? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'en suis une ,et souvent lorsqu'on me demande ce que je fais dans la vie il y a un certain blanc dans la conversation, un regard qui dévit....Un intérêt qui s'envole ...:roll:
euh, je sens du bec ' ? c'est dégradant ? ai-je envie de demander (parfois je ne me gêne pas :lol: )
J'ai parfois l'impression que certaines personnes me perçoivent comme une femme en retrait de tout (presqu'une "alien" alors que je n'ai qu'un enfant scolarisé en plus, -horreur-malheur!!)lorsque je dis ce que je fais de mes dix doigts et de ma tête tout au long de mes journées.
Je ne m'en formalise pas mais comme je suis de nature curieuse, j'aimerai savoir ce que vous en pensez ;)
Gysdee a écrit :J'en suis une ,et souvent lorsqu'on me demande ce que je fais dans la vie il y a un certain blanc dans la conversation, un regard qui dévit....Un intérêt qui s'envole ...:roll:
euh, je sens du bec ' ? c'est dégradant ? ai-je envie de demander (parfois je ne me gêne pas :lol: )
J'ai parfois l'impression que certaines personnes me perçoivent comme une femme en retrait de tout (presqu'une "alien" alors que je n'ai qu'un enfant scolarisé en plus, -horreur-malheur!!)lorsque je dis ce que je fais de mes dix doigts et de ma tête tout au long de mes journées.
Je ne m'en formalise pas mais comme je suis de nature curieuse, j'aimerai savoir ce que vous en pensez ;)

Ce que je vois surtout c'est que Gawanou a contaminé tous les vlriens avec sa chanson.

Plus sérieusement, je pense que c'est un beau métier que d'être maman au foyer. Ma mère fait ce travail, et c'est pas de tout repos! Je ne pourrais pas reproduire le même schéma parce que j'ai besoin de reconnaissance dans un milieu professionel, mais je reconnais que maman c'est un boulot à temps plein!
je respecte tout à fait ton choix, mais....

Disons que je distingue deux choix:

- celles qui le vive de façon épanoui

- celles qui le font sous un rapport de soumission volontaire à leur mari

Le premier cas me parait être un choix de vie que nous n'avons pas à juger, par contre le second me déplait au plus haut point.

je connais des femmes qui étaient comme ça, se reniaient totalement juste pour faire la popote pour leur petit chéri, et ça, oui, je trouve ça dommage.

Donc, pour synthétiser ma pensée laborieuse à cette heure où je devrai rester sous ma couette pour mater d'un oeil las et morne le film rose de la 6, je dirai que le fait d'être une femme au foyer ne me parait en rien honteux, si on ne se renie pas pour autant et continue à s'épanouir également sur le plan personnel.

Bon, mais ne sachant pas à laquelle de ces deux catégories tu revendiques l'appartenence, je préfère ne plus rien dire qui risquerait de me valoir encore une fois une lapidation en règle à coups de Mars glacés, de préférence fondu, ça fait moins mal.
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Ceux qui te disent cela ne se rendent pas compte à quel point c'est dur !
Ma cousine est maman au foyer et elle n arrete pas, surtout avec ses 3 petits.

En ce qui me concerne je ne souhaite pas cela car j ai aussi besoin d une reconnaissance professionnelle, j ai besoin de sortir de chez moi et de voir des gens. J'ai besoin de prouver aux autres mes compétences dans mon domaine, et également être independante financièrement.

Néanmoins le jour ou j aurais des enfants j aimerai ne plus travailler le mercredi, pour me consacrer à eux, et comme cela est très répendu dans mon entreprise, il n y aura pas de probleme.

Aussi, je me connais, si je reste à la maison tout le temps, j aurais toujours un chiffon à la main, et courerais dans tous les sens pour que tout soit toujours parfait, et ca j en ai pas envie, je n ai pas cette conception de la vie, genre tout soit près qd papa rentre du travail, qu il ne fasse rien sous prétexte que je suis à la maison toute la journée, non merci !

Je n ai pas de vision particuliere sur les mamans au foyer, sauf qu elles ont du courage car c est difficile et pas assez reconnu, même si ca l est de plus en plus. Ce métier ne me correspond pas mais bravo à celles qui trouvent l énergie de le faire, car il en faut !

Bisoux
Je vis pleinement et je ne suis pas soumise :lol:
Les journées sont courtes, je sors beaucoup, vois pas mal de gens...Je ne suis aucument isolée : juste un choix de vie. Nous avons une vieille maison assez grande et pas mal de choses à retaper. A côté de cela j'aime cuisiner de A à Z, du dessin, de la photo (je débute) ...pas mal de loisirs différents. Je hais le repassage et le look bo-bonne -> peu pour moi...Mon fils m'a demandé dernièrement : pourquoi tu te maquilles et te fais belle tous les jours ? tu as déjà un mari ! (bonne bouille, va ! :lol: )
Sinon, j'ai déjà travaillé (cela depuis mon plus jeune âge : mes parents étaient commerçants puis restaurateurs, ensuite j'ai fait mon petit bonhomme de chemin en Bts tout en bossant aussi)
Je constate tout de même que si on ne travaille pas en dehors de chez soi en étant non-rémunéré, on passe presque pour des zombies ;)
Ah-oui..J'oubliais : je dors peu -> voilà pourquoi je suis encore là ce soir :lol:
Mais non c'est pas honteux.

Moi je rêverais d'être un homme au foyer.
Le matin je me lèverais avant elle pour me laver et me raser (toujours être le plus beau possible) et lui faire son petit déjeuner.
Puis après je déposerais un bisou sur son front en lui souhaitant une bonne journée au travail. Après je m'occuperais des gosses que nous aurions nombreux (au moins deux).
Puis j'irais faire les courses au marché et je nous cuisinerais des bons petits plats.
A midi parfois elle rentrerait pour déjeuner avec les enfants et moi (toujours disponible) et elle n'aurait qu'à mettre ses jambes harmonieuses sous la table pour profiter de me talents de cuisinier. Bien sûr, la maison serait im-pe-cable.
Bon, l'après midi, j'irais faire les boutiques avec quelques copines. Mais ne vous méprenez pas ! Pas de dérapages avec les copines, parce que je suis trèèèèèèèèès fidèle.
Et puis le soir, j'irais chercher les enfant à l'école et on l'attendrait en faisant les devoirs.
Et puis comme elle serait fatiguée, je lui ferais un massage des épaules et de la nuque.
Et le soir, c'est elle qui choisirait le programme télé (en plus moi j'aime pas trop ça alors je m'en fous).
De temps en temps, nous recevrions ses collègues de travail et je ferais tout mon possible pour bien les recevoir et me montrer charmant et cultivé et puis si je comprends pas tout ce qu'ils racontent, je pourrais toujours la regarder en souriant. (Bon y'a aussi la version, je ris un rejetant ma tête en arrière et en passant ma main dans mes longs cheveux pour me recoiffer, mais d'abord c'est pas mon style et en plus, j'ai plutôt la coupe à Bruce Ouillisse. Attention ! Lisse mais qui brille pas hein !)

Bon bien sûr un jour, malgré tous les efforts que je ferais pour rester jeune, beau, désirable ET imaginatif au lit, elle finirait peut-être par me trouver un peu trop popotte. Alors elle me tromperait un peu. Je l'apprendrais par hasard. Je serais désemparé, maiis la lutte serait rude pour mon rival. Et finalement, j'excuserais et je réussirais à la reconquérir.

Bref, vers la fin de notre vie, un soir elle me regarderait et dansses yeux je lirais tout l'amour qu'elle a pour moi et j'y verrais une étincelle qui dirait "Quel bonheur d'avoir vécu à tes côtés mon amour !".

Finalement, je crois que ça serait pas loin du paradis sur Terre.
Prends ta PS2 sous les draps et serre la fort entre les cuisses.

[url=http://***********.com/]Les gentils garçons marchent à pied et vont au ciel.
Les mauvais garçons roulent en BMX et vont partout.[/url]
Beurk tu as dis tout ce que je n aimerais pas être ! J amais ça !!!! je lutterai corp et âme pour ne pas ressembler à ton perso je le jure !

Gysdee, en fait ce qui me fais le plus bizarre c est que tu parles plus de tes loisirs que de tes enfants, on ne doit pas avoir la même conception de maman au foyer :?
moi aussi je fais partie des mamans au foyer par choix....j'ai deux enfants et je m'offre le luxe de les voir grandir, d'aller les chercher tous les jours à l'école, d'avoir le temps pour eux...et pour moi!
Eve a écrit :moi aussi je fais partie des mamans au foyer par choix....j'ai deux enfants et je m'offre le luxe de les voir grandir, d'aller les chercher tous les jours à l'école, d'avoir le temps pour eux...et pour moi!

Beh t'es pas prof tante Sylvie ? :?

Heu sinon j'ai un grand respect pour ces femmes.
Parce que ma mere, qui a élevé seule ( et bien, enfin je pense ) ses 4 enfants, a choisi de mettre sa vie personelle entre parentheses pour eux.
Et elle en a subi des quolibets...elle a assumé, et voila...je pense qu'elle peut etre fiere de nous ( tous notre bac avec mention, puis etudes superieures, jamais aucun probleme de delinquance ou autres conneries....et, beaucoup plus important, j'ose esperer que mes freres, ma soeur et moi sont des gens bien... ).
Je doute pouvoir la remercier un jour assez.....
je suis pas maman ...
mais je pense que je serai maman au foyer si mon couple en a les moyens ...
Eve a écrit :moi aussi je fais partie des mamans au foyer par choix....j'ai deux enfants et je m'offre le luxe de les voir grandir, d'aller les chercher tous les jours à l'école, d'avoir le temps pour eux...et pour moi!

voilà pour moi c'est un vrai luxe que je ne peux pas m'offrir d'être au maman au foyer! Luxe de voir mon fils grandir, luxe d'organiser mon temps comme je le veux.
Ceci dit, c'est un luxe que je considère comme difficile car c'est aussi très fatiguant...Je suis nettement plus crevée quand je passe une journée à m'occuper de Loïc (16mois) que de passer une journée au bureau! Même les jours où je bosse comme une dingue...

J'admire les mamans au foyer, je les jalouse un peu parfois car je n'ai pas les moyens financiers de l'être mais en même temps, actuellement, j'adore mon boulot et je suis très contente d'être en contact avec des gens...professionnellement parlant. Si j'étais maman au foyer, j'aurais absolument besoin d'une activité qui me fasse entrer en contact avec les autres et pas me cantonner aux activités du foyer et des enfants (même si c'est du boulot ;) )...être une modo active et présente par exemple :lol: Mais même ça, il me manquerait le contact "de visu".

bef, je n'en pense que du bien mais je sais que c'est perçu comme du vent, pas vraiment un boulot....Dommage de penser aussi étriqué :roll:
"Si on reconnaît quelqu'un à ses copains, j'espère que les miens sont très très biens"
Bénabar
Hanamaya a écrit :Beurk tu as dis tout ce que je n aimerais pas être ! J amais ça !!!! je lutterai corp et âme pour ne pas ressembler à ton perso je le jure !

Gysdee, en fait ce qui me fais le plus bizarre c est que tu parles plus de tes loisirs que de tes enfants, on ne doit pas avoir la même conception de maman au foyer :?

;) J'en ai peu parlé c'est vrai mais je pensais que ça allait de soi :) -> mon fils passe avant ma pomme ;)
Bassianus a écrit :

Beh t'es pas prof tante Sylvie ? :?

ben si mais pas pour le moment :lol:
ceci dit j'ai aussi cette chance inouïe, je le conçois, de pouvoir travailler à domicile (les possibilités sont nombreuses, entre autres comme correctrice) ou d'envisager de retravailler, même à plein temps, sachant qu'un horaire complet pour un prof est de 22 heures semaine, le reste à la maison ainsi que toutes les vacances, je pourrais donc concilier les deux. Pour le moment ni l'envie ni...le temps :lol: d'envisager de reprendre le chemin du boulot mais comme la ptite dernière va faire son entrée à l'école en septembre, il n'est pas dit qu'à ce moment-là....
Je pointe aussi au club des mamans au foyer. Je tiens à remercier l'Etat, (la CAF), sans lequel ce "luxe" ne serait pas possible. Je suis en congé parental, et on espère un petit troisième, et je resterais aussi à la maison. C'est un choix réfléchi, aussi bien financièrement que pour moi. Je faisais un boulot de merde par rapport à mes qualifications, donc je préfère rester cher moi. Au prix d'une nounou ici, c'est vite réglé, on y gagne presque à ce que je reste à la maison.
Je suis très casanière, et j'ai un gros pb avec l'autorité. Là je suis peinarde, je vais chercher ma fille à l'école le midi, elle mange avec nous (le petit a 15 mois), je les vois évoluer, grandir. Surtout le petit, je travaillais pour la grande.
Bref, je rejette le côté bobonne, de toutes façon, je déteste faire le ménage. Et puis on va même prendre une femme de ménage à la rentrée, pcq je suis certainement enceinte, et interdiction de faire ce genre de choses pour moi.
Mais je me pomponne pour quand il rentre, je ne fais pas trop de cuisine, je manque de place, mais dans notre nouvelle maison, ce sera différent. Et puis on va avoir plein de choses à retaper aussi.
Quant au regard des autres, je m'en fiche. Ma belle famille approuve en général, la mère de zom a fait pareil. Y a que ma mère qui rale, pcq elle m'a pay de longues études, et blablabla. Mais bon, elle m'a avoué l'autre jour qu'elle regrettait un peu d'avoir pas mal raté de choses de notre enfance, elle travaillait bcp... donc bon, tout va bien. Mes amies, pas de pb, elles comprennent mon choix.
J'ai le temps de lire plein de bouquins, de me cultiver, etc. Après mon congé parental, je pense passer le concours pour être institutrice, comme ça j'aurais mes mercredis t les vacances pour m'occuper d'eux..
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »