? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si je peux poster sur ce forum car mon "mal-être" ne concerne pas que le surpoids.

Depuis mes environ 7-8 ans, quand j'ai commencer à prendre du poids, j'ai commencer à m'habiller au rayon garçon.
J'ai toujours eu des réflexions gênantes à ce propos qui, au bout de maintenant environ 8 ans (puisque j'ai 15 ans aujourd'hui) deviennent une habitude.
Par exemple je ne supporte pas de voir une photo de moi !
Je me trouve vraiment "exceptionnellement" moche, bizarre.
Pourtant je n'ai jamais eu de réflexion genre "tu es vraiment horrible" seulement à propos de mes habits.
Quand par exemple on me pose la question : "t'as un copain ?" je crois que c'est une blague car je ne pourrais même pas m'imaginer à l'heure actuelle avec quelqu'un. Qui voudrais sortir avec moi !?
Je me rappelle également, il y a environ 2-3 ans, un gars me fait une réflexion et une amie me dit : "Qu'est ce qu'il t'as dit ?" et j'ai répondu "Encore une réflexion par ce que je ressemble à un mec" et elle m'as dit "Tu ne ressembles pas à un mec, tu t'habilles juste comme un mec".
Et c'est vrai que moi je n'ai pas d'autres images de moi (à part petite) autrement que ressemblant fortement à un garçon.
Bref, tous ça pour dire que je ne m'accepte VRAIMENT PAS.

Quand je remonte à mes anciens souvenirs comme je l'ai dit plus haut je pense que tous ça a démarrer avec le poids, de plus, j'ai aujourd'hui une carrure d'homme, je fais 1m80 et je pense environ 92 kilos, mon poids est cependant assez bien répartie mais je n'ai pas beaucoup de seins ce qui additionner à des sweats amples en permanence accentue encore plus la ressemblance avec un homme ...

Je pense qu'en portant des vêtements plus féminins (mais pas trop non plus) cela pourrait peut-être résoudre au moins un peu mon problème.
Seulement voila : je n'ai AUCUNE confiance en moi et je suis très TIMIDE et PUDIQUE, je n'oserais jamais assumer un changement aussi important que ça soit auprès de ma famille comme de mes profs, de mon lycée, des mes ami(e)s !
Je n'oserais même pas demander à ma mère des vêtements plus féminins alors que je sais qu'elle serait contente !
Je n'arrive même pas à m'imaginer avec des vêtements de filles.

Voila, j'ai fait un texte assez long et si quelqu'un a vécu la même chose que moi ou que quelqu'un à des conseils à me fournir, vous serez les bienvenu(e)s (enfin si vous parvenez à lire mon texte en entier :lol: ).

Merci de vous futures réponses.
Bonjour Mathilde :D

En te lisant, j´ai eu l´impression de me revoir Exactement quand j´avais 14-15 ans. Je suis un peu plus petite ( 1,68m ) mais proportionnellement je pense que je devais te ressembler.

Mêmes réflexions que toi propos des garcons - d´sol+ee pour les cédilles c´est un clavier suédois- même mauvaise image de moi et incapable de penser que quelqu´un pouvait s´interesser à moi quand mes copines devenaient de + en + jolies et avaient des copains.

Seulement justement, ne fais pas comme moi, n´attends pas trop longtemps .. 14 15 ans ce n´est pas le meilleur âge quand on a déjà une mauvaise image de soi, mais tu peux dès maintenant commencer à la changer. Pas de changements radicaux d´abord, mais trouver un look qui te ressembles, à petits pas. Un jean avec un tee shirt simple mais un peu plus ajusté ? ou alors si tu te sens plus à l´aise dans le ample une chemise - tunique. juste une couleur et une coupe plus féminine par ex

Si tu trouves que tu renvoies une image garconne, trompe cette image en lui faisant un pied de nez. Notre pire ennemi c´est nous même et crois moi j´en ai souffert longtemps avant de me réveiller ( enfin! ) et de m´accepter. Je regrette de ne pas avoir commencer plus tôt à m´habiller comme une fille! :lol: Alors ne fais pas comme moi :lol:
Mais quand j´avais 15 ans, il n´y avaient pas autant de jolis vêtements pour rondes quand il y a maintenant
( ou alors je ne voulais pas les voir ce qui peux aussi être le cas :lol: :lol: )
Tu verras avec des vêtements qui te mettent en valeur et dans lesquels tu te sens à l´aise tu accepteras mieux ton image , petit à petit. Et puis tu es toute jeune les années collèges ne sont pas es plus funs, le meilleur reste à venir ;) :kiss:

et puis eh, entre nous, les mecs aiment les rondeurs!!... à 15ans ils ne veulent pas l´admettre mais ils changent vite d´avis ;) :lol:
"Demandez à un crapaud ce que c' est que la beauté. Il vous résoudra que c' est sa crapaude" ... Voltaire
Bonsoir Mathilde :)
Moi je pense que tu devrais faire ce petit changement peu à peu, c'est a dire, si tu ne veux pas que c'est ça tout à coup, fait le peu à peu. Par exemple, un jour tu achètes un t-shirt un peu plus feminin, sans lui accorder de l'importance, tu comprends? Comme ça tu pourras faire le changement lentement et ton entourage ne va pas te demander car ils ne se rendront meme pas compte ;)

Je sais que ça va etre dur, mais il faut que tu te leves chaque jour avec l'idée que tu es jolie, que tu es plus importante pour ce que tu es comme personne. Tu pourrais aussi te prendre aussi lentement des photos, comme ça tu prendras l'habitude de te voir dans les photos ;)

Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce que tu es mal maintenant que tu vas l'etre toujours. Il faut avoir de la patience pour être heureuse, mais à la fin tu verras, tu arriveras à t'accepter, à t'aimer et meme à te laisser aimer pour les autres.

Bon courage, tu sais que tu peux venir nous parler si tu as besoin de quelque chose, nous sommes tous ici pour nous aider :)

Gros bisous ma belle, et crois moi, nous pouvons être aussi heureuses ;)
lk
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien :D

Ça fait plaisir de voir que je suis pas seule dans ce cas même si ce n'est pas vraiment le même cas.
Je sais bien que plus j'attends et plus ça sera difficile mais bon j'arrive pas vraiment à sauter le pas :?
Le problème est que d'habitude je vais carrément au rayon homme et j'ose pas dire à ma mère que j'aimerais aller voir au rayon femme alors que je sais très bien que elle ça lui ferait plutôt plaisir.
Puis j'ai peur aussi de me trouver aussi "moche" dans des vêtements de fille que dans des vêtements d'hommes ce qui voudraient dire que je suis vraiment vraiment "moche", j'ose même pas imaginer, j'ai peur d'être un peu déçue :?
L'idée de faire le changement peu à peu est une très bonne idée je pense mais faut déjà que j'arrive à franchir le pas comme je l'ai dit plus haut.
Quand à me prendre en photos et me dire que je suis jolie honnêtement même si je le fait je le penserais pas donc franchement je pense que ça m'aidera pas beaucoup puisque je n'aurais aucune conviction en le disant.
Je sais que j'arriverais à m'accepter et peut-être à me laisser aimer par les autres et ça prendra surement du temps mais avant je pense qu'il est obligatoire que je me "relooke" pour avoir comme une "nouvelle moi" :)
Et je ne doute pas que les rondes peuvent être heureuses comme tous le monde ;)
En tout cas merci beaucoup pour votre soutien ça fait plaisir :D
Si d'autres personnes ont vécu ou vivent la même chose ou ont encore des conseils, j'en serait ravie.

PS : Juste une petite précision je suis au lycée et pas au collège :)
Bonsoir Mathilde.

Tout d'abord je sais ce que tu peux vivre par rapport à ta "carrure", jeune j'étais déjà grande (un peu moins que toi, mais déjà au collège j'avais ma taille "adulte" soit 1m75) et plutôt forte (le même poid que toi , voir plus parfois). Pas facile de se sentir féminine lorsqu'on dépasse en taille les garçons qu'on connait (et qui eux grandissent plus tard).
Pour ce qui est des vêtements d'hommes, ça aussi j'ai connu le jean+ sweet-shirt XXL (à l'époque plus le haut était "sans forme" et bien trop grand, mieux c'était :lol: , mais on au collège c'était la mode, donc je n'ai pas eu de reflexion sur ce sujet).

Je me suis féminisée petit à petit, surtout au lycée puis à la fac (où je repartai de 0 car personne ne me connaissait).
Les filles t'ont donné un bon conseil, faire des changements progressifs : nouvelle coupe de cheveux, un peu de parfum, une petite tunique sur un jean.....Essaye ces vêtements quand tu es chez toi, puis tu oseras les porter pour le lycée une fois rassurée (lorsque ta famille t'auras complimenté dessus). Si tu ne veux pas acheter des vêtements avec ta mère, peut être essaye de faire les boutiques avec tes amies (voir toute seule, je sais que j'ose plus essayer des vêtements qui me plaisent quand je suis seule).

Bon courage ma belle, les changements arriveront bien vite :kiss:
Autrement une aide psy pour savoir d'où vient ton blocage et/ou comment le régler pourrait peut être t'aider.

Il y a aussi beaucoup de choses qui changeront naturellement avec l'âge, mais n'hésite pas à te faire aider.

Courage.
-----
mathilde9 a écrit :Le problème est que d'habitude je vais carrément au rayon homme et j'ose pas dire à ma mère que j'aimerais aller voir au rayon femme alors que je sais très bien que elle ça lui ferait plutôt plaisir.
Puis j'ai peur aussi de me trouver aussi "moche" dans des vêtements de fille que dans des vêtements d'hommes ce qui voudraient dire que je suis vraiment vraiment "moche",

Oui, je comprends, Ce que tu devras faire c'est par exemple, aller toi meme un jour, pas avec ta mère, comme ça tu n'auras pas honte, et quand elle te demande tu peux lui dire.. "bah, je l'ai vu et j'ai bien aimé" ou quelque chose comme ça.Ainsi tu pourras peu à peu faire le changement.
Pour que le changement ne soit pas très brusque, tu peux commencer pour acheter un t-shirt un peu plus serré, mais pas beaucoup non plus.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je te dis..
lk
Merci une fois de plus pour vos réponses.
Quand je dit jeans, c'est carrément jeans hommes, je ne me suis jamais vue dans un jean de femmes.
Et c'est pareil pour les sweats c'est carrément des sweats d'hommes ...
Ce qui me "tue" c'est que je sais très bien que ça ferait plaisir à ma mère que j'aille au rayon fille, elle me disait souvent "Tu veux pas aller voir au rayon fille ?" et je me dis que j'aurais du répondre oui ...
Mais depuis 1-2 ans je vais de moins en moins dans les magasins et je n'achète que des jeans hommes classiques et des sweats quand il m'en faut et c'est tout ! Pour les t-shirts (d'hommes "évidemment") j'en ai une bonne panoplie et je les gardes au maximum, de toute façon je reste toujours en sweat ... Et là c'est pareil je ne me suis jamais vu dans un t-shirt de femmes ou même dans un sweat de femme.
Je pense peut-être essayer de plus aller au magasin pour que ma mère me repose cette question et que je réponde cette fois oui ou alors que j'arrive à lui dire "je vais voir au rayon fille". Pour vos propositions, aller faire les magasins toute seule c'est vraiment pas mon truc et avec des amis, ça sera encore pire qu'avec ma mère pour moi ...
Pour le psy, c'est même pas la peine d'y penser !
Et mon "blocage" en ce moment c'est juste d'arriver à changer de "style" mais je n'arrive même pas à le dire, je pense que c'est plutôt à cause du fait que je sois très timide et pudique :?

PS : sabuchinha, je vois bien ce que tu veux dire ;)
Ah l'adolescence et la recherche style vestimentaire et l'acceptation de soi... Je compatis j'ai traversé tout une panoplie avant de trouver le style qui me correspond (pas de recette magique, se sentir à l'aise autant physique que mental :))

Au collège j'ai eu ma passe skateuse, sweat, basket, puis peu à peu des pantalon droit stretch (ahhh avec le recul ce que c'était moche xD) puis vers des pantalon tailleur fluide qui camouflent bien mes grosses cuisses. Toujours en t-shirt/débardeur avec chemise par dessus pour cacher mes gros bras, des beaux pulls féminin avec décoleté :lol:

Puis à la fac j'ai adopté un style gothique et osé les jupes, les beaux jupons à volants avec des bottes/ballerines (avant j'étais que adepte des baskets... mais comme c'est moche avec une jupe j'ai changé), les corsets *_*
En fait en sortant du lycée et de l'image gentille fille sage qu'on avait de moi, j'ai pu tester autre chose en assumant mieux puisque ce sont des nouvelles personnes sans à priori.
Je pense que cette période a aussi été une grande remise en question, j'ai eu pleins de bouleversements dans ma vie, je me suis détestée, j'étais mal (ah ce que je déteste le stéréotype du gothique dépressif mais j'en étais pas loin malgré moi :lol:) puis peu à peu je me suis plus ouverte aux autres, j'ai tenu un blog, fais des rencontres avec des personnes plus âgées, plus réfléchies, on me trouvait intéressante, jolie... et cette image se réfléchie sur soi. Je pense que l'image de soi passe beaucoup par le regard des autres.
Facile de dire il faut s'aimer mais si les autres vous font sentir que vous êtres moche et nulle, avec toute la bonne volonté au monde on ne peut pas se convaincre du contraire :)
Pendant des années mes parents me répétaient que j'étais moche, grosse, nulle (malgré une super moyenne à l'école, 18.5 de moyenne générale j'étais une bonne à rien -_-") que je serais seule toute ma vie et j'ai fini par y croire vu que personne ne me disait le contraire :x
Alors ça a été très long avant de m'accepter ^^"

Puis en déménageant hors Paris, hum très dur d'assumer le style gothique et j'adopte un style moins voyant.
Et maintenant à 22ans je viens enfin d'adopter les chaussures à talons grâce à la boutique Evans, car d'habitude j'ai les pieds trop larges dans les chaussures à talons classique et je ne pouvais pas marcher avec, certaines bottes lacées j'arrive mais ouch les beaux escarpins c'était même pas la peine :cry:
Et les talons ça affine les molets :D

Enfin tout ça pour dire qu'il faut du temps pour s'accepter et se trouver. C'est vrai que tu es très grande avec une grande carrure mais ça n'empêche pas d'être jolie, je trouvais Liv Tyler magnifique même avant qu'elle ne mincisse, elle avait des formes généreuses et rayonnait. Je pense que l'attitude y est aussi pour beaucoup, même une bombe qui se sent mal passe vite pour une moche :D
Il faut se trouver les "petits plus" dans notre physique, on se trouve toujours pleins de défauts car jamais contentes, mais il n'y a rien qui te plaît chez toi? Il faut se trouver les qualités et les mettre en avant ^^
★ Geek is the new black ★
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
:) au fur et À mesure, quand tu l´auras accepté ta grande taille deviendra un atout :D Je suis sûre que beaucoup de filles voudraient être grandes pour pouvoir Être modèles ;)
"Demandez à un crapaud ce que c' est que la beauté. Il vous résoudra que c' est sa crapaude" ... Voltaire
Ma taille ne me dérange pas plus que ça, ce n'est pas un complexe, c'est juste que ça accentue encore plus le coté mec.
Je suis d'accord que avant de se trouver son style il faut du temps mais ce n'est pas vraiment ça mon problème, c'est que je n'ose pas changer de style, à l'assumer(pourtant je me demande si assumer d'être habiller comme un mec tous les jours n'est pas pire à assumer que de changer de style ...).
Toi tu as eu le "courage" de changer de style pleins de fois, moi je n'y arrive même pas une seule fois !
Et pour ce qui est de mettre en avant mes qualités faut déjà que j'arrive à faire ce changement vestimentaire.
Oui, moi aussi je pense que tu dois commencer pour ce changement de style puisque c'est ce que tu veux, donc ça va te faire du bien. À partir de ce moment tu pourras commencer à te voir d'une autre façon, pas comme un "monstre" mais comme une personne, comme une fille, que c'est juste ce que TU ES :)
lk
Oh mais mon style ça a été progressif j'ai changé petit à petit :lol: (entre le collège et la fac ça en fait du chemin)

Mais il faut se lancer, par exemple achète un T-shirt féminin pas forcément moulant ou énorme décoleté, même si tu le porte avec le reste de ta tenue d'homme, juste pour franchir le pas. Le plus dur c'est de commencer le reste ça viendra, il faut franchir le cap puis s'habituer et y aller progressivement, c'est mieux qu'un gros choc relooking complet ;)

J'ai une amie qui s'habille toujours comme un mec depuis des années mais elle se sent mec à l'intérieur alors ça lui convient peu importe les critiques ^^"
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
I'm afraid so. You're entirely bonkers. But I'll tell you a secret. All the best people are."
Je vais essayer de franchir ce pas après je pense que ça ira mieux et que ça ira tout seul :)
Et sinon je ne me sens pas mec à l'intérieur mais par contre j'aime bien pas mal de "trucs de mec" mais ça c'est autre chose ^^
Tu sais j'aime les jeux vidéo depuis toute petite (bon maintenant ça s'ouvre de plus en plus aux gameuses mais à l'époque c'était très bizarre d'entrer dans un micromania en étant la seule fille ^^") et geeker sur le pc, c'est plutôt considéré comme un truc de mec ^^"

Allez courage, avoir l'envie de changer c'est déjà un bon début, encore un petit pas puis ça viendra tout seul ^^
------
I ♥ lolcats
------
"Have I gone mad?
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »