? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Il faut que je vous explique un peu la pourquoi de ce sujet...

Quand j'avais 18 ans, cela faisait pas mal d'année que ma mère, violente, suicidaire, dépressive, pharmaco-dépendante... avait pèté un cable et accumulait les conneries en tout genre...

Moi à l'époque j'ai eu beaucoup de problèmes d'insertion à l'école car j'étais une enfant battue et même si j'étais toujours dans les premiers en primaires, mes années en secondaire se sont très mal passées... j'avais beaucoup d'échecs aux examens et je n'arrivais pas à rattrapper tout ça...

C'était horrible à vivre et malheureusement pour moi, une semaine après mon 18e anniversaire, ma mère a décidé de me mettre à la porte...

Elle avait fouillé ma chambre pour trouver mon journal intime et comme j'y avais dit des choses pas très gentilles sur son compte, elle m'a préparé ma valise...
Pourtant j'ai du mal à comprendre son attitude car, à l'époque, je ne sortais jamais, je n'avais jamais bu un verre d'alcool ni fait quoi que ce soit comme connerie et j'avais à peine connu un garçon...
Mon passe-temps favori était la lecture... c'était la seule chose qui m'aidait à m'évader...

Enfin soit... je suis partie de là avec deux sacs de vêtements et j'ai essayé de me débrouiller seule...
Je n'y connaissais rien du tout à la vie et je ne savais pas comment j'allais m'en sortir...
J'ai quand même essayé de continuer du mieux que je pouvais... je suis allée m'inscrire à l'école pour continuer mes études...
Mais quand on n'a presque pas d'argent, qu'on a un loyer à payer et les frais qui vont avec, c'est dur d'avancer.

J'ai donc été obligée de renoncer à ces études car je n'avais pas l'argent pour les livres et les fournitures scolaires... et je ne savais pas que j'aurais pu demander une aide...

Je me suis plantée et j'en veux encore actuellement à ma mère d'avoir gâché ma vie de cette façon là alors que j'avais plein de projets de carrière en tête quand j'étais adolescente...

J'ai commencé à travailler... j'ai fait quelques places comme serveuse de café... puis j'ai décidé de prendre ma vie un peu plus en main.
Je me suis inscrite dans différents intérims, j'ai suivi une formation que j'ai réussie avec succès. J'ai eu du travail, mais toujours en intérim.
J'ai eu quelques périodes de calme plat au niveau professionnel... et d'autres périodes où il me fallait faire deux journées complêtes en une seule.

J'ai eu mon fils et j'ai arrêté de travailler car j'étais seule pour l'élever et que je me trouvais à nouveau dans une zone inconnue...

J'ai retrouvé du travail l'année dernière... mais ça n'avait rien d'intéressant et... enfin bref je ne vais pas vous expliquer toutes les raisons qui ont fait que j'ai quitté ce boulot ce serait trop long...

J'allais toutes les semaines au "centre d'insertion socio-professionnelle" pour avoir une aide concernant ma recherche d'emploi et j'ai eu la chance de tomber là-bas sur une dame qui m'a beaucoup soutenue et qui m'a beaucoup aidée.
Elle m'a même proposé de refaire une formation de traiteur restaurateur puisque c'était une branche dans laquelle j'avais beaucoup travaillé...

J'y suis allée quelques semaines et puis j'en ai eu marre car j'avais vraiment l'impression de me retrouver dans une classe de maternelles... alors que j'étais l'une des plus jeunes :shock:

Il y a quelques temps j'ai rencontré mon amie avec qui nous avons beaucoup de points en commun.
Elle est géniale et je l'aime énormément.
Et on a parlé de nos vies... je lui ai expliqué (plus en détails) ce que je viens de vous dire...

Elle m'a appris qu'elle n'avait pas pu non plus obtenir son diplôme de secondaire et qu'elle l'avait passé par Jury Central.
J'en avais déjà entendu parlé mais je n'avais jamais voulu me lancer là dedans parce que tout le monde me disait que c'était très dur et j'avais peur d'un nouvel échec...

Puis, en parlant avec elle, elle m'a motivée et m'a démontré que, quand on veut on peut...
J'ai donc pris mon courage à deux mains... et j'ai téléphoné pour bénéficier de l'enseignement à distance...

J'ai peur... j'ai très très peur... parce que je SAIS que ça va être difficile et que cela fait presque 10 ans que je n'ai plus rien étudié... mais je leur ai renvoyé le formulaire d'inscription!!!

Mes cours commenceront la semaine prochaine...
Et je vous avoue que j'ai une trouille bleue de l'échec...
Pourtant j'ai envie d'y arriver! Ce serait un bon nouveau départ... et cela me permettra de voir plus loin...

J'essaie de me rassurer... ça va aller.... et j'ai plein de personnes autour de moi qui pourront m'aider...

Bon... j'arrête de vous ennuyer avec ça et je vais poser ma question : s'il y en a parmis vous qui ont obtenu leur diplôme par jury central ou l'équivalent (je ne sais pas si ça existe en France ni quel nom ça pourrait avoir) Pourriez-vous me faire part de votre expérience?

Merci d'avance pour vos témoignages...
pour situer pour les non belges est ce que c'est un organisme d'etat qui fait de la formation a distance avec des diplomes reconnus?

si c'est ça en france ça doit etre le Cned l'equivalent

et je crois que c'est possible a condition de bien s'organiser et d'etre reguliere c'est a dire de vraiment travailler tous les jours
il faudra bien t''organiser alors mais il y a pas raison que tu n'y arrives pas ;)
je connais très bien ce système...pour en faire partie :lol: en tant que correctrice, s'entend. Le secret ne réside qu'en deux choses: la régularité et la motivation de l'élève...et ce n'est pas toujours simple. Ca fonctionne très très bien (je l'ai passé au niveau des cours d'anglais pour compléter ma formation également)voilà pour mon expérience
J'ai fait ma scolarité par correspondance de la maternelle jusqu'en 4ème (14 ans), Cela s'est bien passé, mais le fait d'avoir une prof à domicile (ma mère ;) , m'a aidé.
Le faire seul, je pourrais pas, je pense que je ne pourrais m'astreindre à la discipline nécessaire.
Mais sinon tu bosses bien, il yu a pas de raison.
Bon courage ;)
leurs blessés [aux corses] se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres
C'est bientôt la rentrée et j'aurai plus de temps pour étudier...

Je suis motivée mais il me reste quand même cette peur de rater...
Il faut dire que je vais devoir réétudier 3 ans de cours en environ 9 mois (si j'ai bien compris)...

Enfin... je suis fière de moi quand même d'avoir enfin fait le pas!

Ma plus grande satisfaction sera personnelle... mais au fond de moi je me dis que le jour où j'obtiendrai enfin ce diplôme, je pourrai lever la tête face à ma mère et lui rire au nez...

Elle a toujours cru que j'étais une incapable mais quand je vois tout ce que j'ai entrepris dans ma (courte) vie, ça me rassure de me dire qu'elle avait tort!

A 27 ans j'ai vraiment envie d'entreprendre de grandes choses... pour mon épanouissement personnel et aussi pour mes enfants...
Misk, en fait le Jury central permet aux personnes comme moi d'obtenir le diplôme de secondaire supérieur (c'est quoi l'équivalent en France... le BAC? c'est ça?) sans pour autant retourner sur les bancs de l'école (j'aurai l'air bête à 27 ans dans une classe d'ados de 16 ans)...

Ils précisent sur le site de l'enseignement à distance qu'il faut travailler durement et pendant beaucoup d'heures par semaine si on veut réussir...

Ensuite, quand on a eu et étudié (y a des devoirs à faire et à envoyer régulièrement) tous les cours correspondants au diplôme souhaité, on peut s'inscrire pour les épreuves...

Cela se passe en deux parties d'après ce que j'ai compris...
La première c'est le français et les mathématiques...
Ce sont donc les premiers cours que je recevrai.

Je me demande s'ils vont tout m'envoyer en une seule fois ou si ils vont m'envoyer les cours au fur et à mesure...

Eve, puisque tu t'y connais là dedans tu saurais me dire comment ça va se passer exactement par rapport aux cours?
tijifura a écrit :Eve, puisque tu t'y connais là dedans tu saurais me dire comment ça va se passer exactement par rapport aux cours?

si ta question porte sur "tout en une fois ou pas?" la réponse est ... comme à l'école! tu as une leçon (ou une série si on ne peut les séparer les unes des autres) et quand elle semble assimilée on passe à la suivante etc
Oki merci... donc on ne reçoit pas tout en une seule fois... heureusement...
Ca m'évitera de me décourager si on reçoit tout au fur et à mesure...
encore un détail: l'envoi d'une leçon est fonction de la réception du devoir lié à la précédente. Donc si tu veux par exemple faire une pause d'une semaine pour cause de vacances ou pendant une hospitalisation les envois s'interromperont
Ah merci poru cette précision... ça me rassure car je vais pouvoir faire une pause pendant mon hospitalisation pour mon accouchement...
J'ai renvoyé mes premiers "devoirs" et reçu la suite des cours!!! C'est vraiment dur mais rien d'insurmontable!!!

Je suis contente et fière de moi! :D
il me semble qu en france nous avons ce genre de cours par le cned...
l important c est de garder ton but toujours en tete...
de ne pas te decourager...
moi j ai passer le concours pour etre professeur des ecoles je l ai loupe j ai recommence par le cned ... j ai loupe. mais je ne regrette rien...

je te souhaite bon courage....
je trouve epatant de reprendre des etudes alors que pendant des annes on a pas etudie.
je sais que c est pas facile . bises et bon courage
tijifura a écrit :J'ai renvoyé mes premiers "devoirs" et reçu la suite des cours!!! C'est vraiment dur mais rien d'insurmontable!!!

un ptit conseil: ne te met pas trop la pression non plus, avance à ton rythme ;)
L'equivalence en France est le DEAU en fait qui est equivalent du BAC :)

Le DEAU = Diplome d'acces aux etudes universitaire est un diplome delivré apres une année d'etudes generalement a distance via le CNED et une université. En generale tu a tout de meme un rendez-vous avec des profs les samedi matin une fois par mois, c'est aussi possible de le faire en cours du soir au quel cas, ce sont des cours de 17 à 19H ou 20h.
Il y a un DEAU A (option litteraire [dans celui la les math NE SONT PAS obligatoire!) et un DEAU B (option sciences). Il existe aussi les "cours preparatoire au DEAU" qui est une remise a niveau pour ceux qui ne se sentent pas pret a attaquer directement l'année du DEAU. L'année d'etude se termine par un exam.
NB: pour une inscription au DEAU il faut d'abord trouver la fac et avoir leur accords. (pour ce qui voudrait le faire en France)

tijifura, tout d'abord je te dis un enrome BRAVO ! c'est genial ce que tu a decidé de faire ! je connais cette situation tres bien (pas pour les meme raisons) et je te trouve super courageuse de penser au etudes ! et oui deja ça c'est enorme ! beaucoup de person qui ont eu pour quelques raisons que ce soit leurs années de jeunesse/etudes gaché renoncent au etudes definitivement et n'osent meme pas y penser, donc Rien que d'y penser, de se dire que "c'est encore possible pour moi" est un pas enormissime ! puis tres courageuse de se lancer ! c'est dur de franchir le cap, et c'est super de l'avoir fait !

Si je peux me permettre quelques conseils :

Ne reste pas seule dans cette démarche, les cours par correspondance parfois s'avere difficile psycologiquement, on butte sur qlqch, on se decourage, on a des contre-temps familiaux qui nous ont mis en retard sur des devoirs etc... Parle en a ton entourage, ta famille, explique leur l'importance de ce que tu fais, explique leur aussi que ces etudes doivent etre consideré comme toute autre etudes c'est a dire avec serieux de leurs part.

Ton temps de travail doit etre protegé au maximum, ne te laisse pas déranger pour rien dans ton travail c'est important de garder une continuité et non pas etre coupé toute les deux minutes.

Souffle et ne prends pas peur lorsque tu a faux, lorsque tu bloque, lorsque tu pige rien, lors de la reunion du debut de l'année l'un des prof a dit : "n'oubliez pas que le cerveau est un muscle alors n'erager pas lorsque ce muscle est un eu rouillé car vous ne l'avez pas entrainé depuis des années, ca viendra, armez vous de patience et de courage", rappele toi ça.

N'hesite pas aussi a contacter tes referrants si tu a un soucis: il ne faut en aucun cas rester seul face un blocage de quelques nature que ce soit, apres on arrive a un vide trop vite.

En bref : c'est genial ! courage! accroche toi et zouuuuuuuuuu ! :)

gros bisous a toi !
Eve a écrit :
tijifura a écrit :J'ai renvoyé mes premiers "devoirs" et reçu la suite des cours!!! C'est vraiment dur mais rien d'insurmontable!!!

un ptit conseil: ne te met pas trop la pression non plus, avance à ton rythme ;)

C'est exactement ce que je vais faire... et de toute façon je n'ai pas le choix puisque je dois m'occuper aussi de ma petite famille... je dois aller à mon rythme...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »