? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

je suis un peu perdue dans les démarches administratives, je ne sais pas ce que je dois faire, notamment au travail, pour avoir le congé maternité, donc maintient de salaire selon ma convention, ensuite demander un congé parental et avoir l'aide de la caf, et ensuite demander un temps partiel.

je ne sais pas si je dois dire maintenant que je veux prendre 2 mois de congé parental à mon patron?

pour le moment j'ai fait la déclaration de grossesse. j'ai recu une attestation de la secu comme quoi à partir de novembre je suis prise en charge "maternité". c'est comme un accusé de réception pour moi, même si je n'ai pas reçu de papier avec les dates d'examens, dates de congé mat, carnet, rien du tout.

pour la caf ils m'ont demandé + de documents donc j'ai renvoyé, rien pour le moment.

au boulot, j'ai prévenu de ma grossesse, mais personne n'a demandé la date exacte, donc les dates du congé mat non plus. Je trouve ça étrange, et je crois que le boulot doit envoyer un papier ou une information (à la sécu??) pour que je puisse avoir le congé mat.

ensuite pour le congé parental je ne sais carrément pas ce que je dois faire... et le temps partiel non plus (mais ça, c'est encore loin).

bref je suis larguée :(
Romane est née le 26 février 2011
le plus grand bonheur de ma vie :)
tu sais quoi? c'est magique, tu n'as rien a faire! les papiers arrivent tous seuls chez toi du moment que ta declaration de grossesse est faite!
maman de Clémence, 8ans, et Marion, 7 ans. je suis une maman, ronde, tatouée mais aussi une nana qui déchire ;)
Vérifie quand même que ton boulot est au courant. Je travaille dans l'entreprise de mes parents et ils n'ont jamais reçu les dates de mon congé maternité. Heureusement que je suis leur fille et que les infos passent par moi... Surtout quand à la sécu, ils te disent: "Mais si, votre employeur a tout reçu, vous inquiétez pas !!" Je suis bien placée pour savoir que non. :lol:
voila, donc comme je disais, tout reside dans l'art (tres simple) de bien declarer sa grossesse.. a la secu et a l'employeur.. d'ailleurs a l'employeur il faut envoyer le papier "passeport cigogne" avec les dates de congé mat calculées, et hop, c'est tout bon!

pour une fois que quelque chose est assez simple dans les papiers administratifs!!
maman de Clémence, 8ans, et Marion, 7 ans. je suis une maman, ronde, tatouée mais aussi une nana qui déchire ;)
heu c'est quoi "passeport cigogne", jamais vu ni entendu ça moi :oops:

je ne comprends pas non plus, c'est pas la sécu qui va informer l'employeur ! surtout qu'il n'y a pas d'obligation légale d'informer d'employeur (même si évidemment tout le monde le fait avant de partir en congé mat lol). Donc ils n'ont pas à le dire alors que peut-être on ne l'a pas encore annoncé!!
Moneypenny a écrit :http://www.guidegrossesse.com/droits-demarches/demarches-admnistratives-grossesse.htm
http://www.solvital.fr/grossesse/les-de ... ssesse.php

J'espère que ça t'aidera. ;)

merci beaucoup :)

"Vous recevrez le "Guide de surveillance médicale mère et nourrisson ". Ce document vous indique le calendrier des examens médicaux à effectuer avant et après l'accouchement. "

je n'ai encore rien reçu, ni guide, ni calendrier...

"Cependant, vous devez informer votre employeur avant de partir en congé par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit préciser les dates de début et de fin de congés maternité et comporter un certificat médical confirmant votre grossesse"

on nous a dit qu'ici on ne fait pas ça ... (recommandé etc). J'ai le certificat médical, mais je n'ai pas calculé le début et fin de congé mat, je croyais que c'était les ressources humaines qui allaient le calculer. je pense que j'aurai du recevoir ce calendrier de la secu, mais rien :(
je vais calculer selon le barème 6 semaines avant l'accouchement, 10 après, mais c'est bizarre que ce soit à moi de le faire je trouve...

je vais aller voir le boss avec, demander une signature pour accusé de réception, et je donnerai une copie à la DRH je suppose?
J'ai pas le souvenir non plus que la sécu prévenait l'employeur... surtout que comme le souligne at2933, une salariée n'est légalement pas obligée de déclarer sa grossesse à son employeur :

D’un point de vue légal, qui faut-il avertir ?

Pour faire valoir vos droits, percevoir vos prestations et bénéficier de la prise en charge à 100% des examens obligatoires, vous devez déclarer votre grossesse :

• à la Caisse d’Allocations Familiales de votre lieu de résidence,

• à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence.

Votre employeur doit lui aussi être informé de votre état, même si ce n’est pas une obligation légale.

http://www.planet.vertbaudet.com/declaration-de-grossesse--a-qui-le-dites-vous.htm

Je travaille dans une administration et j'ai déclaré ma grossesse à ma DRH à la fin du 1er trimestre en leur envoyant simplement un formulaire à télécharger sur notre intranet avec une attestation de ma gynécologue comme quoi j'étais enceinte et que ma DPA était le 19 août.
ha haaaaaaa !! le moment de la paperasse !! :lol: celui que j'ai préféré de toute ma grossesse !! :lol: :lol:

Alors pour le guide de la sécu avec tes dates d'examens, tu le recevras courant 4eme mois (moi j'ai reçu au 5eme et il y avait aussi en bas de la page mes dates de congés maternité qui étaient citées.)

Donc, les dates du congés maternités tu les donnes à ton boss environs un mois avant de partir au plus tard. Tu va le voir , ou tu lui lui envoie par email (ça dépend de l'esprit de l'entreprise)

Tu peux en même temps donner tes dates de congés parentaux. Sache qu'il te faudra les donner au plus tard un mois avant la fin des congés maternité. (dans la foullée préviens la CAF puisque c'est eux qui vont te payer) attention! choisis tes dates de façon a commencer ton congé parental en début de mois car pour la CAF, "Tout mois entammé n'est pas payé!" (par exemple si tes congés parentaux tu les fais commencer le 2 du mois, tu n'auras pas de paye de la CAF pour ce mois là)

voili voilou ! ;)
merci beaucoup ça me parait plus clair.

comme je termine le 4eme mois ce week end, je m'étonnais de ne rien avoir reçu mais du coup si c'est le mois prochain, je donnerai en même temps le certificat de la gynéco (avec DPA) et le papier avec les dates du congé mat.

et je pense que je leur parlerai à ce moment là direct du congé parental, si c'est après l'échographie du 2eme trimestre je serai rassurée si tout va bien, et je pourrai commencer à penser à ce congé maternité ;)

mon congé mater se terminerait le 26 mai. Ce qui veut donc dire que c'est idéal pour avoir la caf dès le mois de juin? c'est çà?
si ton congé mater se termine le 26 mai, ton congé parental débute le 27 mai donc tes droits sont ouverts à compter de juin payé le 5 du mois suivant soit juillet
Camille est née le 3 avril, un bel oeuf de Pâques de 3880g et 50cm.
lellie a écrit :voila, donc comme je disais, tout reside dans l'art (tres simple) de bien declarer sa grossesse.. a la secu et a l'employeur.. d'ailleurs a l'employeur il faut envoyer le papier "passeport cigogne" avec les dates de congé mat calculées, et hop, c'est tout bon!

pour une fois que quelque chose est assez simple dans les papiers administratifs!!

Oui voilà, il faut prévenir toi-même l'employeur. J'ai pas eu de passeport cigogne et quand j'ai demandé à la sécu si je devais donner un papier à l'employeur pour attester de mon congé maternité, elle m'a dit que tout avait été envoyé :roll:
bon ... ils sont déjà au courant mais sans connaître les dates précises.
pour le congé mat je leur dirai + tard:)
si ton congé fini le Jeudi 26Mai. L'idéal c'est de faire démarrer ton congé parental au plus tard le Mercredi 1er Juin pour avoir ton mois de Juin payé.

Tu prendrais à temps complet ou 80% ?

Dans tout les cas, le plus important c'est que ton boulot ai signé les papiers pour les congés AVANT le 1er Juin car s'ils signent par exemple le 2 Juin, le mois est entamé est donc, pas payé par la CAF.

Pour ton congé mater, tu trouveras le dossier à remplir et à faire remplir par ton employeur sur le site de la CAF.

Si tu veux être tranquille, tu peux essayer de les faire signer avant ton départ en congé mater. ;)
ha!! je ne savais même pas qu'il fallait faire remplir un dossier par/pour l'employeur ! merci de l'info !!

je voudrais prendre un congé de 100% à la maison pendant 2 mois, puis un temps partiel (reprendre à 80%). J'aurai donc 4 mois normalement indemnisés pour les 20% de congé parental. Et ensuite je n'aurai plus rien mais j'aimerai rester quand même à 80%. C'est toujours un congé parental jusqu'aux 3 ans de l'enfant normalement. Mais je ne serai indemnisée que pendant 6 mois.

et d'ici 3 ans 1/2 ben on verra si on a un 2eme enfant ou si je garde le temps partiel ou reprend à temps plein. On verra bien c'est loin ;)
Répondre

Revenir à « 9 mois »