? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Grrrr avant toute chose, l'engueulade vient d'avoir lieu, donc je suis très remontée. J'aime mon homme, mais il y a des fois, je le ficherais volontiers dehors...
Tout à l'heure, on regardait tranquille la télé. Comme il était 2 heures et que j'ai beaucoup de boulot aujourd'hui (oui, c'est bizarre de bosser un dimanche mais mon métier veut ça), je me lève et je m'apprête à partir. Lui pas content parce qu'habituellement, il entame sa sieste du dimanche sur mes cuisses. C'est son plaisir, soit, sauf que pour moi ça devient une corvée, parce que ça veut dire une heure sans bouger, sans aller au toilette etc. Il commence donc par gueuler que je m'en vais, que c'est pas normal etc. pas parce que je pourrais me tuer au travail, par exemple, mais parce que le petit confort de môssieur est dérangé.
Bref... Je continue à me préparer et voilà qu'il se met en tête de sortir le chien( ce qui est une bonne chose, j'ai horreur de ça). Et là il a une crise parce qu'aucun de ses jean n'est propre, que c'est inadmissible, que je pourrais avoir l'idée de les laver (pécision : l'un d'eux est effectivement très sale... l'autre était propre il y a 2 jours, sauf que chéri l'a laissé traîner par terre depuis... Moi j'en ai marre, je ramasse plus maintenant) que je branle rien. Depuis 1 an 1/2 qu'on vit ensemble, je me tape mon boulot à temps plein et l'intégralité du ménage que je fais donc sur mes jours de congé (je vous laisse deviner la vie passionnante que j'ai : boulot, chéri qui dort sur mes cuisses, ménage, course, boulot, chéri qui dort sur mes cuisses, ménage, course, etc.). Quand chéri était au chômage, il devait passer l'aspirateur une fois par mois (même s'il est vrai, je dois le reconnaître, il faisait la cuisine tout le temps), ce qui lui fait dire que je l'avais transformé en femme de ménage. Depuis qu'il bosse, il ne fiche plus rien du tout.
Le pire, c'est que bon, à la limite, considérons que c'est un macho de première et que femme = ménage, et que je ne pourrais donc pas le changer. Au moins pourrait-il respecter le boulot que je fais. J'ai passé l'aspirateur il y a deux jours, vous verriez l'état du sol vous vous croiriez à "c'est du propre". Il y a du tabac partout, des bouts de nourriture etc. Il marche avec ses chaussures dégueu dans l'appart, et quand je lui fais remarquer, il m'envoie bouler. Il fait tomber des trucs et ne se donne même pas la peine de ramasser. Il entasse la vaisselle dans le lavabo et gueule comme un veau parce qu'elle ne se fait pas comme par magie (je vous laisse deviner qui est la magie qui fait la vaisselle... Oh ben oui, c'est bibi !).
Bref, j'en suis arrivée à un point où je me demande s'il me respecte réellement. Et s'il ne me respecte pas, s'il m'aime donc réellement. Pour moi, sans respect, pas d'amour. Accessoirement, je suis l'instigatrice de mon propre malheur. Comme chéri est resté 1 an au chômage par ma faute (je travaille dans une ville de province, il est resté parce que moi j'avais un poste, alors qu'il voulait partir), j'ai essayé de lui rendre la vie facile en passant le moindre de ces caprices, en essayant justement, de ne pas exiger de lui qu'il fasse toutes les tâches ménagères ou qu'il se sente dévaloriser; C'est pourquoi je prend très mal toute ses remarques : je me sens, moi, avec les sacrifices que j'ai fait, dévaloriser. Et je pense sincèrement qu'il n'a pas conscience de ça. Je voudrais lui faire comprendre, mais quand je lui en parle, il ne m'écoute pas. Ou alors il me promets de changer et ça ne vient jamais. J'en ai marre d'être prise pour l'idiote de service. Celle qui bosse 13 heures par jour mais doit trouver le temps pour aller lui acheter sa bière ou son coca, parce que lui "a la flemme de bouger de l'appart". Je ne suis pas un aspirateur sur pattes
Vous me conseillez quoi ???
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
J'en pense que tu as mal géré la gestion du ménage et des rôles dès le début de votre relation. Tu lui as laissé avoir des habitudes de gosses et avec ça tu le laisses te crier dessus. Il n'est pas encore arriver à l'âge adulte et avec ton comportement complaisant, rien ne changera. Et ce n'est pas en parole qu'il faut agir, mais aussi en actions. Et je ne le dirai jamais assez : c'est dès le début qu'il faut poser les règles. Elles sont non dites. Maintenant si tu as laissé faire sans rien dire jusqu'à présent, c'est que tu y trouvais du plaisir... ou alors tu acceptes et tu adores mêmes le comportement macho débile qui lui permet de te faire faire ce qu'il ne veut pas faire "par principe".

Et avec ça il se plaint?!

Envoie le chier une fois, ça va le déstabiliser. Dis lui ce que tu viens de nous dire, et change d'habitude, arrête ce rôle de bobonne dans lequel tu t'es habitué. Tu es devenue un aspirateur et un coussin et d'autres choses confortables... et tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. On a pas besoin d'un utérus pour faire les tâches ménagères et il a un cul pour se relever et aller chercher sa bière. Du reste, exige le respect que tu mérites. Tu bosses déjà non? Tu ne vas pas aller jusqu'à bosser double gratos parce que monsieur est devenu le bébé de sa mémé.

Courage et... pour que les choses changent il faut commencer le plus tôt possible.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
Hmmmmmm je comprends ton ras-le-bol et comme tu as dit, tu es particulièrement remontée car la dispute a eu lieu tout récemment. En même temps, j'ai pas trop envie de jeter la pierre à Théodule parce que je suis loin d'être une fée du logis, sauf pour la cuisine. Ce qui me paraît inconcevable en revanche, c'est qu'il se permette de g**** pour ses jeans ou trucs du genre. Faut vraiment avoir un culot monstre si ça se passe comme tu le dis. Surtout si en plus tu t'en es déjà ouverte à lui.

Tu voudrais des conseils mais c'est franchement délicat quand on n'est pas dans le couple. Pour moi, tout ça, c'est additif : s'il est juste feignasse et un peu soupe au lait, ça vaut le coup d'être conciliante. A contrario, si en plus il est égoïste, faux-jeton, n'aime pas tes amis et préfère se casser le col du fémur plutôt que dîner chez tes parents, ben faut le lourder. Y a vraiment que toi qui peut voir. Mais clairement, le comportement que tu décris est scandaleux (au cas où tu en doutais).
J'ai culpabilisé longtemps à cause de son chômage et donc, j'ai agit en conséquence... En plus, je suis un peu sanguine dans ma manière d'agir, mais pas dans le bon sens : au lieu de gueuler, moi, je boude. Donc je cherche parfois même pas à lui expliquer ce qu'il fait mal : je fais la gueule et après, je me le reproche, donc je me transforme en mini-fée du logis pour me faire pardonner. C'est aussi peut-être dans les gènes : ma mère est exactement comme ça. Je crois que j'ai jamais vu mon père manier un aspirateur !
Maintenant, cornflakegirl, ton message m'a bien fait rire, parce que bon, c'est tout à fait ça. Faut que j'arrête de le traiter comme un bébé... Aller c'est ma bonne résolution de ce dimanche 26 septembre. Le gros bébé à sa mémère va le sentir passer !!!!

Alors c'est difficile de donner des conseils.

Mais quand je te lis je me dis que tu l'as un peu trop gâté, mais que tu peux encore remettre certaines pendules à l'heure.

Dans mon couple, mon mari est soupe au lait et moi j'avais tendance à pleurer dans les disputes donc on arrivait pas à communiquer vraiment car quand je pleurais il venait me consoler et du coup, plus de discussion.

Donc j'ai pris l'habitude d'écrire à tête reposée pour bien expliquer les choses et maintenant on en a plus besoin, mais je ne laisse jamais passer quelque chose qui me dérange, je dis tout de suite. Lui a plus de peine, mais il s'y met aussi à dire les choses qui dérangent tout de suite.

Il ne faut jamais penser que notre mari est un prince charmant qui va tout comprendre et tout savoir faire pour notre bonheur. On est pas des princesses non plus et des fois on est chiantes. Par contre je suis convaincue qu'on peut faire des concessions dans la vie, mais elles ne doivent jamais être trop difficiles à faire, car cela ne marche pas sinon.

Courage, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à expliquer ce qui te dérange, au pire vous vous disputez, mais après on peut arriver à avancer.
C'est vrai que je projette un peu un fantasme de l'homme parfait sur chéri, qui comment dire.. ben, est un homme quoi (j'me gratte les couilles sur l'canapé en regardant téléfoot).

petite-fee-bleue a écrit :ben, est un homme quoi (j'me gratte les couilles sur l'canapé en regardant téléfoot).

A ce point là... :lol: Devant téléfoot en plus... :lol:
Maxou à besoin d'une piqûre de rappelle de temps en temps!

Quand je sens que c'est le moment, ben je fais rien! Ni aspi,ni vaisselle, je ne lave que ce qui est au sale, le reste ça traine par terre, les chaussettes sale en boule dans le panier pas grave, je les lave comme ça!

Ca dure 2/3 jours.

On a mis des règles:
-je fais à manger, il met la table et rempli le lave vaisselle
-je m'occuppe du linge, mais je ne repasse plus ses affaires de boulot, je lui donne son tas de chaussettes, il se débrouille pour faire les paires (en faites il ne les fait pas..c'est son problème)
-j'epouste, il passe l'aspi, je lave (j'aime bien laver mes sols)
-Y a un truc que j'arrive pas à lui faire faire, c'est de récurer la salle de bain et les WC :shock:

Si vraiment, il ne fait pas son taf, c'est pas qui le fait non plus!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
Dis voir, ce n'est pas toi qui t'étais déjà fait rabrouer pour n'avoir pas acheté le bon yaourt parce qu'il commençait le fameux Dukon ?

Si c'est bien ça, à ta place, je lui dirais que ses petites crisounettes commencent à bien faire et que s'il veut la parfaite petite femme à tout faire qui n'a que ça à penser que lui faire son petit ménage, sa petite lessive et ses petites courses à la perfection et bien ça a un coût.

Bon, forcément, si le coup du ridicule yaourt pas à 0% ce n'est pas vous, tu peux peut-être prendre ça avec un peu plus d'humour. Genre quand tu vois un truc qui traîne, tu colles un post-it "le lave linge est dans telle pièce" ou "le sol n'est pas un placard", ou encore "l'éponge et le produit sont à tel endroit". Sur l'aspirateur "branche-moi sur la prise et appuie sur ON". Jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il veut du propre, du rangé et un coussin pour dormir pendant la sieste, il va falloir qu'il finisse par y mettre du sien lui aussi.
Soyons dans l'énorme...
petite-fee-bleue a écrit :chéri, qui comment dire.. ben, est un homme quoi (j'me gratte les couilles sur l'canapé en regardant téléfoot).

C'est petit ça, c'est petit :lol:
Lalwende a écrit :Bon, forcément, si le coup du ridicule yaourt pas à 0% ce n'est pas vous, tu peux peut-être prendre ça avec un peu plus d'humour. Genre quand tu vois un truc qui traîne, tu colles un post-it "le lave linge est dans telle pièce" ou "le sol n'est pas un placard", ou encore "l'éponge et le produit sont à tel endroit". Sur l'aspirateur "branche-moi sur la prise et appuie sur ON". Jusqu'à ce qu'il comprenne que s'il veut du propre, du rangé et un coussin pour dormir pendant la sieste, il va falloir qu'il finisse par y mettre du sien lui aussi.

Engueuler, engueuler, c'est un bien grand mot, je m'étais pris une remarque pas gentille (tiens à propos de dukon, il a arrêté, tant mieux !). J'aime beaucoup le coup des post-it, je m'en suis déjà servie une fois, sur le balais. En pure perte : c'est resté une semaine comme ça et c'est moi qui ai fini par le passer, ce foutu balais lol.

J'comprends pas pourquoi je suis soumise comme ça. N'empêche, faudrait que je me fasse psychanalyser. Au boulot, je suis grande gueule, j'ai la réputation d'entre l'emmerdeuse de service et avec lui, je tente désespérément de reproduire le schéma maternel de la bonne petite mère de famille. Je comprends pas. Mes collègues non plus d'ailleurs...

J'ai pas dit engueuler, j'ai dit rabrouer. J'aurais pu dire que tu t'étais faite envoyer paître. Bref, c'est pas l'engueulade mais c'est pas bien gentil non plus ;)

Ton homme, à ce que je lis, il a l'air de ne pas avoir la langue dans sa poche non plus. Peut-être que c'est ça qui te bloque quand tu es face à lui. Je veux dire par là que quand tu boudes plutôt que de tout laisser sortir tu essaies peut-être d'éviter le gros clash, en fait. Reste à savoir pourquoi, si c'est ça.

Et, dans le même temps, si tu boudes, que tu ne dis pas ce que tu as sur le coeur dans des moments comme ça, peut-être qu'il prend ça comme un "tu as raison" et que c'est pour ça que ça continue comme ça ?
Soyons dans l'énorme...
petite-fee-bleue a écrit :C'est vrai que je projette un peu un fantasme de l'homme parfait sur chéri, qui comment dire.. ben, est un homme quoi (j'me gratte les couilles sur l'canapé en regardant téléfoot).

Franchement, sans être très exigeante, je pense que là ton compagnon dépasse les limites.
Ne pas participer aux tâches ménagères c'est une chose. J'ai moi aussi tendance à trop prendre en charge mon copain alors que je me dis souvent qu'on devrait participer à parts égales maintenant qu'on travaille tous les deux. Moi aussi je suis partie sur de mauvaises bases, mais au contraire parce que je ne travaillais pas et que donc j'avais plus de temps, mais bref...
Ce que je trouve inadmissible en revanche c'est que par contre il se permette de t'engueuler pour des choses qu'ils auraient dû faire lui! Parce que c'est encore le meilleur moyen que les choses soient faites comme on veut et dispo quand on en a besoin... Même si tu étais sa mère ce comportement ne serait pas excusable. C'est un total manque de respect. Va vraiment falloir le faire réagir là. Lui faire comprendre que si il continue comme ça il risque de perde davantage que "sa femme de ménage".
Désolée si je suis crue, mais son comportement me choque et le fait que tu en vienne (il me semble) à te remettre en question et limite à l'excuser aussi.
Bon courage en tous cas pour faire avancer les choses, mais je suis sûre que c'est possible. Par contre pour cette phase je ne sais que dire ne vous connaissant pas assez ainsi que votre fonctionnement.
.
On ne permet pas ce genres de comportements à un enfant. Alors pourquoi à un homme?

Je pensais qu'on était en 2010 et non en 1950. Mais tant qu'il y en aura pour accepter, il y en aura pour courir après.
Nous aurions peut-être été plus heureux si nous avions suivi les autres.
Mais nous avons choisi de continuer, d'aller loin, toujours plus loin...
petite-fee-bleue a écrit :... avec lui, je tente désespérément de reproduire le schéma maternel de la bonne petite mère de famille. Je comprends pas. Mes collègues non plus d'ailleurs...

Ben voilà où est le problème, tu le considère comme un gosse plutôt qu'en adulte responsable. Laisse le se démerder parfois, s'il râle tu l'envoie balader qu'il peut le faire lui même.
Chéri au début avait du mal car il a eu l'habitude de sa gentille maman qui fait tout pour lui sans qu'il ai le temps de penser à se bouger et avec moi... ça ne passe pas :lol:
T'aime pas la vaisselle sale? ben vas-y te gêne pas lave, ya du liquide vaisselle et une éponge là ;)
Faut un peu supporter le bordel au début puis après l'homme apprend à se débrouiller et ne râle plus, parce que ah oui lui aussi il peut se bouger le cul :lol:
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »