ça m'arrivait mais ça ne m'arrive plus, ou en tout cas de façon bien moins marquée qu'avant. Pourquoi? Je ne sais pas trop. Peut être parce que j'ai des projets en route.
D'abord LA question, tu t'es demandé ce qui faisait d'après toi que les autres ont l'air "utiles" à tes yeux????? Qu’est-ce qui vous différencie?
Parfois il suffit d'un rien, s'engager dans une association, pas forcement caritative, ça peut être un club sportif, un club d'activité quelconque en fait, ou de l'aide aux devoirs, ou .......il y a mile et une façon de se sentir utile et ce qui est sûr c'est que ça ne passe pas sans un "projet".
On se sent rarement inutile quand on prépare un événement (mariage, grande fête...) quand on commence une nouvelle activité professionnelle ou scolaire (un truc qui "prend bien la tête") ou quand on s'occupe de quelqu'un de sa famille qui va mal.
j'ai même remarqué pour moi que ça va tout de suite mieux quand j'ai la perspective d'un événement (souvent une soirée) que je dois "préparer" (c'est à dire que je cherche ce que je vais me mettre et que j'y pense beaucoup

)
Bref....s'occuper l'esprit, agir de façon concrète visible et mesurable.
Ensuite, si tu te dis...oui j'aimerais bien mais j'ai la fleme et je suis nulle j'y arriverais pas je ne sers à rien, c'est peut être un début de déprime (je sais ça "n'existe pas" médicalement parlant la déprime mais on comprend bien), du coup plus rien a voir avec la volonté.
En tout cas c'est le super bon moment pour ressortir du placard tes envies et tes projets que tu repousses sans arrêt (tu en as sûrement), le "si j'avais le temps...", "j'aurais bien fait....", .....