? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Je me suis aperçue que mes TCA (Hyperphagie notamment) avait contribué à l'échec de mon couple.

Pourtant, je vois que beaucoup d'entre vous sont en couple et que ça marche. Est-ce parce que vous n'avez pas de TCA?

Si vous avez des TCA pendant que vous êtes en couple, cela a-t'il un impact dans la relation avec votre cher(e) et tendre? au niveau des repas?
Vous aviez des TCA et votre relation y a mis un terme?

Voila, je me pose beaucoup de question sur l'échéance d'un couple quand les TCA s’émissent dans la relation...

Si vous comprenez de quoi je veux parlez malgré mes propos mal-énoncés, c'est à vous !:)
un petit clic pour sauver des animaux de façon gratuite!
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
Hello

Alors je souffrais déjà de tca quand j'ai rencontré mon mari mais comme mon poids était normal cela était caché.

Mes crises je les ai toujours faites en cachette, seule devant mon frigo je n'aurais pas supporté le regard de mon mari ou de mes enfants sur moi pendant les crises.

J'ai pris beaucoup de poids et cela n'a pas été facile d'en parler, mais il a compris que c'était une souffrance terrible pour moi et que ce n'était pas si simple. On a traversé des phases difficiles (qui n'étaient pas tellement liées à mes tca) et on les a surmontés. Maintenant avec les années on se comprend beaucoup mieux et tout est plus simple.

Je pense que ce n'est pas les tca en soi qui fragilise le lien qu'on peut avoir avec quelqu'un c'est la souffrance et la mauvaise image de soi, le dégout que l'on a de soi-même etc.. En même temps tu ne pouvais pas les arrêter d'un coup de baguette magique.

Si tu voulais un exemple de couple qui est resté ensemble malgré les tca alors oui cela existe, était ce cela ?
Merci princessezelda de m'avoir fait partager ton expérience.

Je ne souhaite pas uniquement des exemples de couple qui résistent aux effets dévastateurs des TCA, mais plutôt comment la personne qui souffre des TCA les gère ou pas quand elle est en couple et comment cela influence son couple, comment le conjoint ou la conjointe réagit et comprend (ou pas)..

Donc effectivement ta réponse m'aide beaucoup en ce sens.

Mes crises je les ai toujours faites en cachette, seule devant mon frigo je n'aurais pas supporté le regard de mon mari ou de mes enfants sur moi pendant les crises.

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Moi aussi je le fait seule, en cachette, car j'ai honte de ce besoin qui est + fort que moi. mais du coup, je refusais de manger avec mon homme après (j'avais trop mal au ventre pour ingurgiter quoi que ce soit d'autre . Comme il n'était pas au courant de mes TCA, il le prenait pour lui, contre lui, que je refusais de le voir et de manger avec lui.

Je lui ai donné cette explication qu'il attendait tant (pourquoi je refusais de manger avec lui) qu'une fois séparés. J'avais trop honte pour lui en parler pendant qu'on était ensemble...

Je m'aperçois que mon hyperphagie avec des accès boulimique me coupe des relations aux autres. Je refuse bien souvent des repas pour m'empiffrer seule... :cry: et c'est plus fort que moi. l'apaisement que cela m'apporte sur le coup est aussi source d'isolement et donc de tristesse.

Je trouve donc que TCA et couple sont inconciliables. je voulais savoir ce que vous en pensiez, maisplus que tout, comment vous vous gériez la situation quand vous êtes en couple...
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
ah oui! j'ai une autre question!: si vous avez des enfants, vous qui avez des TCA, que pensez-vous leur transmettre-volontairement ou bien malgré vous- de la relation à la nourriture...?
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
Alors j'ai parlé assez tôt de mes problèmes avec mon mari. Si je ne pouvais manger car trop remplie avant et encore en digestion, je m'asseyais quand même à table. Mes crises survenaient le soir et la nuit donc c'était plus simple à gérer. Au départ il n'a pas compris tout de suite, on en a beaucoup parlé et avec les années il a vu aussi mon évolution. Mon mari il est aussi mon ami donc je lui parle tout le temps de tout. Parler est le moyen que j'ai trouvé pour diminuer mes crises. J'ai du apprendre à mettre des mots sur mes émotions.

Je ne dis pas qu'il comprend tout, mais il a compris que c'était un problème pas simple. Depuis 2 ans, je ne fais plus de crises car si je suis dans un état émotionnel que j'ai identifié et que j'ai vraiment besoin de réconfort et que je ne trouve pas une autre solution réconfortante je m'offre l'aliment dont je sais qu'il m'apportera le réconfort et je le prends avec plaisir, reconnaissance et sans culpabilité, ce qui fait que petit à petit j'en mange en moins grande quantité et si cela m'arrive d'en manger plus, pas grave, je relativise complètement en me disant que je me suis fait du bien.

Vis-à-vis de mes enfants j'ai toujours dit la vérité, je leur ai parlé de tout en fonction de leur âge. Je leur ai parlé de mon enfance, de l'alcoolisme de mon père, de la violence de ma mère, de ma dépendance à la nourriture, je leur ai expliqué que pour moi c'était plus difficile que pour eux mais que je travaillais à exprimer mieux mes besoins et mes émotions. Ils ont appris à exprimer leurs émotions assez tôt et il n'y a jamais eu d'aliment tabou. J'ai encouragé leur plaisir à manger sans culpabilité et en fait mes enfants pratiquent la RA mais naturellement.

Ils voient aussi toute l'évolution que j'ai faite et ils m'ont beaucoup aidé à me réconcilier avec la nourriture. Quand j'ai des vieux réflexes du genre zut j'aurais pas du manger mais mieux exprimer telle ou telle chose, ils me disent, pas grave, on espère que tu as bien dégusté, etc.. plein d'exemples qui m'ont beaucoup aidé. Ils ont confiance en eux en leur capacité faire face aux difficultés de la vie et c'est une source de bonheur pour moi, car j'avais tellement peur de leur transmettre plein de choses négatives.

J'ai commencé une longue thérapie quand mon second fils avait 2 ans et cela m'a énormément aidé pour avancer.
Pour moi, les choses sont très simples... Les crises, je les fait devant lui... Il y a encore peu de temps, il ne savait pas ce qu'était un TCA, et du coup croyait que je mangeais car j'avais faim... Et je le lui ai fait croire jusqu'à il y a quelques mois...

Mais il prend les choses bizarrement. Ne me parle pas, n'essaie pas de comprendre mon calvaire, et s'enferme derrière un mur quand je pleure après une perte de contrôle. Quand il a remarqué que mon hyperphagie se transformait en boulimie vomitive, il n'a pas fait de commentaires, mais je sais qu'il doit se dire que c'est mieux qu'avant, parce que je perds beaucoup de poids... (Alors que c'est la même m*rde...:? )

Mais je ne lui reproche rien... J'essaie de lui expliquer quel calvaire c'est, on aborde le sujet de temps en temps (enfin, j'aborde le sujet), mais il ne peut pas comprendre (et ne cherche pas plus que ça à comprendre), lui qui garde toujours le contrôle sur tout...

Toutefois, ça n'a jamais été une source de dispute ou de problème dans notre couple, c'est un problème pour moi, c'est tout. Je te souhaite bon courage pour la suite, et ne t'inquiète pas, il y a pleins d'hommes qui t'accepteront peu importe tes TCA...
.
Cela fait 2 ans que je suis avec mon copain, il est courant depuis le début,a vu un peu mon évolution mais a eu la chance de ne pas subir la période la plus dure de mes TCAS.
Je sens bien qu'il ne comprend pas et n'a pas envie d'en parler avec moi. J'ai mis longtemps à renoncer à cela, mais je commence enfin à en faire le deuil je crois.
Ceci dit il "sait". Il sait que ça me fait souffrir, il sait pourquoi je grossis, pourquoi des fois je le laisse manger seul, etc
Je pense que c'est aussi par périodes, selon comment est mon rapport à la nourriture, mais j'essaie de manger le plus souvent possible avec lui malgré tout, car déjà les tcas me poussent à m'isoler très souvent.
Je pense que j'ai aussi la chance qu'il soit très patient, mais pour cela je crois qu'au début il faut aussi expliquer les choses. C'est-à-dire que si je m'isole ou si à un moment je dormais sur le canapé ce n'est pas que je ne l'aime plus, qu'il m'agace ou quoi...c'est juste que malgré toute la honte que je ressens de l'avouer...j'ai besoin de moments où me gaver en paix.
A partir du moment où il accepte cela et ma prise de poids tout se passe bien.
Ceci dit il y a des moments où je fais plus ou moins d'efforts, et je pense qu'il est important d'en faire un minimum, pour que ça handicape pas notre vie de couple en lui laissant prendre une place trop importante, et ce à tous les niveaux.
Désolée si je ne me suis pas exprimé très clairement.
J'espère que mon témoignage pourra t'éclairer un peu.
.
princessezelda a écrit :Je pense que ce n'est pas les tca en soi qui fragilise le lien qu'on peut avoir avec quelqu'un c'est la souffrance et la mauvaise image de soi, le dégout que l'on a de soi-même etc..

je rejoins princessezelda à ce niveau là, c'est en partie la mauvaise image ou la perte d'estime de soi qui nuit dans un couple;

mon ami actuelle m'a connue juste au moment de ma séparation d'avec mon ex mari; j'avais de belles formes, il me répétait sans arrêt que je lui plaisais, qu'il me trouvait belle;

mais ce divorce et toutes les difficultés qui vont avec ont réveillés mes tca endormis depuis 5 ans; résultat, perte de contrôle sur toute la ligne et reprise de 20 kg !!

Du coup j'ai essayé d'en parler à mon ami, (suite à une discussion avec ma psy) de lui exprimer mes peurs, mes pulsions, lui expliquer ce que je vivais au quotidien, et mon dégout de moi même avec cette prise de poids incontrôlée; et la discussion a fini sur une prise de tête monumentale,
Tout ce qu'il voit c'est que j'ai pris du poids, il ne me désire plus et notre histoire tombe en ruine; :(

Cela dit, il y a autant d'histoires différentes que de façons de réagir, chacun compose avec ce qu'il est .
"soyez-vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde" Gandhi
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »