? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je suis tellement triste ce matin, à cause d'un truc que m'a sorti mon chéri.
Bon y'a une petite introduction avant d'entrer dans le vif du sujet : mon chéri s'est mis en tête depuis quelques jours de suivre le régime Dukan (un truc sur lui : la base de son alimentation consiste en des frites et du poulet cuit dans 20 cm d'huile... Donc le voir faire un régime relève de la science fiction) parce que sa collègue de travail (mademoiselle pouf blonde à gros sein) a perdu 20 kg "sans effort" grâce à ça. Hier, je lui achète donc les bouquins (beurkkk 12 euros dans la poche de cet arnaqueur) et je vais faire les courses après le travail. Je lui achète des yaourts, mais je me suis plantée, j'ai pas pris des 0%. De retour à la maison, je range, lui tombe sur les yaourts et commence à râler parce que ce ne sont pas ceux qui faut etc. Je commence à lui expliquer que les yaourt 0% c'est de la connerie, surtout s'ils sont faits avec du lait écrémé. Je lui dit "j'ai fait suffisamment de régime pour savoir ça". Et là il me sort "ouais, ben on voit le résultat."

Et voilà le drame.

En tant que tel, cette phrase n'a pas une grande importance. Il n'a pas tout à fait tort. Je mesure 1m60, je pèse 83 kg, je fais du 48, sur le fond, il a raison. Mais quand il m'a dit ça, j'ai senti quelque chose se casser en moi. C'est moins sa phrase que ses yeux. Dans ses yeux, j'ai revu tout le mépris qui m'entourait quand j'étais au collège ou au lycée, c'était le yeux de tous ces types qui me jaugeaient comme si j'étais une bête curieuse, juste parce que j'avais des kilos en trop.

Mon chéri ignore tout ça. Il ne sait pas que ma vie a été un enfer de mes 11 ans à mes 23. Il ne sait pas que chaque jour amenait son petit lot d'humiliation, que chaque soir quand je rentrais, je vidais le frigo en pleurant et en m'empiffrant, pour tenter de trouver un peu de réconfort. Il ne sait pas que la nourriture était une "amie" qui m'entraînait chaque jour vers le bas. Il ne sait pas en gros, pourquoi je suis grosse. Lui est gros parce qu'il n'aime pas le sport et aime un peu trop la bonne bouffe. Il pense que c'est la même chose pour moi, qu'avec de la volonté et un régime bien difficile, je maigrirais. Il ne sait pas que j'ai été malade, pendant 12 ans, malade de la bouffe. Il ne sait pas que j'ai dû aller voir un psy, que je me considère comme guérit aujourd'hui, mais que l'équilibre est fragile. Je ne veux plus faire de régime, ça non. Je sais trop le mal qu'ils m'ont fait.

Je ne parle jamais de cette période de ma vie à mes proches. Même mes parents et mes frères n'en savent rien, alors même qu'ils vivaient avec moi pendant mon hyperphagie. Je pense que ma mère avait des doutes, mais elle n'a jamais pris la chose au sérieux. Je crois toujours, c'est horrible, que j'aurais mieux fait d'être anorexique. Au moins, on aurait reconnu mon problème, on n'y aurait pas vu un simple manque de volonté et de courage.

Quand il m'a sorti cette phrase, tout est remonté à la surface, j'étais immensément triste. Je croyais être tombé sur un type suffisamment bien pour passer par dessus "ça", mon poids. Et en fait, je me suis juste aperçue que mon chéri ne valait pas mieux que les autres. Il sait que je suis tatillonne sur ce point là, il sait qu'il peut me dire que je suis grosse, ronde tout ce qu'on veut, mais il sait également qu'il ne faut pas mentionner le mot régime devant moi. Actuellement, je suis une rééducation alimentaire, pour lui faire plaisir et redevenir un peu plus ferme. C'est le maximum pour moi. Je me plais comme je suis, je ne veux plus imposer à mon corps ces horreurs de régime.

Reste que depuis hier, j'ai les larmes aux yeux. J'ai très mal pris cette phrase, il m'a blessé. J'aimerais lui expliquer pourquoi, mais je sais d'avance qu'il ne comprendra pas. Personne n'a jamais compris autour de moi. En même temps, je ne sais pas comment réagir. J'aimerais qu'il comprenne qu'il m'a fait mal, qu'il est allé trop loin. Il s'est excusé, mais j'ai senti qu'en gros c'était juste pour avoir la paix, parce qu'il voyait que j'étais bouleversée (c'était pas trop difficile, j'ai chialé pendant une heure). En même temps, ça m'emmerde de me mettre dans des états pareils pour cette simple phrase. Ca me prouve que je suis toujours fragile, que l'équilibre est toujours précaire et ça, ça me gène. j'aime à croire que je suis plus forte aujourd'hui. Et puis, je me mets à la place de mon chéri qui déclenche ce genre de réaction sans comprendre. J'attends de lui qu'il joue au surhomme sur le petit parcours du combattant que j'ai construit pour lui. Sauf que si je ne lui explique pas comment franchir les obstacles, il se casse la figure et c'est bien normal.

Enfin bref... Ce message n'attend pas vraiment de réponse (quoique...), mais j'avais besoin de vider mon sac et je sais que VLR est toujours là pour ça.
Merci de m'avoir lu... :cry:
Milla, ma petite nièce devenue notre ange, tu nous manque...

Pour la Bav, il va de soi que tout sera lavé et repassé avant d'être envoyé....
Je comprends ta réaction, j'aurais surement eu la meme :?
Mais tu dit que personne ne comprend autour de toi, mais finalement personne n'est au courant non plus ! Je sais que ce n'est pas évident d'en parler à ses proche,c'est dur d'avouer une faiblesse (enfin moi je pense que c'en est une)/
Personnellement j'ai mis du temps, mais quand j'étais au plus bas, j'ai tout sorti à ma famille, et bien qu'il ne peuvent rien faire de spécial pour m'aide j'ai remarquer un (léger) mieux dans leur comportement face à mon poids !
mes 2 sœurs ont (ou ont eu ) des pb de poids, mon père également, mais pour eux "régime" est la solution, j'ai pas réussi à leur faire adopter mon point de vue (RA y'a rien de mieux) mais ils le respectent
" Aimer une personne pour son apparence, c'est comme aimer un livre pour sa reliure. " Marie-Louise Félicité Angers
En fait, j'ai essayé de m'en ouvrir à mes parents et à l'un de mes frères, il y a longtemps. Sauf que ça n'a jamais rien donné. Tous sont restés fixés sur l'idée "mais il faut que tu fasses un régime, tu serais teeeeeelllement plus jolie si tu maigrissais." Quand tu l'entends trois ou quatre fois dans la conversation, tu en déduis que ça ne sert à rien de t'expliquer. Je suis même pas sûre qu'ils savent que je suis allée chez un psy.
J'avoue que leur incompréhension m'a un peu refroidie. Je ne suis pas sûre de pouvoir la supporter chez mon chéri

Petite-fée...

ça fait un moment que je lis ton message, que je commence des réponses, que je ferme la fenêtre sans les finir.

Le premier truc que je voudrais te dire c'est : :kiss:

Je suis désolée pour toi.

Pour ma part, il y a quelques années, j'ai pensé avoir rencontré un homme qui comprenait. C'était mon meilleur ami-amant, rien de plus. Au fil du temps j'ai compris... qu'il ne comprenait pas, en fait. Il assimilait, demandait des explications, mais au final intégrait cela dans sa façon de penser, sans la changer et arrivait à des conclusions faussées.

J'ai renoncé à faire comprendre, à qui que ce soit.

Pour ton chéri, ce que je voudrais te dire, c'est que ça ne remet pas en cause son amour. Enfin je ne pense pas. Il cherchait peut être juste à se défendre, parce qu'il a senti que pour toi, il faisait une bêtise avec son régime.

Ca m'enerve... Je n'arrive pas à trouver mes autres mots. Je vais les chercher et je reviens :kiss:
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
petite-fee-bleue a écrit :Je suis tellement triste ce matin, à cause d'un truc que m'a sorti mon chéri.
Bon y'a une petite introduction avant d'entrer dans le vif du sujet : mon chéri s'est mis en tête depuis quelques jours de suivre le régime Dukan (un truc sur lui : la base de son alimentation consiste en des frites et du poulet cuit dans 20 cm d'huile... Donc le voir faire un régime relève de la science fiction) parce que sa collègue de travail (mademoiselle pouf blonde à gros sein) a perdu 20 kg "sans effort" grâce à ça. Hier, je lui achète donc les bouquins (beurkkk 12 euros dans la poche de cet arnaqueur) et je vais faire les courses après le travail. Je lui achète des yaourts, mais je me suis plantée, j'ai pas pris des 0%. De retour à la maison, je range, lui tombe sur les yaourts et commence à râler parce que ce ne sont pas ceux qui faut etc. Je commence à lui expliquer que les yaourt 0% c'est de la connerie, surtout s'ils sont faits avec du lait écrémé. Je lui dit "j'ai fait suffisamment de régime pour savoir ça". Et là il me sort "ouais, ben on voit le résultat."
Merci de m'avoir lu... :cry:

ben oui, justement, on voit le résultat.. l'enfer que tu as vécu et l'énergie que tu as du mettre pour sortir de cette situation :( ....je ne sais pas trop quoi te dire, à part que je comprends ton sentiment... c'est vraiment dur de se rendre compte qu'on est pas compris sur un point qui nous touche. Mais il faut aussi lui expliquer la situation, parce que s'il n'est pas au courant de ce que tu as vécu, il n'arrive pas à comprendre, forcément

je ne crois pas que ton chéri ait dit ça dans une mauvaise intention..laisse lui se casser les dents sur son régimealacon ou quand sa collègue aura repris ses kilos avec un bonus et à ce moment là, fends toi d'un "ben on voit le résultat" :twisted:
je vois j'ai une de mes soeur qui est obtu, ben oui elle a perdu avec de la poudre, "rien de tel pour toi" enfin ce ne sont pas exactement ces mot mais bon c'est ce que ça voulais dire, (un essai quand meme histoire de..) au bout de 3/4 fois avec la meme reponse (du genre ça a marché pour toi je suis contente, mais moi ça ne me convient pas et je ne trouve pas que c'est une vrai solution) elle a arreté de me bassiner avec les régimes.

Apres ton chéri, ta famille peut voir différemment mais comprendre c'est pas forcement avoir la meme opinion ^^.
Encore une chose pas simple.. il faut arriver à dire tout ça dans le calme :roll:
" Aimer une personne pour son apparence, c'est comme aimer un livre pour sa reliure. " Marie-Louise Félicité Angers
Hihihi, attention, n'oublie pas le filet à papillon pour attraper les mots.

A dire vrai Toad, je suis comme toi, j'ai renoncé à faire comprendre. Même à lui, malheureusement. Je me rends compte que si j'avais voulu qu'il comprenne, je lui aurais expliqué (en même temps, je ne sais pas : c'est dur pour moi d'expliquer). Je voudrais juste lui faire saisir que, quand il sort ça, il me fait mal. Parce que dans ma petite tête, ça c'est transformé en "t'es moche ma pauv'fille". Eh merde, j'ai toujours l'impression d'être une ado.... :lol:

petite-fee-bleue a écrit : Je me rends compte que si j'avais voulu qu'il comprenne, je lui aurais expliqué (en même temps, je ne sais pas : c'est dur pour moi d'expliquer).

Non je ne crois pas. Cet ami, j'ai renoncé à lui expliquer. Et je sais que même en tombant amoureuse, même avec l'homme le plus parfait de l'univers, je n'expliquerai plus. C'est malheureusement tenter d'expliquer les principes fondamentaux de la physique nucléaire à un tibétain aveugle quand on est soit même muet.

(HS : je n'ai rien contre les tibétains et ils ne sont pas moins à même de comprendre la physique nucléaire que les autres. A remplacer par les susceptibles par "à quelqu'un qui ne comprend pas la langue que vous parlez". Merci :lol:)

Expliquer à quelqu'un ce qu'on est quand il ne possède pas le referentiel, c'est mission impossible et il faut s'attendre à être déçu(e). Surtout dans le domaine des TCA. Je pense souvent à l'hyperphagie comme à un système linux paumé dans un monde windows. Ca ne marche pas moins bien, mais ça marche différement. Et manque de chance, c'est à linux de chercher à se faire comprendre par windows pour pouvoir communiquer, windows, lui, il s'en balance ou il a d'autres chats à fouetter. Alors Linux il crée des applis qui sont compatibles avec Windows. Mais ce n'est pas pour cela qu'un système windows est capable d'aller lire le code de linux...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

Je ne pense pas qu'on puisse effacer tant d'années de souffrance , c'est là tapi et ca ressort qd on a un coup de fatigue, de stress, de "moins bien".
et si tu lui faisais simplement lire ce que tu nous as ecris dans ton post ?

Apres, il ne la pensait p'tet pas sa phrase ... il doit se sentir mal dans sa peau en ce moment s'il veut faire cette connerie de Dunkan.
Moi je sais que qd je suis en colere et blessée, je sors des conneries que je ne pense pas, juste pour ne pas etre la seule à souffrir.
...And shes buying a stairway to heaven....
petite-fee-bleue a écrit : Parce que dans ma petite tête, ça c'est transformé en "t'es moche ma pauv'fille".

nan ça c'est juste un bug de communication entre linux et windows ;)

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que ton chéri était énervé (car il voulait faire son régime miracle à la lettre) et que cette phrase était donc une pique. C'est très désagréable, mais ça ne signifie pas qu'il te méprise, il a juste attaqué sous le coup de la colère.

Je crois que c'est très difficile d'expliquer (surtout à un homme, car les hommes sont visiblement peu touchés par le phénomène) ce qu'est la compensation et la boulimie non vomitive. Ils vont penser qu'on a "profité" alors qu'on a souffert de tout cela. Que c'est une question de volonté....on n'y peut rien, ceux qui n'ont pas expérimenté vont vers ces a prioris là, il est dur de les en déloger car ils ne peuvent pas comprendre comment on peut subir alors qu'on amène les choses à sa bouche.

Enfin, tu pourrais lui expliquer un peu tes souffrances, le fait qu'il les a réveillées avec sa pique trop bien placée...Ma main à couper qu'il va te consoler et se sentir tout couillon :P
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Toad a écrit :nan ça c'est juste un bug de communication entre linux et windows ;)

bien vu ^^
Ben il a pas complètement tort : à ce que tu dis, on voit le résultat. Le truc c'est qu'il pourrait peut-être interpréter ça autrement, du genre "les régimes ça ne fonctionne pas" ou "au moins elle connait les régimes qui ne fonctionnent pas" et, du coup, mettre à profit tes "résultats" pour t'écouter et éviter de faire n'importe quoi.

Mais bon, puisqu'il a décidé de se lancer là-dedans, laisse-le faire, qu'il se fasse ses propres expériences. Ceci dit, à ta place, je ne ferais pas ses courses pour ça. Pas par esprit de "vengeance" parce qu'il ne t'écoute pas, mais pour qu'il se rende bien compte de A à Z de ce que c'est de se lancer là-dedans (le prix à la caisse, tout ça).
Soyons dans l'énorme...
Et franchement, je suis d'accord avec toi : cette histoire de yaourts 0% c'est stupide quand on a un régime qui repose sur de la viande, des oeufs...c'est pas gras ça peut-être ? :roll:
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Toad a écrit :
petite-fee-bleue a écrit : Expliquer à quelqu'un ce qu'on est quand il ne possède pas le referentiel, c'est mission impossible et il faut s'attendre à être déçu(e). Surtout dans le domaine des TCA. Je pense souvent à l'hyperphagie comme à un système linux paumé dans un monde windows. Ca ne marche pas moins bien, mais ça marche différement. Et manque de chance, c'est à linux de chercher à se faire comprendre par windows pour pouvoir communiquer, windows, lui, il s'en balance ou il a d'autres chats à fouetter. Alors Linux il crée des applis qui sont compatibles avec Windows. Mais ce n'est pas pour cela qu'un système windows est capable d'aller lire le code de linux...

Ca tu vois, c'est le genre de language qu'il pourrait comprendre mon chéri lol ;) Très bien expliqué !
Si, si j'adore :lol: :lol: :lol: :lol: (je vais peut-être essayer de l'adopter entre WOW et je sais pas moi, Aion, là, j'aurais peut-être une chance de lui faire piger lol)

@Okapi : on est bien d'accord. Mais c'est le genre de régime qui séduit les mecs. C'est un peu le sketch de Florence Foresti : qu'est-ce que ça aime manger les hommes ? De la ivande et des patates.... Qu'est-ce qui leur fait manger, le père dukan : de la viande et des p... non remarque, pour les patates, je ne suis pas sûre.

@ladybuguette : Ca c'est un autre truc qui m'a énervé. Il prétend avoir démarré son régime pour me faire plaisir. Mais je lui ai jamais rien demandé moi ! J'en ai rien à fiche qu'il ait des tablettes de chocolat ou un beau bidon. Mais quand je lui dit ça comme ça, il a l'impression que je ne le trouve pas mignon (quand bien même je lui répète 3 fois par jour qu'il est beau)

Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »