? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je m'adresse évidemement aux femmes ! :)

C'est quand,que vous vous etes senties femmes et non plus adolescentes pour la première fois ? Une rencontre avec un homme,un changement physique,un évènement particulier ... ?
Qu'est ce qui a fait que vous vous etes sentie "femmes" d'un coup,ou progressivement ?
Bref...
Tiens, bonne question, je ne me l'étais jamais posée.

En y réfléchissant bien, je me suis sentie femme quand j'ai cessé d'écouter les "adultes" en me disant "ils y sont forcément passé avant, ils savent mieux que moi".
Sauf qu'en fait non, ils ne savent pas forcément mieux tout simplement parce que ce n'est pas parce qu'ils sont plus âgés qu'ils ont tout vécu et/ou qu'ils ont tiré les "bonnes" leçons de ce qu'ils ont vécu.
Alors quand je suis parvenue à comprendre que je pouvais gérer seule les ennuis du quotidien et les ennuis financiers, que je n'avais pas à suivre aveuglément d'autres personnes et qu'en plus je m'en suis très bien sortie, je me suis dit "ça y est, tu es adulte ma belle".
Soyons dans l'énorme...
C'est sans doute complêtement ridicule, mais à brule pourpoint je dirais le jour où j'ai eu ma ligne de téléphone fixe.. :lol:

Parce que c'est ce jour là que j'ai réalisé que j'étais chez moi, que je ne vivais plus ni chez mes parents, ni dans un appartement d'étudiante, mais chez moi.

Est ce que je me suis sentie femme, ou sentie adulte? Je dirai adulte. Et pourtant j'avais déjà une vie d'adulte, avec mon travail, mes études en même temps, mes problèmes financiers, mais ça a été le déclic..

Et sentie femme? Le jour ou 'il' a posé ses main sur moi..
Ex Marinou (pour les vieux de la vieille ^^)
Ex MademoiselleM
Pour moi, on va dire à l'entrée à la fac, quand j'ai eu droit à avoir une bourse, et une carte visa (libertééééé), ça crée une petite indépendance financière.
J'ai pu m'offrir des choses comme "une grande" :lol:
Puis l'acte pour marquer mon indépendance, me faire un piercing à la langue, c'était mon choix (totalement en contradiction avec mes parents), j'étais majeure légalement responsable de mes actes, et je sais pas ça a été l'acte qui marque que ça y est j'ai franchi un cap.

Mais c'est surtout maintenant que je me sens plus adulte, qu'ado... J'ai des amis plus âgés avec qui je partage plus de choses "d'adulte" et je me suis rendue compte que j'ai vieilli quand je discute avec des amis qui sont moins âgés, au lycée ou 1ère année de fac qui en sont encore à faire des gamineries du style chacun son tour vient me raconter des trucs sur les uns les autres, machin aime pas truc, les petits conflits à la noix, truc a tort et j'ai raison etc... ça me passe complètement au dessus de la tête :roll: Reste là à camper sur tes positions si tu veux, j'ai autre chose à faire de plus intéressant... :lol:

J'ai toujours été assez calme et je m'en foutiste, j'écoutais beaucoup les gens se plaindre et les rassurer mais maintenant je perd un peu patience... toujours les mêmes histoires de petites gueguerre, plaintes d'amour masochiste à sens unique, j'en ai un peu marre, surtout quand on s'entête à tenter de prouver qu'on a raison alors que non et puis bahhh ça sert à quoi de me convaincre moi? xD

Peut être aussi parce que je vis en couple ça fait grandir aussi, gérer le budget, loyer, préparer un avenir stable et réaliste (oui l'avenir euromillions c'est trop incertain :D), gérer les disputes, partager les taches, faire des concessions ^^

Sinon un truc très bête mais l'année dernière aux soldes j'ai acheté un vrai sac de grande, fini le sac bandoulière d'étudiante, j'ai un beau sac de femme :)
Et porter des talons! Jusqu'à aujourd'hui je portais des baskets ou des bottes parce que j'avais jamais de chaussures à talon assez large et confortable. Et en chaussant ces magnifiques chaussures de 9.5cm de talons, marcher facilement avec ça a été le cap "je suis une vraie femme avec des talons" qui a été franchi ;)
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
J'aimerais bien te répondre, mais je ne me suis jamais sentie " femme ", dans le sens ou tu le dis bien sûr.

A 20 ans, je suis pas encore complètement sortie de mon adolescence, même pas dutout en fait. Je suis complètement irresponsable, immature et puérile sur les bords...

J'essaie de travailler sur moi et d'améliorer ces points de ma personnalité, mais mon inscousciance prend toujours le dessus, pour l'instant. J'espère qu'un jour, je saurais enfin définir les priorités dans ma vie...
Moi je serai tentée de demander, qu'est-ce donc que de se sentir femme?
Je me sens certes adulte dans certaines choses, je suis responsable, mature tout ça mais de là a me sentir ''femme'', je ne sais pas ce que je suis sensée ressentir :shock:
Je sais pas si on m'a bien comprise :lol:
Je ne laisse entrer dans mes pensées, que les personnes lumineuses, capables de m'éclairer sur mes possibilités ...
Je pense que le ressenti est différent selon chacune,et c'est justement ca qui m'intéresse. Par devenir femme,je dirais plutot quitter sa peau d'adolescente,devenir adulte en quelque sorte,mais je m'adresse réellement aux femmes quand je pose cette question,même si je n'ai rien contre des avis masculins sur la question ! :)
Vos témoignages,je les trouvent très intéressant,car nous sommes toutes différentes ... Pour certaines,c'est l'indépendance,le fait de sortir du nid,l'autre de connaitre l'amour,et des tas d'autres choses !
Bref...
Me sentir adulte ? je n'ai pas souvenir d'un moment spécial. Ni le bac, ni mon premier salaire, ni ma première voiture, ni quitter mes parents ne m'ont semblé être des passages à l'âge adulte. Tout s'est fait dans la continuité, je crois.

Quant à être femme, c'est un peu pareil. J'ai toujours été une fille (ah oui ? :lol: ), et je ne ressens pas de différence fondamentale entre le groupe "femme" et le groupe "homme". Donc il n'y a pas un moment où je me suis dit : ayé, je suis une femme.

Pour résumer, ma vie est une ligne sans marqueurs précis, tout suit son cours tranquillement.
Je ne me sens pas "femme". Je suis née de sexe féminin, et ça me va très bien hein. Mais être homme me serait très bien allé aussi. :)

Sinon j'ai plus l'impression que tu demandes à quand on s'est senti adulte. Quand sortir en boîte a commencé à m'ennuyer, en touchant ma première fiche de paye, en écoutant des radios "jeunes", les trouver ennuyeuses et zapper sur des radios "adultes", en pensant à ma retraite, cesser de claquer mon fric sur des bêtises... Et j'en passe.
.....
Adulte, cela s'est fait doucement, je n'ai pas de dates ou événements précis en tête. Quant à femme, je rejoins un peu NamManao, je le ressens comme une continuité dans la féminité. Toutefois, là, je peux quand même citer quelques moments "phares", comme les premières règles, le premier câlin, mes grossesses et accouchements. C'est amusant car ce sont des étapes avant tout physiques ou physiologiques et non des états psychiques...peut-être avais-je besoin de "preuves" concrètes ?
.
Pfiou ça me paraît loin tout ça lol
En y réfléchissant un peu, je pense que je me suis sentie adulte quand j'ai commencé à travailler après mon BTS, j'avais donc 20 ans. J'habitais encore chez mes parents mais ça devenait différent : je pouvais commencer à m'assumer financièrement.

Concernant le sentiment d'être "femme", je l'ai ressenti après ma relation de 5 ans en fait. Je m'étais toujours plus ou moins nié et ne prenait pas soin de moi. Je dis souvent que je suis née à 25 ans, lorsqu'il m'a quitté. J'ai appris à prendre soin de moi, à vivre une vie sexuelle assumée, à sortir aussi (premières boîtes, et oui !) et finalement à réellement être adulte aussi (j'ai quitté le nid pour emménager avec mon copain de l'époque).
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Je me pose sincèrement la question, parce que je ne suis pas sure de savoir ce que veux dire "se sentir femme"....je crois que je n'en suis pas là.

Quant à me sentir "adulte", c'est pareil, je ne sais pas vraiment. Je dirais que j'ai commencé à le ressentir lorsque j'ai pris la décision seule de partir vivre chez mon mien, loin de chez ma mère. Mais je ne m'assume pas encore financièrement, donc je n'ai pas réellement le sentiment d'être adulte. Je ne suis plus une enfant, plus une ado, mais le cheminement vers l'âge adulte se fait lentement....
"Euh...j'ai une opinion à vous faire partager...

- CHUUUUT! Qu'on lui coupe la têêêêête!!!!!"
Je me suis sentie adulte lorsque j'ai quitté le domicile parental pour vivre dans mon propre appart, cela correspond aussi à la période où j'ai commencé à travailler et à être indépendante financièrement.
Pour ce qui est de se sentir femme, moi je le comprend plus dans le sens assumer sa féminité. Je pense que j'ai vraiment commencé à me sentir épanouie en tant que femme vers 22ans quand j'ai compris que je pouvais plaire et que j'ai commencé à prendre réellement soin de moi, bien sur je pense que mon copain de l'époque y a aussi contribué.
J'ai vraiment l'impression que "se sentir femme" peut être quelque chose de long, qui évolue tout au long de la vie en fonction de l'âge et du vécu.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Et bien, je me pose parfois la même question.

Quand se sent-on femme?
Moi, je suis bien incapable de répondre...

Je ne me sens pas vraiment femme.
Plus jeune, je me disais "le jour où tu coucheras avec un mec, tu seras une femme!". J'étais bien naïve! Lol! Parce que non, ça n'a rien changé! Lol!
Peut-être que j'attends une sorte de révélation qui n'arrivera jamais?

Je ne me sens non plus vraiment adulte.
Je n'ai pas non plus eu LA révélation. Ni quand je suis partie de chez mes parents, ni quand je suis partie vivre seule, ni quand j'ai terminé mes études et commencé à bosser (y'a que quelques mois), ni quand j'ai touché mon premier "vrai" salaire, etc.
Tout ça n'a rien changé, malgré mes presque 28 ans, je me sens bien plus adolescente qu'adulte...
Ex Tallula
J'ai l'impression d'avoir toujours été "femme", même ado, mais jamais adulte, encore aujourd'hui, quand je me regarde dans la glace en me disant que j'ai 40 ans, ben je me dis que décidément non, j'ai encore des réactions d'enfant parfois. J'ai des responsabilités d'adulte, mais je ne me sens pas adulte.
Par contre, fille puis femme, pour moi c'est tout un, je suis née de sexe féminin, et voilà quoi, c'est en moi, c'est moi :mrgreen:

Je ne suis pas sûre d'être super claire là :lol:
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »