? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'écris ce post suite à une conversation au départ anodine, sur MSN, avec une copine. J'étais en train de lui dire que je suis en train de faire ce qu'il faut pour perdre ce que j'appelle mes kilos-boulets, car pris au cours de dépressions et moments de réelle souffrance ( même si je sais que vu mon gabarit, mon hérédité et ma gourmandise, je serai toujours une ronde et j'en suis fière! :D ). Elle s'étonne, me disant qu'elle croyait que mon poids ne me dérangeait pas; je lui répond que ça dépend des jours, que les remarques et les réflexions n'aident pas, et elle lâche alors le missile: " En vrai ou dans ta tête?"
Ca fait mal, je trouve. Parce que, comme vous le savez, la grossophobie est une réalité, les regards méchants ou goguenards, les railleries, les actes parfois... Souvent. Mais, pour certains, comme cette copine, c'est "dans nos têtes', nous nous trompons, les autres n'ont rien contre nous, nous sommes paranoïaques en plus d'être incapables de manger sinement et de faire du sport! Chers et chères VLRiens qui avez été insultés, par vos proches ou de parfaits inconnus, chassés de boutiques où "on n'a pas votre taille" et autres choses que je ne peux pas toutes citer, vous n'êtes donc que des paranos!
Voilà, c'est un peu long mais il fallait que ça sorte, cette remarque m'a fait trop mal, merci d'avoir lu
En lisant le résumé de vos échanges, je n'ai pas l'impression que ton ami à voulu être méchante ou quelque chose dans le genre.
Une personne qui n'est pas victime de "grossophobie" ne peut de toute façon pas comprendre ce que l'on vit au quotidien. Alors je te conseille de ne pas t'arrêter la dessus, évite de te prendre la tête et si tu as envie de quelques kilos boulets fait comme tu le sens, l'essentiel c'est d'être en accord avec la vie que l'on mène.
- Fc tardive 1 : 22 SA + 1, le 1er juin 2009 .
- Fc tardive 2 : 19 SA + 1 , le 25 février 2010.
- Reprise des essais: avril 2011,notre fille est née le 13/02/2012 !
- bébé surprise : Mini boy est arrivé le 26/11/2013 à 1h48
Et que fais-tu pour les perdre ?....
Je crois que je comprends ce qu'elle veut dire par là... Il y a les réflexions qu'on se prend parfois en pleine poire, c'est là c'est sûr c'est "en vrai", on ne peut pas confondre. Et puis il y a les regards, les rires quand on passe quelque part, les morceaux de phrases qu'on entend, bref, des choses qu'on interprète selon la façon dont on se sent. Et ça c'est le "dans la tête".

Je ne suis pas la seule à qui ça arrive : avant, quand j'étais mal, j'avais droit à beaucoup de regards en coin, à des choses marmonnées à mon passage, tout ça, alors que maintenant que je me sens bien dans ma peau ça n'arrive plus que très très rarement et je reçois même des compliments. Pourtant, je n'ai pas changé.
J'en conclus que soit les gens sont devenus subitement plus intelligents et/ou plus ouverts d'esprit, soit la différence c'est le "dans la tête" qui a disparu en cours de route et ce qui reste c'est le "en vrai" ("en vrai" les gens sont parfois de sacrés c*ns mais moins souvent que ce que je percevais avant).

Donc peut-être que ce qu'elle voulait dire c'est : est-ce que certains jours sont plus difficiles à cause des autres ou est-ce que c'est le fait que ce soit des jours sans qui rend la présence des autres (et donc les regards, les réflexions, tout ça) plus difficile ?
Soyons dans l'énorme...
Je n'ai pas dit que c'était méchant, au contraire, mais ce qui m'a fait du mal c'est le fait que la grossophobie, tout ce qu'on peut subir, soit juste vu comme une mauvaise interprétation de ma part. Perso, je suis fière de mes rondeurs, et je ne veux que perdre quelque kilos, grâce à un suivi et une thérapie, car je les associe à de mauvais souvenirs, manger n'importe quoi pour se consoler ou parce qu'on n'a le goût à rien d'autre
Tu penses régime, ou R.A. ?...
[quote="Lalwende"]Je crois que je comprends ce qu'elle veut dire par là... Il y a les réflexions qu'on se prend parfois en pleine poire, c'est là c'est sûr c'est "en vrai", on ne peut pas confondre. Et puis il y a les regards, les rires quand on passe quelque part, les morceaux de phrases qu'on entend, bref, des choses qu'on interprète selon la façon dont on se sent. Et ça c'est le "dans la tête".

On vient de parler à nouveau et j'ai abordé le sujet.Elle pensait en effet que j'interprétais mal des regards, des rires ou des murmures, mais elle ne pensait pas qu'on pouvait se prendre des remarques "en vrai". C'est une fille adorable, mais très littéraire-"tout dans le non-dit et l'interprétation", et elle n'arrive pas à comprendre qu'on puisse insulter quelqu'un, y compris un inconnu, de front et à voix haute comme ça.
Ah oui d'accord, mais à ce niveau-là ce n'est plus penser que la grossophobie n'existe que dans notre tête, c'est juste être un peu (beaucoup ?) à côté de la plaque quant à la capacité des gens de faire du mal autour d'eux sans honte.

En même temps, du coup, je suis plutôt contente pour elle parce que si elle n'envisage pas ça c'est qu'elle n'a jamais eu à subir la méchanceté des gens, je suppose.
Soyons dans l'énorme...
En fait elle l'a subie ( qui ne la subit pas, hélas?), mais sous la forme de commérages, de remarques dans le dos... Ca reste dans le cadre des "bonnes manières", entre personnes respectant certains codes. Pour elle, balancer des insultes ou discriminer certaines personnes en face, franco, ça n'existe pas, on murmure dans le dos ou on attends que la personne soit loin.
tu n'est pas parano!!
je t'assure
surtout la phrase " nous n'avons pas votre taille" même si a la base tu vient juste pour un cado!! :twisted:
mais j'avou que c'est trop souvent des regard insistant, des insultes et j'en passe!!
bonjour je vends deux places pour marseille-chelsea, bien placé!!
150euro

vends lampes, decoration de chambre et autre!! parfait pour des cadeaux pas chére pour noel hello kitty , et disney, pour en savoir plus aller sur ce blog : http://loisirs-creations.skyrock.com/

http://www.facebook.com/photo.php?op=1& ... 4035594005
Je ne comprend pas où est le mal. Si cette amie est proche de toi et si elle te connait bien, peut-être voulait-elle dire par la question "en vrai ou dans ta tête?" que :
- "en vrai" pour les remarques que tu te prends dans la rue par des inconnues,
- "dans ta tête" pour les remarques que toi tu te fais sur ton corps (et qui peuvent selon elle peut-être être exagérées, c'est d'ailleurs la manière dont se voient beaucoup de femmes malheureusement)

Après cela dépend ce qu'elle t'as dit après cette phrase. :D
LovelyLexy a écrit :J'écris ce post suite à une conversation au départ anodine, sur MSN, avec une copine. J'étais en train de lui dire que je suis en train de faire ce qu'il faut pour perdre ce que j'appelle mes kilos-boulets, car pris au cours de dépressions et moments de réelle souffrance ( même si je sais que vu mon gabarit, mon hérédité et ma gourmandise, je serai toujours une ronde et j'en suis fière! :D ). Elle s'étonne, me disant qu'elle croyait que mon poids ne me dérangeait pas; je lui répond que ça dépend des jours, que les remarques et les réflexions n'aident pas, et elle lâche alors le missile: " En vrai ou dans ta tête?"
Ca fait mal, je trouve. Parce que, comme vous le savez, la grossophobie est une réalité, les regards méchants ou goguenards, les railleries, les actes parfois... Souvent. Mais, pour certains, comme cette copine, c'est "dans nos têtes', nous nous trompons, les autres n'ont rien contre nous, nous sommes paranoïaques en plus d'être incapables de manger sinement et de faire du sport! Chers et chères VLRiens qui avez été insultés, par vos proches ou de parfaits inconnus, chassés de boutiques où "on n'a pas votre taille" et autres choses que je ne peux pas toutes citer, vous n'êtes donc que des paranos!
Voilà, c'est un peu long mais il fallait que ça sorte, cette remarque m'a fait trop mal, merci d'avoir lu

Je ne comprends pas pourquoi sa remarque t'a fait du mal... Avec seulement les bribes de conversation que tu donnes bien sûr, je ne vois pas où est la grossophobie dans sa question.

Tu dis toi-même qu'elle s'étonne que tu assumes mal tes kilos. Donc l'image que tu donnes aux autres, et à elle donc, c'est celle qui vit bien avec son poids. Du coup, c'est normal qu'elle se demande comment tu ressens tout ça, vu qu'elle ne l'a pas vu jusqu'ici... Elle essaie de comprendre... Ou encore de glisser que tu te fais peut-être des idées sur ton surpoids et que tu es bien comme ça...
Thyselle
Laiena a écrit :Je ne comprend pas où est le mal. Si cette amie est proche de toi et si elle te connait bien, peut-être voulait-elle dire par la question "en vrai ou dans ta tête?" que :
- "en vrai" pour les remarques que tu te prends dans la rue par des inconnues,
- "dans ta tête" pour les remarques que toi tu te fais sur ton corps (et qui peuvent selon elle peut-être être exagérées, c'est d'ailleurs la manière dont se voient beaucoup de femmes malheureusement)

Après cela dépend ce qu'elle t'as dit après cette phrase. :D

je pense que ce qui fait mal c'est de ce rendre compte que les gens autour de nous ne remarque pas que la grossophobie existe pour de vraiii!!!
petit exemple : ma grande soeur et toute mince, moi c'est l'invérse!!
un jour ou ce voi sur la defense et justement on parle du regard des gens, et la elle me dit " non, mais c'est dans ta tête tout ca"
on termine donc sur un désaccord, puis on continue a faire les boutiques, la discution présque oublier, on entre dans jennyfer chaqu'une part de son côté comme souvent ..
je pris un petit haut sympas pour lui montrer, quand une vendeuse m'arrete et me dit " non, mais c'est pas votre taille, et de toute façon il n'y a rien pour vous ici "!!
en boum dans un centre commercial bondé, un reflexion totalement déplacée!!
ma soeur me pris le haut des mains et lui balança a la figure tout en l'incendiant!!
puis en sortant elle me dit " je penser pas qe c'etait pour de vrai, j'ai toujours cru que c'etait dans ta tête"!!

aujourd'hui on parle de discimination du au origine, au rascisme, des goupe comme ni pute ni soumise se forme, mais nous ou se trouve t-on? qui a l'audace de crier haut est fort que la grossophobie existe, que les remaques sont pour de vrai, que les gygy nous insulte presque, et que parfois en sortant de chez un medcin on a envie de fondre en larme tellement ses paroles etait insultante, qui ose dire que les grosse on plus de mal a trouver un emploi!!
la reponse et personne!!

alors je pense que ce qui fait mal c'est l'ignorance de ce que l'on subit!!
bonjour je vends deux places pour marseille-chelsea, bien placé!!
150euro

vends lampes, decoration de chambre et autre!! parfait pour des cadeaux pas chére pour noel hello kitty , et disney, pour en savoir plus aller sur ce blog : http://loisirs-creations.skyrock.com/

http://www.facebook.com/photo.php?op=1& ... 4035594005
Thyselle, je ne dis pas qu'elle a fait preuve de grossophobie, ce n'est pas le cas. Ce qui m'a blessée, c'est le fait qu'elle ne conçoive pas que je puisse subir des remarques ouvertement blessantes; elle pensait que j'interprétais mal des signes anodins ( rires, regards) pour justifier le fait de ne pas être toujours à l'aise avec mon poids, alors que ce sont justement ces remarques qui nous donnent l'impression parfois d'être hideux.
Mais pourquoi ça t'a blessée ? Je veux dire ce n'est pas qu'elle mettait en cause tes dires alors qu'elle savait que ça pouvait exister. C'est juste qu'elle est à côté de la plaque quant aux choses blessantes qu'on peut dire devant les gens pour leur faire mal.

Si une amie te disait que le lapin géant rose à pois bleus existe, tu le croirais automatiquement parce que c'est une amie qui te l'a dit ou bien tu aurais des doutes parce que tu te fierais à ce que tu crois savoir sur le sujet ? Ben elle c'est ça qu'elle a fait, finalement. La grossophobie affichée c'est son lapin géant rose à pois bleus à elle. Ça ne veut pas dire qu'elle pense que tu mens mais que pour elle c'est tellement invraisemblable que les gens soient assez bêtes et méchants pour faire ça que, du coup, elle a un doute.
Soyons dans l'énorme...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »