? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Beaucoup de médecins et de journaux disent qu'il faut boire 1,5 litres d'eau par jour. Ca permet d'éliminer et évite la cellulite disent-ils.

Bon je le dis tout de suite: les médecins et les journaux je ne leur fait pas confiance, mais j'aimerais savoir quel est le vrai du faux.

Fut-il réellement s'obliger à boire 1,5l d'eau par jour?

Parfois je les bois sans problème, d'autres fois j'en bois plus, ou moins...
Ce qui m'embete c'est que ça a tendance à fausser ma faim et parfois j'avoue que j'en prends non pas parce que j'ai soif mais plutôt pour couper mes envies...

Quelle est donc la place de l'eau lors de la rééducation alimentaire?

Faut-il écouter notre corps et n'en prendre que lorsqu'on a soif et avant un exercice physique, ou comme le disent les médecins, boire trois verres à chaque repas obligatoirement (je suis vraiment pas fan de ce genre de truc...Ca me fait même culpabiliser sur la quantité d'eau que je prends par jour et j'ai déjà assez de culpabilité avec la nourriture merci ;) )?

Qu'en pensez vous donc ami(e)s vlrien(nes)?
tiens en attendant que tu aies des réponses plus précises voici déjà un lien vers un une discussion en rapport
Je trouve que 1.5l tout pile ça ressemble plus à un truc du genre ce qu'on t'impose lorsque l'on veut t'édicter (existe ce mot :D) des règles diététiques absurdes.
Car selon l'individu, l'eau contenu dans l'alimentation et la dépense physique qu'on fait dans la journée, le besoin en eau varie.

Pour ma part je bois à ma soif mais je me débrouille pour avoir toujours à porter de main de l'eau.

Sinon pour la cellulite je ne sais plus quoi ou qui croire alors je crois plus rien exact pour le reste aussi d'ailleurs :D
je pense également comme Yubaba.
Et puis pour ma part je me demande s'il est très bon que je boive car j'ai souvent l'impression de gonfler quand je bois bcp.
moi, je sais que j'ai toujours une bouteille d'eau à portée de main mais je ne force pas à boire telle ou telle quantité d'eau.

Surtout que les fameux 1.5l changent suivant les médecins : certains disent que 1l5, c'est y compris l'eau contenue dans les aliments et autres boissons, d'autre que c'est 1l5 en plus de l'alimentation...

Surtout que j'ai à l'esprit deux exemples "négatifs" :
- une de mes tantes en surpoids à qui on avait dit de boire beaucoup gonfalit, gonflait : elle faisait de la rétention d'eau et ça plutot aggravé son état qu'autre chose...
- une amie de ma mère (sans surpoids) qui se forçait à boire ses 1l5 quotidiens a fini par avoir des problèmes au rein!!

Donc, à mon avis, l'eau, c'est comme l'alimentation, quand tu en ressens le besoin, si tu as soif pendant les repas, tu bois, j'ai une collègue qui ne boit jamais pendant les repas et je ne pense pas qu'elle s'en porte plus mal, elle boit en dehors des repas...

D'ailleurs là, j'ai soif donc je vais boire un coup!!! ;)
Petronille
Pour rejoindre Pétronille, mon médecin traitant, comme je fais de la rétention d'eau, m'a conseillé effectivement de ne pas trop boire, il y a plusieurs années. D'ailleurs, à ce moment là, je n'avais pas soif. Par contre, avec l'arrivée du diabète, ma soif, et notamment ma soif d'eau, a augmenté. Personnellement, je la suis. Mais quand je trouve qu'elle augmente trop (et les maux de tête vont alors arriver vite fait), c'est qu'il est temps de faire un bilan du sucre consommé.

De même, si pour une raison quelconque "l'eau végétale" (celle contenue dans les fruits et les légumes) est très réduite, il faut boire plus pour éviter les vertiges. Normalement une alimentation équilibrée devrait apporter envrion 800g de légumes verts et des féculents "réhydratés" (pates, riz, légumes secs... ;) ) Lorsque ces apports disparaissent ou diminuent sérieusement (avant une opération par exemple ou popur cause de gastroplastie), il faut penser à les récupérer.

En gros, la nourriture devrait apporter, boisson comprise, un minimum de 3l de liquide. Alain Bombard a prouvé qu'on pouvait survivre avec vraiment beaucoup moins (500g/jour d'eau de mer duranr 5 jours alterné avec 1l/jour d'eau douce durant 3j http://www.banik.org/pratique/SurvieDynamique/Survie3.htm )
Je pense que en tout cas, ce qui est mauvais, c'est quand on a tendance à trop boire d'un coup. On se dilate l'estomac plutot qu'autre chose, quand on boit de trop grosses quantités d'eau d'un coup. Or, pour boire ces fameux 1,5L d'eau, beaucoup boive ça à la chaine, alors qu'il faudrait répartir ça dans la journée.
De plus, comme on l'a vu avec la canicule, il y a des périodes où on a plus besoin d'eau: je ne pense pas qu'il y ai une dose quotidienne d'eau standard à boire. ça depend de chacun, des aliments qu'on mange, de son activité.
En tout cas, ça fait pas de mal de se trimballer avec une petite bouteille d'eau partout, au cas où, plutot que de refouler sa soif.

Quand à boire pendant le repas: certains médecins disent le contraire: qu'il ne faut surtout pas boire pendant le repas, parce qu'on trompe sa faim avec la boisson, et aprés, on a pas assez mangé réellement et on va chercher à grignotter. Puis ça dilate l'estomac.
Quand ces medecins se mettront d'accord entre eux...
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »