Comme je l'ai déja dit sur ce forum j'ai un ami sage femme...
Le test O sullivan avait été très éprouvant pour moi, beaucoup de malaises dans les heures suivant la prise des 50 gr de glucose... j'avais peur de devoir faire le triangle si ca n'allait pas, j'ai donc appelé mon ami limite en larmes après le test...
Voici en résumé les infos dont j'ai pu disposer...
1 Ne pas paniquer si le 1er test semble positif, car ca peut etre un faux positif... c'est pas parce que tu régules mal à 1h que tu régules mal sur une plus longue période.
C'est donc pour cela qu'on fait le triangle pour avoir confirmation...
Le triangle: prise de sang avant la prise de glucose, puis prise de sang 1h, 2h et 3h après la prise du glucose: le test est positif si deux valeurs sont au dessus des normales, si c'est seulement à 1h que c'est pas bon... on dira simplement "intolérance au glucose" et non diabète gestationnel...
2 Comme toi durant ma grossesse j'ai perdu du poids, et aucun symptome de diabète... j'ai cherché du réconfort auprès de mon ami en me disant que c'est de bonnes raisons pour que le test soit négatif... J'ai été très déçue... ce ne sont absolument pas de bonnes raisons de croire qu'on ne sera pas touché... Selon lui, beaucoup de femmes font des yeux comme des ronds de frites quand elles apprennent qu'elles font un diabète gestationnel car aucun symptome....
Flute j'étais pas rassurée....
Ensuite j'ai reçu les résultats: merde.... "positif"... faut envisager un triangle, alors là crise de larmes encore plus grosses... car depuis le début de la grossesse j'ai tout fait pour éviter ce risque... pas de sucrerie, mais pas du tout au quotidien, juste si on est invité qq part(autant dire que c'est pas une fois par semaine non plus!), féculents que le matin: pain... Je pète alors un cable... comment faire baisser mon diabète si je ne consomme déja plus de sucre qu'ils soient lents ou rapides?...
Réponse de mon ami... déja c'est pas sur qu'on me prescrive un régime... il arrive qu'on controle simplement la glycémie par des dextros et on n'agit qu'en cas de pointe(de mémoire), ensuite si le régime ne peut pas être envisagé et bien on a recours à l'insuline... Rien de dramatique puisque tout cela a de fortes chances de disparaitre après l'accouchement tant pour moi que pour le bébé. Donc "No panique!".
Il faut aussi savoir que l'hérédité compte pour bcp la dedans... mes deux grands mères sont diabètiques(insulino-dépendantes), et deux cousines (pourtant minces comme des asperges

) ont fait un diabète gestationnel... le terrain était donc déja très très favorable pour moi...
A cela on ajoute que j'étais un grand prématuré à la naissance et que mon pancréas a du déguster... l'obstétricien qui me suit m'a dit qu'un bébé sous 2kg à la naissance augmente ses chances de déclancher ce diabète de grossesse qd elle attendra un enfant... C'est mon cas...
Le surpoids est aussi un facteur... Flûte je les cumule moi !!!
Bon en attendant, il m'a été conseillé d'attendre une semaine avant de refaire le test avec la dose de 100gr car j'avais bcp d'examens à faire et une fatigue énorme. Je refais donc tout ça lundi...
Tu vois t'es pas seule.... c'est pas si grave... on se remontera le moral et puis rien n'est perdu, c'est peut etre des "faux"positifs

et au pire dans 2 mois, 2 mois et demis on aura peut etre nos bébés avec nous, c'est pas génial ça?
Allez je t'embrasse bien fort et bon courage.