? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Vous a-t'on déjà refusé un poste à cause de votre poids ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

Avez-vous déjà vécu, de manière avérée, une discrimination à l'embauche en raison de votre surpoids ?

Si oui, pour quel type de métier / poste ? Dans quel type d'entreprise ?

Je précise que si je pose la question en ouvrant ce post, c'est que pour ma part bossant depuis 15 ans avec plus ou moins de surpoids, je n'ai jamais, mais jamais vécu de discrimination à l'embauche à cause de ma corpulence. Je ne dis pas que le boulot a toujours été facile à trouver, j'ai notamment bien morflé lors de l'éclatement de la bulle internet suite aux attentats du 11 septembre, néanmoins jamais ô grand jamais mes difficultés ne m'ont semblé liées à mon surpoids (plutôt à des raisons conjoncturelles).
Cependant, je vois ça et là au fil des posts pas mal de personnes qui se plaignent de telles discrimination, et donc comme je n'ai jamais vu ce phénomène, je pensais que ce serait bien de compiler quelques témoignages factuels.

Merci :D
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
J'ai répondu non.
Je n'ai jamais eu l'impression qu'un poste m'échappait pour cette raison. Pour les postes qui m'intéressaient vraiment je demandais les raisons du refus. Je n'ai jamais senti que ça pouvait venir de ma corpulence.
Pour ceux que je ne voulais finalement pas non plus après l'entretien ben je ne cherchais pas plus loin les raisons.
Allez voir ma BAV ! Prix négociables. possibilité de remise de main à main sur Paris ;-)
Jamais je n'ai vécu de discrimination à l'emploi.
De ce côté là, j'ai toujours eu beaucoup de chance car à chaque fois que j'ai eu un entretien pour un stage ou un boulot, j'ai eu le poste. ;)
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Non, je ne suis jamais passée à côté d'un boulot à cause de mon poids.
Parfois j'aurais préféré... J'ai plutôt eu droit aux réflexions (bien) après l'embauche ("Vous allez voir, travailler ça va vous faire bouger et perdre du poids" :shock: , etc), des tenues de travail volontairement inadaptées (trop petites alors que l'employeur connaissait ma taille et avait eu le temps de prévoir, par exemple, ou bien différentes des tenues des autres, cassées, etc), les regards qui vont bien...
En général, je ne reste pas bien longtemps dans des endroits pareils. Ils veulent s'essuyer les pieds sur quelqu'un ? Dommage, je ne suis pas un paillasson.
Le dernier en date, j'ai juste fini ma première journée par correction. Quelques jours après je trouvais un autre petit boulot ailleurs (c'était pour bosser à côté de mes études, à la base).

A part les employeurs grossophobes que j'ai pu rencontrer et qui avaient visiblement envie de "jouer" avec les nerfs de la grosse que je suis, en général les employeurs m'aiment bien... mais pas les collègues. Il est plutôt là, mon enfer professionnel à moi :roll:
Soyons dans l'énorme...
Rien ne peut être affirmé...Mais lors du dernier entretien que j'ai eu le recruteur m'a dit "vous n'avez jamais envisagée de vous reconvertir" A moi de lui demander "Pourquoi ?" Réponse : malgré toutes vos connaissances, vos compétences, vos différents emplois qui font un certain atout...vous n'avez pas la tête de l'emploi. Je suis secrétaire de direction....mais voilà je fais 9* kg, je suis joviale et lors d'un entretien je parle bcp (pas pour ne rien dire attention, je réponds aux interrogations) et je suis tattouée (l'hiver personne ne voit masi je suis franche et le dis car dans le sud l'été c'est débardeur et petite jupe ou robette) et j'aime bien avoir tjs une note exuberante sur moi (un bijou généralement). Donc effectivement je n'ai pas le profil physique, tant pis pour eux....d'ailleurs il y a quelques jours, suite à un recalage à un entretien (nous n'étions que 4 à rester). La personne choisit avait "plus le profil" petit pantalon à pinces, blonde cheveux long, mince, poitrine refaite, petit talon etc...Le recruteur m'a rappelé en me disant que la personne n'avait pas fait l'affaire et qu'àprès contact avec un de mes ancien employeur ils préféraient me prendre moi...J'ai refusé...je suis pas un jouet. Est ce le poid ? Est ce mon franc parlé, l'assurance que je donne ??? Je ne sais mais je sens les regards sur moi qui ne sont pas tjs très agréable..
Pas directement à l'embauche (mais j'etais arrivé la par l'interim) pour le poids mais j'ai eu des remarques ensuite concernant les regimes et des depliantes/pubs pour maigrir sur mon bureau laissé en anonyme, etc :roll:

Par contre pour ma nationalité j'ai eu un refus et le patron m'avait dit directement pourquoi :evil:
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
J'ai voté "j'en ai pas la preuve" mais en fait un peu quand même :)

Une fois c'était chez une biggg boite totalement axée sur le pétrole :roll: J'étais en fac à l'époque, ils avaient posé une annonce pour des jobs d'étudiants. Donc je téléphone, bon feeling, tout va bien. Ils me recontactent après, on parle des disponibilités horaires qui correspondent à ce qu'ils veulent, elle me dit que j'ai une bonne élocution téléphonique, blabla. Troisième entretien téléphonique où elle me donne RV "venez avec vos papiers qu'on puisse signer tout de suite et que vous commenciez Lundi". J'étais trop contente!! Donc je vais là bas, j'ai sorti le tailleur, les talons, bref je me suis bien sapée/coiffée. Même si c'était pour bosser au standard :)
Et là, la bonne femme avait qui j'avais rendez vous me toise de haut en bas, me laisse dans la salle d'entretien pendant 10mn et revient pour me dire que finalement, ça va pas marcher, ils cherchent quelqu'un qui va vouloir rester dans l'entreprise et monter les échelons. Sauf que deux des nanas qui étaient dans mon TD ont été prises, toutes les deux grandes et minces, alors qu'elles avaient été très claires sur le fait que c'était un boulot d'étudiant et qu'elles ne comptaient pas lâcher leurs études.

Un autre coup c'était pour bosser en intérim chez Manpower, on me contacte pour un poste et le CV leur plait, encore un coup entretien préalable par téléphone et juste avant de raccrocher la bonne femme me demande ma taille,pour l'uniforme. Quand j'ai dis 48 (en m'avançant,parce que je faisais facile un 50), un gros blanc, puis elle me dit qu'ils ne font l'uniforme que jusqu'au 40 et que de toutes façons, si je fais un 48, avec l'employeur, ça ne va pas être possible.

A mon ancien boulot, ils m'ont avoué quasiment un an après qu'ils m'avaient pris à l'essai mais qu'ils s'étaient dit que je tiendrais pas à cause de mon poids, que je ne serais pas assez rapide. Ils se sont vite aperçus que c'était eux qu'avaient du mal à suivre :)
lorsque j'ai fait du service c'était un remplacement urgent et elle n'avait que moi sous la main, j'ai été embauchée mais le regard de travers "par contre j'aurais pas de haut blanc à votre taille il va falloir vous en trouver un vous-même" je n'ai pas apprécié du tout...

J'ai été en réception avec mon 54, étonnant pour la plupart des gens qui lisent mon CV d'ailleurs, les yeux ronds sur cette ligne là bien souvent, d'ailleurs ma patronne (je précise que c'était la patronne la plus mieux bien du monde entier) m'avait dit que c'était dur l'avancement avec mon physique, qu'elle comprenait qu'on prend souvent les gros pour des idiots-elle non pas du tout je rappelle hein-ou des gens "faciles", je me souviens que cette conversation avait été difficile pour moi, pas qu'elle voulait me vexer mais juste m'en parler et elle avait d'ailleurs raison, je n'était pas vexée par elle mais par ces choses que les gens peuvent penser au premier abord, elle reconnaissait mon travail mais savait que plus haut on me prendrait moins au sérieux. Bon l'avantage c'est que des dragueurs lourds au desk j'en ai eu mais moins que certaines collègues ahah

alors après j'ai fait des boulots d'étudiante où ça m'avait posé aucun problème hein comme le conditionnement en usine là bon on s'en tape tant qu'on tien le choc physiquement, ah j'ai aussi vendu du poisson en hypermarché et bien uniforme d'homme... et bottes en 44, je vous raconte pas les ampoules
rien
Je précise, que pour ma part j'ai travaillé dans la finance dans des directions de l'organisation et de l'informatique à divers niveaux, puis en tant que consultant chez divers clients en général en tant que chef de projet ou sur des rôles très visibles des directions générales, et je travaille aujourd'hui dans une direction nationale de sécurité sociale, sur un poste de management et très visible en interne comme en externe. Jamais jamais, mon poids ne m'a posé problème, jamais je n'ai eu une seule réflexion à ce sujet... (et même de la part des gens qui ont participé à la conception du fameux "manger bouger" ! :P)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
bjr moi oui j en est connue une en 2009 je travaillait a l anpe j avais un cae ils m ont virer a cause de mon poids au bout de 15 jrs et j en est eue la preuve car c 'etais ma conseillere pour mon rsa et elle m a diriger vers une autre personne assitante sociale ma fait faire un doossier de travailleur handicape juste a cause de mon poids et du coup l assistante sociale me la fait faire et il a pas ete accepter l assistante sociale ma orienter ver un autre referent pour mon rsa je suis dc a icare et mon contrat et passer en itt y a un mois et j ai sue qu elle avait vue mes autres refents et celle de l anpe ma casser sur mon etat de sante tout le temps malade d apres elle alors que je suis malade comme tt le monde et en faite sa venait de mon poids
bises
merci de m avoir ecouter
J'ai voté non ;)
J'ai fait du baby sitting de 14 à 22 ans en gros et j'ai toujours trouvé des parents qui me confiaient leurs enfants sans difficultés, et me rappelaient régulièrement ;)
Au niveau boulot, j'ai fait des remplacements de secrétaire médicale et d'aide-soignante et pas de soucis pour être embauchée.
En tant que secrétaire, je faisais l'accueil téléphonique ET physique des patients donc.. :lol:

Par contre, les médecins du travail m'ont toujours fait suer avec mon poids.. mais ne m'ont jamais déclarée inapte ! ;)
J'ai voté non.J'ai un parcours professionnel plutôt valorisant. Le seul doute que je pourrais émettre c'est que mon dossier n'aie pas été transmis par les agences de placement par contre, je n'ai jamais rencontré ce problème lors des entretiens auxquels j'ai participé. Mais poids ne veut pas dire laisser-aller j'ai également reçu des candidates que je n'ai pas engagées parce qu'elles n'étaient pas soignées. Probablement qu'elles ont pensé que c'était à cause de leur poids. Il faut parfois se remettre en question !
j'ai mis oui mais sans preuve...

1.sur la même semaine, un ami et moi avons été dans une agence interim... moi j'ai eu un soucis pdt trajet, j'ai appelé et quand je suis arrivée, on m'a rembarrée méchamment en disant que j'avais jamais appelé, qu'on avait plus le temps pour moi (les bureaux étaient vides) et qu'en plus pas de job!

faut savoir que cet ami avait le même diplôme, les mêmes stages et le même job étudiant car on bossait ensemble... et lui on lui a proposé au moins 2-3trucs!!!

2. mon domaine c'est la com, les rp et le markting... métier d'apparences au possible donc oui je suis certaine que mes 40kg de trop m'ont handicapée... j'ai toujours fait en sorte de paraître soignée, bien présentée et hyper sociable, bonne élocution et tout ce qui fait un bon candidat dans le domaine et voilà jamais engagée car je suppose que l'idée tenace des gros qui n'ont pas de motivation est un handicap terrible surtout dans ce domaine où faut séduire, convaincre etc
Pour moi personnellement, non. J'ai occupé quatre emplois dans ma vie, à chaque fois que j'ai postulé, j'ai été prise.

Mais j'ai vu des discriminations au poids du candidat, j'ai entendu les remarques qui pouvaient être faites (pas assez rapide, moche, sent mauvais...). A chaque fois je me suis bagarrée contre ça. Mais j'ai beau être ronde, à ce jeu là mon avis ne pèse pas lourd. :? :(

En tout cas pour ma part, là où je suis maintenant, le poids n'est pas un critère du tout. Limite j'aurais plus de sympathie pour les candidats en surpoids. ;) :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je rejoins Thalia,

Moi mon domaine c'est la webmarketing, c'est pareil c'est des métiers ou l'apparence est primordiale. Je suis persuadée que j'ai raté des opportunités à cause de mon surpoids . En plus de cela je suis black :lol: des fois cela n'arrangent pas les choses :roll: :roll:

Comme disait cette fameuse amie dont j'ai déjà parlé dans un autre post, " en tant que recruteur,entre une grosse qui est plus compétent et une mince qui est (juste) compétente , je vais prendre la mince" :twisted:
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »