? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je m’en mords le bide ?!:?

Que diable veut-elle dire par là ? :shock:

Amis de la langue française ne vous méprenez pas : mon attention n’est pas de créer la nouvelle expression jeune et incompréhensible de l’été ! Mais plutôt de faire un (mauvais ?) jeu de mots pour me remettre de la claque que je me suis infligée toute seule en calculant mon IMC*…
* IMC= Indice de Masse corporel*

Remettons-nous d’abord dans le contexte :

Un matin ensoleillé, 8)
Un peu de musique latine comme fond sonore (Césaria Evora - « Sodade » pour les connaisseurs)
Et une jeune, séduisante et délicieuse femme aux courbes… disons sinueuses.

L’esprit de l’attachante mam’zelle Nuage était –comme à son habitude- en train de vagabonder de-ci de-là :roll: quand lui vient en tête une équation :idea: qui, de son avis, était encore bien plus compliquée que la légendaire E=MC² :

Printemps+Eté = Moins de vêtements + voire même un Maillot de bain

Et là ce fut le drame ! :shock:

« Vive les rondes » cette maxime pourtant si pleine de sens fut balayé par ce constat consternant. Toutes les questions et les pensées qui fâchent remontèrent à la surface :

« Plus de chocolat, jamais plus de chocolat ! »
« Ma gaine ? Où est cette fichue gaine ? »
« Activation du plan A : Le plan « s’enrouler comme une saucisse dans de la cellophane ! » C’est « ze » solution ! »
« Mon IMC ? Quel est mon poids idéal ??? »

Cette dernière pensée idiote fut fatale…. Me rivant sur internet pour satisfaire ma sournoise et masochiste curiosité, je vis quelque chose qui me choqua :

Vous êtes atteinte d’obésité MORBIDE….etc

Le mot me coupa le souffle. « Morbide ». :shock: :shock: :shock:

Waouh…. Ma confiance en moi en prit un sacré coup…

Toute penaude :( , la devise « vive les rondes » me revint en tête. Et, décidé à sourire de cette mésaventure, j’entamais ce long billet pour partager avec vous la tragédie de cette belle journée… ^^ :D

A très bientôt pour de nouvelles péripéties….

Miss Nuage. (Si ronde qu’elle en tombe des nues !)

Si Ronde qu'elle en tombe des nues!
Merci pour ce message plein d'humour et de poésie!
ça donne le sourire ;)

Du coup laisse l'imc et ses mots anti-poétiques, ses calculs un peu absurdes quand on les relativise et continue de mordre la vie à pleines dents comme tu sembles le faire.
"Les femmes ça a toujours un coin où, en appuyant, ça pleure. "
Giono
:lol: Morale de l'histoire : ne jamais JAMAIS calculer son IMC, même s'il fait beau, même en écoutant Cesaria Evora
.
morbide? toi? à te lire ( et quel plaisir de te lire, c'est plein d'humour), y'a rien de morbide chez toi ;).
anciennement T r i s s s
L'IMC bof bof le poids idéal dépend de la morphologie de chaque personne, si on a une grosse ossature on est vite en surpoids d'après leur calcul...
Le mieux c'est d'être en bonne santé, j'avais fais une prise de sang pour un problème au foie et en même temps vérifier diabète et cholestérol mais rien du tout, mon médecin était surpris vu ma corpulence (obésité sévère d'après les calculs IMC) mais du moment que ma santé est bonne ça va :lol:

Mais c'est vrai que rien que le mot obèse la 1ère fois ça m'a un peu choquée :shock:
Je pense que c'est parce qu'on imagine souvent qu'un obèse est vraiment la caricature du obèse US dans les média: énorme avec gros T-shirt, hamburger, triple menton dans la 40aine :lol:
Mais quand je me vois dans le miroir, ça va je ne suis pas comme ça :lol: (ouf)
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
*Zeniba*

Si je me sens obèse?

Eh bien, je ne dirais pas les choses comme ça: Je suis bel et bien obèse! Ce serait comme me demander si je me sens noire... c'est un fait.

La seconde question est tout aussi simple à répondre: Si je me sens morbide?

NON!

Ce mot me fait penser à quelque chose de vraiment très malsain, macabre et lugubre!

J'ai donc décidé de me renseigner en long et en large sur mon obésité. Je veux savoir, comme l'a fait Lycoris si j'ai un quelconque problème de santé.

L'idée d'un régime yoyo m'est venue à l'esprit puis s'est très vite dissipée...

J'ai juste voulu faire part d'une prise de conscience et de la panique passagère qui s'en est suivi... ^^

Pour le reste, comme vous l'avez tous compris, je n'ai rien de morbide!
;)
Tu as l'air saine de corps et d'esprit! j'emploie cette expression exprés, parce que à mon sens, tu as eu un bon comportement en voulant connaître ton état de santé général.
Comme dit Lycoris, tant que les prises de sang sont bonnes, pas d'alarmisme excessif.
je suis aussi dans la catégorie "obèse morbide". (tiens, on dirait qu'on pourrait concourir avec les boxers, les judokas, etc...)
Ce terme de morbide aussi me fait froid dans le dos.
je suis obèse oui, j'apprends à dire ce terme tout haut, même si c'est très dur.
mais morbide, non, jamais je veux le dire. Pour moi il n'y a rien d'un signe d'acceptation de soi dans ce mot, au contraire, plutôt de la mésestime voire de la violence qu'on s'inflige à soi-même.
Je ne sais pas si je suis très claire... :-k
Bref, je suis dans le même cas que toi (vêtement en moins du au printemps, et argh! l'horreur, à l'été! :lol: ).
Je le vis un peu moins bien que toi je pense, alors profites de ta légéreté d'esprit pour vivre!

biz
un petit clic pour sauver des animaux de façon gratuite!
www.actuanimaux.com
et
www.clic-solidaire.com
Merci pour ton message qui m'a faite sourire en me rappelant qu'il est bon parfois de relativiser ce que je ne fais pas toujours! ;)
Merci des bises! :D
Paypal uniquement les filles je suis loin!
Je ne fais pas d'échange en ce moment, merci.
Lycoris a écrit :L'IMC bof bof le poids idéal dépend de la morphologie de chaque personne, si on a une grosse ossature on est vite en surpoids d'après leur calcul...
Le mieux c'est d'être en bonne santé, j'avais fais une prise de sang pour un problème au foie et en même temps vérifier diabète et cholestérol mais rien du tout, mon médecin était surpris vu ma corpulence (obésité sévère d'après les calculs IMC) mais du moment que ma santé est bonne ça va :lol:

Mais c'est vrai que rien que le mot obèse la 1ère fois ça m'a un peu choquée :shock:
Je pense que c'est parce qu'on imagine souvent qu'un obèse est vraiment la caricature du obèse US dans les média: énorme avec gros T-shirt, hamburger, triple menton dans la 40aine :lol:
Mais quand je me vois dans le miroir, ça va je ne suis pas comme ça :lol: (ouf)

Je suis d'accord avec toi sauf pour le détail de l'ossature. En fait, on a tous une morphologie différente, mais il y a très peu de cas où les os influencent réellement le poids total. Tu peux être une femme avec un squelette qui pèse le poids de celui d'un homme (et ça ne se voit pas vraiment au tour de poignet même si c'est un indice), mais ça ne pèse pas énormément sur la balance.

Cela dit, il y a des gens qui sont naturellement plus vers le sous-poids et d'autres naturellement plus vers le surpoids sans pour autant être malades ou être réellement en surpoids. D'ailleurs, on traque la graisse, mais il en faut un minimum, c'est pour ça que l'IMC est encore le meilleur indice (contrairement aux règles type : 10kg de moins que sa taille qui est une connerie monumentale).
Ensuite, on peut avoir une masse graisseuse importante et un poids faible (je connais une fille comme ça) ou un poids élevé et une masse graisseuse plus faible que ce qu'on attend. C'est surtout les muscles qui jouent dans ce cas, avec d'autres facteurs évidemment, mais pas vraiment l'ossature (en tout cas mon médecin m'a expliqué ça).

L'obésité morbide, c'est juste une indication, ça veut dire que ton obésité est un risque de problèmes de santé, mais ce n'est ps le cas de tout le monde. Comme le dit Lycoris, on a une idée très caricaturale des obèses à cause, notamment, du problème d'obésité aux Etats-Unis (leurs habitudes de vie sont différentes et favorisent les problèmes de poids, par exemple pour beaucoup de famille regarder la télé est synonyme de manger, c'est très politique au fond vu les pubs et tout là-bas, mais aussi le faible coût de la malbouffe).
Tu fais partie d'une catégorie pour le corps médical, mais ça ne veut pas dire que tu vas devenir subitement malade. D'abord, on devient plus vite obèse qu'on ne l'imagine avec l'IMC, parce qu'on voit des gens qui entrent dans les excès dans notre tête (type : le record du monde de l'homme le plus lourd), alors qu'en réalité 20kg de trop peuvent suffire !
Mais surtout, chaque individu a une santé différente. Si tu sais que ton poids entraine des problèmes de santé, tu fais plus attention, mais en général ces problèmes sont déjà présent quand tu es à un poids normal. Dans ma famille, on a une tendance à l'hypertension mais pas au cholestérol par exemple, bien sûr ça s'aggrave avec le surpoids, mais personnellement on a toujours eu peur de ma tension élevée alors que je n'ai jamais été en obésité morbide (d'ailleurs j'ai grossis à cause de traitements médicaux et de problèmes de santé qui sont partis depuis, mais ma tension elle, ne change pas). J'ai une amie qui faisait du cholestérol à45kg et qui en fait à 60kg (elle est très petite donc 60 c'est 10kg de trop pour elle), en revanche je connais plein de filles dont le poids n'a créé aucun problème pour le moment.

Le problème c'est que les gens finissent très vite par penser que comme le poids est un facteur agravant, tous les gens en surpoids vont avoir de gros problèmes, alors que ça vient d'abord d'une prédisposition qui nous ait propre et de nos habitudes de vie.
J'apprécie ton message, l'humour, la dérision et sa légèreté...

Il est vrai que le terme "morbide" m'a toujours fait un froid dans le dos...car ça fait référence à la mort et tout ce qu'il y a de pas réjouissant du tout...

C'est vrai aussi, que la prise de conscience peut faire mal aussi, mais le plus important est que tu te sente bien dans tes pompes et dans ta vie et que tu sois épanouie...
Bonjour les filles!

Zeniba, merci pour le site, j'y ai jeté un coup d'oeil hier et il m'a paru très bien structuré et sérieux!

Sy_naturelle, crapotte, ravie d'avoir au moins pu vous faire sourire... Mais je ne suis pas toujours du genre à voir le verre à moitié plein contrairement à ce qu'on pourrait croire. J'ai des petites déprimes par ci par là comme tout le monde^^

Concernant mon poids et mon IMC, peu importe que je sois grosse, obèse ou morbide. Si je suis en bonne santé, pourquoi en faire un mélodrame?

Et Petite Lubie, bien que "obésité morbide" soit "juste" une indication, je pense que le choix des mots peut être difficile à digérer quand on le voit pour la première fois.

Merci à toute pour vos commentaires.:o

Miss N.
Coucou miss N.,

Effectivement calculer son IMC pour savoir ou on en est c'est pas mal ... mais malgré tout faut pas trop se fier à ce qui dise ...

Ils peuvent très bien te coller un poids "normal" et au final que tu te sentes mal dans ta peau ...

Le tout ce n'est pas vraiment de savoir ou te te situes mais plutôt comment tu te sens et comment ta santé se porte.

:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »