? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
On est tous d'accord, les parents et leur attitude ont une influence primordiale sur tous les registres de la vie de leur enfant, y compris probablement son comportement amoureux et en couple....

Donc je me posais, dans un élan de curiosité assez freudienne,la question de savoir si dans vos couples, actuels ou passés, voire dans votre idéal de couple futur, vous vous comportiez comme vos parents ou, au contraire, vous agissiez de manière totalement opposée, peut-être par un phénomène plus ou moins conscient de rejet ?
Voilà une question que je me pose depuis pas mal de temps. Vu que mes parents doivent avoir le pompon du manque de tendresse, d'amour, de compréhension et j'en passe, cela m'a toujours fait peur de reproduire ce comportement. D'ou (peut-être) mon manque d'envie d'être en couple. ;)
Euh ... je passe, lol !
J'me souviens même pas comment ça fait d'avoir des parents ensemble ...
Donc, pour répondre un peu quand m^me, je croise les doigts pour que non, je ne reproduise pas leur comportement :P
En plein déménagement, des cartons ras les oreilles !!!

-->Perdue au milieu du monde<--
alors... moi qui ai été élévée par ma mère seule (jamais avec un homme, quelqu'il soit), je pense que j'ai déabord, au début de ma vie amoureuse, eu très peur de reproduire l'exemple de ma mère, à savoir de me retrouver seule, sans homme, sans sexe, rien... d'où une recherche débridée, et une pratique frénétique (on ne rigole pas !) des expériences sexuelles diverses et variées...

aujourd'hui je suis un peu calmée, j'ai vécu plusieurs fois en couple, parfois assez longtemps (5 ans, et là depuis 6 ans) mais à toujours essayer de faire tout pour que ça marche, je me suis perdue à chaque fois parce que je n'arrive pas à trouver un équilibre (enfin, jusqu'à présent, mais je suis sur la bojne voie...) dans mes différents couples...

je n'ai pas eu d'exemple sous les yeux, de couple homme/femme (à part mes grand-parents, mais trop de différence de générations) et j'ai immanquablement transformé mes couples en relation mère (donc moi) / enfant (lui), puisque c'est la seule notion de "couple" (dans le sens association de deux personnes) que j'ai eu, dans la relation entre ma mère et moi...

je ne suis pas si j'ai été très claire, là... :roll:

bref, c'est difficile pour moi de créer une relation de couple normale, mais en vieillissant j'évolue, je me rends compte que ce n'est pas épanouissant pour moi, ces relations mère/fils, et que ça n'aide pas forcement le conjoint à s'émanciper... mais je travaille sur moi en ce moment... :lol:
...
Je ferai carrément l'opposé.
Mes parents ne sont pas divorcés mais ne dialoguent plus et se jettent même des horreurs à la figure, je ne comprend pas pourquoi ils ne divorcent pas. :shock: , surtout que maintenant ma soeur et moi ne vivons plus avec eux.
Comment font ils pour vivre comme ça, c horrible.
Je favoriserai le dialogue dans mon couple et je ferais tout pour que ça aille mieux si un jour des problèmes surgissent.
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
Si si Karen, tu as été très clair, j'ai tout compris, moi!

Pour ma part, j'ai eu l'exemple d'un couple femme/homme plutot équilibré avec des hauts et des bas biensur mais où ils se disent tout (du moins c'est le reflet que j'ai!!!)

Une mère attentive et prévenante, un père protecteur et hyper romantique, genre toujours des mots cachés à droite et à gauche pour que ma mamoune les trouve par surprise....

Alors moi du coût, j'ai une image de l'homme PARFAIT!!!
Le premier homme de ma vie avec qui je suis restée 4ans était comme ça. mais nous ne nous aimions plus. nous
sommes restés très proches car justement, il m'apporte toute la tendresse, l'affection et l'attention dontj'ai besoin. Tout comme le fait mon frère en fait.

Le 2nd homme, c'est tout l'inverse! :lol:
Je dois tout assumer. En 3ans de vie commune, il ne m'a offert que du parfum, une seule fois. Une fois, il m'a commandé une bague. il m'a dit d'aller la chercher. Résultat: Arrivée à la bijouterie, il a fallu que je paye le reste qu'il n'avait pas payé!!!
Je suis qu'une blonde, grosse et idiote.
Le truc c'est que cela ne m'atteind pas car comme il n'a pas de tafe qu'il a 17ans de moins que moi et bien il complexe donc je m'en prend plein la tête.

Mais je vous rassure, cela ne va pas durer!!!!!

Tout ça pour dire, que perso, oui, j'aimerai un homme comme mon père qui sait être homme quand il le faut et prendre un coté feminin quand il le faut aussi...mais non, je n'ai pas trouvé et oui je peux tomber amoureuse d'un homme totalement différent!
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Mes parents ne sont pas divorcés mais ne dialoguent plus et se jettent même des horreurs à la figure, je ne comprend pas pourquoi ils ne divorcent pas. Surtout que maintenant ma soeur et moi ne vivons plus avec eux.

Ben voilà. Moi aussi je suis dans cette situation, sauf que là ma mère a décidé qu'elle en avait sa claque, et ils divorcent. Depuis que je ne suis plus là, mes parents voient qu'ils ont plus grand-chose à partager.
Moi j'essaye de faire le contraire de ce que j'ai vu. Enfin tout d'abord, ne pas avoir d'enfant parce que j'en veux un, mais prendre la décision à deux, et y réfléchir. Mes parents étaient à peine depuis un an ensemble que le désir d'enfant de ma mère a été le plus fort, et elle a décidé toute seule de m'avoir. Mon père m'a acceptée, mais bon... je soupçonne ses absences continues du domicile familial d'être sa façon à lui de dire qu'il ne voulait pas de famille. Il a même quitté la France pour aller travailler à l'étranger durant 4 années (et ça il l'avait décidé tout seul, sans nous avertir). :?
Moi et mon chéri nous communiquons beaucoup, ce qui a toujours manqué au couple de mes parents. Pas de discussions, juste des disputes, et des décisions prises "égoïstement" par l'un ou l'autre.
Dès que quelque chose nous gène, nous en parlons aussi. Parce qu'attendre que l'autre devine que ça va pas, ça marche pas des masses.
Et aussi, nous ne faisons pas de secrets sur ce qui concerne l'équilibre de notre foyer. Pas comme mon père qui planque les factures, ou qui prend un crédit sans nous en avertir... :x

Par contre, je me fais peur parfois... j'agis comme mes parents. Mais bon, heureusement je m'en rends compte assez rapidement, et je vais m'excuser pour avoir agit comme une barbare. :?
Pas facile d'éviter de reproduire les erreurs de ses parents quand on a vu que ça toute son enfance. :roll:

Cherche Lea_rose désespérément...
Bassianus a écrit :vous vous comportiez comme vos parents ou, au contraire, vous agissiez de manière totalement opposée, peut-être par un phénomène plus ou moins conscient de rejet ?

Né de père inconnu, maman décedée dans ma toute petite enfance, élevé par mes grands parents, couple uni par l'amour probablement qui a fini dans une indifférence et un agacement de tous les instants (l'usure du temps probablement et à 70 ans et plus divorcer n'était pas consideré utile), je n'ai jamais *rien* vu de commun entre le couple de mes tuteurs ou celui de mes parents et mes histoires à moi. D'ailleurs je crois que je n'ai jamais reproduit le moindre schéma parental. Comme quoi ce n'est pas forcément une fatalité mais si pour certains on dirait que c'est inévitable. Pour tout dire, même si je sais que le phénomène existe je n'arrive même pas à le comprendre, tout comme les parents reproduisant les mauvais traitements sur leurs enfants, c'est un mécanisme psychologique qui m'échappe completement. Quelqu'un saurait expliquer comment cette duplication intervient ?
euh, excuse, 17 ans de PLUS que moi!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Vivre ou survivre
Sans poème
Sans blesser tous ceux que j'aime
Etre heureux ou malheur
Vivre seul ou mêm à deux
Le truc c'est que cela ne m'atteind pas car comme il n'a pas de tafe qu'il a 17ans de moins que moi et bien il complexe donc je m'en prend plein la tête.

:shock: Tu veux dire de plus que toi non?

Pour tout dire, même si je sais que le phénomène existe je n'arrive même pas à le comprendre, tout comme les parents reproduisant les mauvais traitements sur leurs enfants, c'est un mécanisme psychologique qui m'échappe completement. Quelqu'un saurait expliquer comment cette duplication intervient ?

Tout d'abord: coucou Saucisse Volante, moi je suis Chien Volant (ou Tequelvolant, ou Flyingwaff, ou Ecureuil Stupide d'après Gawan :lol: )!

Sinon, c'est le phénomène d'identification dont tu parles. Tu t'identifies à ce que tu vois, parce que tu n'as pas d'autres modèles de référence, et tu finis par faire la même chose.

Flyingdog, tu as de la chance que tes parents divorcent, j'en rêve moi :shock: .
Je veux qu'ils soient enfin heureux et qu'ils rencontrent quelqu'un d'autres.
Ils se détestent mais vivent ensemble, quelle belle connerie alors!
Moi aussi j'ai peur de devenir un peu comme eux, je ferais tout pour le contraire en tout cas.
Tu as raison de privilégier le dialogue dans ton couple, ya que ça qui marche vraiment.
Anciennement Moune, a long long time ago... :)
moune a écrit :Flyingdog, tu as de la chance que tes parents divorcent, j'en rêve moi :shock: .

Ben le hic, c'est qu'il va falloir que j'évite un quelconque sentiment de culpabilité, étant donné qu'ils divorcent le 7 novembre... le jour de ma fête. :roll:
J'ai toujours servi de "zone tampon" entre les 2, et même jusqu'au divorce j'aurai encore ce rôle. :? Enfin... che sera sera.

Bah comme dans tout : y'a du bon et du moins bon...
J'espère m'en sortir aussi bien qu'eux en ce qui concerne l'éducation des enfants (j'estime avoir été très bien élevée !! ;) ), mais pour ce qui est de l'équilibre des force au sein du couple, du rapport à l'argent dans le couple... tout ces trucs la, j'espère être capable de m'instruire de leurs erreurs...
De retour !!!
Bon sang, va falloir que j'achète une boussole !
moune a écrit :Je ferai carrément l'opposé.
Mes parents ne sont pas divorcés mais ne dialoguent plus et se jettent même des horreurs à la figure, je ne comprend pas pourquoi ils ne divorcent pas. :shock: , surtout que maintenant ma soeur et moi ne vivons plus avec eux.
Comment font ils pour vivre comme ça, c horrible.
Je favoriserai le dialogue dans mon couple et je ferais tout pour que ça aille mieux si un jour des problèmes surgissent.

Chez mes parents aussi c'est pareil. Je ne vois même pas où est le positif dans leur couple. Ils ne sont pas du tout tendres l'un envers l'autre, passent leur temps à se gueuler dessus, et à défaut à ne pas parler entre eux ou presque.
Je ne sais pas comment fait ma mère pour vivre encore auprès d'un homme comme mon père, c'est un macho, style "je suis le chef de cette maison", "ton boulot c'est le ménage et tu ne sors pas tant que tu ne l'as pas terminé"...Elle doit sacrément l'aimer quand même :?
Et ma mère le provoque, mais seulement depuis quelques années, c'est sa manière de se rebeller, mais elle ne fait pas ça bien et tout part en cacahuète bien vite.

Bref...je vais faire tout mon possible pour qu'il ne m'arrive pas la même chose. Parmi mes ex, aucun ne ressemblait à mon père, et mon homme de maintenant, le vrai, celui que j'aime n'est pas du tout pareil non-plus, et j'admire comme ses parents s'aiment après toutes ces années.
Diplômée ahaha!!!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »