? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Vous êtes...

enfant unique et heureux de l'être
10
11%
enfant unique mais auriez aimé avoir un/des frère(s) et/ou soeur(s)
8
8%
issu(e) d'une fratrie et en êtes heureux
56
59%
issu(e) d'une fratrie mais auriez préféré être enfant unique
7
7%
perplexe, vous ne vous êtes jamais posé une question tordue de ce genre.
14
15%

Nombre total de votes : 95

C'est une question qui me trotte dans la tête... Les enfants uniques sont-ils heureux de l'être ou auraient-ils rêvé de frère ou soeur ? Ceux issus de fratrie en sont-ils ravis ou fantasment-ils sur la solitude ?

Je suis fille unique. J'ai une soeur par alliance découverte quand j'avais 25 ans. Durant toute mon enfance j'ai désiré passionnément un frère ou une soeur, plus grand, plus vieux, qu'importe, quelqu'un. C'est l'une des rares choses que je jalouse. Je n'aurais bien évidemment jamais de frère ou de soeur.
Mais à chaque fois que j'entends une histoire avec une fratrie, mon coeur se sert. Les histoires d'amour romantique me font bailler, celles d'amour fraternel me font pleurer d'émotion. Dernièrement par exemple, lors des inondations dans le Var, une petite fille expliquait avoir conduit sa petite soeur au grenier, j'étais toute retournée.

Je me doute bien que je suis excessive, mais à un niveau moindre, les autres enfants uniques ont-ils ce regret ? Et ceux qui ont frère et/ou soeur, s'en réjouissent-ils ou pas du tout ?
.....
je suis fille unique. J'aime ça. et depuis toute petite. je n'ai jamais désiré de freres/soeurs, j'étais très bien toute seule.

quand j'ai eu connaissance que j'allais avoir 1 demi frere du coté de mon papa je l'ai mal pris, mais c'est passé. il y en a eu un deuxième, et maintenant ils ont grandis, mais meme si je les aime beaucoup, je reste fille unique de mes parents (dur a expliquer)...
Je suis la dernière de trois filles. Je ne me reconnais dans aucune des réponses proposées. Je n'aurais pas aimé être fille unique même si je l'ai été à partir des mes 11 - 12 ans, quand mes soeurs sont parties. Je pense que je pourrais cocher issue d'une fratrie et contente de l'être mais j'aurais préféré être plus proche de mes soeurs, en âge mais aussi euh, disons sentimentalement... Et j'aurai préféré être l'aînée ou celle du milieu. Et puis 3, çà va pas du tout, perso j'aurai un nombre pair d'enfants. Y'a toujours eu une soeur qui se retrouvait seule.
Fichtre que le temps passe...
J'ai une soeur plus jeune, nous avons 5 ans de différence. Disons que notre relation a évolué quand j'étais petite j'étais hyper protectrice, je jouais à fond le rôle de grande soeur. Cela s'est nettement dégradé à l'age de l'adolescence où là c'était plutôt crépage de chignon, c'était d'ailleurs pas joli a voir.
Et maintenant nous sommes très proches, certaines personnes m'ont déjà dit qu'elles enviaient notre complicité. On se connait par coeur, nos caractères se ressemblent aussi, on aime faire des sorties ensemble (shopping, ciné...), c'est une relation très particulière que j'ai du mal à expliquer.
J'aurais adoré avoir aussi un frère plus agé.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
mon petit frère n'a qu'un an et demi de moins que moi alors vers 17 ans on avait des potes en commun ça s'est toujours bien passé avec lui mais j'avoue que ma grande soeur de 2 ans mon ainée m'a beaucoup fait souffrir, c'est sur que ça m'a pas aidé à m'accepter d'ailleurs au collège et au lycée on devait faire comme si on ne se connaissait pas, ça va mieux maintenant (et bien sûr j'ai pardonné car c'était une enfant elle aussi puis une ado pas une adulte) mais je regrette qu'on ne soit pas plus proche encore, surtout qu'elle vient de me faire le plus beau neveu du monde ;) Je l'ai toujours admirée et je l'admire toujours en fait ;) elle est belle, intelligente et tout lui réussi ahlala
enfin voilà, je ne me suis pas réellement posé la question-souhaiter avoir été seule ça aurait été comme souhaiter la mort de quelqu'un pour moi puisqu'il m'est impossible de penser à qui je suis sans eux-un jour mais j'ai quand-même répondu heureuse d'être en fratrie =)
rien
J'ai deux soeurs avec un grand écart d'âge avec la dernière.
Je suite très proche de ma cadette, elle est très importante dans ma vie, mais si ça n'avait pas été la cas, si j'avais été fille unique je n'aurais pas su ce qu'était le lien fraternel mais comment aurait il pu me manquer si je ne savais pas ce que c'était...
Je suis fille unique, et j'ai à la fois adoré ça et détesté également.... Je suis solitaire, asociale, pas toujours tolérante, et je pense que c'est beaucoup parce que je n'ai pas eu grand chose à négocier dans mon enfance...
Je suis mère de 4 enfants : 1 fille, des jumeaux et le grand fils de mon mari. Il n'était pas question pour moi de faire une famille nombreuse, mais quand ma fille a eu 2 ans, mon homme et moi nous nous sommes demandés si ce ne serait pas mieux pour elle qu'elle ne soit pas l'objet unique de notre attention (d'autant qu'elle est très spéciale, syndrome autistique type Asperger), et le hasard, le destin ou la chance (choisissez !) nous a donné des jumeaux...
Je pense que les jumeaux ont de la chance, ils ont une relation spéciale vraiment sensible depuis le début.
Pour les autres, je ne sais pas... vraiment, je ne sais pas...
SUSPENSION DE TOUT DEPUIS LE 7/07 jusqu'à nouvel ordre.
Désolée

- pour ma BAV : pas de photos portées, les vêtements que je vends ne sont pas à ma taille !

- réductions pour achats groupés !

- je ne suis pas plus responsable des pertes de la Poste que les autres !

- j'adoooooooore les échanges !!!! N'hésitez pas à faire vos propositions.

-J'ai aussi une magnifique collection de couches lavables, si ça vous intéresse, contactez-moi !
Je suis fille unique et franchement je ne sais pas si je suis heureuse de l'être ou pas!
Quand j'étais petite j'avais beaucoup beaucoup d'amis qui venaient tout le temps à la maison et mes cousins avec qui je suis proche : je n'ai donc pas ressenti de manque! Et petite cela ne m'a jamais dérangé

Avec le temps j'aurais aimé avoir un frère ou une soeur pour partager les moments difficiles, les décès, la maladie, et les joies aussi : les naissances, les mariages..

Je ne connaitrais jamais la joie de marier ma soeur ni de serrer mon neveu dans mes bras.. C'est comme ca mais parfois ceci m'attriste un peu j'avoue.

Si c'était à refaire? Je FORCERAIS mes parents à avoir un 2eme enfant :lol:
paiement par chèque ou paypal
pas d'envoi en lettre simple
Tous mes prix sont négociables pourvu que ça vide mon armoire!!
J'ai un grand frère et une grande sœur :)
Je suis la petite dernière.

Mon frère a 5 ans de plus que moi, et je suis proche de lui, c'est mon grand frère, il a été pendant quelques années ce qui se rapproche le plus d'un père pour moi et je dois dire que j'ai eu de la chance qu'il soit là pour moi.

Ma grande sœur a 10 ans de plus, et la différence d'âge importante nous empêche d'être vraiment sur la même longueur d'onde, j'avoue qu'elle a été mon modèle lorsque j'étais plus jeune. Je l'admire beaucoup. Il faudrait que je pense à lui dire un jour :)

Donc je dirai pour répondre que je suis heureuse d'avoir été élevée dans une fratrie et je ne regrette rien. Même si il y a des engueulades, des larmes, des cris dans la maison plus d'une fois et que je les ai parfois détestés j'avoue que je n'aurai pas aimé être fille unique (j'ai vécu quelques années avec mes parents seule lorsqu'ils sont partis de la maison et j'ai vraiment eu du mal à le supporter).

Ce qui explique surement que je veux deux enfants (au moins) une fille et un garçon :D
Maman d'une petite Elora née le 19/02/2012

Que du bonheur !
J'ai une grande soeur et j'aurais préférée être fille unique car j'ai sans cesse été comparée à elle pour tout, toujours été critiquée car différente de ma soeur :roll:
Donc j'aurais vachement mieux vécu sans elle :lol:
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
Aînée de 3 filles, et ravie de l'être ! :)
Nous sommes 3 et j'en suis très contente.
«Je suis pour le mariage homosexuel. Je ne vois pas pourquoi on devrait épargner quelqu'un parce qu'il est homo.» Michel Galabru
J'ai 4 grands frères, je suis la plus petite... Et j'ai toujours adoré ça même si j'ai rêvé d'une grande soeur quand j'étais ado... Aujourd'hui, nous avons grandi et nous avons chacun nos vies mais une énorme complicité nous uni et on se considère comme très chanceux! J'ai gagné des belles soeurs au fil des mariages donc je suis aussi ravie de cela.

Je crois qu'être fille unique ne m'aurait pas dérangé car je savais très bien jouer seule quand j'étais petite mais ça m'aurait beaucoup manqué de ne pas avoir mes frères pour le reste de ma vie.

Une de mes belles soeurs est fille unique et elle l'a assez mal vécu, elle veut d'ailleurs au minimum 2 enfants.

Pour moi la question des enfants ne se posent pas (encore) mais mon chéri venant d'une famille de 4 enfants, je crois qu'on a toujours imaginé qu'on en aurait plusieurs!
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
J'ai un frère et une soeur plus jeunes mais relativement proches en âge de moi.
Je suis assez solitaire, j'aimais beaucoup lire ou rester à rêvasser dans mon coin quand j'étais enfant mais j'aimais aussi beaucoup jouer avec mes frère et soeurs.
Donc je suis contente d'avoir des frères et soeurs, je crois que j'aurais bien aimé avoir en plus une grande soeur ou un grand frère parce que je ne n'avais pas les épaules assez solides pour assumer le statut d'aîné.
enfant unique et aurait voulu des frères et soeur

ohhhhhh oui
sa peut sembler sympa vu de lextérieur papa maman pour soi
gaté --- >> hum hum alors sa cest un mythe

mais il faut penser a tout ce temps ou on est seul !
et a lheure actuelle ce qui me fait peut sest detre seul pour gérer tous les problèmes
mes parents mont eu tard et les petit ennuis de santé sont déja la et sa sa me fait vraiment peur
Répondre

Revenir à « Vie de famille »