? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pour ceux qui les connaissent, que pensez vous des expériences de Milgram (à Yale en 1965) sur la soumission à l'autorité et celle de Stanford en 1971 sur des étudiants mis en conditions d'êtres des matons ou des prisonniers?
.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
misk a écrit :Pour ceux qui les connaissent.

et pour les autres un lien et/ou une explication plus détaillée auraientt été bienvenus ;)
merci :D
Je les ai vues et revues ces expériences (normal, c'est mon domaine me direz-vous). Comme tout le monde, je dirai que ces expériences sont terrifiantes... surtout dans l'expérience de Zimbardo, quand Zimbardo pète complètement un plomb et se prend vraiment pour un directeur de prison. C'était lui qui avait tout mis en place, il supervisait toute l'expérience, et il s'est pourtant laissé prendre à sa propre illusion...
Maintenant j'essaye de "traquer" ce genre de comportement dans la vie de tous les jours, et d'éviter de reproduire moi-même ces comportements si dérangeants. Par exemple, "la diffusion de la responsabilité" (ou un truc dans le genre). J'évite de me dire "si je le fais pas, quelqu'un d'autre le fera à ma place", et j'essaye d'agir autant que je le peux. Plus concrètement, l'autre jour la conductrice du bus dans lequel nous étions mon amoureux et moi a eu un accident. Quand elle a demandé à ce que quelqu'un témoigne du fait qu'elle n'était pas responsable, personne n'a bronché. Alors que 30 secondes avant, quand elle s'est excusée du retard, tout le monde lui a répondu "pas de problème, ça arrive". :roll: Mon chéri a donc laissé ses coordonnées, au cas où on lui demanderait de témoigner... tandis que les autres sont partis en courant dès que les portes ont été ouvertes. (Moi je n'ai rien vu, donc je pouvais pas témoigner)
C'est dommage que des expériences d'une ampleur pareille ne puissent pas être reproduites aujourd'hui, elles ont permis de comprendre beaucoup de choses, comme le comportement des gardiens des camps de la mort. Mais bon... les personnes y ayant participé ont été trop perturbées parce qu'elles ont vécu, et on ne peut infliger aux gens la souffrance de se voir sous un jour ignoble. :?

Cherche Lea_rose désespérément...
Oui, je me demande à quel point nous avons un réel libre arbitre.
A quel point l'homme n'est pas un animal conditionné que l'on conditionne de plus en plus.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
Tiens Misk, ta remarque me fait penser à ce que mon prof d'histoire de la psycho nous a dit au premier cours: "Il y a tant de déterminismes dans la vie d'un être humain, la famille dans laquelle il est né, son héritage génétique, le lieu où il habite, les personnes qui l'ont élevé et leur niveau social, ce que la société veut que cet individu soit, ce que les autres le poussent à être, etc, qu'en fait, cette individu est libre... Un déterminisme peut être efficace, mais il y en a tant qu'en fait, ils peuvent se neutraliser... et l'individu être libre, malgré tout ce qu'il est censé être".
Ce qu'a dit ce professeur est très optimiste je trouve, et donne espoir à tous ceux qui sont censés n'être que les "éléments faibles" de toute communauté humaine. :P Par contre, le conditionnement dont tu parles peut effectivement s'opérer... et ces personnes peuvent rester ignorantes, et ne pas voir toutes les opportunités qui se présentent à eux. :?

Cherche Lea_rose désespérément...
J'ai vu la première partie du film sur les matons et les prisonniers.
A voir le film, on pourrait penser que ce n'est pas possible que une telle chose se produise dans la réalité: tout se dérègle à une vitesse stupéfiante...

Et le pire, c'est que cette sorte de soumission vient de la part autant de personnes qui n'ont pas l'habitude de raisonner et de relativiser comme de personnes dont c'est le métier.

L'idée de Liberté est à mon avis complétement utopique. On est toujours limité dans ses actions ou ses idées par le contexte, par le coté matériel des choses, par les choix précédemment effectués etc.

A moment donné, la conscience collective conditionnée dans notre cerveau prend le pas sur notre propre conscience: on devient objet de la collectivité, et non plus sujet, je pense.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »