salut patty,
j'ai subi une amygdalectomie le 11 octobre dernier. Après avoir galéré 3 ans avec des angines chroniques (en gros, tous les 2 mois avec fièvre à 40° et arret de travail, hyper agréable en plein été la fièvre !!) et des amygdales cryptiques.
J'ai été opérée le lundi matin, sortie le mercredi de l'hosto. L'opération en elle même s'est plutot bien passé, et les 48H post op également. On m'avait parlé d'une PCA en post op immédiat si nécéssaire, mais je n'en ai pas eu besoin. Topalgic, acupan et doliprane m'ont suffit pendant l'hospit. Peu de souvenirs des 48h a l'hopital, car je ne faisais que dormir (mon copain était là , mais le pauvre, je lui disais à peine bonjour et je me rendormais direct..).
La période la plus douloureuse a été la chute d'escarres à J10, et tous les jours qui ont suivi car la muqueuse est à vif et avaler des cps effervescents c'est juste intenable.. ca pique, ca brule, c'est la merde quoi.. J'étais sous solupred, antibio et efferalgan codéiné.
Au final, je ne dirais pas que c'est archi douloureux, mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas agréable non plus. Les premiers jours, on a l'impression d'étouffer tellement c'est désagréable (vu que c'est gonflé). On ne mange pas beaucoup non plus, glace, yaourts et compote pour ma part une bonne dizaine de jours vu que la gorge est gonflé, tu as l'impression que les gros morceaux ne passeront jamais.. Niveau boissons, c'est pas facile non plus, j'ai fait beaucoup de fausses routes les premiers temps, et je buvais à peu près 2 verres par jour max..
J'ai eu droit à 15 j d'arret de travail, honnetement, ca suffit à peine.. le fait de ne pas manger fatigue énormément en plus de prendre de la codéine à forte dose.
J’ai limité au maximum la parole, car plus tu parles, plus ça fait mal, car ça tire sur les cicatrices.
Le point positif de l’histoire, c’est que j’ai été contrainte et forcée d’arrêter de fumer pendant 3 semaines lol. (bon maintenant, j’ai repris bien sur, mais ça aurait pu etre un bon moyen d’arrêter définitivement…), et bien sûr, les angines récurrentes ont disparu. Je respire mieux (mes amygdales étaient quand même assez volumineuses), et point non négligeable, j’ai meilleure haleine lol (les amygdales cryptiques, ça donne souvent un goût bizarre dans la bouche).
3 mois plus tard, je ne regrette pas, même si j’ai l’impression d’avoir une modification du goût et un palais + gonflé qu’avant (surtout quand je fume), mais selon mon ORL, cela peut etre normal et il faut encore du temps avant de retrouver les sensations d’avant.