? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir!
Je ne sais pas si mon post servira à grand chose, mais je pense avoir surtout envie de parler.

J'ai toujours été roudouillarde, j'ai jamais vraiment assumé à cause de réflexions d'enfants, de médecins, de proches, de mes parents, etc...
Mais j'ai rencontré D., un homme merveilleux qui m'a aidé à me mettre en valeur, porter des jupes/robes/talons, et surtout me faire plaisir. En un an, j'ai pris 10 kilos et me voilà aujourd'hui avec mon 1m57 et mes 75 kg... Je sais que ce n'est pas énorme, et parfois je m'aime bien comme je suis. Mais aujourd'hui, je suis tombé sur des photos du lycées en sport, avec moi... et d'autres nanas super joliment foutues... et je déprime, quand on me "compare" à elles, je ressemble littéralement à un tas.
Alors que j'essaye de m'assumer, je baisse les bras constamment, et je ne supporte plus ce genres de réflexions. Je suis dans un lycée de bourgeois narcissiques et égoistes, je viens d'un quartier populaire et j'ai franchement du mal à me faire une vraie place.
Mon poids me frustre, un jour je me trouve magnifique, le lendemain, je redeviens le tas.

Merci d'avoir lu =)
Essaie de te mettre en valeur avec des vêtements qui te plaisent plutôt que de te comparer à des filles, tu vois plus tes défauts que les leurs parce que tu complexes mais elles en ont sûrement des tas. :D

Fais aussi un tour du côté de la RA si tu as un rapport particulier à la nourriture.

T'as 17ans, à cet âge, on a tous des jours avec des jours sans, même après, mais là t'es en plein complexe et règne de l'apparence unique, ne te prends pas la tête et sois toi-même, la vie est bien plus belle quand on s'accepte tel qu'on est. ;)
Merci, j'ai surtout besoin d'être rassurée. Et je n'ai pas de rapports particuliers avec la nourriture, j'aime manger, mais mon embonpoint est plutôt morphologique: j'ai de gros os ;)
Tiens ça me rappelle des souvenirs! à ton âge,je faisais le même poids! alors oui,j'étais ronde mais pas obèse et si seulement,on ne m'avait pas fait chier (merci maman) avec mon poids,je pense que j'aurais mieux vécu mon adolescence.
Aujourd'hi,je suis mieux dans ma peau mais le chemein a été long.Bref,tout ça pour te dire que des coups de cafard,on en a toutes mais on est toutes belles à l'intérieur et si tu t'aime un tout petit peu,ça va rejaillir à l'extérieur.Si si!je te le jure! ;)

ps : tu es très jolie sur ton avatar!
Ex leeloo30

Elle commence bien l'année 2012!Les hommes sont d'un compliqué!je vais rester maman célibattante!ça vaut mieux!
Merci, et oui comme je disais, c'était aujourd'hui et cet entourage superficiel qui me plombe le moral, j'ai juste besoin de voir d'autres personnes qui ont d'autres centres d'intérêt... (l'argent et le physique T.T).
Mais grâce au boyfriend, je dévoile mes jambes, donc c'est déjà mieux que certaines filles qui sont vraiment très timides et embarrassées... :s
D'ailleurs je leur souhaite beaucoup de courage, personnellement j'ai pris beaucoup de temps avant de ne plus me trouver ridicule en robe ;)
Il y a une chose essentielle que tu ne verras jamais sur une photo : la personne que tu es. Sur les photos, tu vois ton enveloppe corporelle et en plus tu la vois différemment selon ton état d'esprit du moment. Du coup, même sur ce point-là ce que tu vois sur la photo ce n'est pas forcément toi.

Alors ce que je peux te conseiller de mieux, à mon sens, c'est de cultiver qui tu es plutôt que de te prendre la tête avec ce à quoi tu crois ressembler.
Et de ne surtout pas essayer de te comparer aux autres sans pouvoir être vraiment objective (quand on n'a pas trop confiance en soi, les autres sont toujours des canons et on est toujours horriblement moche).
Soyons dans l'énorme...
Juste un petit mot d'encouragement.
C'est normal d'avoir des jours "sans", t'inquiètes pas, c'est pareil pour tout le monde.
Apparemment t'as un petit-ami génial, alors profites-en pour lui demander du réconfort :) Quand tu penses que y a pleins de filles super mince qui n'en ont pas... réconfortant non? :twisted:
It's nice to be Important but it's more important to be Nice!
Je te comprends puisque je vis une situation similaire, même à 25 ans les jours avec et sans arrivent... Je ne me suis jamais mise en valeur avant, on me disait que j'avais un beau visage (ce à quoi j'ai encore tendance à répondre "ouais, c'est relatif selon le point de vue") etc. mais rien d'autre et pour cause, je me "planquais" dans des fringues plus que je ne m'habillais... J'ai passé des années en couple avec une personne qui me disait que je n'étais belle qu'en fringues de skate larges (baggy, chemises...) et que ça ne servait à rien que j'essaie autre chose. Comme ça a duré de ma première année de lycée jusqu'à ma dernière année de fac (soit il y a moins de trois ans) ça a laissé de sévère séquelles. Depuis j'ai rencontre J. et comme ton D. il m'a permis de voir que je suis une femme, une vraie, avec tout ce qu'il faut et même plus ce qui n'est pas un mal mais souvent un atout (dur à croire tous les jours quand on porte du 54).

Depuis c'est robe, jupe etc. Son objectif et le mien : arriver sous peu au "zéro pantalon", pas parce qu'un pantalon ce n'est pas féminin, au contraire, mais parce que c'est devenu une hantise, si j'en mets je le trouve forcément trop serré, mal coupé etc. et du coup, même si je mets un décolleté le haut restera globalement TRES large pour me cacher v_v j'ai trouvé un style que j'aime et dans lequel je me plais, puis on sort, et nos potes parlent de filles qu'ils trouvent "bonnes" (sympa le mot) et là je me dis "ce ne sera jamais moi" et je déprime (même si je sais que ces potes me trouvent jolie aussi, je ne peux m'empêcher de me comparer).

Donc voilà, tout cet étalage de ma vie pour en arriver là, les conseils que j'applique (je ne dis pas qu'ils fonctionneront forcément avec toi mais ça peut être un point de départ). Premièrement, en parler à ton homme, au fond ta plus grande peur serait que lui pense la même chose que les autres ou, pire, qu'il te voit comme toi tu vois, donc ses mots seront forcément les plus réconfortants même s'ils peuvent parfois être maladroits. DeuxièmementQuand une crise d'angoisse comme celle-ci arrive, ne pas la laisser gagner, même si tu es dans une phase de rejet totale de toi-même sors ta tenue la plus belle, voire même sexy, maquille toi selon tes goûts ou habitude etc. force toi à te regarder 30sec dans un miroir en pied (c'est long parfois!!) et regarde toi en te disant "je ne suis pas si mal, je suis même bien! tout ce qui me manque pour être vraiment belle maintenant c'est une lueur de confiance en moi dans le regard!!". N'importe quelle fille, peu importe son poids et le reste, n'est jamais charmante ou séduisante sans un minimum de confiance en soi! (après tu as les "je suis belle et je le sais" à outrance qui ressemble plus à des allumeuses qu'autre chose et là tu réalises que prétention et confiance en soi c'est très différent)Troisièmement pratiquer la technique de l'ego "pâte à modeler" :D étirable à volonté, très bien pour se cacher derrière et ne pas laisser voir tes faiblesses! Les gens qui te comparent et ceux qui te regarde avec dédain ou mépris, regarde les la tête haute, tout sourire avec cet air qui pue le "tu peux me regarder tant que tu veux, tu sais très bien que tout ce que je fais, je le fais mieux que toi" . Au fond de toi tu voudrais juste te cacher et que ton manque de confiance t'attends au tournant mais ça, ça ne les regarde pas. Ca les déstabilisera plus qu'autre chose et toi tu arriveras ensuite à accuser le coup plus facilement, à te rendre compte que tout est question d'attitude, de pensée et pas que de physique.

Rappelle toi aussi une chose, le lycée ne dure pas éternellement, c'est une phase assez dure à vivre, je comprends, d'autant plus dans un contexte comme le tien, mais pense-y. Celles et ceux qui règnent en maître dans ton lycée ne seront probablement pas grand chose en en sortant, et il serait bon de le leur rappeler. Tiens le coup et avance, ce qui compte c'est de se battre pour en sortir la tête haute.

(désolée pour ce MEGA pavé T_T)
Be a hero, kill you ego.
Merci pour vos réponses et pour le MEGA pavé! =)
Je connais peu de personnes qui sont dans le (presque) même cas que moi, et ça fait du bien de voir toutes ces petites vies qui sont un peu similaires à la mienne... et en tout cas, vos messages me donnent la pêche, je sens que si je me fais toute belle, je ne resterais pas longtemps devant mon miroir!
Et puis heureusement qu'on a les copains (ou copines!), mais avoir un avis extérieur... c'est vraiment rassurant. J'me sens bien ici! Merci de l'accueil!

@ Norikaoru: Très réconfortant. Gnah! :twisted:
@ Ethanol: J'adore l'égo "pâte à modeler" comme tu dis, je vais y reprendre goût!
Il faut y reprendre goût :) c'est un moyen de défense puis ensuite d'aide à la construction de soi comme un autre ^_^

Pour le fait de se faire belle, même si tu ne restes pas trop devant ton miroir, peu importe, le principal c'est de t'apprêter et non de te laisser aller! Je sais que pour moi c'est souvent tentant quand je suis dans un moment de "creux" de me dire que je préfère rester à la maison (un jour où je e bosse pas) en mode pyjama extra large, pas coiffée et pelotonnée sous un plaid... mais si je fais ça et que je croise mon reflet, je vais me trouver encore moins bien, et alors c'est un cercle vicieux, seul moyen de le rompre: le coup de pied aux fesses, se forcer à se rappeler ce qu'il y a de joli chez nous et pour ce faire, ne pas hésiter à faire intervenir LE chéri :D genre au milieu de ta préparation, tu te maquille/coiffe d'abord puis tu attaques la partie vêtement et là tu fais "chaaaaton? tu aimes bien cet ensemble de sous-vêtement là où tu préfères autre chose?" évidemment comme tu as choisis le top du top, il aime, te le montre, et ça te met la pêche :D (oui, je tends des pièges à mon homme pour ne pas avoir à le supplier de me rassurer, on aime ça tous les deux ;p)
Be a hero, kill you ego.
Je ne resterais pas longtemps devant le miroir: Je sortirai afin que tout le monde voit que je suis super jolie ;)
Et oui moi aussi je tend des "pièges" au boyfriend! Ca marche à tous les coups, et parfois y'a pas que des compliments!

Et les périodes en mode "je me transforme en coussin pendant une semaine et je reste au fond de mon lit"... c'est vraiment l'hécatombe T.T Mais bon j'y reprend goût..
Pour l'instant je suis plus "pâte à modeler" que mon ego ne l'est, mais ça ne va pas tarder!
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »