Pour moi, on va dire à l'entrée à la fac, quand j'ai eu droit à avoir une bourse, et une carte visa (libertééééé), ça crée une petite indépendance financière.
J'ai pu m'offrir des choses comme "une grande"
Puis l'acte pour marquer mon indépendance, me faire un piercing à la langue, c'était mon choix (totalement en contradiction avec mes parents), j'étais majeure légalement responsable de mes actes, et je sais pas ça a été l'acte qui marque que ça y est j'ai franchi un cap.
Mais c'est surtout maintenant que je me sens plus adulte, qu'ado... J'ai des amis plus âgés avec qui je partage plus de choses "d'adulte" et je me suis rendue compte que j'ai vieilli quand je discute avec des amis qui sont moins âgés, au lycée ou 1ère année de fac qui en sont encore à faire des gamineries du style chacun son tour vient me raconter des trucs sur les uns les autres, machin aime pas truc, les petits conflits à la noix, truc a tort et j'ai raison etc... ça me passe complètement au dessus de la tête

Reste là à camper sur tes positions si tu veux, j'ai autre chose à faire de plus intéressant...
J'ai toujours été assez calme et je m'en foutiste, j'écoutais beaucoup les gens se plaindre et les rassurer mais maintenant je perd un peu patience... toujours les mêmes histoires de petites gueguerre, plaintes d'amour masochiste à sens unique, j'en ai un peu marre, surtout quand on s'entête à tenter de prouver qu'on a raison alors que non et puis bahhh ça sert à quoi de me convaincre moi? xD
Peut être aussi parce que je vis en couple ça fait grandir aussi, gérer le budget, loyer, préparer un avenir stable et réaliste (oui l'avenir euromillions c'est trop incertain

), gérer les disputes, partager les taches, faire des concessions ^^
Sinon un truc très bête mais l'année dernière aux soldes j'ai acheté un vrai sac de grande, fini le sac bandoulière d'étudiante, j'ai un beau sac de femme
Et porter des talons! Jusqu'à aujourd'hui je portais des baskets ou des bottes parce que j'avais jamais de chaussures à talon assez large et confortable. Et en chaussant ces magnifiques chaussures de 9.5cm de talons, marcher facilement avec ça a été le cap "je suis une vraie femme avec des talons" qui a été franchi