? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous !
Me revoici avec une nouvelle question (mais bien plus pratique et moins larmoyante que les dernières fois :lol:)

Voilà, Monsieur et moi ayons comme projet de vivre ensemble dès l’été prochain, je commence gentiment à réfléchir à la "logistique" :D. Vous me direz que je m’y prends bien à l’avance, et vous aurez raison, mais je préfère bien réfléchir à la question pour éviter au maximum les prises de tête (à deux, me prendre la tête toute seule ça me dérange pas :lol:).
Je vous explique :

Vous voyez la fable de la Fontaine « La cigale et la fourmi » ? Oui ?
Ben moi je suis une fourmi très fourmi, et Monsieur est une cigale très cigale.
Je suis peu dépensières, très économe (voire radine), tandis que Monsieur est un véritable panier-percé. J’ai appris à gérer mon argent très jeune, lui pas du tout (il doit plus ou moins continuellement de l'argent à tout le monde - qu'il rembourse, heureusement). [Et pour la petite histoire, si je n’avais pas insisté pour qu’il ait son propre compte en banque et gère son argent du mois, ses parents seraient toujours à lui donner cash son argent pour la semaine... Je précise qu’il a 25 ans.]

Du coup, je me demande comment nous allons procéder lorsque nous vivrons ensemble, sachant que la première année nous serons très juste au niveau du budget (vu que nous serons tous les deux aux études). Dans l’idéal, j’aurais bien voulu qu’on ouvre un compte commun sur lequel nous verserions chacun des sous (pour la nourriture et l’appartement), mais j’ai un peu peur de ce qu’il pourrait faire de cet argent si son compte personnel venait à être vide... Je sais que ce serait justement une bonne occasion pour lui d’apprendre un peu à "regarder à la dépense", mais j’ai pas vraiment envie non plus de devoir rattraper le coup ensuite en puisant dans mes propres économies.

Alors je viens vous demander conseil. Comment gérez-vous l’argent au sein de votre couple ? Que feriez-vous dans ma situation ? Quelles ont été vos bonnes et mauvaises expériences ?
Merci d’avance pour vos avis et témoignages ! :D :rainbowafro:
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Tribulations a écrit :Voilà, Monsieur et moi ayons comme projet de vivre ensemble dès l’été prochain, je commence gentiment à réfléchir à la "logistique" :D.

ayant :splat:
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Je pense que déjà tu devrais en discuter avec lui , tu n'a pas à prendre des décisions toute seule et ensuite le mettre devant une décision prise tu dois prendre les décisions avec lui vous allez vivre ensemble vos décisions vous concernant se prendront donc à deux :D . Tu n'es pas sa maman et tu ne l'accueilles pas chez toi en tant qu'hébergement :)
C'est normal que tu t'inquiètes mais vous avez décidé ensemble de vivre à deux c'est ensemble que vous devez décidez du budget , c'est ensemble que vous devez vous prendre la tête ;)
Si tu veux qu'il soit plus responsable tu dois l'impliquer dans ce genre de questionnement en tant qu'adulte pas lui dire voila j'ai décidé qu'on ferais ça et ça ....

Je doute de t'avoir été d'une grande aide je voulais simplement te faire part de mon ressentit.

;)
<3 C.L./ L.V <3

Matérialisme : "Doctrine philosophique qui considère que la matière est la seule réalité"

Déserteuse !

Je ferais tout pour te réaliser , de rêve tu deviendras réalité , du fond de mon cœur je l’espère.
Ah mais tu as totalement raison, et c'est vrai que je l'ai pas précisé mais il est évident qu'on va bien en discuter ensemble ;)

C'est juste que comme je sais que de ce côté je suis personnellement un peu... disons... stressée, je préfère aplanir le terrain, faire un travail en amont de mon côté et envisager différentes possibilités (parce que je sens que si je me prépare pas, ça va virer en prise de tête monumentale - moi qui me stresse toute seule exagérément, lui qui me dit que je me stresse pour rien, donc un dialogue compliqué :lol:). Prendre de la distance, élargir mes horizons, parce qu'il y a sans doute des systèmes auxquels j'ai pas du tout réfléchit, et ce serait intéressant de voir comment d'autres couples fonctionnent. D'autant plus s'ils sont dans la même situation que moi ^^.
Mais merci beaucoup pour ton message!

et ben ça c est de l avance

mon expérience rapide :

les premiers temps on gardait chacun les tickets des dépenses communes et à la fin du mois on faisait les calculs.

Si la différence entre les deux était petite on la reportait sur le mois suivant sinon on se remboursait l un et l autre

je suis le panier percé du coup alors que mon copain gère très bien.

Je me suis responsabilisée à ce niveau, tant pis si mon compte perso fait la gueule, le principal c est d honorer les dépenses communes

bien sur il y a une règle, dépenses communes = courses, internet, charges , edf etc..

les vacances, week end et restos on décide ensemble

maintenant on a un compte joint sur lequel on fait un virement tous les mois de 300 euros chacun

là par exemple le compte est sec à cause des cadeaux de noel on refait un virement de 150

on a chacun une carte bleue sur ce compte et accès au relevé sur internet

et puis on a confiance l un en l autre

peut etre que c est sur ce dernier point que tu devrais travailler..
la beauté c'est dégueulasse pour les moches
j'ai un ancien collègue qui avait un truc que je trouvais pas trop mauvais
il avait fait le calcul de ce que les charges loyer... coutaient sur une année et avait divisé le tout par 12
il mettait cette somme sur un compte pour payer toute ses factures, loyers...
l'avantage c'est que quand il avait un gros trucs qui tombait d'un coup comme une assurance il avait les sous a dispo car il n'y touchait vraiment que pour les charges loyers...
et sa femme et lui avaient un compte chacun pour les courses et un petit resto par exemple
j'avais fait un système similaire avec chouchou au début
attention ce n'est pas infaible mais ça peux déja t'aider pour une base
Pour la BAV n'hésitez pas à me faire un MP si je ne réponds pas tout de suite
pour les mesures je fais ce que je peux mais je ne suis pas douée pour les prendres merci de votre compréhension
www.vivelesrondes.com/chachaetchouchou
si c'est le début tu peux peut-être attendre pour le compte en commun (nous on va bientôt passer à ça, chacun y mettra la moitié de ses revenus)
si tu as peur que justement avec le compte commun il dépense trop tu peux aussi évaluer sa charge loyer/factures/bouffe et qu'il te fasse à toi un virement en début de mois, c'est comme ça qu'on fonctionne actuellement et ça se passe bien sachant que chéri a calculé au prorata de mes revenus ma part de loyer (oui donc du coup ça peut en choquer certains vu qu'il gagne plus il donne plus pour tout ça)
j'ai eu une expérience il y a 3 ans de ne pas tout poser à plat justement et résultat je faisais vivre 2 personnes avec mon SMIC et ça c'était vraiment pas une bonne idée, tu as bien raison en tout cas de commencer à te demander comment faire !
rien
C'est le genre de relation qui me ferait peur et vous devez vous attendre à des moments détonants ! Attention, je ne juge ni l'un ni l'autre dans ses rapports avec l'argent ; une personne qui claque tout ce qu'elle a, ça pose des problèmes ; une qui a des oursins dans les poches, c'est pas marrant non plus.
Je me demande si vous ne devriez pas attendre avant de vous établir ensemble... :roll:
■ Qui satis expectat prospera cuncta videt ■
Dans notre couple c'est le radins et je suis la dépensière. Ca fait bientot 2 an qu'on est marié 4 qu'on vit ensemble et pourtant nous ne possedons pas de compte joint.

Il gagne bien mieux ca vie que moi, cependant on est tombé d'accord je paye le loyer (on est en rp c'est cher)l'edf mon forfait mobile et j'eparge tous les mois pour nos enfants.

quand à lui il paye le reste, nourriture, assurance, essences ... c'est a peu près equitable.

SI il voit qu'un mois c'est difficile pour moi il m'aide et vise versa.

Depuis qu'on agit comme ca je suis un peu moins dépensière, et lui un peu moins économe.

On se fait confiance, et si il y a un souci dans les finances, on en parle direct et surtout calmement, ca evite de faire d'une petite colline une grosse montagne
changement de toile !
je vais repeindre ma vie mais cette fois ci avec de belles couleurs !!!!
nous on a chacun nos comptes !
avant l'achat de l'appart il payait :
le loyer
l'essence (je n'ai pas le permis)
les assurances (maison+voiture)
ses impots

moi je payais :
les courses
edf
internet
canal+/canal sat
mes impots

maintenant que l'on a acheté, mon compte est devenu le compte commun pour l'achat immo (en tant qu'employé de la banque on avait plus avantage a le changer en compte commun), mais je continue d'avoir la cb+ chequier sur ce compte, il fonctionne comme mon compte perso par contre dessus est prelevé :
le pret (cheri vire les 3/4 de la mensualité)
assurance maison c'est moi
edf+ gdf moi
internet moi
canal sat moi !
quleques courses

cheri
quleques courses
canal+
assurance voiture

en fait nous on paye en fonction de nos revenus, et comme lui a de plus gros revenus, il paye plus et toc ! :lol: depuis le mois d'aout mon dossier est bloqué a la cpam :roll: , j'ai pas de revenus, c'est lui qui assure tout, et des que j'aurai touché mes p**** d'indemnité, on recommencera comme avant !
une poule sur un mur, qui picotait du pain dur, picoti, picota, leve la queue et puis s'en va ...
Ouah, merci à toutes et à tous pour vos réponses, j'ai appris des tas de choses, il y a des tas de systèmes auquel j'avais pas du tout pensé! Merci mille fois, ça va me donner matière à réflexion :D
Dans un premier temps, c'est vrai que garder les tickets et partager à la fin du mois + dépenses communes, ça me semble être un bon plan.
Purple-tantacle, petite question: y a-t-il un radin et un dépensier dans votre couple? Parce que j'avais aussi pensé à cette solution, mais je me disais que du coup ça le responsabilisait pas vraiment...
Shounga, j'ai trouvé intéressant ton commentaire sur la confiance, car j'ai effectivement peut-être certaines choses à creuser de ce côté.
C'est aussi que je me rends compte que je crois que lui ai donné une "mauvaise habitude", en ce sens que je lui ai très souvent prêté de l'argent. Du coup, d'une certaine façon, je crois que dans sa tête ça doit être quelque chose comme "oh, si je dépense tout c'est pas grave, au pire elle me prêtera et je lui rembourserai". Et ça, l'année prochaine, ce sera tout simplement plus possible :lol:.

Loris a écrit :C'est le genre de relation qui me ferait peur et vous devez vous attendre à des moments détonants ! Attention, je ne juge ni l'un ni l'autre dans ses rapports avec l'argent ; une personne qui claque tout ce qu'elle a, ça pose des problèmes ; une qui a des oursins dans les poches, c'est pas marrant non plus.
Je me demande si vous ne devriez pas attendre avant de vous établir ensemble... :roll:

Attendre quoi? :lol: Que lui apprenne à être moins dépensier et moi moins radine? D'être plus âgés? C'est sûr, ça va probablement être l'une des plus grosses difficultés qu'on va rencontrer en vivant ensemble (vu que tout le reste roule, on a vécu à moitié ensemble pendant 3,5 ans, donc on sait à quoi s'attendre ^^), mais je ne pense pas que ça constitue un obstacle infranchissable. C'est bien parce que j'ai conscience des difficultés que cette différence entre nous pourrait engendrer (surtout pour moi) que je commence déjà à y réfléchir et à travailler là-dessus. Si chacun s'efforce de faire la part des choses, de faire des efforts, on devrait surmonter tout ça sans trop de casse :D.

alors oui chez nous c'est l'inverse la dépensière c'est moi (bon je me suis beaucoup calmée mais je l'étais) et lui est plutôt prévoyant
effectivement le virement du début de mois sur ton compte ça fait un peu "mise sous tutelle" comme j'ai cru comprendre qu'il vivait déjà ça avec ses parents et que visiblement c'est pas efficace ce serait pas terrible comme idée dans votre cas =p
rien
chez nous comme cheri a emmenagé chez moi, forcement tout est prélevé sur mon compte.
je calcul donc le total des factures : loyer, edf, net, assurance maison je divise par 2 et il me fais un cheque.
pour l'alimentaire, j'ai un ptit cahier ou on note nos depenses, à la fin du mois si il a dépensé 120€ et moi 100€ ben il a 20€ d'avance sur le mois suivant, donc on a toujours une dizaine d'euro d'écart.
pour le reste c'est chacun sa merde, je me paie mon assurance voiture lui celle de son scoot et chacun son forfait.
ça roule plutot bien, et jme dis que quand on prendra un appart a nos 2 noms ben le systeme est pratique, jme vois mal calculer tout ça avec les prélevements sur 2 comptes diferrents.
Merci beaucoup meliETmelo, c'est vrai que finalement un système comme ça pourrait être intéressant ^^.
Purple-tentacle, par rapport à ses parents: en fait il ne leur verse pas d'argent, ce sont eux qui lui en versent. Ou alors j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire :lol:. Mais c'est bien, je me sens déjà un peu rassurée de voir toutes ces possibilités, je relativise! Pfiouuu!

C'est marrant ce système de dépenses séparées quand on est un couple marié.. c'est vrai que je ne pense pas faire comme ca quand je serais mariée, car pour moi, mariage = solidarité et partage des revenus (en gros, les salaires sont pour la famille).
Pour l'instant, mon copain vit chez moi, il vient de commencer en intérim, donc n'avait que le RSA jusqu'a maintenant, et je paye tout... des courses à l'essence (il n'a pas le permis), du loyer à l'électricité... et j'avoue que cela a tendance à me taper sur le système.. alors oui, je gagne + que lui, mais je trouve pas cela équitable de dire que celui qui gagne + doit payer +... y'a pas de raisons.. Dans quelques mois, on déménage pour trouver un appart plus grand. On a déjà parlé d'un compte commun et de verser tous les mois une certaine somme pour les frais fixes (appart, edf, courses, assurance...).
Et je pense que ce jour là, je pourrais enfin économiser !!!
Je vide mon armoire... Tout est négociable, FDP offerts (en lettre) et colissimo offert si plusieurs articles achetés !

http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... e_3082.htm
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »