? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne sais pas trop si cette partie du forum est la plus pertinente pour poster mais bon tant pis...

Est ce que vous avez l'impression parfois de ne pas compter pour les autres?

Parce que moi, là, je me prends cette angoisse de plein fouet, j'ai beau être prévenante, à l'écoute, prendre des nouvelles des autres... Quand je vois le résultat, ça ne me donne pas envie de continuer, plutôt celui de me terrer dans mon studio et de tout envoyer bouler... Dès que je ne donne pas de nouvelles pendant quelques jours, personne ne s'inquiète de savoir ce que je deviens, si ça va ou non, et là clairement, j'ai plein de choses qui me tracassent et j'ai pas envie de devoir aller chercher les gens pour leur dire "Eh, eh, ça va pas! Tu m'écoutes?"

C'est général, depuis longtemps, ça vient peut être de moi, ça vient sûrement de moi...

Un peu désemparée pour le coup...
"Les Anciens ont avidement foulé les chemins des ténèbres et leurs blasphèmes ont inondé la terre;
la création tout entière s'est inclinée devant leur puissance et a reconnu leur perversité."
Je comprend que tu ais ta fierté et que tu n'aies pas forcément envie de passer pour une désespérée en allant vers eux avec une grande pancarte "Allo j'existe !" mais je pense que le mieux serait quand même d'essayer d'en parler, si ça se trouve c'est tout à fait inconscient de leur part, ils ne se rendent peut-être pas compte qu'ils te font du mal, je pense vraiment que leur en parler aiderait à arranger (ou du moins à clarifier) la situation.
Tu as sûrement raison, mais j'en ai marre de devoir réclamer un peu d'attention, j'essaye au maximum de dire les choses mais quand je demande quelque chose on me renvoie l'image d'une fille capricieuse alors je finis par douter, est ce que je suis capricieuse? Ou est ce que les autres ne veulent juste pas s'emmerder à envoyer de temps en temps un simple "Coucou, je pensais à toi, comment tu vas?"

De mon côté, le mystère reste entier...

Merci pour ta réponse en tout cas :)
"Les Anciens ont avidement foulé les chemins des ténèbres et leurs blasphèmes ont inondé la terre;
la création tout entière s'est inclinée devant leur puissance et a reconnu leur perversité."
Demander un peu d'attention est tout sauf un caprice (ou alors l'humanité toute entière, mis à part quelques atrophiés sentimentaux, est capricieuse). Il ne faut pas te formaliser pour ce genre de choses.
Au moins je suis humaine...
Bonjour Ayorana!

Avoir l'impression de ne pas compter pour les autres? Oui, ça m'arrive parfois. Mais de moins en moins.

Un jour, j'ai juste arrêté de m'embarrasser pour des gens qui n'en valent pas la peine.
J'en ai eu marre de prendre des nouvelles de ceux qui ne m'en demandaient jamais.
J'en ai eu marre d'écouter ceux qui n'avaient jamais 5 min pour m'écouter.

Faire un tri dans ses "relations" ça aide beaucoup...

Je sais aussi que mes vraies amies (celles qui sont restées après ce tri) sont aussi occupées que moi et que la distance n'aidant pas on a des difficultés pour se voir et qu'on n'a pas le temps de se donner des nouvelles tous les jours mais pour les moments importants ou non, heureux ou non, en cas de coups durs, de doutes, on peut compter les unes sur les autres.

Je connais aussi le caractère de chacune. Je sais que l'une peut rester 6 mois sans donner signe de vie, qu'une autre va s'inquiéter si je suis 3 jours sans lui envoyer un SMS, etc...
Ex Tallula
Bonjour Tallula, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Pour le tri, je l'ai déjà fait finalement, et j'ai l'impression que plus rien ne reste, peut être que j'y accorde trop d'importance, je ne sais pas.

Là c'est vraiment la déception qui parle de voir que des personnes qui ont compté ou qui comptent pour moi ne prennent pas la peine de me demander comment ça va, peut être aussi que je suis fragile dans cette période ou ma vie est assez chamboulée et que j'y suis plus sensible.

En fait, je ne sais pas trop quoi faire ni penser...
perso je suis assez comme ça: je suis toujours disponible pour mes amis même à 3h du matin. Mais je les appelle pas tous les jours pour savoir si ça va, parce que mes journées sont bien remplies, et que ça en ferait des appels entre les amis et la famille :o Mais c'est pas pour autant que je ne pense pas à ceux que j'aime, souvent, et que je me fiche de savoir comment ils vont.

Le truc, c'est que les autres ne peuvent pas DEVINER que tu vas mal... Pas besoin de sortir de longues phrases, je sais que quand on me propose de se voir avec un certain ton dans la voix, c'est que la personne a besoin de parler ;)
There is no way to happiness, happiness is the way. -Buddha
Je crois que je peux comprendre ce que tu ressens, pour le vivre de temps en temps.
En te lisant, je me suis posée une question (qui vaut ce qu'elle vaut...): est-ce que comme tu prends souvent des nouvelles des autres, tes amis pourraient se dire que ça signifie que toi, tu vas bien?
Ou, peut-être pour formuler la chose différemment (mais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux ;) ), penses-tu qu'il soit possible qu'ils aient tellement l'habitude que tu ailles vers eux que la relation ait finit par se définir ainsi, toi adoptant (si j'extrapole un peu) le rôle de la "grande soeur" qui réconforte, mais qui puisqu'elle est considérée comme la "grande soeur" ne devrait pas avoir besoin de l'aide des "petits frères et soeurs"?
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais si cette question peut t'apporter quelque chose dans ta réflexion...
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
je comprend également ce que tu ressens car je l'ai ressenti moi aussi pendant longtemps!
l'impression (mais je ne pense pas que ce n'était qu'une impression) d'être là pour l'autre et ne jamais avoir en retour quand on en a besoin...
en gros, j'étais la bonne poire car, oui on m'appelait de temps à autres mais pas pour me demandé si ça aller (même si la personne me le demandait alors qu'elle n'en avais strictement rien à faire)c'était simplement pour me demander un service, ou apporter du réconfort..
Jamais on ne m'a appeler pour savoir si j'allais bien... y'avais toujours quelque chose à me demander derrière...
Maintenant, ça ne m'arrive plus! j'ai fais le tri et il ne me reste personne!
Ben vi, personne! Alors forcément, je n'ai plus ce problème, mais je manque cruellement d'amis sincères, d'amis tout court!
Mine de rien, je préfère ne pas avoir d'amis que de jouer encore la bonne poire

et Dieu sait que j'ai de l'amitié à donner!!!!!

Courage! ;)
Plus d'échanges pour le moment, besoin d'argent!!

BAV:
- paiement paypal uniquement
- mes horaires de travail ne me permettent pas d'aller à la poste tous les jours, le colis sera envoyé le plus vite possible selon mes disponibilités
MERCI!
Merci pour toutes vos réponses, là je suis au boulot donc je ne peux pas vraiment répondre mais je vous lis avec attention ;)
Tallula a écrit :Bonjour Ayorana!

Avoir l'impression de ne pas compter pour les autres? Oui, ça m'arrive parfois. Mais de moins en moins.

Un jour, j'ai juste arrêté de m'embarrasser pour des gens qui n'en valent pas la peine.
J'en ai eu marre de prendre des nouvelles de ceux qui ne m'en demandaient jamais.
J'en ai eu marre d'écouter ceux qui n'avaient jamais 5 min pour m'écouter.

Faire un tri dans ses "relations" ça aide beaucoup...

Je sais aussi que mes vraies amies (celles qui sont restées après ce tri) sont aussi occupées que moi et que la distance n'aidant pas on a des difficultés pour se voir et qu'on n'a pas le temps de se donner des nouvelles tous les jours mais pour les moments importants ou non, heureux ou non, en cas de coups durs, de doutes, on peut compter les unes sur les autres.

Je connais aussi le caractère de chacune. Je sais que l'une peut rester 6 mois sans donner signe de vie, qu'une autre va s'inquiéter si je suis 3 jours sans lui envoyer un SMS, etc...

Il est vrai que seuls de vrais amis prendront des nouvelles quand tu ne vas pas bien, si aucune de tes relations du moment ne te demande de nouvelles quand tu ne vas pas bien, c'est parce qu'ils ne t'aiment pas vraiment.

Avant j'étais comme toi, et j'ai appris à faire le vide autour de moi quand j'ai eu un grave accident : seuls les vrais amis que j'avais écouté et qui m'écoutaient quand j'en avais besoin, m'ont téléphoné, sont venus me voir , etc...

Tu verras après tu iras beaucoup mieux parce que comme on dit, vaut mieux etre seul que mal accompagné
La vie doit être vécue à pleine dents même si j'ai mis du temps à m'en rendre compte
Il faut foncer ....

Vite venez voir ma BAV, il y a de tout pour tout le monde..http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _98404.htm

Accepte les payments PAYPAL ou chèques ou virement

Réservation 72h maxi après option
Envoi en Colissimo suivi uniquement ou remise en main propre sur région parisienne
J'ai très souvent cette même impression moi aussi.

Quand on est réputé pour sa joie de vivre et son sourire, bah le jour ou on le perd on a l'impression de cesser d'exister aux yeux des autres, je l'ai remarqué de nombreuses fois.

Alors j'ai pris le parti de me satisfaire de l'attention de ceux qui en donnent et de les apprécier, comme si on vous offrait une pierre précieuse.

Les autres, je ne leur en veux pas, je ne les plaint pas, je l'ai accepté.

Mais un peu d'interet et une petite marque d'affection maintenant que je les appécient à leur juste valeur, me mettent en joie pour des jours et des jours.

Par exemple la collègue qui me voit débarquer avec les yeux tous rouges et qui me dit "tu sais je suis pas là que pour raler, si tu veux parler..." ou encore, dans la file d'attente au supermarché une personne qui se souvient de moi un an après avoir quitté mon ancien emploi alors que j'avais vraiment l'impression de faire partie des murs...
bref, des instants et des échanges très rares, mais qui me redonnent le sourire quand j'y pense et qui compensent le manque d'attention des autres.

Allez courage...
Coucou Miss !

Je te comprend parfaitement...j'ai toujours été hyper empathique, toujours prête à aider les autres, à m'en inquiéter et beaucoup de personnes ont "abusé" de ma générosité...enfin, ça fait mal de voir qu'on prend toujours des nouvelles des uns et des autres, qu'on est présent pour eux et qu'en retour...ben ya pas de retours justement...même si faire plaisir et être à l'écoute ne demande rien en échange, mais ne serait-ce que prendre des nouvelles, ça ne serait pas du luxe.

J'ai fait le tri, résultat : J'ai quasiment plus d'amis et ça fait mal de se rendre compte qu'en fait ce n'était pas des amis...

J'ai une vision un peu idéaliste de l'amitié, selon moi c'est un peu "à la vie, à la mort", je suis là pour les autres, je donne beaucoup de ma personne, mais sans vouloir leur imposer mes souffrance, une oreille attentive, prendre des news de temps à autre, ben ça fait toujours plaisir et ça montre qu'on compte pour ces personnes...

Donc je comprend que ça te touche, car ça m'a beaucoup affecté également...mais au final, je préfère être seule qu'en mauvaise compagnie
J'ai souvent cette impression aussi, il me semble que j'avais fait un sujet la dessus je sais plus, bref :mrgreen:

Je fais toujours très attention à mon entourage (famille et amis), je suis capable de me souvenir de toutes les dates anniversaires, de ce que mange ou pas telle ou telle personne, de l'emploi du temps de mes proches, de leur couleur préférées bref de pleins de petits détails de la vie des autres ...
Une vraie base de données informatique :oops:

Mais rien en retour, personne ne se préoccupe de moi, personne ne fait attention à mes dires et j'ai souvent des remarques du types "puisque tu es seule, tu n'as pas d'enfant tu peux me faire ci ou ça"

Une vraie quiche 8)

Et bien tu sais quoi l'autre jour j'avais pas trop la patate, ça a durée une petite semaine et volontairement je n'ai pas répondu au téléphone quand enfin ma famille s'est décidée à prendre de mes nouvelles :evil:
"Partout c'est l'indo ma vie ça on le sait
Et depuis je pars toutes les nuits
Je dépose un dahlia au pied de nos vies"

LE BONHEUR C'EST PAS GRAND CHOSE C'EST DU CHAGRIN QUI SE REPOSE ...
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »