le droit à l'anonymat de l'accouchement sous X ne doit pas primer sur d'autres droits dont celui de l'enfant a être elevé par des parents aimants.
anciennement T r i s s s
Mais justement ce ne sont pas les parents, mais les grand-parents. Et je trouve ça très malsain, il y a confusion des rôles. Si ils nient à leur fille ses droits. S'ils voulaient un enfant, ils auraient pu adopter. Mais ils ne voulaient pas d'enfants, ils voulaient empêcher leur fille d'abandonner. Négation de droits.
Et que va penser l'enfant en grandissant ? Ma mère que je vois régulièrement m'a abandonné, mais mes grand-parents lui ont fait panpan-cucul, tu seras punie fille indigne ?
On est dans une époque où on fait de nombreux pas en arrière. Ce jugement s'inscrit dans le mouvement des anti-accouchements sous X, qui oublient juste que s'il a été créé, c'est Pour éviter les bébés sous les portes d'église.
Et que va penser l'enfant en grandissant ? Ma mère que je vois régulièrement m'a abandonné, mais mes grand-parents lui ont fait panpan-cucul, tu seras punie fille indigne ?
On est dans une époque où on fait de nombreux pas en arrière. Ce jugement s'inscrit dans le mouvement des anti-accouchements sous X, qui oublient juste que s'il a été créé, c'est Pour éviter les bébés sous les portes d'église.
.....
LilithInTheSky a écrit :s'il a été créé, c'est Pour éviter les bébés sous les portes d'église.
A l'église si ils ont de la chance, ou dans une poubelle si ils en ont moins.
Ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est quand fait ça n'a qu'un très lointain rapport avec l'accouchement sous X, étant donné que la mère a permis aux grands-parents de lui rendre visite à la maternité... donc la seule qui n'a pas vraiment connaissance de l'identité de sa mère, c'est l'enfant.
Les grands-parents ne veulent pas adopter le bébé mais veulent la garde "le temps que leur fille prenne ses responsabilités". Si elle va jusqu'en cassation, la fillle, c'est quand même qu'elle sait ce qu'elle veut,non? Elle a pris sa décision. Et pour qu'elle soit aussi déterminée à ce que cet enfant ne soit pas gardée par ses parents, elle doit avoir une raison. Si vraiment tout ce qu'elle voulait c'est que l'enfant ne la connaisse pas, elle, elle aurait pu simplement couper les ponts avec sa famille. Moi ça me fait penser qu'il y a probablement encore une sordide histoire derrière ça.
Au final ce bébé qui a maintenant au moins 18 mois est baladée de partout alors qu'elle pourrait déjà être adoptée dans une famille qui l'a voulue et attendue, au lieu d'être forcée vers une mère qui manifestement ne veut pas d'elle.
maybesomeday a écrit :LilithInTheSky a écrit : Moi ça me fait penser qu'il y a probablement encore une sordide histoire derrière ça.
.
C'est ce que j'ai pensé aussi.. les grands parents ne le font peut-être pas par amour ? Peut-être cette femme a t'elle peur de quelque chose ?
En plus, si elle est réellement déséquilibrée c'est que question famille, ça n'a pas du être le top !
Sont-ils réellement capables d'aimer et d'élever cet enfant ?
Parce que la famille, les liens du sang, c'est surtout bien beau quand tout va bien...
Quant au père - évoqué ici - s'est il au moins manifesté ?
Enfin bref, j'espère que la justice, qui doit avoir toutes les cartes en main, est capable de prendre la meilleure décision pour L'ENFANT. Que ce soit avec ses grands-parents ou une autre famille
Des éléments nouveau ici :
UN BÉBÉ NÉ SOUS X CONFIÉ À SES GRANDS-PARENTS BIOLOGIQUES
Grande première en France. La cour d’appel d’Angers (Maine-et-Loire) vient de confier la garde d’une petite fille d’un an et demi née sous X à ses grands-parents biologiques. Une décision plutôt inattendue, puisque les grands-parents avaient été déboutés en première instance neuf mois plus tôt et que la mère biologique de l’enfant s’oppose catégoriquement à l’adoption de sa fille par ses parents. Dans sa décision, la cour a estimé « qu’il ne s’agit pas de savoir si la volonté des grands-parents doit supplanter celle des parents mais de rechercher l’intérêt supérieur de l’enfant. »
Ils estiment que leur fille a fait une erreur
Il faut dire que l’histoire de la famille Oger est particulière. Isabelle et Pascale, les grands-parents, ont épaulé leur fille de 23 ans, lorsqu’ils ont appris que celle-ci était enceinte. Alors qu’elle accouche prématurément de sa fille, cette dernière, qui explique faire un déni de grossesse, exprime le souhait d’accoucher sous X. Ses parent ont beau essayé de la convaincre qu’elle fait une erreur, rien n’y fait. Le bébé devient donc pupille de l’Etat. Mais les grands-parents n’acceptent pas cette situation. Dans un entretien accordé au « Parisien » en 2009, Pascal Oger s’explique : « Notre fille a fait une bêtise. On veut lui donner une deuxième chance ». « On ne veut pas adopter l’enfant. On aspire à en avoir la garde le temps qu'elle assume sa responsabilité maternelle », poursuit le grand-père. Un avis que ne partage pas du tout leur fille, qui s’est elle aussi exprimée dans la presse. Elle refuse en effet que sa fille soit élevée par ses parents et dit avoir pensé à l’intérêt de l’enfant en accouchant sous X.
Quelles conséquences ?
Pour l’avocat du préfet, représentant de l’Etat dans l’affaire, cette nouvelle décision représente tout simplement « la mise à mort de l’accouchement sous X ». Ce que dément l’avocate des grands-parents. Mais quelles conséquences pourraient avoir cette nouvelle affaire ? Un rapport parlementaire rendu mardi pourrait peut-être apporter un début de réponse à cette question. Celui-ci préconise la modification de l’accouchement sous X pour mettre en place « un accouchement dans la discrétion », où la mère pourrait laisser des éléments d’identité à l’enfant.