Si je peux t'éclairer, maroue, je suis sourde aussi...
Il vaudrait mieux que tu te bases sur l'avis de ton copain, s'il veut venir à ta réunion de famille ou pas...
Car, de toute manière, une réunion de famille, pour un sourd, c'est TOUJOURS d'un ennui mortel.
Tu as ceux qui ne parlent jamais au sourd, ceux qui "aimeraient bien lui parler" mais ne savent pas comment faire, ceux qui s'adressent au sourd mais ne font pas d'efforts pour se faire comprendre (mieux articuler par exemple), et ceux, très rares, qui prennent la peine de parler avec le sourd et de se faire comprendre... perso, j'en ai vu qu'une ou deux fois, mais comme je préfère fuire les réunions de famille, je peux pas en dire plus. Dans toutes les réunions de famille (et même d'amis) où je suis allée, j'étais en général seule dans un coin, à sourire comme une idiote dès qu'on m'adressait la parole, à ne jamais savoir de quoi les gens parlaient et à toujours réclamer que quelqu'un veuille bien me répéter ce qui se disait... et ça ne va jamais plus loin que des "tu vas bien ? Oui, et toi ?" Mes seuls interlocuteurs étaient mes parents (souvent trop occupés à bavarder avec les autres) ou ma soeur sourde qui se retrouvait dans la même situation que moi... Donc, ce n'est pas vraiment à toi de te poser la question, mais à ton copain.
Cela m'étonnerait qu'il ait des remarques, car les gens, en général, préfèrent ignorer les sourds ou ont la politesse de ne rien dire... et s'ils font des remarques, cela ne peut pas blesser le sourd en question s'il ne les entend pas... c'est surtout toi que cela fera souffrir (puisque tu les entendras), pas lui.
Avec un peu de chance, il y aura des membres de ta famille qui feront l'effort de lui parler, de l'intégrer à leurs discussions... Ca, c'est l'idéal, mais on ne peut pas savoir si ça se passera comme ça à l'avance.
S'il accepte de venir à une réunion de famille où les gens ne feront que papoter entre eux et s'il n'aura pratiquement que toi comme interlocuteur, il s'ennuiera sans doute... appareils ou pas. Laisse-lui le choix : s'il accepte de venir, c'est qu'il t'aime suffisamment pour faire cet effort. S'il ne vient pas, ça ne sera pas grave, vu que ça ne fait qu'un mois que vous êtes ensemble, et qu'une autre occasion se présentera... et là , ta famille aura sûrement pris le temps de le connaître un peu...