? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je me pose quelques questions sur le style gothique...
J'aime beaucoup ce style, il m'arrive fréquemment de m'habiller façon gothique, j'aime l'ambiance décalée, les références farfelues... Bref, j'aime bien, et je ne suis jamais choquée de voir quelqu'un se vêtir de la sorte.
MAIS, tout récemment, j'ai interdit à mon petit frère (14 ans), alors que nous étions dans une boutique des Halles, de s'acheter un bracelet en cuir avec des pointes qui lui plaisait. Je ne sais pas pourquoi j'ai réagi comme ça... Sur les autres je m'en fiche, sur moi encore moins... mais lui j'ai eu l'impression qu'il ne fallait pas, que je le "protégeais" en lui interdisant.
Me trouvant assez paradoxal, j'aimerais avoir votre opinion ; notamment celle de ceux affectionnant ce style : verriez vous un inconvénient à ce que vos petits frère et soeurs, ou enfants, adoptent la "Goth' attitud"? ;)
Mon message ne va servir à rien mais je comprends que tu ne veuilles pas laisser ton frère se laisser envahir par cette 'mode de pseudo-gothiques'.
J'aurait fait pareil!
*River's fanatic
Ben moi mon cousin est goth, ca ne me dérange pas du tout

en fait du moment qu'ils ne fument pas boivent pas se droguent pas ne sont pas violent, sois heureux je trouve que c'est l'essentiel (je sais que ca n'a rien à voir avec le style je précise 8) )

moi je suis bien passée par pleins de style différents et ca fait pas de mal ;)
ben je vais encore passer pour une réac :roll: mais je trouve que tu as eu raison. C'est le même principe que l'histoire des strings ou des chaussures à talons pour les filles de 7 ans....

Y'a un temps pour tout, et quand on est un enfant, on met des fringues d'enfants.... et tout signe distinctif qui marque une appartenance à jeneusépakoi est à limiter dans la mesure où l'enfant n'est pas encore bien conscient de tout ce que ce type de vêtements ou d'accessoires connotent.

donc ne culpabilise pas ;)
Bobo tu tapes pas hein????

Mais je trouve que 14 ans et 7 ans c'est différent :arrow:
boreale a écrit :ben je vais encore passer pour une réac :roll: mais je trouve que tu as eu raison. C'est le même principe que l'histoire des strings ou des chaussures à talons pour les filles de 7 ans....

Y'a un temps pour tout, et quand on est un enfant, on met des fringues d'enfants.... et tout signe distinctif qui marque une appartenance à jeneusépakoi est à limiter dans la mesure où l'enfant n'est pas encore bien conscient de tout ce que ce type de vêtements ou d'accessoires connotent.

donc ne culpabilise pas ;)

sans vouloir abuser, boréale, à 14 ans, tu n'es plus un enfant, tu es un ado, qui a besoin de s'affirmer, dans l'appartenance à un groupe (transgressif, c'est mieux :twisted: )... rien de plus normal, comme nous quand on portaient des jeans troués au grand damn de nos parents, et surtout grand parents... :roll:
...
exileevolontaire a écrit : il m'arrive fréquemment de m'habiller façon gothique

comment arriver à faire comprendre que le "style" gothique comme tout le monde le dis, n'as rien à oir avec les vêtement?
Click Click Click

"Si un prof se tue à t'expliquer quelque chose, prend ton temps et laisse le mourir"
hanayoridango a écrit :comment arriver à faire comprendre que le "style" gothique comme tout le monde le dis, n'as rien à oir avec les vêtement?

en expliquant ? :D
comment arriver à faire comprendre que le "style" gothique comme tout le monde le dis, n'as rien à oir avec les vêtement?

Je sais bien... ;)
Mais après tout, n'importe quelle sous-culture peut attirer les gens pour des raisons diverses. Ce n'est pas parce-que certains aspects de la culture goth' plaisent à une personne qu'elle est obligée d'être "à fond dedans". Je ne me considère pas comme une "fausse gothique" étant donné que je ne me présente pas comme étant "gothique". Franchement je trouve l'expression "être" gothique (ou autre) un peu bête. Se serait se résumer à peu de chose... Bien sûr il y a les gamins qui se trimballent avec des t-shirts à l'effigie du Ché alors qu'ils ne savent même pas qui c'est... ou les fils/filles à maman qui jouent les bohèmes... Moi, c'est simplement que j'aime l'esthétique gothique. Ce n'est pas une question d'appartenance en ce qui me concerne.
j'aurais réagi comme toi je pense car pour moi tout ce passe dans l'esprit, je t'explique:
je considère que si qqun a l'esprit gothique il n'est pas obligatoire de porter tous les accessoires necessaire à ce style (ex: s'habiller en noir, crois renversée, etc...). A la limite ça sert juste à faire paraître le style encore plus commercial, parce-que maintenant c'est devenu tellement banal...
Moi par exemple, j'écoute du hard-rock, métal, pop, rock, raggae,( je suis fan des paroles car elles dégagent de la sincérité, elles dénoncent qqch de graves tant au niveau politique, spirituel, social) et pourtant je m'habille en style RnB (assez féminin quoi). Tout ce passe dans la conviction, la croyance, les opinions. "Il ne suffit pas d'avoir une crête sur la tête ou des dreads pour être un rebel".

voilà mon avis....

kiss :D
Comme il est dans l'eau on ne sait pas que le poisson pleure...
C'est vrai que l'on dit souvent que l'on est gothique alors que l'on ne peut 'l'être' puisque c'est un courant artistique et donc bien sûr synonyme d'une époque.C'est bizarre que il y ait cette 'appellation' qui soit rentrée dans nos moeurs(mode ou pas mode)
*River's fanatic
Liebling a écrit :
hanayoridango a écrit :comment arriver à faire comprendre que le "style" gothique comme tout le monde le dis, n'as rien à oir avec les vêtement?

en expliquant ? :D

oops pmour la troisième fois sur le forum, je vais répéter mon discours:

Le gothisme
Qu'est ce que le gothisme ?
Est-ce une mode ?
Les gothiques sont-ils tous des adorateurs de Satan?
Je vais répondreà toutes ces questions :

Le gothisme n'est pas une mode, ce n'est ni un art vestimentaire, c'est un état d'esprit, alors attention aux amalgames !!!

On naît gothique, on ne le devient pas.
Je parie que vous allez penser que ce que je vous dit là est incorrect. En effet notre façon de penser évolue depuis notre naissance et au fil des années.Cependant chaque être conserve ce petit quelque chose d'intact
que l'on compare à la conscience, c'est la sensibilité.

Les gothiques sont-ils des masochistes ?
Ce n'est pas forcément vrai, néanmoins ils sont assoiffés de souffrance (mentale) et de tristesse.
On ignore la raison pour laquelle ils sont attirés par l'affliction, la mélancolie et la morosité,c'est tout simplement un trait de caractère.
Je tiens tout de même à préciser que cela ne les rend pas heureux, au contraire, ils en souffrent davantage mais ils ne peuvent s'empêcher de maintenir cette nostalgie .comme si c'était leur destinée, une mission
inconsciente.

Les gothiques sont-ils tous pareils ?
Il nous est impossible de comparer des gothiques entre eux, chaque être est différent et cela est valable pas seulement pour les gothiques mais je pense que vous le saviez déjà .Comme je vous l'ai dit précédemment,
ce n'est pas une mode donc ils n'ont pas forcément le même look, les mêmes goûts musicaux.

Pourquoi les gothiques sont-ils tous habillés en noir ? (Avant tout, je tiens à repréciser que ce n'est pas une mode donc ils ne sont pas tous forcément habillés en noir !!!!!!!)
Car ils sont plongés dans un monde où seul l'ombre présente une place importante dans leur vie.
Je pense que le noir leur sert de barrière contre les agressions extérieures qui nous entourent malheureusement.
Les « vrais »goths ,ceux qui souffrent dans leur monde noircit n'éprouve aucune fierté à se balader dans la rue pour exposer leur «look ».
Cela n'a aucune valeur.
Ils préfèrent éviter la foule et les méandres.
Ils vivent de nostalgie,de contes de fée, de mélancolie,de souvenir..
Ils vivent dans une monde à eux particulier,mais tous différent les uns que les autres .

Actuellement, de plus en plus de personnes pensent qu'être goth c'est être dans le mouvement, sortir du lot paraître « rebelle» « cool » !!
Ça fait style !!
(Moi je vois des gens qui prétendent être gothiques pour faire « crari » comme le langage des jeunes de nos jours !!!..Pathétique)
Les gens croient aussi que les gothiques sont sataniques,malsains..quelles
idioties !!!!
Ils ne suivent pas ce troupeau d'humains bornés qui ne savent pas apprécier les choses à leur juste valeur, qui en veulent toujours plus, jusqu'à tout épuiser sur notre douce mère la terre
Surtout arrêtez de dire que les gothiques sont des personnes à craindre !!Laissez les tranquilles !!!!!!
Je vais vous racontez une petite anecdote, qui s'est passé dans une école il n'y a quelque temps.
Il y avait une jeune fille gothique solitaire mais elle paraissait si douce, j'aurais temps voulu la connaître.
Elle était différente des autres jeunes donc tout le monde (enfin presque du moins certain la faisait souffrir à sa manière en étant hypocrite ou trop franc) la maltraitait, pourquoi ??
Pourquoi ??
Car elle était différente, trop sage, et surtout TROP DIGNE.
Les coups de gueule que j'ai fait est pour défendre les gothiques ,certes,mais aussi pour dire aux autres personnes que malgré nos différences, nous sommes tous des humains,nous somme tous de la même
race !!
Alors pourquoi se faire tant de mal entre nous!
Click Click Click

"Si un prof se tue à t'expliquer quelque chose, prend ton temps et laisse le mourir"
hanayoridango a écrit :
exileevolontaire a écrit : il m'arrive fréquemment de m'habiller façon gothique

ouais, n'exagère pas quand même... ;) les vetements ne font pas tout, mais le dress code est quand même extrêment important... d'ailleurs, je te mets au défi d'entrer dans une soirée gothique, à paris ou à strasbourg, pour ne parler que de celles que je connais, si tu n'es pas habillé gothique... :roll: bien sur que ce n'est pas qu'une question de vetements, mais là, en l'occurence, la discution touche à ça puisqu'elle a refusé que son petit frêre achète un bracelet clouté, et non pas de le laisser lire du baudelaire ou écouter neubauten... ;)
...
oops pmour la troisième fois sur le forum, je vais répéter mon discours:

desolée de te faire repeter, mais comme pas tous le monde lis tous les jours absolument tout le topic c'est facile de louper certains :) comme je n'ai jamais vu ces explication sur le gothique par exemple...

merci pour l'info
karen a écrit :
sans vouloir abuser, boréale, à 14 ans, tu n'es plus un enfant

j'avais pas fait gaffe à l'âge! :oops: j'étais parti sur l'idée qu'il était en primaire et qu'il avait 7 ou 8 ans!!! scusez!!!! :lol:

ça m'apprendra à lire rapido!!!
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »