? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour, j'ai 17 ans et j'ai besoin d'aide.
Depuis quelque temps ma jalousie gagne du terrain. Avant je ne l'étais pas du tout mais il y a quelques années j'ai rencontré ma meilleure amie actuelle. Seulement aujourd'hui j'ai l'impression de la perdre. Je n'accepte pas qu'elle soit avec quelqu'un d'autre, qu'elle rit avec quelqu'un d'autre que moi, qu'elle partage des délires avec d'autres personnes et surtout qu'elle passe des après-midi avec d'autres de ses amies. J'ai redoublé elle a donc un niveau de plus que moi et elle s'est donc beaucoup rapprochée de certaines personnes et j'ai énormément de mal à le supporter. C'est devenu maladif, je pique des colères impossibles et ça se finit souvent en pleurs. Je me pose énormément de questions car j'ai le sentiment de plus tenir à elle qu'elle ne tient à moi. Quand on se dispute (ce qui devient de plus en plus fréquent :/) quelque soit la fautivité de l'une et de l'autre c'est toujours moi qui revient vers elle, j'ai comme l'impression qu'elle n'en a pas grand chose à faire qu'on se prenne la tête comme ça et ça me fait mal. Je ne sais plus quoi faire car j'en souffre vraiment et j'ai peut-être besoin de me "détacher" un peu d'elle afin d'arrêter de me rendre malade comme ça... Je ne sais pas si l'idée d'aller voir quelqu'un pourrait changer quelque chose mais j'avoue y songer de plus en plus. Le plus bizarre dans tout ça est que je ne suis jalouse qu'avec elle, quand j'ai un copain je le laisse tranquille, je ne suis pas jalouse et possessive à ce point. J'aimerai obtenir de l'aide pour me sortir de tout ça car je n'en peux plus, j'en souffre vraiment et ça doit changer avant que notre amitié soit gâchée par ma faute. Je sais que je souffre d'un manque de confiance en moi, plus jeune j'ai eu beaucoup de problèmes au niveau des amitiés car on m'a souvent délaissé et c'est pourquoi je ne veux pas perdre cette personne car c'est la seule avec qui j'ai réussi à entretenir une bonne relation durant autant de temps et c'est surtout la première à qui je tiens autant.
J'espère que vous pourrez m'aider ;)
Merci d'avance =)
Dis, t'éprouve juste de l'amitié pour ton amie ou plus? J'ai eu une amie qui me piquait des scènes de jalousie si j'étais avec d'autres personnes, elle ne supportait pas que je puisse avoir d'autres amies car elle est très renfermée et se fait peu d'amis.
Et tellement j'étouffais de sa présence et de sa jalousie que je l'ai un peu envoyer bouler :roll:
J'ai appris plus tard qu'elle était amoureuse de moi, d'où la grosse jalousie :roll:

Alors tu tiens à elle comme une simple amie ou plus?
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
Pas comme une simple amie non mais je ne suis pas amoureuse d'elle ^^ C'est juste que j'ai eu tellement de mal niveau amitié dans le passé que je me suis beaucoup attachée à elle et aujourd'hui je ne veux pas la perdre. Je ne peux pas dire que c'est une simple amie parce qu'elle est plus comme une soeur en fait pour moi tu comprends? Voilà :/
Oui je comprends ;)
J'ai des amis à qui je tiens énormément mais je ne suis pas possessive de nature :lol: chacun fait sa petite vie, même quand on déménage, on garde contact, c'est différent ça change les rapports mais les liens de l'amitié persistent ^^

En fait ça vient d'où cette peur de la perdre? T'as déjà perdu une amie qui change de groupe d'amis avant?
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
Oui, j'ai été très proche de 2 personnes, on formait un super trio et un jour elles m'ont "jeté" à la suite d'une dispute parce que j'ai ouvert ma bouche pour dire que j'étais mise à l'écart etc. Je ne m'étais pas trompée. J'ai mis très longtemps à m'en remettre puis j'ai rencontré ma fameuse amie ^^ et aujourd'hui elle est vraiment tout pour moi. Après tout ce qu'on a vécu je ne peux pas admettre que ça se termine et avec le temps je suis devenue de plus en plus possessive vis-à-vis d'elle mais là depuis 1mois on se dispute sans cesse donc j'ai réfléchis à la solution "psy" mais je ne sais pas si ça pourra changer quelque chose... Si je trouve réponse à mes questions ici et que ça m'évite de devoir y aller ça m'arrangerai... :/
Arf, après ton rejet du trio, je crois que t'as encore peur d'être rejetée et tu cherche des raisons pour prouver que c'est encore la même chose et tu te rend parano et jalouse pour rien ;)
T'as l'impression que si elle parle avec d'autre c'est "le début de la fin" :lol:
Ce n'est pas parce que t'as eu un échec que cette amie sera pareil, on est tous différent.

Est ce que ton amie le sait que t'as vécu un rejet? Peut être lui en parler que après avoir été très proche dans un trio tu a été exclue et que t'as peur qu'elle fasse pareil, d'om tes petites crises de jalousie :)
Et pourquoi tu a été exclue du trio au fait? Tu cherchais à toujours être inséparables et te sentais mal si t'étais un peu mise à l'écart?
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
Oui je lui en ai déjà parler, elle me rassure mais rien n'y fais, je n'arrive vraiment pas à accorder ma confiance. Enfin si, je lui fais confiance mais disons que je n'ai vraiment pas envie que quoi que ce soit change entre nous et la moindre contrariété me met dans des états pitoyables, je ne sais plus quoi faire...
Ensuite pour le rejet c'était que j'étais très immature, j'ai le syndrome de "peter pan" ^^ et à ce moment j'étais vraiment vraiment gamine, aujourd'hui ça va, j'ai muri mais j'ai tout de même cette peur constante. Elle a beau me dire qu'elle m'aime, le fait qu'elle le dise aussi à d'autres personnes me donne l'impression que je ne suis plus la "privilégiée" que j'ai été pendant si longtemps. En fait je pense vouloir être "la seule" à ses yeux comme elle l'est aux miens. Je sais pas si c'est super compréhensible ce que je dis là ^^
Possessive va! :lol:
En fait ce qui te dérange c'est qu'elle ai d'autres amis, et que tu te sente moins unique? Alors que pour toi elle est la seule et unique super amie à tes yeux?

Faut vraiment que tu prenne confiance en toi, car si elle te rassure et que ça ne fait rien, à force elle en aura marre de devoir rassurer tout le temps une amie... on est amis, c'est tout, on est proche on s'aime alors pourquoi autant devoir rassurer l'autre? :?
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
Oui c'est vrai... Tu as sans doute raison mais c'est plus facile à dire qu'à faire tu sais, ça ne m'amuse pas non plus d'être comme ça ^^

Et quant à l'idée d'aller voir quelqu'un tu en penses quoi? Peut-être que l'avis de quelqu'un extérieur et ayant l'habitude des personnes comme moi pourrait m'aider non? Ca aussi je doute là dessus, il pourrait peut-être m'aider à reprendre confiance en moi justement, j'hésite ^^
La confiance en soi est un long travail, avec un psy en fait ce qui sera bien c'est qu'il peut t'aiguiller pour connaître les causes puis t'aider peu à peu à avoir du recul sur cette jalousie excessive et changer de vision vis à vis de ça.
Au moins tu t'en rends compte et veut changer c'est déjà un bon début :)
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
D'accord =)
Et bien merci pour tous tes conseils que j'essaierai d'appliquer, je vais bien réfléchir à tout ce que tu m'as dis ;)
Bonne soirée dans ce cas ;)
Plus jeune, j'étais comme ça aussi. Je pense qu'un suivi psy pourrait peut-être t'aider niveau confiance en toi, mais que te faire d'autres amis pourrait t'aider aussi à mieux accepter de ne pas être la seule dans sa vie.
Mademoiselle Clémentine devrait voir le jour autour du 31 juillet 2010! On t'attend ma poulette!!!

"Les gens sont vraiment tous des cons! Ouais, mais voilà... les gens, c'est nous!" - Au lit les mômes!
Bonjour Choue,

Je vais y aller de mon expérience personnelle, sait on jamais qu'elle te soit utile! ;)
J'ai fait partie d'un trio pendant longtemps (ça a commencé quand j'avais 12 ans), je ne suis pas celle qui s'est fait "exclure" du groupe mais je suis dans les 2 qui reste.
Nous avions changé et finalement seulement 2 d'entre nous sont restées sur la même longueur d'onde.
J'ai toujours eu une espèce de "complexe de l'amitié" car ma meilleure amie et moi avons des parcours très différents.
J'ai arrêté le lycée tôt pour raisons de santé et elle fait des études très poussées (elle les fait toujours d'ailleurs). Du coup je n'ai plus été en contact régulier avec des gens de mon âge très tôt, alors que elle est rentrée dans une phase étudiante, avec les fêtes, soirées, nouveaux amis etc.
J'ai été (et je suis toujours un peu) jalouse à une époque. Elle était très souvent prise car elle voyait plein de monde et sortait très souvent (c'est d'ailleurs toujours le cas), elle avait du mal à trouver du temps pour me voir et je le prennais très mal!
Je lui en ai parlé, elle a fait comme pour toi et m'a rassurée.
Mais elle a fait plus et je pense que ça compte. Elle m'a présenté à ces autres amis, m'a invité à ces soirées et m'a intégrée à son autre vie. Même si ce n'est pas tout le temps, je connais ces gens et j'appécie d'ailleurs la plupart d'entre eux.
Je sais que notre relation est différente et particulère, on se connait par coeur et on peut être totalement nous mêmes ensemble. Je sais aussi que les déménagements, petits copains, différences de vie, changements d'écoles n'ont jamais eu raison de notre amitié, pourquoi est ce qu'elle s'arrêterai maintenant?
De plus j'ai fini par me rendre compte qu'il suffisait de regarder autour de soi pour se faire de nouveau amis. C'est bête mais souvent on ose tout simplement pas de peur d'être rejettée.
Aller voir quelqu'un peut être une bonne idée, mais il faut qu'elle aussi fasse quelques effort et pas que des paroles rassurantes, il faut qu'elle agisse!
Je sais à quel point ça doit être difficile pour toi.

En tout cas bon courage et longue vie à votre amitié!

Bizzz et dsl pour le roman! :D
www.leboudoir-esthetique.fr

MA BAV:
http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _21690.htm
- Les mesures sont données sur simple demande
- Paiements paypal, chèque et virement acceptés
- Merci de préciser le type d'envoi que vous souhaitez (avec ou sans signature, format lettre...)
Vous avez le choix, si vous choisissez un envoi non suivi et sans signature, je ne suis en aucun cas responsable en cas de problème ou si le colis n'arrive pas à destination. Aucun remboursement ne sera effectué pour le choix de ce mode d'envoi.

PAS D'ECHANGE ACCEPTE POUR LE MOMENT
Le problème est que je connais déjà ses amies et je m'entends plutôt bien avec mais je n'aime tout simplement pas la voir avec :/ Mais je prends tous vos conseils en compte, j'y pense beaucoup ^^
En tout cas merci pour ton "roman" car ça ressemble un peu à ce que je vis (à quelques choses prêt ;)) et je lui parlerai de tout ça :)

Biz et encore merci =)
Je parcours ton post et je fais un bond de trois mètres : syndrôme de peter pan ? Mais enfin, cocotte, tu as 17 ans ! Tu sors tout juste de l'enfance, tu as à peine débuté ta vie !!! C'est NORMAL d'être possessive et jalouse à ton âge !!!! C'est logique d'être immature !!! Il faut arrêter de coller des termes psys sur n'importe quelle situation ! Passe à 40 ans tes nuits en boite et tes journées à regarder "gossip girl" et là, on pourra parler de syndrome de peter pan !!!
Franchement, à mes yeux (et j'ai un peu d'expérience dans ce domaine...) tu n'as aucun problème. Attends un peu et ce trait de caractère s'aténuera. Tu n'as pas rencontré de garçon que tu aimes autant que cette amie, c'est tout. Moi aussi, mes amies étaient tout et c'est passé quand j'ai rencontré mon homme.
Et autre chose, (là, c'est général) "friends", "sex and the city" et autres "how I met your mother..." ce sont des séries. Des amis comme ça, dans la vie, on n'en a jamais.
Tu n'es pas grosse, tu as juste besoin de te muscler mais après tout c'est pas ta faute si tu es une fille bien charpentée !
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »