? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous,
En ce dimanche (chez moi ensoleillé), je me suis posée une question, une "énigme" que je ne parviens pas à résoudre, et je me suis dit que c’était encore ici que l’on me répondrait le mieux :roll:.

Pourquoi aime-t-on ? Ou, devrais-je dire, tomber très amoureux cache-t-il quelque chose ? Peut-on aimer vraiment? Et si oui, qu'est-ce que cela implique?
On me répète souvent que l’amour n’est pas mathématique, qu’essayer de rationaliser le sentiment amoureux est impossible puisqu’il est par définition irrationnel : j’en ai bien conscience, mais je ne peux pas m’empêcher de me poser la question.

Je veux dire, j’ai l’impression qu’on peut tomber amoureux pour de mauvaises raisons (et qu’alors on n’est pas vraiment amoureux, que ce sentiment manifeste plutôt un besoin, un manque dans notre vie qui, on l’espère, serait comblé par l’Autre), et je me demande dans quelle mesure tomber vraiment amoureux est possible : si l’on se sent bien avec soi-même, qu’on s’aime, qu’on est satisfait de sa vie, etc., est-ce alors seulement qu’on peut tomber vraiment amoureux ? Mais alors, si l’on ressent, mettons, une bienveillante dépendance pour l’être aimé (dans le sens qu’on se sent mieux avec cette personne, qu’elle nous manque, etc.), cela cache-t-il à nouveau quelque chose ?

Ces questions peuvent probablement paraître abstraites, étranges, ou autre, je me rends compte, mais j’avoue que cela me tarabuste: j’ai l’impression que toutes mes idées sur l’amour sont faussées parce que je suis sujette à la dépendance affective, et que je me demande dans quelle mesure je pourrais un jour aimer vraiment, si cela est possible, comment, ... :|

Donc, merci d’avance pour votre avis, votre point de vue sur la question, vos expériences, témoignages, etc. : avoir d’autres sons de cloche que le mien ne peut que me faire du bien, je crois.
:kiss:
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
bonjour toute seule ;)

bon alors pour moi aimer vraiment ca veut rien dire. j'aime ou pas. ensuite j'aime d'amour, d'amitié, ou j'ai de l'affection, de l'aversion ou pire : de l'indifférence.

quand on aime on peut aussi détester ca veut dire que la personne crée un sentiment donc qu'elle nous a touché bien ou mal.

en fait scientifiquement on dit que l'amour n'est qu'une question d'hormones ce qui est vrai à proprement parlé. mais l'humain a une capacité que n'ont pas les autres espèces, il peut faire fi de toute logique. donc parfois nous aimons des personnes qui ne devraient pas nous attirer. alors pourquoi? parce que! je pense qu'on peut pas tout expliquer et que parfois minés et décus par la gente humaine nous aimons peut être pour de mauvaises raisons (il est gentille, elle fait bien à manger, on s'entend bien au lit) mais qu'importe.... ce qui compte c'est quand mm de se sentir bien.

personnellement je pense qu'on ne peut pas tomber amoureux si on est satisfait de tout car alors on peut se suffire à soi mm. ce qui n'est pas le cas quand on a besoin de transférer ses sentiments. et comme dirait platon nous sommes concus pour être 2 donc on ne se sent bien et équilibré qu'à 2...

après tous les amours sont différentes. on aime pas pareil son premier copain et son mari ou son amant n°3. fin c'est subjectif. depuis que je me sens moins angoissée (donc plus équilibrée) mes sentiments sont bcp plus soft.... y'a moins de hauts et de bas et ca me va. j'ai enfin plus l'impression de saigner du coeur 24/24h.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
J'aimerais pouvoir te répondre, mais je me pose la question aussi. Et je me demande aussi, ou s'arrête une simple attirance physique et ou commence l'amour " le vrai"...
ah l'amour c'est un sentiment tellement mystérieux

pourquoi on aime telleou telle personne
pourquoi on n'aime plus?
peut on aimer 2 personnes en meme temps?

est ce que l'on sait quand on n'aime plus?
ca en rajoute des questions sur ce vaste sujet....
C’est vrai que l’amour est un sentiment mystérieux et pour beaucoup inexplicable…

Je pense qu’on ne rencontre le véritable amour avec un grand A qu’une fois ou deux dans une vie…. plus rarement… Cela peut être son premier amour, une liaison éphémère, un homme avec qui on a vécu quelques années, un conjoint de la moitié d’une vie, le père de ses enfants..

Chacun a sa propre manière d’interpréter ce sentiment...Ce qu’on ressent...Certains auront besoin de sexe pour vraiment s’attacher, d’autre d’être attache pour passer à l’acte l
D’autres privilégieront les joies et les peines du quotidien ou les affinités…etc.…Certains couples ne tiennent que sur les souvenirs de l'amour vécu..

Ce qui est mauvais il me semble c’est d’être avec quelqu’un uniquement parce qu’on ne supporte pas la solitude, c’est vrai qu’on a besoin d’amour mais aimer l’autre c’est selon moi l’aimer pour lui de manière désintéressée, simplement pour lui et non parce qu’il vous apporte du soutien au quotidien ou parce qu’il y a réciprocité (j’entends aimer qqn juste parce que lui vous aime).

ça donne envie en tout cas :oops: ;)
"Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire!" (Einstein)

"Et que soit fausse toute vérité qui n'ait été accompagnée d'un éclat de rire." (Nietzsche)
Je me croirai de retour dans mes cours de philo au lycée :lol:

Je me suis longtemps posé les mêmes questions, et beaucoup d'autres, et j'avoue que je me les pose encore. Mais honnêtement je ne sais pas si on trouvera les réponses un jour.
Ce que j'en pense c'est que l'amour reste et restera quelque chose d'inexplicable, qui dépasse la raison, le rationnel... :roll: ;)

Par contre je pense comme Rossia sur le fait qu'on ait qu'un seul véritable amour dans notre vie...
♥ De l'aube claire jusqu'à la fin du jour, je t'aime encore tu sais je t'aime ♥
Il n'y a pas d'amour...simplement des preuves ;)
Pour moi aimer vraiment c'est être satisfait de sa vie, puis rencontrer l'Amour et ne pas pouvoir imaginer sa vie sans l'autre et se demander comment on a pu vivre sans? :lol:

Je pense que peu importe les raisons plus ou moins rationnelles, on aime juste l'autre, sa présence nous rend heureux tout simplement.
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
je me permets de detourner ta question, par une autres :

est-il raisonnable d'aimer ?
j'ai lu une fois que l'amour c'est la meme ame en 2 corps

je pense que l'amour est un sentiment très beau mais que parfois il peut etre destructeur

quelque fois on aime tellement que l'on se perd en l'autre

il peut y avoir une certaine soumission a l'autre c'est pourquoi il faut savoir aimer et etre aimé mais la c'est un problème de dépendance a l'autre aussi et une peur de l'abandon certainement.mais ertains vivent heurex comme cela et d'autres non
le tout est de vivre en harmonie!!
walatoupa a écrit :j'ai lu une fois que l'amour c'est la meme ame en 2 corps

je pense que l'amour est un sentiment très beau mais que parfois il peut etre destructeur

C'est vraiment mignon ces phrases.. ;) :oops:
"Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire!" (Einstein)

"Et que soit fausse toute vérité qui n'ait été accompagnée d'un éclat de rire." (Nietzsche)
merci vous :oops:
rossia a écrit :
walatoupa a écrit :j'ai lu une fois que l'amour c'est la meme ame en 2 corps

C'est vraiment mignon ces phrases.. ;) :oops:

+10000000000
Et c'est vrai en plus ;)
♥ De l'aube claire jusqu'à la fin du jour, je t'aime encore tu sais je t'aime ♥
:oops: hoooo merci merci
Merci pour vos réponses, toutes intéressantes. A voir, décidément, il n'y a pas de recette miracle, et c'est au cas par cas... je prends note ^^
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »