? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

la spiritualité englobe beaucoup de notions, de symboliques, de religions, de précepts, d'a priori, de notions ...

Chacun se pose des questions à un moment de sa vie, de son utilité sur terre, de son origine, de son patrimoine, de son avenir, de sa mission (même humble ou modeste), de la vie de l'esprit après la mort corporelle.

Etes vous croyants ?
en une religion, un art de vivre, en vous même, en une théorie, en des symboles, en des groupes de réflexion ?
Cela vous apaise, vous guide, vous aide à fixer des objectifs ?
J'aimerai avoir votre sentiment sur cette question :
quelle spiritualité vivez-vous au quotidien ?

Merci à vous.
AH un sujet fort complexe mon cher xaxoros !
eh bien en ce qui me concerne je pars du principe de faire ce que je veux ;)
nous sommes élevés dans un carquant étroit avec des règles !
et depuis quelques années j'ai décidé de ne plus être le modèle type et de faire ce que je voulais faire même si cela n'est pas forcément bien aux yeux "des personnes à principe "!
de plus je ne me permets pas de juger les gens, mais si ce qu'ils font ne me plait pas je leur dit sans vouloir les faire changer d'avis ;) car je respecte l'être humain !
je pense être ouverte et je peux comprendre que certaines personnes ont besoins de barrières et de limites pour vivre ! moi ça m'étouffe mais je suis comme cela !

voilà mon état spirituel à l'heure d'aujourd'hui ;)
eh oui je n'ai pas la science infuse et ne peut vous dire si ds 2-3-4 années je penserais pas différemment ;) nous verrons cela en tps voulu ;)
"PARFAITE" avec pleins de jolies défauts
Maîtresse Eva by le porchiste
Merci Eva pour cette réponse !
Je pense que sa conception de la spiritualité évolue avec l'âge, les expériences de la vie privée et professionnelle, les rencontres, ...

Tu m'as décris ton art de vivre et comment tu évolues dans la société.
Mais crois tu en quelque chose de sacré, de grand, de créateur de l'univers ?
Qu'y a t il pour toi après la mort ? L'âme subsiste-t-elle ?
oh la, un sujet un tant soit peu sérieux, cher xaxoros...

Je vais tâcher de répondre du mieux que je peux.

Je ne me suis jamais considérée comme croyante, même si élevée dans les bases de la religion catholique (catéchisme, communion, etc...). Pour autant, on allait pas à la messe tous les dimanches, mais comme la majorité des gens je pense : mariages, baptêmes, enterrements.

Jusqu'au jour où j'ai découvert le Dalaï-Lama : je ne me souvient plus en quelle année c'était, ça devait être vers 1990 à peu près... la révélation absolue ! J'ai tout lu le concernant lui, puis le bouddhisme en général, et j'ai trouvé là ce que je cherchais depuis longtemps du point de vue paix de l'âme.

Pour moi, le catholicisme est une religion basée sur la souffrance et le rachat des péchés commis originellement, avec la promesse d'une vie heureuse (ou pas) post-mortem. Cela ne me convient pas. Le bouddhisme est plus humain, plus compassionnel, et moins hypocrite dans ses principes (pas taper, hein, ce que j'écris n'engage que moi).

Alors oui, j'ai adopté ce mode de vie, que je considère plus tolérant et moins extrêmiste que beaucoup de religions monothéistes, et j'essaye d'en appliquer les principes au jour le jour. Pour résumer "fais le bien autour de toi, et si tu en es incapable, tâche de ne pas faire de mal, tout en te faisant du bien à toi-même...".

Je crois également au principe de réincarnation, qui est pour moi plus plausible que l'idée de résurrection, et donc à la permanence de l'âme.

Par contre, mon mari est résolument athée, et nous avons quand même fait baptiser notre petite fille (plus par tradition familiale que par conviction, je l'avoue humblement...). Pour elle, nous essayons de lui inculquer des valeurs de respect et de tolérance de tous. Voilà un petit résumé de notre mode de vie.

J'espère que cela t'aura éclairé, mon cher... ;)
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
xaxoros a écrit :Merci Eva pour cette réponse !
Je pense que sa conception de la spiritualité évolue avec l'âge, les expériences de la vie privée et professionnelle, les rencontres, ...

Tu m'as décris ton art de vivre et comment tu évolues dans la société.
Mais crois tu en quelque chose de sacré, de grand, de créateur de l'univers ?
Qu'y a t il pour toi après la mort ? L'âme subsiste-t-elle ?

ayant travaillé en maison de retraite et en ayant fait bon nombre de toilette mortuaire :roll: (je peut dire que en général lorsque l'on atteint un bel âge et que l'on meurt )souvent on meurt comme on a vécue !
je t'avouerais que je ne suis pas croyante et que pour moi si je devais me rapprocher d'une "religion"ce serais le thaoïsme !
mais vu que je n'aime pas les barrières(et pour moi toute forme de religion en a) et bien j e ne peut pour l'instant te dire que je fais partie des croyants ou pas !
cela répond à ta question ?
"PARFAITE" avec pleins de jolies défauts
Maîtresse Eva by le porchiste
je pense plutot en la reencarnacion de l'hetre humain oui c'est bissard mais je crois en sa !!!! mais je ne pense pas pourqoui je suvie un tel chemin mais je me demande comment sa aurai été chez une autre famille ..!
http://www.vivelesrondes.com/tiene/

j'ecrit pas sms mais fonetique j'ecrit comme je l'entent je ne suis pas en france j'ai vie que 10 ans donc exuce moi pour mon langage "sms" mais fonetique
Je comprends, Pegpeg, que tu trouves les religions monothéistes un peu trop dogmatique.

J'aime aussi goûter à la liberté absolue de conscience et explorer la spiritualité sans carcans religieux ou autre.

A la décharge de ces religions, on peut leur attribuer l'apprentissage des notions de bien et de mal, qui manque de nos jours.
En fait, du bon sens et du civisme.

Quant à la vie de l'au-delà, certains n'y pensent pas, par peur de cet inconnu, du néant ; d'autres s'en convainquent pour se rassurer ou par foi bien réelle.

Par contre, sa mission lors de son passage sur terre est plus difficile à percevoir.

Certains disent que tout écrit, inch Allah ! D'autres pensent que le tracé principal est creusé mais que chacun peut influer sur sa vie.
Je pense que l'on peut être maitre de sa vie, conditionné par une enfance et une éducation certes, mais mûr de ses expériences, l'on peut faire des choix, se surprendre, se plaire par son audace, être fier de soi pour soi, pour sa famille, ses amis, son amante, sa femme.
Cela peut se concrétiser par des choses simples de la vie quotidienne : aide de qqn, altruisme, audace professionnelle, amitié, conseil, amour, ...

En tout cas, merci pour vos participations.
Pour ceux ou celles qui croient en la réincarnation, croyez-vous aux carmas ?
réincarnation en autre être humain d'un carma supérieur comme en Inde ?
réincarnation en animal ?

Détaillez, svp.
Je ne crois pas en "Dieu".

Mais je crois en mon ange gardien, qui me guide, qui veille sur moi. Je crois que les choix que j'ai fait dans ma vie ne sont pas le fruit du hasard. Qu'ils ont été guidés, d'une main invisible.

Cela m'aide de le croire, pour avancer ds la vie. Pour m'assurer dans mes choix.

Je crois aussi à la réincarnation... Je n'arrive pas à me convaincre que nos ames meurent avec notre enveloppe corporel.

Peut-etre aussi une manière de me rassurer... qui sait!
****Le style n'est pas une taille mais une attitude****
mon blog mode
mon vide dressing
croyant mais pas pratiquant.
Réincarnation : non mais vie éternelle de l'ame oui, heureusement car je vois vraiment pas pourquoi je me casserais le cul à vivre si c'est pour rien. Et je ne vis pas pour le fric, d'ailleurs le coffre fort n'a jamais suivi un corbillard à ma connaissance.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
bigbeauty a écrit :
Mais je crois en mon ange gardien, qui me guide, qui veille sur moi. Je crois que les choix que j'ai fait dans ma vie ne sont pas le fruit du hasard. Qu'ils ont été guidés, d'une main invisible.

Cela m'aide de le croire, pour avancer ds la vie. Pour m'assurer dans mes choix.

Tu crois donc dans ta bonne étoile !
Ne penses tu pas que tu as été l'instigatrice de tes propres choix de ta vie et que tu dois être reconnaissante envers toi-même.
Ou alors, tu crois en ta bonne étoile car cela te rassures de penser qu'il existe qqch de grand, d'invisible, d'éternel qui veille sur toi ?
Merci en tout cas pour ta réponse !
scrameustache1 a écrit :croyant mais pas pratiquant.
Réincarnation : non mais vie éternelle de l'ame oui, heureusement car je vois vraiment pas pourquoi je me casserais le cul à vivre si c'est pour rien. Et je ne vis pas pour le fric, d'ailleurs le coffre fort n'a jamais suivi un corbillard à ma connaissance.

Comment vois tu ou imagines tu la vie éternelle de l'âme ?
dans la mémoire de tes proches ? ou une vie à part entière de ton esprit ?
dans un autre corps ?
xaxoros a écrit :Tu crois donc dans ta bonne étoile !
Ne penses tu pas que tu as été l'instigatrice de tes propres choix de ta vie et que tu dois être reconnaissante envers toi-même.
Ou alors, tu crois en ta bonne étoile car cela te rassures de penser qu'il existe qqch de grand, d'invisible, d'éternel qui veille sur toi ?
Merci en tout cas pour ta réponse !

Cela me rassure effectivement de penser que qlch veille sur moi. Comme lors de moment importants je garde tjr près de moi, mon porte bonheur.

Mais de rien très cher Xaxoros.. tout le plaisir est pour moi (pr le moment ;))
****Le style n'est pas une taille mais une attitude****
mon blog mode
mon vide dressing
En fait, je tends à croire que tout le monde croit ou se rattache à qqch : un Dieu, une puissance, un infini, une bonté, une idée, soi, le matérialisme.

Même les athées croient à autre chose.

Qu'en pensez-vous ?
xaxoros a écrit :
scrameustache1 a écrit :croyant mais pas pratiquant.

Comment vois tu ou imagines tu la vie éternelle de l'âme ?
dans la mémoire de tes proches ? ou une vie à part entière de ton esprit ?
dans un autre corps ?

une vie a part entière de ton esprit, oui surement en fait , je ne peux que te donner cette réponse : Dieu nous a fait à son image c'est donc à l'image de Dieu que je serais dans l'éternité, et puis en fait je ne sais pas , je saurais dans l'haut delà. ;)
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »