? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, ça fait pas mal de temps que je ne suis pas venue sur le site, en ce moment je suis en formation et je n'ai donc plus beaucoup de temps, et d'ailleur c'est aussi le sujet de mon message.
Je m'explique un peu sur mon problème du jour : je suis en formation depuis maintenant deux semaines, j'ai pris "le train en route" si je puis dire car à mon arrivée la formation avait commencé depuis pas mal de temps. Déja arriver dans un groupe qui se connait depuis pas mal de semaines ce n'est pas facile, mais en plus je n'arrive pas à m'intégrer dans ce groupe. Des personnes sont arrivées bien aprés moi et tout ce passe bien, mais pour moi c'est différent.
Mes collègues sont plutot sympa, je n'ai eu ni moqueries ni rien de tout ça de leur part, mais je ne trouve pas ma place parmi eux tout simplement.
Il n'y a pas longtemps nous avons fait des tests pour savoir comment les autres nous percevaient et la j'ai pris une grande claque quand mes collègue ont dit que je parraissait froide, distante, taciturne, et peu accessible.
Et le pire c'est que je suis comme ça pas volontairement car avec mes amis je suis plutôt souriante, sympa, j'aime rire, plaisanter et je suis nettement plus bavarde mais je n'arrive pas à montrer cette facette là de moi, je n'ose pas participer aux conversations, en fait mes interventions se limitent bien souvent à bonjour et aurevoir.
Ca me derrange car je vais passer pas mal de temps dans cette formation et je n'ai pas envie d'être (encore ?) la laissée pour compte, je ne veux pas me faire des amis à tout prix mais juste me sentir à ma place, juste etre acceptée, je veux faire partie du groupe comme tout le monde. Mais voilà je ne sais pas comment faire...

Encore désolée pour la longueur du message...
slt moi a une période j'étais comme ça et c'était dure, je me sentais pas à ma place la 1 ère année et la deuxième années j'ai radicalement changer en discutant plus et en me conduisant un comme avec mes amis. le seul conseil que je te donnerais c'est d'être toi même!!
Ne pense pas à ce que les autres pense de toi, vie pour toi et cela se passera mieux.
c'est difficile! mais qu'est ce qui est facile dans la vie.
courage!
bisouxe
S'intégrer dans une entreprise est difficile, surtout quand on arrive "en cours de route".

Je suis plutôt d'une nature calme et réservée, et j'ai eu pas mal de retours sur le fait que "je ne parlais pas beaucoup" ou que je ne disais pas bonjour..
En réalité, je dis toujours bonjour, mais je n'engage pas la discussion avec les gens, par timidité ou simplement parce que j'aime ma tranquillité et que parler de la pluie et du beau temps m'ennuie à mourir.
Les gens qui me croisent ont du coup l'impression que je suis à part et que je ne m'intéresse à rien ni personne.

Malheureusement, je suis désolée de t'apprendre que si tu veux réussir à t'intégrer, il va te falloir faire quelques efforts. Peu de gens vont vers les autres spontanément et, s'ils le font, il se résignent vite s'ils voient que leur interlocuteur n'est pas très loquace (pensant qu'ils l'ennuient).

Il ne s'agit bien évidemment pas ni d'être toujours enjouée et bout-en-train ni de raconter ta vie à tes collègues, mais faire l'effort, au moins, de poursuivre une discussion quand tes collègues l'engagent, même si vous parlez pour la n-ième fois de la chaleur qui règne dans le bureau.

C'est à force de discuter de tout et de rien "impunément" qu'on en vient à être à l'aise et, du coup, à se lâcher un peu plus. La discussion devient plus facile et si les autres te sentent plus ouverte, ils viendront plus vers toi, et vice versa.

Se remettre en question à ce sujet n'est pas forcément évident, puisque c'est ta personnalité, en quelques sortes, qu'on te reproche. Mais sans changer ta personnalité, tu peux faire en sorte de te rendre "disponible" ou "accessible" aux yeux des autres afin de mieux t'intégrer!

Donc, soit tu acceptes l'image que tu renvoies et tu assumes de ne pas vraiment t'intégrer en te disant que tu es comme ça et que dans le fond, t'intégrer n'est pas essentiel. Soit tu prends à coeur de t'intégrer et là, il va falloir que tu fasses l'effort d'aller un peu vers les autres ou, au moins, de leur donner l'impression qu'ils peuvent venir vers toi.
...
bonjour,
La meilleure maniére pour être accepter dans un groupe c'est encore d'être soi meme. Avec toutes ses qualités
et en cachant au mieux ces defauts. Qu'ils decouvriront
bien assez tot ! Donc pas du tout soi même ! Mais tout
en l'étant (j'avoues ça frise l'embrouille de reflexion)
Tu peux également offrir une mercedez neuve à chacun de tes collegues les petits cadeaux renforce l'amitié.
Sinon dire du mal de chacun à l'autre, pour creer une
telle zizanie que personne ne voudras plus s'adresser
la parole.
Enfin dernier choix et pas des moindre, essayes seulement de relacher la pression, te sentir mieux te permettras de
renvoyer une image plus positive. ¨Personnellement j'obterais pour ce dernier choix mais c'est toi qui vois. :D
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »