? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'entends souvent cette argumenent : "lhistoire se repète... les personnes ne prennent aucun enseignement à chaque évènement....de l'HIstoire"

Qu'en pensez vous ?

d'un autre côté une autre thèse est la suivante : on ne peut comparer aucun élément historique, ni aucune civilisation puisqu'aucun critère n'est plus valable qu'un autre et que l'évolution présente une situation toujours différente...
Donc on ne peut dire la première proposition...
(celle ci est surtout répandu à l'université...)
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
Je vais répondre façon bourrin, mais moi j'ai plutôt l'impression que les gens ne changent jamais. Leur comportement est toujours sensiblement le même: que ce soit il y a 1000, 2000 ou 3000 ans, les êtres humains éprouvent toujours les mêmes passions. Amour, haine, envie, jalousie, etc. C'est toujours et encore les mêmes histoires. Les civilisations changent, pas l'être humain. :?

Cherche Lea_rose désespérément...
Flyingdog a écrit :Je vais répondre façon bourrin, mais moi j'ai plutôt l'impression que les gens ne changent jamais. Leur comportement est toujours sensiblement le même: que ce soit il y a 1000, 2000 ou 3000 ans, les êtres humains éprouvent toujours les mêmes passions. Amour, haine, envie, jalousie, etc. C'est toujours et encore les mêmes histoires. Les civilisations changent, pas l'être humain. :?

Bon bon, on me vole ma réponse!! :o :lol:

Non sérieusement, merci Flying d'avoir mis des mots sur les idées que je pensait! Loll!! On fait pe de la télépathie!! :o :lol:

L'humain ne changera jamais... :?
- On a le choix, être parfait ou être humain-
Et pitet que c'est un cicle plus long qu'on a pas reussis à deceler. Genre toute la planete se fait raser et ça recommence à 0 avec amibes, pitits poissons, dinosaures, katcal, hommes des cavernes, romains etc...
Cet usager a cessé d'emmètre
Veuillez consulter la liste des abonnés.
Moi je dirais plutôt que ce sont les gens qui font répéter l'histoire...
Flyingdog a écrit :les êtres humains éprouvent toujours les mêmes passions. Amour, haine, envie, jalousie, etc. C'est toujours et encore les mêmes histoires. Les civilisations changent, pas l'être humain. :?

...on en revient à la thèse de Jung sur les instincts...et les archétypes qui peuplent la psyché humaine depuis l'aube de l'humanité. Il a d'ailleurs écrit un livre "testament", dans lequel il soulignait l'absence de "progrès" de l'humain : "Présent et Avenir"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2253904317/qid=1121279429/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/402-4436945-5182506

voilà.voili.voilou.
" Vouloir, c'est susciter les paradoxes. " (A. Camus)
Je pense que ce topic est élitiste au plus haut point. On se croirait en cours de philo. Avec les fautes en plus :lol:
MetalWarrior a écrit :Je pense que ce topic est élitiste au plus haut point. On se croirait en cours de philo. Avec les fautes en plus :lol:

J'ouvre la fenêtre, là, parce que mon cerveau bout... ;)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »