? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour tout le monde
Je viens a la peche de conseils. Voila, j'ai toujours ete un peu ronde mais rien d'inquietant en somme. Cependant, je me suis mise en tete il y a quelque tps de faire attention. Rien d'excessif, quoi!!
J'ai perdu 9 kilos en trois mois, j'avais trouvé un rythme de croisiere. Des compliments ont commencé a se faire... plutot sympa vous me direz.
C'est a croire qu'on est mieux plus mince. Je ravale ma reflexion la plupart du temps et je laisse courrir.
Ce qui m'inquiete aujourd hui c'est que je prends conscience que ca devient obsedant. Je m'explique: je me pese 4 fois par jours, il m'est meme arrivé de me lever en pleine nuit pour voir si j'avais pas perdu quelques grammes. J'ai investi dans une balance super sophistiquée.
Alors je raisonne toute la journée en calorie.. j'ai la trouille de reprendre ou de stagner. Meme une pomme j'hesite. Et en parallele, en cas de coup de fatique je me gave de sucrerie dont j'ai meme pas reelement envie.
Bref je suis perplexe, je me dis que tout n'est pas reellement catastrophique parce que je me pose des questions, j'hesite a en parler avec mon medecin il va surement dramatiser la situation alors je vous demande conseil, si vous avez des elements a me fournir.
Merci
Je ne sais malheureusement po insérer des liens (ben vi po douée en informatique la Pég :evil: ) mais dans le forum rééducation alimentaire je pense que tu pourrais trouver des éléments de réponse... Peut etre aussi sur le site du GROS qui est assez riche niveau réponse aux questions...
Après si tu n'en vois po un peut etre faudrait il envisager de consulter un psy si tu t'en sens prètes bien sur histoire de voir où se situe réellement le problème et où se trouve ton blocage qui a déclenché cette obsession...
voilà j'espère avoir répondu à une partie de tes interrogations et je laisse le soin aux coupines qui passeront par là de te donner des liens correspondants...
bisouilles et bon courage...
:angel: La Chtite Pégase... :angel:
Bonjour Lilou,
Voila pour les liens dont te parlait Pégase : Forum rééquilibragealimentaire et site du GROS (Groupe de R2flexion sur l'Obesité et le Surpoids) tres interessant et surper bien documenté

Par rapport à ce que tu dis de ta situation actuelle, je trouve que tu as perdu du poids un peu vite. Mais on ne peut pas revenir la dessus. A mon avis, tu es en train de tomber dans une relation completement frustrante et culpabilisante avec la nourriture. Tu sembles faire des crises d'hyperphagie quand tu dis manger des sucreries sans envie. C'est une maniere de combler un manque, comme pour te venger de ta frustration de ne pas t'autoriser à manger normalement le reste du temps.
Tu n'es pas la seule dans ce cas, rassure toi ! C'est pas grave, il ne faut pas t'inquieter car déjà tu t'en rends compte et c'est une très grande chose, et ensuite parce que c'est le début et ce sera plus facile d'en voir le bout.

Comme le disait Pégase, le forum de rééquilibrage alimentaire devrait t'aider à retrouver un rapport plus sain avec la nourriture, pour que tu puisses de nouveau manger sans culpabiliser et en écoutant les besoins de ton corps.

J'espere moi aussi que tu trouveras des éléments de réponse, surtout n'hésite pas à faire remonter tes topics qui t'interessent plus pour relancer la discussion dessus, ou à nous faire part de tes interrogations. A tres vite ! ;)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
MICI Miss Coffexe d'etre passer par là pour mettre les liens correspondants :P :P
:angel: La Chtite Pégase... :angel:
Merci d'avoir repondu!!
Ben la je viens de rentrer du boulot, j ai pas dejeuner a midi et me voila avec des gateaux... bravo Lilas pfffffffffff
J'ai a peu pres le meme comportement que toi....

j'avais deja gros regime au lycee pour ressembler a mes copines....
pui j'avais repris, meme beaucoup plus, mais je pense que les 2ans de prepas n'ont pas aider....

cette annee, pas bien du tout a cause rupture et autre trucs, j'ai perdu pas mal de poids en debut d'annee... au depart paske ca allait pas, donc pas faim, pas envie de manger, etc.... je sais pas combien exactemetn, 8 kg a peu pres je pense (javais pas de balance au debut). j'ai vu que je commencais a maigrir, j'ai continuer.....
j'ai eu une periode ou ca allait, je mangeais a peu pres normalement, je grossisais ni ne maigrissais...
apres, ya eu les partiels de fin d'annee... et la, j'ai bcp compense sur la nourriture.... pas par envie, mais par "pratique" (bah oui, reviser en groupe, c'et plus efficace, mais quand les seuls point de nourriture pres de la fac sont kebab, pizza, macdo... apre un mois com ca, je vous dit pas le resultat...)

maintenant regime... dur, trop dur... je sais que je devrais pas du tout faire ca... je mange rien du tout.... si je mange je culpabilise, je me fais vomir....
pourquoi ca? mon moral a tendance, surtout cette annee a bouger aussi vite que mon poid... la, ca va pas.... le regime au depart, ct jsute manger "sainement" pour reperdre les kg du mois de revision intensive... c'est en train de devenir nimp..... j'ai pas envie d'arreter, pas envie de manger normalement, pas envie de me sentir bien.... j'ai besoin de me faire du mal la... avant, j'avais des scarifs... j'ai promis a qq1 de tres important pour moi de pu le faire... donc je compense comme ca.... je sais pu koi faire, je sais meme pas si j'ai envie que cette spirale s'arrete....
C'est vrai qu'on est souvent sensible aux parametres exterieurs (les exams, les histoires de coeur....). Perso, je me fais pas vomir et j'espere que je n'en viendrai pas là...
Les filles.. pas de régimes s'il vous plait, vous allez abimer votre corps !
Sur VLR on préfere le Rééquilibrage alimentaire.
Faites moi plaisir, allez faire un tour sur laFAQ. ;)

[/url]
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Je sais que les regimes yoyo ne sont pas bons pour la santé mais c est plus fort que moi. Je suis pas reelement complexée par mon poids, je veux juste faire attention... seulement la ca devient obscessionnel
lilou1980 a écrit :Je sais que les regimes yoyo ne sont pas bons pour la santé mais c est plus fort que moi. Je suis pas reelement complexée par mon poids, je veux juste faire attention... seulement la ca devient obscessionnel

C'est pas plus fort encore de prendre soin de soi ??? Et de savoir que tu vas perdre du poids, atteindre ton poids de forme sans te bousiller la santé !?
Bien sur que si lol.
Je suis allée voir sur les forums concernant le reequilibrage alimentaire, ca surement m aider. Je vais choper quelques conseils
Je suis contente de lire ca !
Je t'attends là bas, ok ?
;) ?
Comment faire si le poind n'est pas le probleme principal, mais une consequence....?

J'en peux plus de mes piques d'humeur...
Et pourtant, je sais que je m'enfonce moi meme... que si tout ne peux pas aller bien, alors je vais faire en sorte que tout aille mal....
Je craque completement la....
j'ai toujours ete comme ca, mais cette annee, c'est de pire en pire... J'ose meme plus demander de l'aide a mes amis... je lance des appels a l'aide qu'a ceux qui ne peuvent rien faire paske trop loin... paske j'ai trop peur de me faire envoyer chier par ceux qui sont pres.... je sais qu'ils ont pa tord, que je dois aprendre a me debrouiller toute seule, a croire un peu en moi, mais la je peux pu...

desolee de vous embeter avec ca...
Urielle a écrit :Comment faire si le poind n'est pas le probleme principal, mais une consequence....?

Urielle, tu n'embettes personne !
Pour te répondre, je vais te parler de moi, ok ? J'ai toujours été assez mal dans ma peau, mais je ne montrais aux autres (parents, amis) qu'une facade : une Coff en pleine forme et dynamique meme les jours de pluie. Les aléas de la vie ont fait qu'un jour, j'ai craqué, et j'ai décidé de ne plus faire semblant. J'étais très mal, mais je suis allée en cours en tirant une tronche pas possible. Alors je me suis rendue compte que certains amis n'étaient pas les vrais. Et surtout j'ai arreté de faire croire que tout allait bien quand ce n'était pas le cas. Parce qu'on a tous le droit d'avoir des hauts et des bas, d'avoir besoin d'être aidé à un moment ou un autre. C'est une 1ere chose.
Ensuite le poids. Mon poids, ma relation chaotique avec la nourriture, les régimes à répétition avec du yoyo, des kilos bonus, une frustration continue vis à vis de la nourriture, de la culpabilité à chaque aliment que j'ingérais.. c'était mon lot quotidien. Mais comme toi j'avais envie de m'en sortir. Alors quand j'étais vraiment motivée je refaisais un régime, toujours soldé par un echec. Oui, parce que j'aime manger, tout simplement !
Et puis je suis arrivée sur VLR, j'ai découvert le rééquilibrage alimentaire. J'ai arreté tout régime et j'ai tout simplement pris soin de moi, j'ai appris à écouter mon corps, à entendre ce qu'il me disait. Je me suis redécouverte, j'ai appris qui j'étais.

Il ne faut pas se leurrer, rien ne change en claquant des doigts, il faut se laisser du temps et se donner le droit à l'erreur. Mais le rééquilibrage alimentaire me semble une bonne chose pour des gens comme toi et moi, centrés autour de la bouffe comme paliatif à un manque. (je me trompe p-e pour toi ? c'est ainsi que j'ai ressenti ce que tu as écrit). Oui on mange pour combler un manque, et souvent n'importe comment. Le rééquilibrage est une démarche qui permet de comprendre tout ceci en douceur, et de trouver des réponses, des solutions qui nous sont propres. Par le biais du rééquilibrage, on retrouve qui on est. C'est pas des blagues ! VLR est là pour nous aider à nous comprendre, à échanger, à dialoguer. C'est providentiel ! :)

Tu es au bon endroit pour trouver des conseils en tous genre, des oreilles attentives, des moments de détente.. Il faut que tu te sentes ici chez toi.
Et fais moi confiance : chouchoute toi et une partie de des problemes commencera déjà à s'envoler ! :roll:

si tu n'arrives pas à trouver une oreille pour t'écouter, as-tu pensé à consulter un psy ou autre ?
en tout cas, ca fait du bien de craquer un coup....

merci a toi Coffexe....

J'vais essayer de me calmer, de manger et dormir "normalement", histoire de pas etre trop creve ou sur les nerfs... de voir du monde (je culpabilise moins si je mange avec des gens en fait..)

Faut que j'arrive a regler quelques problemes relationnels....
normalement, ca devrait aller, entre les vacances de tout le monde, ca sera "normal" de pas avoir de nouvelles... et pis, a la rentree, soit ca s'arrangera, soit ca sera pire, mais dans ce cas, je serai fixe.....
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »