? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon, je sais que je vais faire peut etre un peu tâche mais quelqu'un peux m'expliquer la différence entre "rééducation alimentaire" et "régime"?
parce que là, dès que quelqu'un écris le mot régime, j'ai l'impression que tout l'monde lui saute dessus en disant NONNNN dis pas ca, fait pas ca, penses-y meme pas...

Parce que moi je suis entrain de faire un régime et j'ai l'impression que c'est la meme chose..

svp expliqué moi !!
mon chien c'est une vedette, et oui il a son propre blogg...
allez le visiter et n'oubliez pas le ti commentaire http://blogdog.blogg.org

merci !! (wouaff) !!
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6667.htm

et pis

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_4874.htm

En gros, un régime te dicte des interdits et des obligations (manger 3 fois par jour, pas de féculents, une seule betise par semaine, le gras c'est le mal faut pas en consommer, les haricots c'est génial ça fait pas grossir, etc.) alors qu'une rééducation alimentair c'est une observation puis une adaptation de ton rapport à la nourriture, tu apprends à écouter tes sensations et ne plus te fier à une feuille de régime avec des quantités imposées...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
... et puis le mot régime il est atroce, non ?
rien que de le dire, j'ai l'impression que je n'ai plus le droit de ne rien avaler !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
si tu nous racontais en quoi consiste ton régime ?
ça nous permettrait de te faire une comparaison :)
bah c'est assez simple, je mange plus de legume, plus de poissons, moins de pates et riz (ce que je mangais enormément) fruit, yogourt.. mais je me prive de rien..
c'est super simple et malgres quelque craquages, je le suit depuis janvier et tout va pour le mieux..

merci !! (wouaff) !!
En fait quand on parle de rééquilibrage Jello, on parle d'une alimentation ou on mange de tout, sans se priver ! Il ne s'agit pas tellement de manger plus de fruits et moins de sucreries, mais de manger ce qui nous fait envie.
Il faut mettre un point d'honneur à manger quand on a faim.

Si ca t'interesse, je te conseille de lire ca Croyances alimentaires

Et puis vives les craquages !
coff s'est offert une patisserie algérienne pleine de miel hier miom miom !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
jello a écrit :c'est super simple et malgres quelque craquages, je le suit depuis janvier et tout va pour le mieux..
.

que veux tu dire par "craquages" ? si c'est manger du chocolat ou des gateaux, des frites etc alors que tu ne dois pas, il s'agit d'un régime.

en rééduc alimentaire, comme AUCUN aliment n'est interdit, les seuls craquages possibles sont de manger nettement au delà de ta sasiété (que ça soit des courgettes ou des beignets d'ailleurs... mais ça doit pas être courant avec les courgettes :lol:). Mais comme ça diminue la faim lors des repas suivants, ils restent integrés dans ton alimentation et tu ne culpabilises pas.
D'ailleurs, je n'ai une qu'une seule (petite) compulsion en 3 semaines. Avant, c'était quasi tout les jours !!
non pour moi craquage... c'est quand je suis super mal, stressé j'ai un truc qui m'enerve et je mange sans avoir faim du style, je mange a midi et j'ai mon craquage a 13h30.. le pire c'est que j'en ai parler a mon medecin ce mes petits craquage et il m'a dit que si je fesais ca, c'est que j'ai un manque en quelque part et tans que je l'aurais pas remplis, ca risquerais de continuer...
le probleme c'est que le manque je sais tres bien c'est quoi mais je peux pas le remplir pour l'instant.. mais comme mes projets (mon manque) arrive bientot.. mes craquage sont beaucoup moins important..

merci !! (wouaff) !!
jello a écrit :non pour moi craquage... c'est quand je suis super mal, stressé j'ai un truc qui m'enerve et je mange sans avoir faim du style, je mange a midi et j'ai mon craquage a 13h30.. le pire c'est que j'en ai parler a mon medecin ce mes petits craquage et il m'a dit que si je fesais ca, c'est que j'ai un manque en quelque part et tans que je l'aurais pas remplis, ca risquerais de continuer...
le probleme c'est que le manque je sais tres bien c'est quoi mais je peux pas le remplir pour l'instant.. mais comme mes projets (mon manque) arrive bientot.. mes craquage sont beaucoup moins important..

Ce que tu appelles craquage ce n'est pas tres grave.
C'est assez courant de manger pour combler un manque autre que la faim. Mais il ne faut pas culpabiliser si tu manges sans faim ! Choisis avec soin ce que tu vas manger, décides toi pour quelque chose qui te fait vraiment tres envie ! Et puis prends le temps d'apprécier les biscuits ou les petites gourmandises que tu manges dans ces moments.
Tu verras, ces petits moments te sembleront bien plus agréables, et finalement tu ne les verras plus de la meme façon. Et je suis sure aussi que tu craqueras moins souvent.

Tu sais, j'étais comme toi, et maintenant il m'arrive d'avoir envie de quelque chose, d'aller dans la cuisine... et de me rendre compte que finalement rien ne me fait _vraiment_ envie. Alors je repars les mains et la bouche vide. Et sans aucune frustration !
Et d'autres fois comme hier je n'ai pas faim du tout, mais vraiment l'envie d'une chose tres bonne. J'ai longtemps hésité et je me suis décidé pour quelque chose de très sucré : une patisserie algérienne pleine de sucre et de miel. J'en ai tiré un plaisir immense. Et aucune culpabilité, j'ai vraiment pris mon pied à la déguster, à avoir du miel plein les doigts et à les lécher apres ;)

Tu saisis la différence ?
Hummm!!!!!!!!!!! Coff, tu me donnes des envies là :silly:
Je ne sais pas où je vais mais j'y vais!!!
oui c'est vrai que c'est pas tres grave mais quand tu mange un truc et qu'a chaque fois tu dis "bon ok, un dernier" et encore et encore.. là, c'est un peu plus grave (heureusement que ca m'arrive pas tres souvent de plus pouvoir m'arreter et de finir la boite)..
j'ai besoin de savoir quand et surtout comment m'arreter.. et de pouvoir me dire "non, fais autre chose, t'a pas faim, tu en as pas de besoin"

c'est dur !!!

merci !! (wouaff) !!
Pour savoir quand t'arreter, il faut bien écouter tes signaux alimentaires : essayer de trouver la sensation de satiété. Ce n'est pas tres facile et ca peut prendre du temps de la trouver.
Un autre truc, c'est de faire tres attention au gout des aliments que tu manges. Au bout d'un moment, tu vas trouver moins de saveur à tes biscuits, et au bout du 2, 3, 4 ou 5 tu ne les trouveras plus aussi bon, tu arreteras naturellement d'en manger.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »