? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voila j'envisage d'aller faire des études en belgique, pour ceux qui sont pas au courant, dans le domaine paramédical il n'y a pas les même concours restrictifs comme en france et après plusieurs echecs je pense y aller sauf si cette année (la 3è) je réussis un concours. mais voila c'est pour 3 ans, alors évidemment il y a les vacances et peut être certains week end où je pourrais rentrer, mais j'hésite; parce que actuellement je vis avec mon copain depuis 2 ans et j'ai peur que ca soit trop dur pour moi, pour lui (sachant qu'on a une relation assez fusionnelle, mais il nou arive d'être séparé genre 1 semaine de temps en temps) ou pire qu'on s'éloigne l'un de l'autre.

j'aimerais connaitre vos expérience, soit par rapport a la séparation, soit par rapport aux études à l'étranger. pour moi si je le fais c'est l'année prochaine (rentrée 2006)
l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry
et lui ne pourrait pas partir vivre là-bas avec toi ?
parceque a priori ça va pas être la joie là pour vous deux! :cry:
courage !
quand tu marches toute ta vie avec le même bâton, il finit par plier...
il avait déja accepté de me suivre sur tours il y a 2 ans, maison n'avai pas changé de région et à l'époque il faisait que des ptites missions d'intérim; aujourd'hui il a un uper boulot,plutot bien payé pour sa branche, et des collègues avec qui il (on) est très amis donc jp pas lui demander ca(surtout que après mes 3 années d'études on reviendra ici) donc jpene pas que a soit possible
l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry
bailarena a écrit :j'aimerais connaitre vos expérience, soit par rapport a la séparation, soit par rapport aux études à l'étranger. pour moi si je le fais c'est l'année prochaine (rentrée 2006)

Je l'ai eu fait.

Et en plus, dans cette même patrie verdoyante où le soleil rayonne en permanence et dont les massifs montagneux vertigineux...

Bon, on peut pas tout avoir non plus.

Je dirai qu'indépendement de son cursus, c'est aussi une expérience à vivre. Au début tu flippes hein. Tu connais personne, tu n'as plus tes repères, et les gens ont un accent idiot (arrêtez de nier Belges!). Sans compter qu'ils parlent plusieurs langues mélangées étranges.

Mais finalement, ça te permet de te retrouver face à toi même, et de rencontrer pas mal de monde issus des horizons les plus divers (c'est fou comme on a tendance à se rapprocher des autres apatrides quand on est soit même un exilé), ce qui toutefois comporte le grave défaut d'avoir parfois à cotoyer des gens qui ne sont même pas du même milieu, voire parfois appartenant à la populace la plus vulgaire, dirai-je, tout en retournant lire le "Figaro" et "La croix".
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.

Et Sartres.

Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Tout pareil je l'ai fait.

Bon c'était à Palerme en sicile, et j'ai bien cru ne jamais revenir. J'avais regardé tous les films sur la mafia avant de aprtir, c'était une très mauvaise idée. Mais alors très mauvaise.

En fait j'étais là bas pour bosser et non pas pour étudier. Mais c'est une sacrée expérience très enrichissante comme l'a dit mon confrère Argh. Tu reviens changée, tu en apprends vraiment sur toi même.

En une année, j'ai appris à: connaître mes limites, perfectionner une langue, le dialecte et toutes les injures, marchander sur le marché, fuir en cas d'agression (dès la première semaine je me suis faire agréssée par 3 types dans la rue), gérer un accident de voiture avec la voiture de l'ambassade (qui était toute cassée, appris que l'enseignement c'était pas pour moi, mais que l'éducation si quand même.), réparer une cheville tordue toute seule parce que je m'étais faite renverser par une voiture, cuisiner des pâtes à l'italienne, monter une pièce de théâtre en langue française avec des débutants, tenir des conférences, faire la fête, goûter au produits locaux, apprendre que le ridicule ne tue pas, découvrir une ville et une région sublime, rencontrer des gens de tous horizons (étudiants, autochtones, profs, mafieux....), bref si je n'étais pas partie je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui (c'est à dire plus confiante!).

Profites en c'est vraiment une expérience inoubliable!
ouai c sur que ca apporte beaucoup sur le plan humain, l'ouverture d'esprit etc..si yavait pas mon chéri j'hésiterais pas une seconde mais c'est quand même pas évident de m'imaginer loin de lui aussi longemps, mai j'ai envie de le faire, mais en même temps.. ahh c dur, enfin de toute facon je m'inscris et puis on verra j'ai l'année pour me décider
et tu sais tu seras un peu comme une femme de marin ! les escales étant rares n'en seront que meilleures ! ;)
quand tu marches toute ta vie avec le même bâton, il finit par plier...
C que du bonheur :multi:
Je suis partie étudier aux Etats-Unis l'année dernière à Buffalo (NY).
J'en garde que de bons souvenirs.
Je me suis habituée très vite à la langue (ben oui, niveau scolaire bidon) et surtout à l'accent super prononcé.
J'y ai rencontré des gens formidables que j'appelle souvent (vive les forfaits France Télécom).
Comme je suis bien partout, ben la séparation des proches n'était pas trop dûr. En plus, j'ai réalisé un de mes rêve, visiter New York City, yeah !!!
C une expérience formidable. Fonce!
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
oui enfin je sais pas pour toi, mais moi liège ca me fait pas rêver des masses, et le climat de la belgique non plus, donc c'est pas vraiment ca qui va me motiver (dsl pour les belges, je changerais surement d'avis quand j'y serai, ou pas!!!!) mais plutot le fait de découvrir de nouvelles choses, il parait que les gens sont très chaleureux. et puis là c pas juste six mois ou u an mais 3 an alors dur dur le choix!!!
Moi je vis en Belgique depuis bientôt un an, mais j'ai vécu 1 an 1/2 loin de mon chéri, qui vivait en Belgique alors que moi je vivais en France. Beeeen... ça a été dur, c'est sûr. Mais on chattait quasi tous les soirs ensemble, on s'envoyait des sms et on essayait de se voir au moins une fois par mois.
C'est comme ça qu'on a pu tenir.
Sinon, la Belgique c'est très sympa, mais faut creuser son trou au début. Et quand les belges t'entendent dire "je suis française", ils se braquent plutôt facilement, même si tu as arrêté de faire des blagues belges à l'âge de 8 ans. :? Moi j'ai mis environ 6 mois à m'intégrer, mais le fait que j'ai 5 ans de différence avec ceux de ma classe a dû aussi beaucoup jouer.
Ensuite, si tu aimes l'humour à la british, tu vas adorer vivre ici, car t'en entends des vertes et des pas mûres. T'apprends aussi à laisser ton orgueil de française au vestiaire, et à bien rigoler quand on te dit à propos d'un abruti fini "ne t'énerve pas, c'est un français". ;) (J'me comprends)
Enfin, le climat est pas très important. Par contre, je trouve qu'en hiver la nuit tombe beaucoup plus brusquement qu'en région parisienne. Et c'est vrai que les variations climatiques sont assez impressionnantes: en une journée, j'ai vu tomber de la pluie, de la grêle, de la neige, de la neige fondue, et entre temps apparaître un magnifique ciel bleu. :shock:
Si tu choisis de venir ici, tu découvriras aussi une vie estudiantine bien différente de celle qu'on trouve en France. Les cercles étudiants et les régionales sont des caves à bière toujours pleines, et le folklore est très présent. :P
La chose la plus importante à prendre en compte avant de partir, c'est le prix du logement étudiant, le prix du minerval, le prix du coût de la vie, et surtout, surtout: les administrations française et belge. C'est un vrai bordel... :roll:
Valà, bon courage pour la suite ;)

Cherche Lea_rose désespérément...
Etre separés pour mieux se retrouver
Et puis ce n'est pas comme la France tu as toutes les vacances
J'ai fais mes etudes d'infirmiere en belgique et ça ne dure "que" 3 ans et tu as les vacances de paques ; carnaval ; noel etc...... chose que tu n'as pas en france
Allé lance toi courage
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »