Je les ai vues et revues ces expériences (normal, c'est mon domaine me direz-vous). Comme tout le monde, je dirai que ces expériences sont terrifiantes... surtout dans l'expérience de Zimbardo, quand Zimbardo pète complètement un plomb et se prend vraiment pour un directeur de prison. C'était lui qui avait tout mis en place, il supervisait toute l'expérience, et il s'est pourtant laissé prendre à sa propre illusion...
Maintenant j'essaye de "traquer" ce genre de comportement dans la vie de tous les jours, et d'éviter de reproduire moi-même ces comportements si dérangeants. Par exemple, "la diffusion de la responsabilité" (ou un truc dans le genre). J'évite de me dire "si je le fais pas, quelqu'un d'autre le fera à ma place", et j'essaye d'agir autant que je le peux. Plus concrètement, l'autre jour la conductrice du bus dans lequel nous étions mon amoureux et moi a eu un accident. Quand elle a demandé à ce que quelqu'un témoigne du fait qu'elle n'était pas responsable, personne n'a bronché. Alors que 30 secondes avant, quand elle s'est excusée du retard, tout le monde lui a répondu "pas de problème, ça arrive".

Mon chéri a donc laissé ses coordonnées, au cas où on lui demanderait de témoigner... tandis que les autres sont partis en courant dès que les portes ont été ouvertes. (Moi je n'ai rien vu, donc je pouvais pas témoigner)
C'est dommage que des expériences d'une ampleur pareille ne puissent pas être reproduites aujourd'hui, elles ont permis de comprendre beaucoup de choses, comme le comportement des gardiens des camps de la mort. Mais bon... les personnes y ayant participé ont été trop perturbées parce qu'elles ont vécu, et on ne peut infliger aux gens la souffrance de se voir sous un jour ignoble.