? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonsoir,

Désolé d'ouvrir un nouveau topic à propos de l'article déjà traité sur VLR mais le sujet étant clos, il m'est impossible d'y répondre.

J’ai eu l’opportunité de lire le livre de Campos. Je l’ai trouvé intéressant, à mains égards, mais néanmoins très partial voire faux à la lueur des derniers développements aux Etats-Unis. Les commentaires que vous en faite me confortent d'ailleurs dans cette impression.

Je suis d’accord avec les commentaires lus ici sur le point préliminaire que Campos expose : Les études sur l’obésité faites aux Etats-Unis sont sujettes à caution. Certaines ont effectivement sortis des chiffres gonflés et discutables. Mais ce que ne dit pas Campos, c’est qu’aux Etats-Unis, il y a des tonnes d’études qui sont faites sur tout un tas de sujet, le tout sous des angles multiples. Autrement dit, il est assez facile de trouver des études mal foutues, voire contradictoires. Cela ne remet pas forcement en cause le fond du problème. Ce que ne pouvait pas deviner Campos en revanche, c'est que les dernières études faites en 2005, menées dans les règles de l'art, elles, vont dans la même direction.

Je suis d’accord aussi sur le fait qu’il y a des forces économiques (les labos entre autres) qui peuvent influer sur les résultats de ces études. Je dis "peuvent" car ce n’est pas une généralité. D’une part, les contre pouvoirs en présence sont également puissants, d’autre part, pour prendre un exemple similaire, ces mêmes forces existaient dans le débat sur le tabac, ce qui n’a pas empêché un consensus médical sur le sujet. Se servir de se prétexte pour écarter toute étude qui ne va pas dans son sens me semble pour le moins léger.

Je suis enfin d’accord sur le fait que les régimes ne fonctionnent pas bien à long terme puisque la plupart des gens gros en ayant suivis reprennent du poids dans les cinq années qui suivent.

Le débat sur l’appellation "maladie" est en réalité un débat de linguiste. Je constate simplement que c’est un état qui favorise pour le moins un certain nombres de pathologies et qui à tendance à s’aggraver, ce que les différents témoignages sur ce site confirment. De la même manière, contester le caractère épidémique de l’obésité me semble dépassé. Oui l’obésité progresse et notamment chez les enfants, c'est désormais indiscutable.
L’argument de l’IMC n’est qu’un détail. C’est vrai que l’IMC ne suffit pas pour adapter des thérapies car chaque cas peut être différent mais l’IMC reste un indicateur efficace de l’obésité, ce que Arnaud Basdevant, le chef du service de nutrition de l’Hôtel Dieu a maintes fois confirmé.

L’argument central sur l’incapacité de corréler obésité et mortalité est à mon sens fallacieux. Certes, les chiffres ne sont pas clairs et les résultats parfois contradictoires, comme je l’indiquais en préambule. Mais cela n’empêche pas que l’obésité a des conséquences sur la santé et pas simplement sur un plan mécanique (articulations, etc.)
S’il n’a pas complètement tord sur son chapitre sur le diabète, les maladies coronariennes en revanche sont plus fréquentes chez les gens en surpoids. Il semblerait que ce soit le cas de certains cancers aussi, selon des études médicales d'organismes "fiables" (j'ai la flemme de rechercher ce soir mes sources mais je les tiens à disposition de qui le souhaite) . De ce simple fait, il n’est pas faux d’en conclure, sur un plan général, qu’être obèse diminue l’espérance de vie, tout comme être fumeur, conduire vite ou baiser sans capote...

Là où à mon sens Campos mélange les choses, c’est sur la justification larvée de l’obésité. Puisque être gros n’est pas une maladie, n’influe pas directement sur la santé, que les régimes ne fonctionnent pas, pourquoi maigrir ? Parce que, nous explique t’il, on est victime d’une norme discutable (la minceur) et je simplifie, l’industrie pharmaceutique nous mène en bateau pour nous fourguer leurs produits. Autrement dit, l’affaire est entendue : puisque les produits ne fonctionnent pas mieux que les régimes, c’est qu’ils sont inefficaces mais pour continuer à nous les fourguer, il faut bien inventer une fausse maladie… On est donc bien en face d’une théorie du complot version obésité.

Or, l’industrie pharmaceutique ne fait que s’adapter à deux réalités : l’une est que le nombre de personnes en surpoids est en augmentation constante depuis 50 ans et on commence à désigner le coupable : l’environnement alimentaire d’une société ou l’on consomme plus qu’à sa faim, n’importe quand, tout en étant de plus en plus sédentaires. L’autre est la norme actuelle de l’obsession de la minceur, qui ne date pas d’hier (déjà les grecs…) et aux Etats-Unis en tout cas, le culte du corps a pris depuis le XIXe siècle un tournant quasi philosophique.

Alors il a beau jeu Campos ensuite de revenir sur certaines statistiques de mortalité en les attribuant à des causes socio-économiques (ségrégation, pauvreté, etc…). Certes mais si le fait d’être pauvre implique une mauvaise alimentation débouchant sur l’obésité, cela n’en signifie pas moins que c’est l’obésité qui directement pèse sur la santé, peu importe ses causes.

Je reviens sur la norme que pointe du doigt Paul Campos, car c’est là le vrai débat : Il y a plusieurs chapitres la dessus. Ca ne m’aurait pas dérangé que son livre commence ici car on peut tout à fait défendre la liberté individuelle d’être gros, d’avoir envie de façonner son corps différemment des autres, que l’obésité soit une réaction au diktats de la minceur, etc… Mais dans ce cas, inutile d’en nier les effets pervers.

Son argumentation sur les effets de la société de consommation portent justes mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir écrit un essai social et politique sur le traitement en amont de l’obésité, sans en nier les évidences ?

T.
J'ai été trés contente de lire ton analyse du livre de Campos, car-bien que je n'ai lu que les extraits de VLR- je suis toutà fait d'accord!
Ne nions pas certains risques augmentés ds le cas d'obésité, comme le diabéte et les maladies cardio-vasculaires,
Comme grace à des études épidémios serieuses, on a pu mettre en évidence que de manger des fruits et des légumes en quantité quotidiénnement préservait du cancer des voies intestinales, que manger plus de 2 fois/.semaine de la viande rouge pouvait favoriser le cancer du colon (le fer contenu ds la viande rouge est un Oxydant) etc.
Mais, là où ce monsieur a raison , c'est de s'insurger contre le culte de la minceur à tout crin: on peut avoir 15kg de trop selon les normes esthétiques actuelles et faire du sport, étre alerte, avoir de trés bonnes analyses biologiques et profiter de la vie!
Pour profiter encore mieux de notre vie de rondes, il faudrait avoir le choix de vêtements des minces, et non pas d'être obligées de se contenter des rayons de plus en plus rares de HM
C'est un coup de gueule d'une ronde qui rame pr trouver des trucs sympas!!
Ce que j'ai aussi trouvé interressant avec Paul Campos, c'est qu'il nous montre des études, apparement peu connues du grand public, qui prouvent le rapport entre régime yoyo, privation alimentaire et santé, beaucoup plus marqué que celui entre poids et santé.
Or beaucoup d'obèses ont certainement fait du yoyo.
Donc il est très facile de faire des études avec des obèses afin de "prouver scientifiquement" que l'obésité est responsable de tous les maux.

D'autre part, ce que révèle aussi Paul Campos, études à l'appui, c'est qu'on envoit les gens maigrir pour être en bonne santé, en leur proposant des méthodes qui à terme vont les faire grossir et se bousiller la santé.
Bizarrement un autre chiffre augmente plus que celui de l'obésité. Celui des bénéfices de l'industrie minceur. Plus vous échouez, plus ils vendent de produits et s'enrichissent, c'est logique.

C'est marrant pas mal de gens qui lisent la trad de l'extrait de the obesity myth me donnent l'impression de passer à côté de tout çà, et de caricaturer Paul Campos.

Par exemple, ok Paul Campos a des titres et des expressions choc.
Mais ou dans le texte dit il qu'il n'y a pas de corrélation entre poids et mortalité ? Il révèle d'une part que cette corrélation est loin d'être aussi catastrophique qu'on nous laisse croire, et d'autre part que le poids est bien moins le facteur réèl de cette corrélation, que la perte et la reprise de poids.
Qu'y a t il de chocant dans cette idée ?
j'ai eu l'occasion de lire le bouquin de Campos et d'en discuter par la suite avec mon médecin....nous en avons conclu qu'en ce qui ME concerne en tout cas il est évident qu'il a entièrement raison...je m'explique:

obèse depuis la puberté pour des raisons diverses et variées j'ai suivi +/- tout ce qui s'est fait comme régime avec +/- de réussite mais toujours, toujours une reprise rapide des kilos perdus+quelques uns en plus évidemment :roll:
ensuite j'ai atteint le poids de 135kg et fait appel à la chirurgie (entre nous soit dit il faut aussi les compter dans les entreprises ayant intérêt à véhiculer le culte de la minceur) j'ai alors perdu 40kg en un an puis encore 40 en 5 mois soit 80kilos en 17 mois avec un risque mortel et une grossesse...passsons

ensuite enlèvement de l'anneau pour préserver ma vie et celle de bébé et là le poids qui remonte en flèche pour revenir au poids d'avant mon opération et ce en 5 mois

donc en 2 ans j'ai eu une variation de poids de 160kg (80 en mois suivis de 80 en plus) dans mon cas OUI si on m'avait appris à m'accepter j'aurais pris moins de risques pour ma santé (qui contre toute attente est toujours parfaite ceci dit :P )
Ce que j'ai aussi trouvé interressant avec Paul Campos, c'est qu'il nous montre des études, apparement peu connues du grand public, ... ok Paul Campos a des titres et des expressions choc.

Rien de "choquant" en fait.... Je pense surtout qu'il a des expressions et des développements ambigus... J'ai peut être manqué de nuances dans mon premier message car j'ai apprécié le livre de Paul Campos, intéressant et positif à plusieurs titres : Il nou sfait découvrir des études peu prises en compte, c'est exact, quand il s'oppose à la médicalisation à outrance, à l'exagération des médias sur le sujet, il a totalement raison. Quand il dit que c'est notre vision du "corps parfait" que nous devons changer,on est tous d'accord. Nous savons aussi tous ici que les régimes ne fonctionnent pas, en ce sens que le poids perdu est généralement repris. Alors ? Les questions essentielles pour moi c'est : Que devons nous faire lorsqu'on est gros ? Et que dire/faire pour prévenir les nouveaux cas (notamment les enfants) ?

Je chipote peut être mais c'est sur ces points que les solutions de Campos ne me satisfont pas complètement. Par exemple, que comprendre lorsqu’il laisse entendre que si tu fais de l'exercice, tu es en aussi bonne santé gros que si tu étais mince ? Certes c’est sans doute vrai pour des cas particuliers mais statistiquement, c'est faux parce que les facteurs de risques de maladies métaboliques augmentent bien avec le poids, indépendamment des autres facteurs. On ne peut pas passer sous silence, qu’au-delà d'un certain seuil , cela devient pathologique et que les répercussions ne sont pas que psychologiques et sociales.
C'est comme si on disait que fumer n'est pas si nocif en soi mais c'est un ensemble d'autres facteurs qui associés donnent le cancer.... Pas très clair quand même...

Alors voilà, moi au discours : "On vous ment, on exagère, vous n’etes pas plus en danger que Georges Clooney" je préfère quelque chose de plus responsable : "Ok, il y a des risques mais on ne sait pas totalement les nommer ou les quantifier pour vous. De toute façon, il faut bien mourir de quelque chose donc faites ce qu'il vous plait, restez gros si ça vous chante mais assumez en les conséquences".

De même, lorsqu'il nous dit que les études médicales ne prennent pas tous les facteurs en compte: facteurs externes, facteurs comportementaux..., il semble ne pas savoir que ces études existent (cf en France les travaux d’ Arnaud Basdevant et aux Etats Unis de Kelly Brownell pour ne citer qu'eux)
Lorsqu’il dit aussi qu'on ne sait pas vraiment soigner l'obésité, il ne parle sans doute que de surpoids car la médecine de l'obésité aujourd'hui propose des solutions.

Il dit aussi que les industries pharmaceutiques favorisent la médicalisation de l'obésité mais sur ce sujet, il n'apporte aucune preuve.

Et que propose t'il en matière de prévention puisque selon lui, le message "mangez moins, bougez plus" ne fonctionne pas alors que dans la plupart des cas, on sait bien que ce sont les facteurs comportementaux qui sont à l'origine de la prise de poids ?

Reste son analyse pertinente de l'obsession de la minceur, sur la nécessité d'adosser au discours médical, un discours sociétal, politique, (et pourquoi pas économique ?). Mais même là, on se rend compte que ce n'est pas vraiment simple. Il suffit de regarder aux Etats-Unis les objections à Brownell ou en France au projet LEGUEN…

Mais bon, pas de polémique inutile, son livre est important et c'est juste un avis de plus... d'ailleurs pour parfaire ma connaissance du bonhomme, Je viens d’acheter son dernier bouquin "The Diet Myth". Quelqu'un l’a lu ?
Salut Tuncuury
Ou te procures-tu les livres de Campos stp?

Merci de ta réponse
Anjana a écrit :Salut Tuncuury

Merci de ta réponse

Hello Anjana,

Le premier, je l'ai eu à New York mais the Diet Myth, je l'ai commandé chez WH Smith la librairie anglaise de Paris. C'est assez long car ils n'est pas distribué non plus en Angleterre manifestement. J'ai du attendre 3 semaines.

WH Smith
248, rue de Rivoli
75001 PARIS
Tel : 01.44.77.88.99

Site : http://www.whsmith.fr/librairie.html
Merci Tuncurry
En ce qui concerne les livres en anglais y'a aussi amazon.com et amazon.co.uk qui livrent en France et qui sont très bien.

En ce qui concerne "l'obésité des enfants" : la meilleure façon est de les laisser tranquilles, de leur apprendre à bien manger, de ne pas diaboliser les obèses ou "non filiformes" devant eux et de ne pas prôner la minceur comme modèle absolu et d'être toujours prêt à dialoguer du moindre problème...

L'obésité est en grande part du à des troubles psychologiques qui engendrent des TCA... y'a une part de génétique (tant sur le plan du métabolisme que psychologique) et une part due sûrement aux aliments disponibles sur le marché : ben ouais bien sûr que nutella, kinder bueno et toutes ces tites saloperies c'est de la merde : ca n'a rien de nutritif (ouais la teneur en calcium : à d'autres), mais psychologiquement et au niveau gustatif ça fait du bien, maintenant une consommation pathologique de ces produits est mauvaise pour la santé...

Donc comment faisait les gens avant (quand apparemment y'avait moins d'obèses") ? Y'avait pas autant de pression sociale, pression physique, pression économique, etc... y'avait pas autant de problèmes psychologiques engendrés par la société et les kinder bueno n'existaient pas... par contre y'avait les cigarettes, l'alcool, les drogues...

source
Un grand nombre de cancers ne surviennent qu'en cas d'intoxication par le tabac ou par l'alcool, ou par les deux à la fois.
On peut ainsi calculer le nombre de décès annuels par cancer qui seraient épargnés si les consommations de tabac et d'alcool étaient minimes ou nulles.
[...]
En définitive, en 1990, le tabac aurait été la cause directe de 30 000 décès par cancer, et l'alcool, de 16 000. Les deux ensemble auraient été responsables de 37 000 décès par cancer sur 143 000, soit 26 %. Plus du quart de ces décès seraient donc évitables.

Maintenant qu'on connait les effets pervers de la cigarette et de l'alcool, pourquoi ne sont-ils pas interdits ?? Pour les mêmes raisons que les kinder bueno ne seront jamais interdits : le fric un point c'est tout...

Donc, quand un enfant se sent un peu stressé, un peu mal dans sa peau (avec toute la pression social que l'on sait qui existe chez les jeunes), kes k'il doit faire :

- en parler à ses parents (s'il a des parents capables de l'écouter)
- en parler à ses copains/copines : ben non c'est trop la honte
- en parler à un autre adulte : soit il est timide, soit c'est trop la honte, soit il a pas envie
- ronger ses ongles : c'est pas bien quand tu ronges tes ongles, ca veut dire que t'es un névrosé
- manger ces cheveux : c'est pas bien non plus
- te scarifier : c'est pas bien non plus, c'est space
- manger des trucs sucrés : c'est pas bien non plus, berk tu vas devenir gros
- se droguer (shit, extasy, colle, cigarette, alcool)
- aller voir un pédopsy : ben déjà faudrait en parler aux parents, ou avoir le fric pour aller voir un pédopsy sans en parler aux parents, ou avoir les ressources culturelles permettant de penser à aller voir un pédopsy

La solution la plus abordable pour un enfant, c'est de se rabattre sur la bouffe.. (perso moi j'ai fait : grignotage, rongeage d'ongles et cigarette)

Voilà, donc si on veut s'attaquer à l'obésité infantile c'est tout ces problèmes qu'il faut régler : les problèmes psychologiques et les comportements à risque engendrés par la pression sociale, mais certainement pas dire aux gens manger plus de fruits/légumes, faites plus de sport et encore moins de perdre du poids à tout prix, de faire des régime et de maintenir une certain IMC :evil:. Y'a qui qui peut se payer des fruits/légumes et des loisirs : les gens qui en ont les moyens et du temps, autant dire une minorité de la population...

Il faut arrêter de poser des normes sur tout : un individu, c'est une personnalité individuelle, c'est pas une personnalité collective, il faut donc accepter et apprendre à son enfant que la diversité est LA norme, pas la confomité et l'unicité !!! Il faut apprendre à son enfant qu'être différent c'est normal et que chaque individu est unique (c'est même génétique !!!)... A partir de ça, il aura sûrement moins de mal lorsqu'il va sentir qu'il est différent des autres, puisque de toutes les façons c'est inévitable (qu'on soit gros ou mince ou autre) : tout le monde est différent...
Tuncurry a écrit :
Anjana a écrit :Salut Tuncuury

Merci de ta réponse

Hello Anjana,

Le premier, je l'ai eu à New York mais the Diet Myth, je l'ai commandé chez WH Smith la librairie anglaise de Paris. C'est assez long car ils n'est pas distribué non plus en Angleterre manifestement. J'ai du attendre 3 semaines.

WH Smith
248, rue de Rivoli
75001 PARIS
Tel : 01.44.77.88.99

Site : http://www.whsmith.fr/librairie.html

euh...y a plus simple.... il est dispo sur amazon.fr délai: une dizaine de jours

:arrow: http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index=books-fr-intl-us&field-author=Campos%2C%20Paul/402-9083742-1582546
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »