? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je crois qu'on a tous entendu, au moins une fois dans sa vie, que si une fille n'est pas belle, elle sera intelligente et vice versa (bon je sais, pure cliché)

Je le sais que c'est un cliché...parce que je ne suis ni belle et ni intelligente...parfois je me demande qu'est-ce-que je fais sur terre...quand je pense à mon rôle dans la société...je me trouves inutile...

Pourquoi je ne suis pas belle : déjà mon poids fait le travail à lui seul pour que je me sente ainsi...

Pourquoi je ne suis pas intelligente : quand j'ai terminé mon secondaire (11ième année d'école), je me voyais infirmière : pas assez intelligente pour compléter ce cours....ensuite je me suis vue : historienne d'art...au cégep j'étais un peu doué dans mes cours...mais dans notre société actuelle...qui a besoin d'une historienne d'art ?

Ensuite, je me suis vue : technicienne en laboratoire...et comme pour le cours d'infirmière : je n'étais pas assez intelligente pour compléter ce cours...

Quand j'ai commencé le cours de secrétaire : génial...pour la première fois de ma vie j'étais considérée comme un "génie", j'avais de la facilité avec les ordinateurs, donc ça n'a pas été un problème pour moi...

mais en étant secrétaire...même si je suis doué dans la théorie...je ne sais pas si je vais être douée dans la pratique...je ne sais pas si je vais avoir l'intelligence pour pouvoir "affronter" les patients mécontents...Par ailleurs, qui voudrait engager une laide comme premier visage que les gens voient ?

En plus, je sais que le marché du travail et l'école...c'est deux mondes différents...donc ça ne veut pas dire que si j'ai été bonne à l'école...je le serai au travail...

Une camarade de classe avec qui j'étais en secrétariat...et avec qui je suis maintenant dans mon cours de secrétariat médical, je ne m'inquiète pas pour elle...elle est tellement belle et tellement intelligente...elle a des 100 % presque tout le temps...d'ailleurs, sans être jalouse, sans jamais lui avoir déclarer quoi que ce soit, je me sens en compétition avec elle...si j'ai une moins bonne note qu'elle, je vais être déçue...et si c'est l'inverse...je vais être très contente, même si j'ai malgré tout, une bonne note...

J'aimerais être comme elle : savoir bien m'habiller, me maquiller, me coiffer, j'ai l'impression d'être un "gars de la construction" à côté d'elle...

Bon j'ai dis que je n'étais pas jalouse...peut-être le suis-je un peu, mais c'est pas une jalousie malsaine dans le sens que je la fais chier parce que je la trouve meilleure que moi...

Aussi, depuis quelques temps, des fois je vais parler en classe, la prof va poser une question, je vais répondre et me rendre compte par la suite de ce que j'ai dis...c'était vraiment une connerie, et je vais culpabiliser de l'avoir dit pendant des jours et des jours...du style "C'est mieux d'être stupide et de ne rien dire que de parler et de le prouver" , mais je dois être conne...quand le prof pose des questions...je vais être toujours être la première à répondre...parfois on fait des exercices...ensuite la prof nous demande nos réponses...et je vais être la seule à répondre...je dois être VRAIMENT énervante pour les autres car, la plupart du temps, ils ne répondent rien parce qu'ils doivent se dire : pas besoins de répondre Anna le fait tout le temps...mais moi je réponds parce que je me dis qu'elles (oui juste un groupe de fille) ne répondront pas et je me sens mal pour la prof, dans le genre : je leur ai enseigné qqch mais on dirait qu'elles n'ont rien compris...d'ailleurs, maintenant je laisse passer un 5 secondes et si personnes ne répond...je le fais...je me sens tellement comme un boulet...l'énervante qu'on veut battre à la récré parce qu'elle parle tout le temps

Je devrais recoller mon affiche sur laquelle j'avais écris : Aujourd'hui tu vas "fermer ta gueule"

J'ai tellement peur de dire des niaiseries et de passer pour une idiote que finalement, les niaiseries que je ne voulais pas dire...je les dis pareil...

J'ai envoyé ce que je ressentais de la manière que les choses m'arrivaient donc, je crois que c'est un peu trop pèle-mêle...

Aussi, désolé si j'ai envoyé trop de phrases à la Québécoises...si vous comprenez pas une expression que j'ai utilisée...demandée...

bon je devrais aller me coucher...rendez-vous demain matin...merci pour ceux et celles qui auront lu mon pavé...
rien
Il y a des soirs, comme ça... Je ne sais pas quoi répondre, c'est scotchant de vérité et je crois que beaucoup de monde se reconnaitra dans ton texte. Tout ce que je te conseille, c'est de remonter : tu sembles prête à te faire engloutir par la vague ; joues les surfeuses, tu ne pourras jamais être à la source de la vague, mais tu pourras au moins te laisser porter par elle sans sombrer. Bon courage !

PS : Et arrêtes de faire des textes pareils ou je me mets à pleurer face à ma classe de 4ème, et j'aurai l'air <bip> ! ;)
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
Et ben... je suis émue par ton texte car j'aurais ou l'écrire.
Moi aussi j'avais de beaux projets comme devenir infirmière mais je me dévalorise tellement que je me dis que je ne suis pas assez intelligente pour faire cela, pas assez de mental.
Et comme toi je suis dans le secrétariat et je passe pour une tête. D'un côté essaye de te servir des cours de secrétariat pour te prouver que tu n'es pas si bête que ça, regarde tu as des bonnes notes, tu réponds bien !

Mais je te dirais aussi, pour moi qui est dans le milieu du travail que comme je fais ça (car il n'y a rien d'autre que je pense savoir faire)avec aucune envie, je me sens mal, j'aime pas ce travail et cette confrontation avec le public...
Je dirais que si tu as encore la possibilité de continuer les études que tu aimes (historienne d'art ? il en faut, il doit y avoir du boulot non ?), n'hésites pas une seconde!

Ne te dévalorise pas même si c'est dur ! courage!
Coucou,

Personnellement je vois deux soucis distincts :
- l'idée que tu ferais une mauvaise secrétaire médicale car pas assez jolie
- le fait que tu es visiblement mal intégrée à la classe, comme tous ceux qui participent au cours et sont un brin timide ;)

Je ne pense sincèrement pas que le physique joue beaucoup lors de l'embauche. D'autant plus que c'est du secrétariat médical, et non être hôtesse/bibelot dans une entreprise.
Tu changerais de médecin parce que la secrétaire qui prend tes rendez-vous n'est pas à ton goût ?
Les capacités de gestion, d'organisation, d'efficacité, de communication, ça me semble tellement plus déterminant...Je suis toujours très contente d'avoir une personne professionnelle face à moi, quelque soi son physique.

Au fait, tu dis que tu n'es pas assez intelligente ; mais es tu sûre que ce n'est pas plutôt que tu n'as pas assez de confiance en toi/de détermination ? Ca compte beaucoup pour la réussite je pense.
Et tu n'es pas peu intelligente parce que tu dis des bêtises en cours...Les seuls qui n'en disent pas c'est ceux qui ne disent rien.
Mais je suis un peu comme toi, moi je me mordais les lèvres quand je réalisais que j'avais dit une énormité...Mais c'est comme tout, on voit surtout ce qu'on fait mal et moins ce qu'on fait bien. Si on a donné 15 réponses correctes et 2 fausses, on se dit qu'on est nul, alors qu'il est normal de ne pas avoir tout compris. Et si tu réponds à toutes les questions, si tu te lances, eh bien il y aura forcément des réponses fausses. Garanti ;)

C'est vrai que la place de celui qui participe dans une classe qui ne participe pas est difficile. Néanmoins ne prends pas en charge le cours du professeur sur les épaules en volant à son secours, réponds quand tu en as envie, et le professeur gèrera les blancs (les classes qui refusent de participer c'est plus que courant malheureusement). Là on a l'impression que tu te sacrifies un peu ^^
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi a écrit :C'est vrai que la place de celui qui participe dans une classe qui ne participe pas est difficile. Néanmoins ne prends pas en charge le cours du professeur sur les épaules en volant à son secours, réponds quand tu en as envie, et le professeur gèrera les blancs (les classes qui refusent de participer c'est plus que courant malheureusement). Là on a l'impression que tu te sacrifies un peu ^^

Je suis totalement d'accord: ne te sens pas obligée de répondre. C'est gentil de penser aux profs, mais pense un peu à toi.

Et ne te dévalorise pas. C'est facile à dire, c'est sûr, mais tu es sans doute pleine de ressources dont tu n'as même pas conscience ;). Bien sûr, l'école et la vie active sont deux choses différentes, mais tout ce que tu auras intégré durant tes études, c'est tout ça dont tu seras sûre. Ces connaissances théoriques ne te seront pas inutiles, si tu les maîtrises bien cela te sera un sérieux atout dans la pratique ensuite.

Ensuite, est-ce que tu es proche de ta "rivale", est-ce que vous êtes un peu copine? Si oui, pourquoi ne pas lui demander conseil, peut-être qu'elle aurait quelques trucs à te proposer pour t'aider à te trouver plus jolie, à te sentir mieux?

Courage en tous cas, je comprends que ce ne soit pas facile, mais donnes-toi les possibilités de réussir, ne te flingue pas en plein vol :kiss:
"Si tu fais tout pour rentrer dans le moule, ne t'étonnes pas qu'on te prenne pour une tarte."

Tout nouveau (tout beau reste à voir :lol: ), mon blogounet! http://www.vivelesrondes.com/tribulations
Et si tu essayais de le prendre à l'envers : au lieu de te dire qu'il vaut mieux te taire que prouver que tu es bête, dis-toi qu'il vaut mieux avoir l'air bête cinq minutes que le rester toute sa vie ;)
Les cours, c'est aussi fait pour dire des bêtises et les voir corrigées par le professeur. Il vaut mieux les faire/dire quand on est encore en cours et qu'on peut recevoir une correction et des conseils de la part du prof que de les faire dans la vie professionnelle, quand toutes les erreurs comptent.
De plus, dis-toi que tes erreurs aident d'autres filles qui, elles, n'osent peut-être pas parler de peur d'avoir l'air ridicules elles aussi. Du coup, quand le professeur corrige ton erreur, il corrige aussi la leur... ce qui n'aurait pas été le cas si tu n'avais pas parlé. Bref, tu leur rends un grand service ;)

Quant au fait de changer de voie X fois sans jamais trouvé ce dans quoi tu peux te réaliser : c'est pareil pour moi. J'ai changé plusieurs fois d'idée, toujours dans l'idée d'être prof, mais la matière et/ou le niveau différaient. J'ai même tenté deux fois le concours de professeur des écoles avant de me rendre compte que... ça ne me convient pas. Tant pis, c'est juste quelques années de perdues et de la maturité de gagnée, je ne suis pas stupide pour autant. Disons qu'on est tous bons pour quelque chose, mais pas forcément ce qu'on croit, et on ne trouve pas forcément immédiatement pour quoi.
L'important c'est de se réaliser quelque part, et il n'y a pas que le travail pour ça. Il y a aussi la famille, les loisirs (tiens, le bénévolat, ça c'est un "bon plan" pour être utile à quelque chose, par exemple), etc.
Soyons dans l'énorme...
Je vous remercie pour vos réponses :)

Aujourd'hui ça va mieux...peut-être parce que je n'avais pas de cours et que je suis aller rencontrer un orthodontiste pour avoir éventuellement de belles dents :P (et bon ensuite, je suis aller dans un club privé pour femmes pour les cours d'aquaforme...finalement ma petite "crise" d'hier a peut-être eu un impact "réel" aujourd'hui... :oops: )
rien
c'est déja un bon pas de fait !
Je reconnais une copine dans ton récit. Tu nous donne tous tes défauts, tout ce que tu n'aime pas chez toi mais tu nous parle pas du tout de ce que tu aimes, de tes qualités de tes bonheurs ? Il y a en chacun quelque chose à valoriser !
Quand j'ai plein de choses qui me dérangent en moi j'en fait une liste sur un papier et je barre quand je les ai éliminées. J'ai fait cette liste à l'âge de 14 ans, ca a mis du temps et il y a des choses que je n'ai toujours pas barrées mais je préfère en rire parce que finallement ce sont des choses qui font aujourd'hui ma personalité !
Salut,

Tu sais quoi? La croyance qui veut que les gens intelligents ont nécessairement des bonnes notes, et bien...

Pas toujours vrai!

Tu connais la MENSA? Définition du Wikipédia :lol: : "Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98% de la population aux tests d'intelligence (le plus souvent, un test de QI)."

Bref, c'est du monde exceptionnellement intelligent.
MAIS, ce qu'il y a de particulier avec l'organisation, c'est la variété des membres. Il y a des astrophysiciens comme il y a des décrocheurs qui n'ont même pas fini leur secondaire...! Eh oui!

Et puis, l'intelligence, c'est subjectif. Tu définis l'intelligence comme étant la capacité à "performer"? Moi, je vois ça comme la capacité d'apprendre, d'analyser, de développer ses opinions et son sens critique, de développer ses propres talents... Personnellement, en lisant ton message, j'ai trouvé que tu t'exprimais intelligemment! Et je suis convaincue que tu seras une excellente secrétaire ;), il faut simplement que tu aies un peu plus confiance en toi.

De mon côté, je suis au cégep actuellement (et oui! Québécoise moi aussi!!) et j'ai des bonnes notes, c'est vrai, MAIS il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de dire de vraies conneries et de le regretter après! Je me trouve très souvent très idiote :lol:
Many of life's failures are people who didn't realize how close they were to success when they gave up -Edison
EmpireDuGras a écrit :Tu connais la MENSA? Définition du Wikipédia :lol: : "Mensa est une organisation internationale dont le seul critère d'admissibilité est d'obtenir des résultats supérieurs à ceux de 98% de la population aux tests d'intelligence (le plus souvent, un test de QI)."

Hihihi oui je connais...il y a l'humoriste Guy Nantel qui en fait parti :P (bon à part)

mais je crois que, entoucas dans mon cas, les parents n'aident pas pour qu'on ne puisse pas associer note et intelligente. Quand j'étais jeune...quand j'avais de mauvaises notes, mes parents me l'ont dit des centaines de fois : Voyons, tu es plus intelligente que ça...

mais bon, c'est un autre sujet

Entoucas bonne continuation dans tes études :)
rien
(Guy Nantel dans la Mensa!!? Ça explique certaines choses, hehe)

Je te comprends quand tu dis que tes parents associent intelligence et bonnes notes, les miens font la même chose. Mais tsé, les parents veulent ton bien,sauf que pas toujours de la bonne façon...

Par exemple, dans mon cas, ils ont essayé de m'empêcher ou de me décourager d'aller dans LE programme universitaire qui me tente et qui me rendra heureuse, parce qu'ils savent que les débouchés sont peu nombreux. Ils me voyaient bien plus médecin, ou dentiste, ou avocat, tu sais, ce genre de métiers ou t'es pas nécessairement heureux mais tu fais du cash...

Donc voilà, ils ont été déçus par mon choix et me l'ont fait sentir, mais j'ai pris ça comme une preuve d'amour maladroite ;)

Bref, je te dis ça parce que les parents s'inquiètent toujours de l'avenir de leurs enfants, et parfois ils disent des choses vraiment pas brillantes, qui peuvent nuire, même, à leur bonheur, sans qu'ils s'en rendent compte. Faut que t'en prennes et que t'en laisses, voilà ce que je voulais dire ;P

Je te laisse sur un rappel des différentes formes d'intelligence!

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/316/tous-les-enfants-sont-intelligents/page/4
Many of life's failures are people who didn't realize how close they were to success when they gave up -Edison
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »