? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir,

J'écris avec un pseudo spécialement créé pour ce post.
Je suis une habituée de VLR mais pour écrire ce post j'ai besoin de rester anonyme (désolée pour les modos, libres à eux de supprimer ce post une fois qu'il sera retombé dans les oubliettes).

Ça va actuellement très mal avec ma belle-famille depuis le week-end-dernier.
Je résume la situation...
Mon compagnon est au chômage depuis presque 6 mois suite a un licenciement à l'amiable de son entreprise.
Il a donc reçu un chèque de 3000€ et 850€ par mois d'allocation chômage.
Depuis le début de son chômage, je l'ai soutenu dans sa recherche d'emploi (rédaction de CV, proposition d'annonces, etc...) sans jamais lui mettre la pression.
Il consomme du s*** depuis son adolescence et depuis qu'il ne travaille plus sa consommation a beaucoup augmenté (ça m'inquiétait mais je savais qu'il ne m'écouterait pas sur ce sujet).

Samedi, alors que nous faisions les courses, il m'apprend qu'il ne pourra pas les payer car il n'a plus d'argent sur son compte.
Je lui répond que je ne comprends pas comment il a pu en arriver là aussi rapidement puisqu'il avait 3000€ sur son compte il y a 4 mois, et que les dépenses obligatoires qu'il doit supporter ne sont que d'environ 700€ alors qu'il reçoit 850€ par mois pour son chômage.
Le soir même je regarde ses relevés bancaires (chose que je ne faisait pas avant) et je m'aperçois qu'il a retiré plusieurs fois par mois 100 à 200€.
Globalement sur un mois il pouvait retirer 500 à 700€. Au total 1700€ sur 4 mois simplement en retrait au distributeur.
Forcément je sais que cet argent n'a servi en majorité qu'à payer du s*** puisque ce n'est pas le genre à faire les magasins pour s'acheter des fringues, des cd, des dvd ou des jeux vidéos, etc...
J'ai aussi été dégoutée de voir que dans la première quinzaine de décembre il a retiré 500€ alors qu'au même moment il me disait ne pas pouvoir payer les cadeaux de Noël pour ses nièces. J'ai donc payé les cadeaux de ses nièces plus ceux de mes neveux et j'ai même pensé à lui en lui achetant un parfum alors que je savais qu'il ne m'offrirait rien (et je n'attendais rien puisqu'il est au chômage).

Dimanche, nous nous sommes donc bien disputés sur le sujet de ses dépenses, qu'il avait un problème grave avec la drogue au point de ne plus faire attention à nos finances et à ne penser qu'à lui, que je n'aurais pas longtemps les moyens de payer toutes les dépenses du ménage, que je me privais depuis des mois alors que lui s'en donnait à coeur joie, etc...
Il est parti chez son frère en colère alors que nous étions à l'origine invités à l'anniversaire d'une de ses nièces dans l'après-midi.
Sous le coup de la colère, j'ai envoyé un texto à ma BS pour lui dire que nous ne viendrons pas à l'anniversaire de sa fille (pas pour boycotter mais parce qu'on s'était disputé) et qu'il fallait qu'elle prévienne son homme de ne plus fournir de s*** à son frère (mon homme) (j'ai oublié de préciser que c'était pour que sa situation financière ne s'aggrave pas plus).
Comme je n'étais pas sûre qu'elle recoive mon message, je reconnais avoir fait la bourde de l'envoyer à ma BM (sa mère) pour qu'elle informe sa fille sur la situation (je précise que j'étais en colère et donc pas capable de raisonner sur mon acte et que ma BM était déjà au courant des petits commerces de son beau-fils).
Je n'ai pas eu de réponses à mes textos. J'en ai conclu que ma BM avait préféré faire la sourde oreille comme elle l'a souvent fait quand il est question de problème avec son fils.
Dans l'après-midi, toujours sous le coup de la colère vis-à-vis de mon homme, j'écris un mail à ma BM pour lui expliquer ce que son fils a fait : ses retraits inconsidérés, le fait qu'il ne se donne pas autant qu'il l'avait promis dans sa recherche d'emploi, etc... et que j'allais essayer de rétablir la situation financière mais que s'il continuait sur cette voie on n'arrivera plus à s'en sortir. Bref, ce n'était pas un mail où je sollicitais de l'argent (elle sait d'ailleurs que je n'en veux pas de sa part) mais plutôt un soutien et une discussion avec son fils pour le raisonner.

Mon homme est rentré le soir et m'a dit que mon texto avait choqué sa famille et que j'allais avoir des nouvelles de sa soeur et de son beau-frère qui n'a pas apprécié que je raconte qu'il vendait au frère de sa compagne alors que celui-ci était au chômage...
Effectivement le lendemain matin j'ai lu un texto de ma BS comme quoi son frère n'avait pas besoin de son homme pour se procurer du s*** et qu'elle me "remerciait" pour le mail envoyé à sa mère. Je n'ai pas répondu.
Ce soir j'ai reçu un mail incendiaire du frère de mon homme (gros consommateur également) qui m'a dit que ce que j'avais fait était "minable", que je rajoutais des soucis à ses parents (ils aident déjà leur 2è fille qui est dans une situation similaire), que je n'étais pas compréhensive vis-à-vis de mon homme, que je ne le soutenais pas dans sa recherche d'emploi et que c'était mon rôle de le motiver, que je l'humiliais, qu'il n'y avait que l'argent qui comptait pour moi (à part que je suis la seule à lui avoir dit plusieurs fois que je m'inquiétais de cette dépendance et pour sa santé). Bref ! j'avais tous les tords !

Je veux bien reconnaître que je m'y suis prise comme un manche pour appeler à l'aide et alerter sa famille sur la situation de mon homme.
Mais j'ai dû mal à concevoir qu'on puisse me reprocher de vouloir rétablir notre situation.
Je travaille, je ne fume pas, je ne l'ai jamais trompé, je ne fais pas de dépenses inconsidérées, j'essaye d'épargner pour nous assurer plus de sérénité en cas de coups durs, je suis la seule à me rebeller pour dénoncer cette addiction et ce comportement(j'ai toujours eu l'impression que ses parents faisait la politique de l'autruche)...
Malgré tout j'ai le sentiment de passer pour la pire des garces dès que j'ose contrarier les habitudes de mon homme et dire non à ce genre comportement.

Suite au mail du frère de mon homme, j'ai eu une discussion de plus d'une heure au tél avec lui (un exploit quand on sait qu'il discute peu). Mais encore une fois j'ai eu l'impression d'avoir tous les tords, que je faisais du mal à mon homme, que j'étais mauvaise, que je n'arrivais pas à comprendre ce qu'était une dépendance à la drogue, etc...

Je me dis que c'est à présent fini... Mon homme parle de se séparer alors que nous avons un petit de 2 ans et demi et nous sommes ensembles depuis plus de 7 ans.
Je sens que je suis à présent persona non grata auprès de sa famille alors que globalement ça se passait bien avec eux jusqu'à présent.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir eu un lien très fort avec ma propre famille et j'étais contente de pouvoir faire partie d'une famille très soudée... Tellement soudée que je me rends bien compte qu'ils préféreront toujours défendre leur fils/frère plutôt que de soutenir une "pièce rapportée" quand celle-ci tire (très maladroitement je le reconnais) la sonnette d'alarme sur la situation du ménage.

C'est dur... Je réalise qu'il ne me reste plus vraiment de famille à part mon fils.
Bonjour! j'ai tout lu et je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit,c'est BRAVO! =D> =D> =D>
Bravo,déjà,pour avoir réussi à supporter cette addiction pendant toutes ces années car,au quotidien,ça ne devait pas être facile à gérer. Ensuite, je te félicite pour ton courage vis-à-vis de ta belle-famille. C'est évident que tu es devenue la "bête noire" car tu as appuyé là où ça fait bien mal et comme c'est un système (drogue-argent) dans lequel ils vivent depuis un certain temps,j'imagine,c'est logique qu'ils n'acceptent pas qu'on leur dise leurs 4 vérités.C'est une omerta où tout se fait en secret donc ce n'est pas la peine d'insister ou alors,culottée comme je suis,j'irais les dénoncer mais ce n'est que mon avis,pas le tien.
Maintenant,si tu dis que c'est fini,dis toi que tu va y arriver et tu as une source inépuisable d'amour à tes côtés : ton petit garçon.Cela ne va pas être facile,je te l'accorde mais à travers ton message,je sens bien que tu as de la ressource.Et je te le dis,tu n'es pas seule.Je t'envoie plein d'ondes positives pour la suite.Bisous.
Ex leeloo30

Elle commence bien l'année 2012!Les hommes sont d'un compliqué!je vais rester maman célibattante!ça vaut mieux!
Déjà je voulais te manifester mon soutien parce que cette situation n'est pas du tout évidente.

Tu n'es pas fautive dans un premier temps, et tu n'as rien à te reprocher de ton comportement !
Tu as essayer d'alerter les personnes qui normalement sont censées veiller au bien être et à la santé de ton homme c'est à dire ceux qui l'ont élevés ! Tu l'as fait maladroitement certes mais tes intentions sont bonnes et c'est ce que j'aurai essayé de faire également à ta place.
Tu n'y peux rien si ils fonctionnent de façon à te rejeter tous les tords alors que tu n'y es pour rien.
Tu as effectivement confirmation qu'ils préfèrent fermer les yeux sur un problème grave et te jeter tout sur le dos.

J'ignore si j'aurai pu gérer comme toi, une addiction à la drogue de mon conjoint et je dois bien avouer que tu as été bien patiente et endurante !
je crois à te lire que la situation est ingérable pour toi arrivé à ce stade et pour moi tu as tout tenté pour essayer de le faire sortir de sa dépendance.

La suite ne sera pas facile mais comme dit lili4930, tu as ton petit garçon et c'est lui qui passe en premier.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, et je t'embrasse :kiss:
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
+ 1 par rapport aux deux précédents commentaires. Tu as assez supportée, tu as été patiente, gentille, aidante, aimante, il ne fait pas d'effort, sa famille se voile la face, que veux-tu faire. Bien sûr que tu as peut-être été maladroite dans ta façon d'en parler, mais que veux-tu... Peut-être peux-tu essayer de rappeler ta belle-soeur et ta belle mère pour leur expliquer calmement, mais vu que tout le monde a l'air d'être au courant et de ne rien dire, je ne suis même pas sûre que ça serve à quelque chose.
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
Tout pareil que Miss Flamme.
J'ajoute que ton homme a clairement un vrai problème de dépendance à la drogue, et visiblement son frère le reconnait puisqu'il t'en a parlé. Alors ce n'est pas en t'enfonçant et en te faisant porter tous les torts qu'il va régler le problème. Si sa famille veut aider ton homme, qu'elle prenne les mesures qui s'imposent (désintoxication psy, etc...).
Quant au "soutien" que tu n'aurais pas donné à ton homme, je ne sais pas si fermer les yeux, ne rien dire, voire même encourager une dépendance, c'est un bon soutien à donner à un toxicomane. Tu as tiré la sonnette d'alarme, et tu as eu raison.
Tu n'as fait que te soucier de l'avenir de ton foyer, de ton fils, et de ton homme aussi. Je trouve même que tu as bien peu pensé à toi dans cette histoire, peut-être qu'il serait temps de t'y mettre.
Je te souhaite beaucoup de courage.
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Bonjour lili,
Merci pour ton message qui me fait chaud au coeur.

Effectivement comme tu dis je suis devenue la bête noire de ma belle-famille car j'ai osé dénoncer un problème que tout le monde préfère taire.

Mon beau-frère me disait qu'ils allaient essayer de réduire leur consommation mais je suis certaine qu'ils n'en feront rien. Mon homme a reconnu lui-même un jour qu'il n'avait pas la volonté d'arrêter ou même simplement réduire.

Quand il travaillait il se droguait moins, mais depuis qu'il est au chômage il fait ça tout au long de la journée.
C'est un cercle vicieux car plus il consomme moins il est motivé pour sa recherche d'emploi.

Ce qui m'a outré concernant ma belle-famille, c'est qu'ils reproche ce même genre de comportement au compagnon de la soeur de mon copain, au chômage depuis 6 ans et qui passe ses journées à consommer. Les propres parents de ce jeune homme n'osent pas lui faire de réflexions pour ne pas le contrarier. Résultat, il a déclaré qu'il n'avait pas envie de chercher du travail et que sa situation lui convenait très bien. Alors qu'il est père de 2 enfants et que lui et ma belle-soeur ont toujours du mal à joindre les 2 bouts, ils préfèrent emprunter de l'argent à leurs parents respectifs.
Mes beaux-parents ont plusieurs fois reproché à l'autre belle-mère de ne rien dire à son fils pour le faire changer.
Mais le pire c'est qu'eux-même se comportent exactement de la même manière avec leur propre fils, mon homme.
Bref ! ils reprochent aux autres ce qu'eux-mêmes ne sont pas capables de faire.

Personnellement je n'irais jamais dénoncer qui que ce soit car c'est tout de même la famille de mon homme, père de mon enfant.

Cette nuit je n'ai quasiment pas dormi. J'ai le sentiment qu'une page se tourne, qu'il n'y a plus de retour en arrière possible, que je resterais toujours la bête noire...
J'ai beaucoup réfléchi et je me dis qu'il vaut peut-être mieux pour moi ne plus avoir de contact avec eux s'ils ne sont pas capables d'entendre, d'accepter la vérité et de me soutenir pour aider mon homme à revenir dans le droit chemin.
Le seul lien qui restera entre ma belle-famille et moi c'est mon fils. Je ne le priverais pas de ses grands-parents, ses oncles et tantes et ses cousines.
Je trouve que tu as été assez maladroite, d'avoir exposé la situation ainsi. Enfin, je peux comprendre que tu étais excédée. Pourquoi écrire à la belle-soeur et pas à son beau-frère directement ? Pourquoi écrire à sa mère au lieu d'appeler ton compagnon ?...

En fait je me demande si tu ne l'as pas fait sciemment de cette manière, et en impliquant tout le monde, pour finalement tout faire exploser... Non au fond ?... ;)
Thyselle
Sinon, c'est "normal" et humain qu'ils prennent le parti de leur frère/fils... Et même si au final ça les fera peut-être réagir (notamment ta belle-mère pour ne plus prêter d'argent qui sert à la drogue), j'ai bien peur que tu resteras "blacklistée" pour avoir osé exposer une situation tabou dans leur famille...
Centre-toi sur ton fils. Peut-être d'ailleurs pour ce dernier que ce changement d'ambiance familiale lui fera du bien finalement.
Thyselle
Thyselle a écrit :Sinon, c'est "normal" et humain qu'ils prennent le parti de leur frère/fils... Et même si au final ça les fera peut-être réagir (notamment ta belle-mère pour ne plus prêter d'argent qui sert à la drogue), j'ai bien peur que tu resteras "blacklistée" pour avoir osé exposer une situation tabou dans leur famille...
Centre-toi sur ton fils. Peut-être d'ailleurs pour ce dernier que ce changement d'ambiance familiale lui fera du bien finalement.

Exactement c'est normal qu'il prenne le parti de leur fils c'est leur famille pas toi , et puis que voulais tu qu'il fasse ? Qu'il le mette au coin ? Le punisse ? Il est adulte. Toi tu as rapportée ils doivent penser que tu as voulu l'humilier ou te venger.
Vos problèmes de couples et de finances sont vos problèmes à vous, la belle mère , belle sœur , beau frère n'ont rien à voir la dedans , ensuite que tu veuilles l'aider pour son problème de drogue il aurais fallu prendre tout le monde à part pour en parler en face a face à tête reposer pas essayer de le crucifier sur la place en racontant tout ça à ses proches "en traitre" parce que ça semble être un sujet sensible dans sa famille. Moi c'est comme ça que je vois les choses.

Ils se voilent la face mais restent solidaires.
<3 C.L./ L.V <3

Matérialisme : "Doctrine philosophique qui considère que la matière est la seule réalité"

Déserteuse !

Je ferais tout pour te réaliser , de rêve tu deviendras réalité , du fond de mon cœur je l’espère.
petite-fee-bleue a écrit :+ 1 par rapport aux deux précédents commentaires. Tu as assez supportée, tu as été patiente, gentille, aidante, aimante, il ne fait pas d'effort, sa famille se voile la face, que veux-tu faire. Bien sûr que tu as peut-être été maladroite dans ta façon d'en parler, mais que veux-tu... Peut-être peux-tu essayer de rappeler ta belle-soeur et ta belle mère pour leur expliquer calmement, mais vu que tout le monde a l'air d'être au courant et de ne rien dire, je ne suis même pas sûre que ça serve à quelque chose.

+1 également.

Tu as supportée ca des années, tu as assurée pour lui ces derniers temps. Il serait temps qu'il se bouge et ce rende compte qu'il met sa vie de famille en danger. S'il n'est pas capable de faire des efforts ou au moins demander de l'aide, peut être n'est-il pas assez mature pour ce rendre compte des conséquence que peuvent avoir ses actes.

(pour la petite histoire, mon ex compagnon buvait pas mal, rentre le soir a 22h car il était au bar de 18h a 22h, dépensais presque toute sa paye (environ 1800euros) au bar pour me taxer des sous pour l'essence de sa voiture qu'il puisse travailler. J'ai essayais de l'aider, de le faire arrêter. Au final, j'ai du le mettre dehors car rien a faire, et en prime sa famille a raconter a tlm que c'était moi qui l'avais rendu alcoolo et qu'il était dans la mouise financièrement a cause de moi. Reconnaissance zéro, car j'ai parlée et ne me suis pas soumise)
J'ai aimé jusqu’à atteindre la folie. Ce que certains appellent la folie, mais ce qui pour moi, est la seule façon d'aimer." Françoise Sagan
Cruelladenfer a écrit : Vos problèmes de couples et de finances sont vos problèmes à vous, ....

.

C'est ce que je pense aussi.

Et puis surtout, tu savais depuis le début qu'il avait des problèmes avec la drogue, pourquoi as-tu fermé les yeux ? (ce n'est pas un jugement hein ;) !)

Protèges-toi bien de cette famille là et protège aussi ton petit bout de chou.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Câline a écrit : Et puis surtout, tu savais depuis le début qu'il avait des problèmes avec la drogue, pourquoi as-tu fermé les yeux ? (ce n'est pas un jugement hein ;) !)

.

Je voulais dire : "pourquoi as-tu accepté ?"

Il ne s'agit pas de te juger.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Câline a écrit :
Câline a écrit : Et puis surtout, tu savais depuis le début qu'il avait des problèmes avec la drogue, pourquoi as-tu fermé les yeux ? (ce n'est pas un jugement hein ;) !)

.

Je voulais dire : "pourquoi as-tu accepté ?"

Il ne s'agit pas de te juger.

Quand tu aimes quelqu'un, tu acceptes ses défauts, ses qualités, ses erreurs et tu te dis que vu l'amour qu'il y a, tu pourras l'aider.
J'ai aimé jusqu’à atteindre la folie. Ce que certains appellent la folie, mais ce qui pour moi, est la seule façon d'aimer." Françoise Sagan
Cruelladenfer a écrit :
Thyselle a écrit :Sinon, c'est "normal" et humain qu'ils prennent le parti de leur frère/fils... Et même si au final ça les fera peut-être réagir (notamment ta belle-mère pour ne plus prêter d'argent qui sert à la drogue), j'ai bien peur que tu resteras "blacklistée" pour avoir osé exposer une situation tabou dans leur famille...

Exactement c'est normal qu'il prenne le parti de leur fils c'est leur famille pas toi , et puis que voulais tu qu'il fasse ? Qu'il le mette au coin ? Le punisse ? Il est adulte. Toi tu as rapportée ils doivent penser que tu as voulu l'humilier ou te venger.
Vos problèmes de couples et de finances sont vos problèmes à vous, la belle mère , belle sœur , beau frère n'ont rien à voir la dedans , ensuite que tu veuilles l'aider pour son problème de drogue il aurais fallu prendre tout le monde à part pour en parler en face a face à tête reposer pas essayer de le crucifier sur la place en racontant tout ça à ses proches "en traitre" parce que ça semble être un sujet sensible dans sa famille. Moi c'est comme ça que je vois les choses.

Ils se voilent la face mais restent solidaires.

+1 je l'aurais mal pris aussi, alerter sa famille de son probleme ne l'aidera en rien à sortir de sa dependance, au contraire, il t'en voudra et à raison je pense...:s
De toute facon on ne sort d'une dependance que lorsqu'on l'a décidé, personne ne peut prendre cette decision pour lui, tu peux simplement l'aider en dialoguant, en l'aiguillant...

Aller le balancer, c'etait vraiment pas une bonne chose à faire, il risque de ne plus avoir grande confiance en toi apres ca malheureusement, meme si tes intentions sont louables, ca c'est clair!
Fell in love with Jamelodyyyyyy aaargh!!
peut être mieux faut que ça se termine en tournant la page et que tu puisses assuré un avenir à ton fils, un avenir lumineux, et pleins de joie, sans dispute et qu'il est ce dont il a besoin.

j'ai des amis qui avaient des soucis d'argent, la femme ne travaillait plus et dépensait toujours autant pour des vêtements, se disputait avec son Homme (il n'était pas marié) devant le petit bout de 2 ans.
Mon ami a préféré tourné la page, il a eu la garde de leur petit bout car il pouvait lui assurer une stabilité financière, et aujourd'hui il ne manque de rien, il voit sa mère, ses grands parents.Elle c'est remis avec un homme qui peu combler ces accés de shopping, elle ne travail toujours pas, mais ne réclame pas son fils.

Petit bout ne comprend pas pourquoi sa maman ne vie pas avec papa...
mariage en préparation...18 août 2012...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »