Suite à une note de blog où une maman venait d'apprendre qu'elle attendait un garçon, et annonçait qu'elle allait repeindre, car "blanc et mauve", ça n'irait pas... je me demandais si vous étiez très axés sur la sexualisation des couleurs pour vos enfants, ou si votre fils a une chambre rose, votre fille s'habille en bleu... si vous y avez fait attention bébé, puis plus à partir d'un certain âge... Si vous pensez que les couleurs portées (ou de la chambre) peuvent avoir une influence sur le développement de l'enfant, son caractère, etc...
La question peut s'étendre aux jouets également si l'on veut (camion pour les filles, poupée pour les garçons ?)... mais là , c'est surtout les couleurs qui m'intéressent....
Pour ma part, quand j'ai appris que j'attendais une fille, il fallait de toute façon refaire une pièce pour en faire sa chambre... on l'a peinte en framboise et vert pomme (encadrements)... J'allais pas faire du bleu exprès, et j'aime ces couleurs... mais je ne sais pas si j'aurais refait la chambre si cette pièce avait été habitable et dans des tons plus "masculins"... Pour les vêtements, en dehors de ceux que j'ai récupéré de ma propre petite enfance (jaune, orange, rouge... merci les années 70
), je me suis découverte une passion pour le rose, donc j'avoue, Amalia a beaucoup de rose, violet, etc... mais on lui a aussi offert pas mal de trucs plus mixtes, des jeans, des pulls à capuches, et notamment un gilet tricolore blanc vert et blanc, qui fait plus garçon, mais que je lui mets beaucoup, parce qu'il lui va super... J'avoue aussi préférer les pantalons aux jupes et robes, car j'ai le sentiment que ma fille est moins à l'aise pour courir en robe, et que les pantalons sont plus pratiques pour trainer par terre, se mettre à genoux, etc... Et j'ai un peu de mal avec les gamines qui ressemblent à des œufs de pâques, avec des flonflons partout, des rubans, etc... (pardon d'avance pour celles qui aiment ça)... Est ce que ce choix va rendre ma fille plus casse-cou, moins "fifille" ? J'avoue que je n'en sais rien du tout... Par contre, quand elle est habillée "garçon", ça ne rate jamais, y a toujours quelqu'un pour venir me dire "oh, qu'il est mignon votre petit !"
Donc apparemment, socialement, les couleurs des enfants, c'est important pour les sexuer....
Allez, dites-moi tout !
La question peut s'étendre aux jouets également si l'on veut (camion pour les filles, poupée pour les garçons ?)... mais là , c'est surtout les couleurs qui m'intéressent....
Pour ma part, quand j'ai appris que j'attendais une fille, il fallait de toute façon refaire une pièce pour en faire sa chambre... on l'a peinte en framboise et vert pomme (encadrements)... J'allais pas faire du bleu exprès, et j'aime ces couleurs... mais je ne sais pas si j'aurais refait la chambre si cette pièce avait été habitable et dans des tons plus "masculins"... Pour les vêtements, en dehors de ceux que j'ai récupéré de ma propre petite enfance (jaune, orange, rouge... merci les années 70
Allez, dites-moi tout !
...