? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou,

Alors voilà,le souci,c'est ma maman. Depuis que j'ai failli mourir a cause d'un régime,pendant un temps elle a été paniquée et c'est normal elle a cru pendant une minute que je n'allais jamais revenir de la mort,mon coeur s'est arreté ... Elle a eu vraiment très peur,et m'a foutu enfin la paix avec les régimes.
Seulement maintenant,ses tendances reviennent et ca me SAOULE. J'ai beau lui expliquer ma démarche RA,vos expériences de régime foireuses ( sans vous citer par respect de votre vie privée ),les conséquences des régimes dont je suis victime car je suis devenue cardiaque,rien ne rentre,elle reste convaincue des préceptes suivants :

- Il faut faire attention !!
- Il faut manger une pomme,pas des chips ...
- Eviter les aliments gras,beurk,caca boudin pouah !
- Ne pas grignoter mais boire de l'eau -_-

Ca me pourri la vie,j'en ai assez,elle me fait sans cesse des reflexions par exemple sur mon homme qui est bon vivant et obèse ca me pèse. Elle me fou une pression de dingue. Je ne suis pourtant pas ronde ( 67kg pour 1m69 ) mais pour elle c'est déjà trop,je dois "faire attention" et "manger équilibré". Je sens que je n'arriverais jamais a mener a bien ma RA dans ces conditions. J'aime profondément ma mère,mais ca,j'en ai marre.

Quand je lui en parle,elle me réponds toujours la meme chose : " Tu veux redevenir grosse alors ?! "
J'ai peur que si par hasard je reprends du poids,elle aie honte de moi,j'ai peur que sa haine de la bouffe me touche. Elle est aujourd'hui obèse a 90kg pour 1m60 et se déteste,mais pas besoin pour elle de projeter ses angoisses sur moi,ca me pèse. Elle a cette phrase absolument ignoble " a ton age,je rentrais dans du 34,regarde " ca me rend triste mais triste .. Et voilà,les larmes coulent toute seules là :cry:
Bref...
Salut, je te plains, avant c'était comme ça chez moi, maintenant je vis avec mon copain, je vois presque plus ma famille (volontairement) et ça va beaucoup mieux.

Evidemment les parents sont tous comme ça, ou presque, ma marraine (car j'habitais chez ma marraine) me disait toujours "à force de manger des pâtes tu va devenir une grosse pâte" tout ça parce qu'elle est également obèse, et n'arrive pas à s'en sortir faut bien l'avouer.

M'enfin ta mère exagère clairement, 67 kg pour 1m69 c'est un poids tout à fait normal ! (un rêve pour moi)

De plus que tu aie failli de tes tentatives de régime et que ça ne lui serve pas de leçon, elle a un problème, désolée mais moi ça m'énerve. Elle est inconsciente ou bien ... ?

Moi je lui remettrais ça sur le nez, histoire de lui faire peur, mais bon c'est mon avis personnel et rien n'indique que c'est le bon.

En tout cas bonne chance à toi.
Effectivement, ça sent le "transfert" à plein nez !

Beaucoup de parents veulent que leurs enfants réussissent là où eux ont échoué. Le problème est de leur faire entendre que leur vie ne peut pas être vécue à travers leur progéniture...

En plus dans ton cas, il semble quand même assez évident que les régimes sont la pire chose à faire ! Tu l'as payé bien cher il me semble !

Dis-lui qu'ayant conscience de tes problèmes de santé tu sais fort bien que tu ne dois pas devenir obèse, mais que tu es assez grande pour gérer tout cela toi-même. Que c'est fort gentil de sa part de s'inquiéter pour toi, mais qu'au lieu de t'aider, elle te stresse inutilement...

Bon courage ! :kiss:
...
Tu penses que tu pourrais encourager ta mère à faire une RA avec toi ?
J'ai l'impression qu'elle en aurait bien besoin, ton poids est très loin d'être excessif, de plus, il me semble que tu avais des mensurations de rêve d'un point de vue santé. Tu as des problèmes qui ont été provoqués par les régimes, elle devrait peut-être se rappeler qu'elle te pousse au suicide lent en te disant tout ça.

Si elle ne supporte pas son image, c'est à elle de faire son travail par rapport au poids et d'ouvrir les yeux, je sais que tu ne peux pas être trop violente avec elle car c'est ta mère (plus simple quand le rapport est inversé), mais il faut qu'elle se réveille là, ses propos c'est un revolver posé sur ta tempe, il suffit que l'action s'y ajoute pour que tu sois sérieusement en danger !

Alors, ses principes à la base ils ne sont pas "mauvais", tout le monde sait que "c'est mieux" de manger pas trop gras, pas trop sucré et pas trop salé (et de manger-bouger ! merci la pub) mais elle ne se rend même pas compte qu'il n'y a rien de sain à ne pas savoir se faire plaisir ou à contrôler son alimentation.

Elle devrait prendre exemple sur toi.
Alors moi, quand les gens me sortent ça, je leur répond:

: JE KIFFE ETRE UNE GROSSE! ( pour les jeunes ..)
: Je suis en parfaite bonne santé, je veux que les gens m'aiment pour ce que je suis, et non parce que je serai '' un canon''.
: Donc tu trouves, que les grosses sont laides c'est bien ça? ( voir JE suis laide?)

Ton poids n'est pas anormal je comprend pas ta maman... :roll:
Conclusion tirée de ma propre expérience: à un moment, il faut cesser d'argumenter (sur le bien-fondé ou non des régimes, sur leur dangerosité, sur l'alternative que représente la ra, etc.).
A la question "tu veux donc redevenir grosse?", il ne faut répondre ni oui ni non, il faut répondre "ça ne te regarde pas". C'est très très important de mettre un terme ainsi à certaines conversations, surtout quand les parents (les mères?) sont incapables de le faire eux-mêmes. Certaines mères sont incapables de mettre fin par elles-mêmes à la croyance que leur corps de leur enfant (surtout de leur fille?) serait une extension de leur propre corps. C'est donc en toute bonne conscience ("mais c'est pour ton bien!!!") qu'elles vont se mêler de l'alimentation ou même de la sexualité de leur fille.
C'est pourquoi il est indispensable (pour toi et pour elle) de mettre un terme à l'argumentation et de juste marquer une limite: tu sors de ce périmètre, ça ne te regarde pas.
Tu n'es plus un bébé dont on torche le cul et dont toute la santé (et la survie) dépend de ses parents... il faut donc agir en conséquence (et aussi cesser de penser que nous pouvons "changer" nos parents, genre "faisons une ra ensemble", je n'y crois pas une seconde et personnellement j'ai toujours gardé cette démarche secrète par rapport à ma famille, c'est mon jardin secret). ;)
Tiens, ça me rappelle quelqu'un... La seule solution que j'aie trouvée contre ça c'est d'attendre. Ma mère me faisait des réflexions tout le temps, et "moi à ton âge blablabla", alors que j'étais à peine rondouillette. Maintenant, on a toutes les deux pris beaucoup de poids, pour des raisons différentes, et elle m'envie de m'accepter comme je suis. Et elle comprend peu à peu que se restreindre, s'empêcher d'avoir du plaisir à table, etc, ce n'est pas bon ni pour son moral ni pour son poids.

La roue finit par tourner. Le tout c'est de savoir parfois se fermer les oreilles quand on nous parle.
Soyons dans l'énorme...
Lalwende a écrit :Le tout c'est de savoir parfois se fermer les oreilles quand on nous parle.

La voix de la sagesse! ;)
CuteVengeance a écrit :Ca me pourri la vie,j'en ai assez,elle me fait sans cesse des reflexions

Tu le lui as dit ?

Et n'as tu pas moyen de partir de chez toi et de t'éloigner d'elle ?

Essaies d'être ferme et exige d'elle qu'elle te fiche la paix ("maman, est ce que tu apprécierais que je sois toujours derrière ton dos à te parler de ton poids réellement excessif ? Est-ce que tu pourrais te comporter en mère chaleureuse au lieu de me pourir la vie avec TES complexes et TES problèmes ?)

Courage
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
[quote=". Elle a cette phrase absolument ignoble " a ton age,je rentrais dans du 34,regarde " ca me rend triste mais triste .. [/quote]

Peut être... mais aujourd'hui ce n'est plus le cas !

Alors franchement, qu'est-ce que ça lui apporte de plus aujourd'hui son petit 34 d'il y a plusieurs décennies ?
Est-ce que ça l'a rendu heureuse ? Est-ce que grâce à son petit 34 d'il y a belle lurette elle est bien dans sa peau aujourd'hui ?

Diantre, si le bonheur tenait à un petit 34 dans sa jeunesse, ça se saurait tu penses bien !
C'est idiot et méchant sa réfléxion !
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
dure cutevengeance
je n'ai pas de mots, mais courage
SUR MA BAV de -20% à -50%
je n'ai pas encore tout noté (demandez)

taille 44 au 54/56 dans ma BAV

Je n'ai pas paypal mais j'acccepte tout le reste de paiement
dur dur ... :roll: je vis un peu la même chose avec ma mère . sans cesse en train de me parler régimes etc ... j'ai trouvé la parade : je ferme mes oreilles ! je la laisse déblatérer sur ce qu'il faut manger ou pas ( alors que je mange très équilibré la plupart du temps) , et comment et combien ... et il faut que je fasse attention aux garçons pour qu'ils ne deviennent pas comme moi (pauvres gosses !), etc ... :roll:
Ët si tu lui disais simplement : mais moi je t'aime même avec tes kilos en trop et je ne t'aimerais pas moins si tu étais mince.
Peut-être qu'elle comprendrait que l'amour ne se mesure pas au poids sur une balance!
bailabianca a écrit :Ët si tu lui disais simplement : mais moi je t'aime même avec tes kilos en trop et je ne t'aimerais pas moins si tu étais mince.
Peut-être qu'elle comprendrait que l'amour ne se mesure pas au poids sur une balance!
beuuh je voulais dire, je ne t'aimerais pas plus !! si tu étais mince ...
Le pire étant que meme si j'ai des envies de bouffes assez grasse ( j'en parle dans un autre post ) je mange assez bien la plupart du temps quoi,et pas dans des quantités phénomènales,et surtout de facon variée,je mange de tout.
Elle dit toujours " j'ai fait des régimes,ca a marché " ce a quoi je réplique " non,si c'était le cas tu serais toujours a tes 48kg " elle réponds " c'est normal a mon age " ... :roll:
Je lui ai dis que ca me faisait mal qu'elle dise ca,et elle a une réponse toute faite " je ne veux pas que tu devienne obèse,ca va encore plus abimer ton corps,ca rend diabétique,etc etc " .. raaaah ! Je passe mon temps a lui dire que OUI,on peut etre obèse ET BELLE,on peut etre obèse ET en bonne santé,je lui mets du Zermati dans les mains,rien a faire.
Bref...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »