? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hier j'ai pris le train.

Il y avait beaucoup de monde et j'ai du voyager debout entre 2 wagons.
Le train fait son 1er arret beaucoup de gens descendent mais toujours pas de places assises, puis il arrive a son 2ème arrêt.
Les gens descendent, puis une gamine monte. Elle devait avoir 8-9 ans, blonde, avec un chausson aux pommes a la main. J'ai eu mal pour elle, car oui elle était "grosse". Son petit frère est ensuite monté, il était mince, puis je pense sa mère. Et de nouveau elle était très forte.
La gamine portait un legging violet, des crocs et un t-shirt et ses "formes" débordaient. Et elle dévorait son chausson.
Et la dans ma tête plein de choses se sont bousculées... par rapport à l'inégalité dans la vie, a la méchanceté subie quand on est rond donc différents, a ce que cette gamine allait subir a l'adolescence et meme après...

je suis descendue a l'arrêt d'après, et je reste "remuée" par cette gamine...

et vous comment regardez vous ces enfants ronds? cela soulève-t-il des questions en vous?
J'etais déjà plus grosse et plus grande que la moyenne etant enfant... Moi ça me fait mal au coeur de voir des enfants en surpoids car ça me rappelle mon enfance, les moqueries que j'ai subie... Maintenant je m'assume je me fiche de ce que dise les autres je suis comme je suis et puis c'est tout!!
Mais quand on est enfant on pense pas comme ça et j'ai beaucoup souffert! En plus ma mere me faisait faire des regimes mais y'avait rien à faire! J'ai fait des regimes toute ma vie et j'ai jamais reussi à avoir un poids dit normal!
Mais bon parfois c'est aussi dans les genes

D'ailleurs, j'ai très peur que mes enfants soient comme moi le jour où j'en aurais...
Moi ça me fait mal au cœur aussi, que j'en vois, parce que c'était mon cas (j'ai commencé à grossir vers 7-8 ans), et c'était l'enfer au quotidien à l'école, puis au collège, puis au lycée (ça commençait à se calmer)...

Donc oui, çà me fait mal au cœur, parfois même pitié, et j'ai peur pour ma fille, qui est issue de deux parents obèses... J'essaie de ne pas trop flipper pour ça, d'autant qu'elle a un sérieux coup de fourchette et qu'elle est grande pour son âge... On verra ce que l'avenir nous réserve, mais en tant que maman, voir ces gosses "gros", ça m'angoisse.
...
j'avoue que ça m'a fait mal au coeur. surtout quand je regardais le petit frere tout mince...
on s'interroge sur plein de choses, et on se revoit quand on était gamin avec le lot de souffrance qu'on a subies...
MonBonheur a écrit :j'avoue que ça m'a fait mal au coeur. surtout quand je regardais le petit frere tout mince...
on s'interroge sur plein de choses, et on se revoit quand on était gamin avec le lot de souffrance qu'on a subies...

Tu étais dans le même cas, avec un frère ou une soeur mince et toi plus ronde ? Moi j'étais fille unique, mais j'avais une cousine mince avec laquelle je subissais les comparaisons quand j'étais en vacances chez mes grand-parents : elle avait droit au gouter, pas moi... et elle pouvait se resservir, mais pas moi, parce que "t'es déjà assez grosse comme ça"... :twisted:
...
moi avec mes grands parents ma petite soeur c'etait la reine et moi la baleine...
karen a écrit :
MonBonheur a écrit :j'avoue que ça m'a fait mal au coeur. surtout quand je regardais le petit frere tout mince...

Tu étais dans le même cas, avec un frère ou une soeur mince et toi plus ronde ? Moi j'étais fille unique, mais j'avais une cousine mince avec laquelle je subissais les comparaisons quand j'étais en vacances chez mes grand-parents : elle avait droit au gouter, pas moi... et elle pouvait se resservir, mais pas moi, parce que "t'es déjà assez grosse comme ça"... :twisted:

j'étais aussi fille unique mais ma meilleure amie etait + fine, et j'etais toujours la potelée, la ronde...
et puis quand je voyais mes cousines minces comme des clous bien sur je passais pour la baleine... :evil:
pas facile...
Ca me fait mal aussi. Rien qu'en pensant à toutes les railleries qu'ils vont subir...

Pour mes enfants, si j'en ai un jour, je veillerai à ce qu'ils aient une alimentation équilibrée, pas de grignotage entre les repas. Je ne les mettrai jamais au régime, mais je ferais aussi tout, pour qu'ils n'aient jamais à penser à en faire un, justement.
Ca fait d'autant plus mal qu'un enfant ne peut pas assumer d'être gros, ou potelé, ou que sais-je, au même titre qu'un adulte...
Quand on est adulte, on peut en faire un avantage, on peut prendre du recul, de la distance, réfléchir à tout ça en paix...
Quand on est un enfant, on est directement pointé du doigt, on ne peut pas prendre autant de recul, c'est impossible !

Je suis d'accord avec Sibell, si un jour j'ai des enfants, j'essayerais au maximum de leur apporter une alimentation équilibrée, qui convient à leur âge, tout en leur faisant comprendre que les plaisirs de la table peuvent être équilibrés... Jamais au régime, mais pour qu'ils n'aient jamais à penser en faire un, c'est cela, et c'est bien dit ;).
Vous oubliez cependant que l'obésité n'est pas due dans tous les cas à une alimentation déséquilibrée... la génétique joue aussi, le niveau d'activité physique, y a plein de facteurs combinés...

Par exemple, un enfant né de deux parents en surpoids a 4 chances sur 5 de l'être également (ce qui est le cas de ma fille)... tout en combinant tous les facteurs, y a quand même l'héritage génétique qu'on ne contrôle pas...

J'équilibre les repas de ma fille, et je la sors le plus possible pour qu'elle se dépense... c'est un mode de vie à donner aux enfants, je pense... Par ex, chéri ne sort pas, il ne marche pas, n'aime pas se promener, parce qu'il n'a jamais fait ça en famille étant enfant, il n'a jamais eu ce plaisir-là... et ça, je trouve que c'est grave, parce que ça fait des adultes qui n'ont pas envie de bouger un peu... Quand il a eu un boulot qui l'obligeait à se déplacer beaucoup, ben il a perdu naturellement un peu de poids...

Moi au contraire, avec ma mère on faisait plein de sorties, et toujours aujourd'hui, j'ai plaisir à marcher, donc j'essaie de le transmettre à ma fille, ça ne peut que lui être bénéfique...
...
Oui, ya le facteur génétique, je suis d'accord. Mais dans mon cas, y'en a pas vraiment. Si j'ai été grosse, c'était juste dû à une alimentation déglinguée. Dans ma famille, on est pas gros ( malheureusement pour moi, qui ait subi tout ça KRR)...

Et bien sûr, que quand je dis que je ferais tout, je parle aussi des activités physiques. Je pense que je les familiariserai très vite avec le sport et leur apprendrai à apprécier ça et non à le voir comme une corvée.
moi j'ai envie de dire que si j'ai un enfant un jour (et je l'espère!) je ne ferais pas tout pour qu'il reste mince pour être à l'abri des moqueries, sous prétexte que ça réveillerait un écho en moi. j'espère être assez forte en tous cas pour lui éviter ça, parce qu'à mon sens ça serait faire un transfert sur mes propres angoisses et souffrances et finalement il n'en serais pas très heureux je pense...

même s'il n'est pas gros, qui me dit qu'il n'aura pas un strabisme, besoin de lunettes, aura des cheveux roux qui ne plairont pas aux autres... ou tout autre petite "difformité" difficilement "camouflable" avec laquelle il devra vivre malgré tout?

je crois qu'il faut laisser les enfants vivre simplement, sans se poser ce genre de questions, sans avoir peur qu'il souffre de moqueries. de toutes façons, il en aura. l'important est de lui apprendre à y faire face, à s'apprécier lui même pour ce qu'il sera.
ce dont j'ai manqué dans ma jeunesse, ce n'est pas d'acceptation de la part des autres. c'est de soutien et d'amour de la part de mes proches. et je crois que l'important est là: aimer son enfant et lui faire comprendre que tel qu'il est, il est parfait à nos yeux.. que tout le monde a des défauts et des complexes, mais qu'on peut très bien vivre heureux avec, malgré tout.
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
un peu comme vous, ça me remue.

mais souvent je pense de façon colèrique, car je vois trés seouvent des mamans qui mettent du coco dans le biberon du gosse, des vacheries de gateaux pas saints ou bonbons, chocolats genr dont les pubs passent à la tv, les gosses reclament, logique, et les parents achètent.

en fait, quand je vois un truc qui me fait penser que le gosse commence déjà à pourrir sa santé avec la bénédiction des parents.

j ai une voisine son gosse est fort, tres fort, elle elle a un gros ventre mais picole à fond. elle n achète que des merdes à son fils qui ne connait pas le gout de l eau et en même temps elle lui fait remarquer qu il est gros, qu elle l aime mais qu il faut faire quelque chose... :?
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
Je suis d'accord avec gurgle. A trop vouloir éviter à son enfant de souffrir d'obésité, on risque de passer à côté d'une autre souffrance. Et puis, trop surveiller l'alimentation c'est se mettre sur une pente dangereuse, il y a assez de témoignages de gens sur ce forum qui ont eu une alimentation équilibrée enfant et chez qui le poids a fini par devenir une obsession. Les enfants mangent souvent irrégulièrement: ils font un gros repas un jour (ils mangent pendant une heure sans s'arrêter), et ils n'avalent rien les deux jours suivants. Pour bien faire, il faut respecter ça, ne pas les forcer quand ils n'ont pas faim. Je crois que la clé c'est que l'enfant se sente soutenu par ses parents, et le reste peut suivre.

J'espère être assez équilibrée moi-même pour mettre ces idées en actions le jour où j'aurai des enfants (car c'est bien beau d'avoir des principes, hein...) Ma crainte est vraiment de ne pas être capable de respecter ces principes, pour faire comme tout le monde, pour être nutritionnellement correct. J'ai toujours été entourée d'enfants, et je trouve que ceux qui ont eu le droit de manger à leur rythme ont une meilleure image d'eux-mêmes (bien sûr, c'est un ensemble de choses l'éducation, il n'y a pas que la nourriture...)
Sibell a écrit :Oui, ya le facteur génétique, je suis d'accord. Mais dans mon cas, y'en a pas vraiment. Si j'ai été grosse, c'était juste dû à une alimentation déglinguée. Dans ma famille, on est pas gros ( malheureusement pour moi, qui ait subi tout ça KRR)...

Et bien sûr, que quand je dis que je ferais tout, je parle aussi des activités physiques. Je pense que je les familiariserai très vite avec le sport et leur apprendrai à apprécier ça et non à le voir comme une corvée.

Tu vas devoir te frotter à l'école et ça peut pourrir la vision qu'on a du sport. J'ai toujours été nulle en sports mais j'adorais en faire, je m'amusais, je me dépensais, c'était génial pour moi. Et puis j'ai changé d'école et on m'a humiliée, par la suite je suis entrée au collège/lycée ou participer et faire des efforts n'est jamais assez si tu n'es pas fort (parce qu'il y a des attentes, c'est logique, la moyenne peut difficilement suivre surtout au bac, mais l'humiliation et le "tu fais aucun effort sinon tu serais aussi douée que machin" c'est une honte) et ça transforme le sport en corvée, en quelque chose que l'on déteste, qui n'amuse plus, on ne se dépense plus à ce moment, on doit se surpasser et on souffre (essayez de faire du sport avec une migraine sous prétexte que ça fera du bien).

L'éducation c'est bien, mais il y a énormément de choses qui rentrent en compte, il faut aussi faire attention car éduquer ses enfants pour leur apprendre à aimer le sport et la bonne nourriture, c'est un peu comme leur donner le goût de la lecture : c'est avant tout une volonté des parents et ce n'est pas toujours facile de ne pas faire passer ça de façon négative comme une corvée.
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »