? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'ai retrouvé aujourd'hui une cassette audio que j'avais quand j'étais petits, il y a au moins 15 ans... et en l'écoutant ce matin, je suis retombé en enfance....
C'est fou ce qu'une simple cassette audio oubliée peut faire sur la mémoire...
Et vous vous avez des objets qui vous rappelle votre enfance???
A part les vieilles cassettes vidéos, non (heureusement qu'elles marchent plus d'ailleurs :?)

Y'a toujours l'étoile que j'avais fabriqué à l'école pour Noël et que ma maman remet toujours sur l'arbre.

En dehors de ça, y'a toute ma famille pour me rappeller que quand j'étais toute petite, je suis montée sur un petit lit et que j'ai dit à ma tante "si tu me donnes pas le parfum, je me sicide !"
J'ai toujours gardé mes jouets. Je ne veux pas les jeter ou les donner.
Quand je tombe dessus, je repense à mon enfance, ha mélancolie...
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Récemment j'ai pu obtenir un album qui m'avait accompagné un temps, vers mes 7 ans environ. Un truc que je chantais avec mes parents. C'était un album 33tours avec le livre qui l'accompagnait, un genre de comédie musicale pour enfants (comme Emilie Jolie, ou les spectacles de Chantal Goya...) J'étais à fond dedans.
Je l'ai cherché pendant longtemps mais il n'était plus en vente (il faut expérer trouver dans les brocantes avait répondu l'éditeur.. :cry: ).
Puis à force de chercher je l'ai obtenu sur un site de vente aux enchères. Un bon ami a pu me le numériser pour écouter sur cd.
Quand je l'ai reçu, vraiment j'ai eu les larmes aux yeux (bon ok j'ai bien pleuré quoi), je connaissais encore toutes les paroles.. et je revoyais la belle époque, une ambiance familiale bien révolue...

Aujourd'hui ma fille connait l'album presqu'autant que moi et ça lui plait beaucoup.
Petite, j'avais plein de petits coffrets, en carton, à bijoux, des boites en bois, porcelaine, metal, etc. Et dedans, je mettais n'importe quoi: une barrette de ma mère, des perles rocailles, des images panini, des extraits de parfum, des bouts de coton colorés, des pétales de rose séché, des mèches de cheveux,...
Tout le monde a de ces petites boites, où on range trois brins de laine et deux boutons, etc;
Parfois quand je retourne chez mes parents, voir chez mes grands-parents, avant de me coucher, dans la pénombre, je furète, et je tombe parfois sur une de ces vieilles boites, au fin fond de la dernière chambre dans le haut d'un vieux placard sous les nappes en dentelle, et je me refais un petit inventaire avec ces trésors dépareillés et ces vieilles senteurs :)
j'ai qu'à regarder ma bouille pour penser à mon enfance, j'ai pas changé! j'ai tjs le mm nez qui regarde le ciel, les bonnes joues...
sinon, ben y'a qd mm les photos et ma cicatrice sur la cheville...
ah et mon bol avec la poule et les poussins dedans! mm si je bois plus dedans, je le garde
oh pleins ici tout me rappelle mon grand père, le tuyau d'arrosage quand on arrosait ensemble jardin, le champ quand il me faisait faire du poney, je pense souvent à mon enfance, j'ai toujours été très mélancolique.
Enfant, j'avais reçu du pere noel , un magnetophone et je me promenais partout avec , j'enregistrais tout. Et j'avais meme fais mon emissions de radio avec , c'etait Radio soleil .... la radio du soleil!!. J'interviewais tous le monde , mes freres, parents, amis. Mais dommage , j'ai perdu les cassettes... :cry:

Et j'ai gardé tous mes jouets , barbies, poupons et toutes ma collections de nounours .
La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente.
l'objet qui me fait retomber en enfance immanquablemenet, c'est une K7 audio, sur laquelle mon frère et moi nous étions enregistré, on était des grands adeptes de mettre le magnétophone dans le salon sur le mode enregistrement et on le laissait tourner jusqu'à la fin de la cassette.
Ca donnait des tranches de vie prises comme sur le vif et notre préférée c'est une où on hallucine car ma grand-mère avait acheté un kilo de chocolat, mon grand père nous l'a retrouvé il y a 3-4 ans on s'en est fait une copie chacun, c'est notre madeleine à nous ;)
C'est pas un objet mais un moment.

Je suis éloigné de ma famille par plus de 1000km de distance.

Mais il y a un lien qui nous réunit tous chaque année.

Chaque année depuis ma tendre enfance, la veille de noël nous montons tous les 4 (mes parents, mon frère et moi) chez ma marraine (une maison perdue dans la montagne corse). Et là tous les ans immuablement le même menu, quasiment les même gestes.
Je ne sais combien de temps cela durera encore, mais pour tout le monde c'est un moment privilégié.
Je ne le manquerais pour rien au monde.

Le moment où je suis un enfant qui passe Noël avec sa famille.
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
les jours de pâques où chez ma tante,toute la famille adorait nous voir chercher partout les oeufs en chocolat cachés dans le jardin.

les mois d'été à jouer dans la rue de la maison de mon grand père avec le voisin.mon dieu....qu'on avait peu de jouets mais dieu qu'on etait heureux...

les promenades à l'automne pour faire des confitures.

les photos panini que je mettais dans mon album.rien n'aurait pu me l'enlever.

les châteaux de sable sur la plage avec mon frangin.
toute les connerie avec mon pote pour faire chier la "dedette"
http://www.vivelesrondes.com/tiene/

j'ecrit pas sms mais fonetique j'ecrit comme je l'entent je ne suis pas en france j'ai vie que 10 ans donc exuce moi pour mon langage "sms" mais fonetique
les bottes de foin dans la grange du grand père qu'on déplaçait pour en faire des cabanes... on faisait ça bien , on lui piquait de belles planches en chêne dans son atelier pour faire le toit. Pis après on remettait des bottes pour pas qu'il trouve la cabane....

les films en super 8 que papa a fait pendant tout le temps où sa caméra a marché et que l'on ne peut pas visionner car on a plus d'appareil :cry: presque 15 ans que plus personne ne les a vu :cry:

Papa, quand il n'avait pas la caméra à la main, nous enregistrait très souvent. L'autre jour il m'a fait écouter le "Noël 1972" où j'ai reçu ma maison de toile où je pouvais rentrer dedans... Pendant presque une demi heure on m'entend crier "ma maison ma maison, j'ai ma maison !!!". Un vrai délire, je voulais dormir le soir dedans....

Les bols en plastiques ainsi que les assiettes assortis que l'on utilisait pour partir en vacances...chez nous c'était camping et à chaque fois que je revois ces bols oranges et marrons je suis téléportée en Bretagne :lol:

Encore une autre chose.. ce n'est pas un objet mais plutot un parfum... plus exactement l'odeur de ma maman quand elle me câlinait parceque j'étais tombée pour la énième fois...et le craquement de son soutien gorge quand elle me serrait fort contre ses gros lolos...

Rhaaaaa parfois j'aimerai revenir en arrière...

*bataille nostalgique à fond*
Carpe Diem
J'ai surtout gardé des peluches et je passe mes journées à trimballer mon Kiki qui a le même âge que moi. Il est avec moi quand je fais de l'ordi, quand je regarde la télé, quand je dors...

Et puis je n'ai pas vraiment besoin d'objets pour me rappeler mon enfance, je passe beaucoup de temps à penser cette époque tous les jours. Ca me rassure énormément et ça m'aide souvent à affronter les périodes difficiles. J'essaye d'y penser un peu chaque jour comme ça, un peu de cette époque me suit partout, quoique je fasse. Ca évite que les souvenirs ne meurent et j'ai l'impression qu'une partie de moi ne vieillit pas. Et j'aime à penser qu'un jour ma vie redeviendra aussi belle qu'avant mes 4 ans et que pour reconnaître le bonheur quand il frappera à ma porte, je ne dois surtout pas oublier à quoi il ressemble.
You can lightly sling
Into my open heavy loving heart
First touch and kissy kissy
Là Là grrrrrr :evil: sur mon bureau là devant moi elle me nargue, elle regarde, elle m'épie je le sens, elle me zieute, me surque, me kiffe cette :bad-words: de règle en bois qui me rappelle l'ecole maternelle et mes 10 doigts que j'ai au bout de mes 2 mains eux aussi ils me narguent , m'épient , me surquent,
la règle sur le bureau, mes doigts au bout de mes mains me rappelle cette maitresse d'ecole maternelle qui me disait serre tes doigts et ouille, et ben non je ne taperais pas ce message avec mes dix doigts , seulement avec 2 doigts car les autres me font encore mal grrrr et je veux plus serrer les doigts.
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »