? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes! Je suis nouvelle sur ce forum.
Je n'en peux plus...j'avais conclus avec ma meilleure amie que je remangerais plus qu'avant et que je ne vomirais plus. J'ai réussi à tenir 1 semaine. Mais hier, au repas, nous avions de la raclette (horreur), je n'ai presque rien manger et mes parents ont commencé à s'énerver
"-Yen a marre, tu mange presk plus rien,t'as pas un comportement normal avec la nourriture! alors maintenant tu mange, parce ça m'étonnerais même pas que t'aille tout te faire dégobillé après, je te préviens, si tu fais ça, sa va mal aller pour toi et je plaisante pas !!
-J'ai plus faim
-tu prend un dessert
-non
-oh que si !!
-c'est bon je vais te le prendre ton dessert!!!"
Je l'ai pris ....
Je leur en voulait tellement ... Je les déteste ... J'ai foncé aux toilette pour leur montré qu'il ne me gouvernait pas! Il ne le savent pas bien sur. Et après j'ai regretté, j'ai repensé à ma promesse avec ma meilleure amie....
coucou Pitikiti , et bienvenue ;)

:? oui, les repas en famille c'est pas toujours le top quand on a un tca... l'horreur parfois même... difficile de satisfaire tout le monde ( soi même avec la nourriture, les parents qui ne veulent pas nous voir dépérir ou au contraire grossir :? , ne pas vexer la/le ( mère ou père souvent ! ;) ) cuisinière, etc...)

Dans tous les cas tu es bien jeune Pitikiti pour sombrer déjà dans un engrenage pareil avec la nourriture.

D'une part il serait peut être important que tu puisses parler de ton rapport à la nourriture avec une personne adulte de ton entourage ( de ta famille ou alors ton médecin par exemple ) , car se faire vomir est vraiment très dangereux pour la santé et cause des dégats parfois irréversibles , je t'encourage vivement à aller lire la liste des dégats que peuvent entre autres causer les vomissements .

D'autre part il faudrait aussi que tu essayes de définir le plus clairement possible les causes de ce rapport si particulier que tu as avec la nourriture : quand cela a t'il débuté, pourquoi ( peur de grossir? envie de maigrir? problèmes familiaux? malêtre? solitude? angoisses? ennui? etc) etc. Je ne te demande pas de raconter tout cela ici, car tout cela t'es personnel et ne regarde que toi (sauf si tu éprouves le besoin d'en parler) , mais juste d'y réfléchir, pour toi, afin d'essayer de mieux comprendre comment tu fonctionnes ,et si tu peux de limiter, voire arrêter tes crises.

Je te conseille par ailleurs d'aller faire un tour par ici , afin de partager ton expérience avec les autres, et te renseigner en lisant les sujets. bonne lecture ;)

tiens nous au courant, et bon courage dans tes efforts pour freiner tes troubles;) on pense à toi.
Je ne sais pas si ca peut t'aider..

Ado, j'avais le meme type de problemes, je pouvais rester des jours en ne mangeant presque rien, et mes parents, tres papa et maman poule s'en faisent enormement pour moi.

Au depart, ils ont essaye de me 'gaver' et evidemment, je recrachais tout (j'avais une peur panique de m'etouffer avec la nourriture a l'epoque, donc je n'avalais meme pas).

Ensuite, on a conclu que je devais m'assoir a table et essayer de manger quelque chose, meme si ce n'est pas au menu, mais quelque chose qui me fasse envie et que je puisse avaler. Au debut c'etait une poire, ensuite du saumon... j'avais des petites lubies mais au moins, mes parents me voyaient manger et j'avalais quelque chose dans la journee (a l'ecole evidemment, je ne mangeais rien vu qu'on ne me surveillait pas)
Je sais déja les dégats que cause les vomissements ... c'est pour ça que j'en suis encore moins fière de moi! :oops:
J'ai commencé il y plus de 2 mois et je n'arrive plus arrêter ... la cause ? toutes les questions que tu as posé boréale, elles s'appliquent toutes à moi.
Mes parents me forcent à rester à table tant que je n'ai pas mangé toute la ration qu'il m'ont mis dans l'assiette, et c'est beaucoup trop pour moi!!
J'ai droit a du chantage ... mais il ne save pas que je vais vomir, ils n'ont que des soupsons ...
J'en ai assez de pleurer ... Il n'y a pas de solution ou quoi ??
pitikiti a écrit : Il n'y a pas de solution ou quoi ??

prendre ton courage à deux mains, choisir un moment calme, et leur expliquer qu'en ce moment pour toi tout ça c'est galère et que tu es complètement perdue, que tu ne sais pas comment tu en es arrivée là, mais que la bouffe t'angoisse et que tu en es même parfois à te faire vomir, que tu comprends que ce soit pénible pour eux, mais qu'ils sachent que ça l'est aussi pour toi, et que tu as envie de t'en sortir, et pour ça, ma belle , va falloir accepter d'aller voir un medecin ou un psy, ou bien de bien poser les choses avec tes parents.

non?
Si je faisais sa, sa voudrais dire que mes parents sont compréhensif, ce qui est loin d'etre le cas. Non pour eux je suis la fille de 15 ans qui fais sa ptite fille gatée avec la nourriture.
Jpense pas qu'aller voir un psy ça peut aider tout le monde ... Allez racontez à un inconnu qu'on va "dire bonjour à la cuvette" tout les jours, je vois pas ce qu'il peut faire !
pitikiti, même si tes parents sont peu compréhensifs, ça peut être bien de leur en parler, et puis pour le reste.... si tu refuses la moindre solution.... ça va pas être fastoche de t'aider tu sais ;) Aller mieux ne se fera pas sans mal. S'en sortir, c'est douloureux, faut se bouger, accepter de regarder les réalités en face.... y'a des nanas qui le font ici, c'est pas toujours facile mais elles y gagnent . Par ex:
une nana qui se bat

;) allez courage, les choses vont mieux quand on en parle ;)

si le psy ne te rbanche pas pour le moment, parles en déjà à tes parents+ un médecin, ou jsute à un medecin, ou juste à l'infirmière de ton bahut... mais parles en.
Oui tu as raison. (Pis après tout je suis qu'une ado de 15 ans...)
Bravo à "la nana qui se bat", ce qu'elle à fait c'est vraiment super, admirable!
Je vais essayer de parler, il faut se faire aider avec ce genre de maladie ...
En tout cas merci, il y a de la solidarité ici, ça fait plaisir à voir!
Tu sais, quand j'ai lu ton histoire, j'ai cru me reconnaitre (à la seule différence que je ne me fias pas vomir)..

J'ai mis longtemps à me décider mais je vois un psy depuis un an et il m'aide énormément. je regrette d'ailleurs de ne pas être allée le voir plus tôt !
Mes parents ne sont pas au courant non plus...

Si tu veux, on peut discuter en privé.

A bientôt peut être !
Oui sa me plairait beaucoup. Mais je ne peux pas encore envoyer de messages privés (il faut d'abord envoyer 10 messages publics et je suis toute nouvelle).
Comment a tu fais pour consulter un psy sans que tes parents le sachent ?? ça me parait impossible !
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »