? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut les filles, je poste ici parce que je suis dans un gros moment de doute par rapport à mon couple... J'aimerais bien avoir quelques témoignages, quelques expériences, pour essayer d'y voir un peu plus clair...

Bon juste pr situer un peu: je suis avec Zhom depuis un peu plus d'un an... on a commencé par une histoire plutot basée sur le physique, sans trop s'engager et sans se faire de promesse, puis les sentiments ont poussé et ont fini par eclore... on vit ensemble depuis 6 mois maintenant et on passe aujourd'hui par une phase de grosses turbulences... je me pose plein de questions, je me demande si je l'aime vraiment, si la relation qu'on partage est suffisament profonde et forte pour continuer de se battre... (oui, il faut préciser qu'on est dans une situation assez compliquée, depuis qqes temps: problèmes de fric, de boulot, d'appart etc...) donc je me demande si ce sont les circonstances qui font qu'on traverse une mauvaise passe ou si c'est le fond de la relation qui n'est pas assez solide pour tenir bon face aux intempéries de la vie...

Comment vous faites, vous, pour aller chercher des réponses à ces grandes questions existentielles? vous arrivez à faire le tri dans vos pensées, questions, émotions pour identifier "la vérité"...? merci d'avance pour votre aide les filles...
C'est pas facile de se faire une idée avec le peu de détail que tu donnes.

Tu dis que ça a commencé par du physique puis ça s'est précisé et vous vous êtes installé ensemble. Qu'est-ce qui a fait que vous avez franchi le pas ? Si vous avez décidé de vivre ensemble, c'est que vous aviez un but commun, que vous sentiez que vous vouliez avancer ensemble ? Pourquoi aujourd'hui, avec vos problèmes extérieurs, cela serait-il différent ?
Est-ce que tu as la possibilité de prendre un peu de recul et de détachement "physique"( aller quelque temps chez une amie ou autre) pour deja voir s'il te manque ou non et réfléchir à tout ça posément?
merci pr vos reponses... en fait, je ne voulais pas inonder le forum de détails persos...

on s'est installé ensemble parce que j'avais décidé de reprendre mes études, que la fac qui m'intéressait se situait dans une autre ville, que lui squattait à droite à gauche chez des potes et qu'il passait 6 nuits sur 7 avec moi chez mes parents depuis plusieurs mois (presque depuis le début de la relation...)donc c'était plutot une décision pratique, je crois... :cry: :cry: :cry:

on a eu des moments vraiment chouettes, au début on partageait bcp, on avait des envies et des centres d'intérêts communs, on s'est bcp apporté sur un plan personnel, dans le sens qu'il m'a aidé et encouragé à m'affirmer, à vaincre ma timidité, à me positionner etc... et moi je lui ai apporté un stabilité, une confiance et un amour bienveillant qu'il n'avait jamais connu, ni dans sa famille, ni avec aucune de ses copines avant moi, d'après ce qu'il m'a dit et que j'ai compris, en tout cas... bref nous sommes très différents, mais justement, c'était notre force, nous étions complémentaires...

mais ces temps il a des soucis de boulot et il se renferme, il s'éloigne, j'ai l'impression qu'on avance plus dans la meme direction... du coup je suis devenue le genre de fille que je déteste, chiante, saoulante, à faire des reproches, à faire la gueule pour un oui ou pour un non, à demander tj plus (enfin vous voyez ce que je veux dire...) et en plus j'ai repris bcp de poids, donc je me sens pas bien du tout dans mon corps, et évidemment ca aide pas... quand on s'est rencontré, j'étais dans une phase où j'avais enfin réussi à accepter mes rondeurs, je me sentais bien, je me trouvais belle, et il m'a bcp aidée dans ce sens là aussi... et mnt je me sens plus du tout bien avec moi-meme, meme si lui m'a encore dit hier soir qu'il aimait mes rondeurs, qu'il me trouvait vraiment belle, etc... mais je sais pas, j'ai l'impression qu'on est plus du tout celui et celle qu'on était quand on s'est rencontré et qu'on est tombé amoureux... on arrive plus à discuter, c'est jamais le moment etc... à la base, on a pas du tout la mm facon d'aborder les problèmes, mais jusqu'à mnt le désir d'être ensemble était le plus fort et on trouvait toujours des solutions... en ce moment, j'ai l'impression qu'on est plus prets à faire les efforts nécessaires pour continuer ensemble malgré les soucis actuels...

d'où ma question, est-ce que ce sont les circonstances qui font que notre couple a des difficultés, ou à l'inverse, est-ce parce que notre couple n'est pas solide que la situation actuelle nous parait insurmontable...

à votre avis?

PS: desolé pr le pavé, mais on m'a demandé des détails... :oops:
Acide-Lyrique a écrit :Est-ce que tu as la possibilité de prendre un peu de recul et de détachement "physique"( aller quelque temps chez une amie ou autre) pour deja voir s'il te manque ou non et réfléchir à tout ça posément?

Oui, on a en parlé avec mes parents et ils ont proposé que je vienne passer qqes jours chez eux pour respirer et laisse Zhom respirer aussi... mais j'ai très peur, parce que je suis pas du tout prete à accepter le fait que le mieux est peut-etre de se séparer... :cry:
C'est bateau ce que je vais dire mais la vie de couple est faite de hauts et de bas comme ce que vous vivez ici: lui a des problèmes professionnels, toi tu te sens mal dans ta peau. C'est à vous de vous soutenir mutuellement et de passer le cap.

Trop de couples se séparent au premier souci en se disant que l'amour c'est forcément beau et rose tous les jours, mais non :D Et vous serez d'autant plus soudés après avoir passé ce cap ensemble. ;)
Cleophis a écrit :C'est bateau ce que je vais dire mais la vie de couple est faite de hauts et de bas comme ce que vous vivez ici: lui a des problèmes professionnels, toi tu te sens mal dans ta peau. C'est à vous de vous soutenir mutuellement et de passer le cap.

Trop de couples se séparent au premier souci en se disant que l'amour c'est forcément beau et rose tous les jours, mais non :D Et vous serez d'autant plus soudés après avoir passé ce cap ensemble. ;)

oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c'est d'ailleurs aussi ma vision du couple...

mais il vient quand meme un moment (malheureusement, eh oui ca arrive... ;) ) où ca peut valoir la peine de se demander si on n'est pas en train de s'accrocher à l'idée qu'on se fait de l'autre, ou aux souvenirs des débuts etc...

moi, mon envie est, comme tu dis, de surmonter ca avec lui et de poursuivre notre histoire... j'espère juste qu'on en est capable, parce que ca va nous demander bcp d'efforts, car on s'est pas mal éloigné ces dernieres semaines... je pense que mettre un peu de distance entre nous peut etre une bonne solution...

et à part ca, à quoi définissez vous l'amour vous? quels sont les signes qui vous ont fait réaliser que c'était vraiment la bonne personne pour vous...?
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de "vérité" en amour, on avance toujours sur la corde raide. Et parfois, on risque de tomber, alors on agite les bras et on se tient comme on peut, mais la situation est parfois périlleuse (tu vois l'image, j'espère...). Au final, même avec la meilleure confiance du monde en ton partenaire, tu resteras toujours dans le doute face à l'avenir. La solution : serres les dents, mais, si tu vois que la corde se dénoue, pas la peine d'y rester accrochée, elle tombera quand même, et avec toi si tu ne la lâches pas...
Euh, sacrément filée, la métaphore... :D
"I Love you, I kill you, but I love you forever" Enigma

Mon blog : http://www.vivelesrondes.com/Jiddim
Jiddim a écrit :J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de "vérité" en amour, on avance toujours sur la corde raide. Et parfois, on risque de tomber, alors on agite les bras et on se tient comme on peut, mais la situation est parfois périlleuse (tu vois l'image, j'espère...). Au final, même avec la meilleure confiance du monde en ton partenaire, tu resteras toujours dans le doute face à l'avenir. La solution : serres les dents, mais, si tu vois que la corde se dénoue, pas la peine d'y rester accrochée, elle tombera quand même, et avec toi si tu ne la lâches pas...
Euh, sacrément filée, la métaphore... :D

j'ai tout suivi (oui je suis une star je sais 8) ) blague à part je vois tout a fait ce que tu veux dire, je sais qu'il n'y a pas de Vérité en amour, ce que je voulais dire c'est réussir à faire la part des choses entre les doutes passagers et les remises en question profondes etc... --> pour reprendre ta métaphore, comment savoir si la corde est en train de se dénouer ou si elle est juste un peu détendue...? :lol:
Jolie métaphore en effet :lol:

Je dis souvent que j'ai osé prendre le risque de me marier. Fille de divorcés, je sais que l'amour existe mais je sais aussi qu'il ne tient qu'à un fil. Je me dis quelque fois que mon mari me quittera peut-être à 50 ans pour une jeune fille de 30 ans, qu'il va me tromper, qu'il aura moins de désir pour moi, etc... et pourtant je tente le coup, je prends le pari de vivre le plus longtemps possible avec lui, advienne que pourra.

Rien ne me dit que c'est le bon mais j'aurais au moins essayé (et pour l'instant ça marche :lol: )
Solution ? Aucune à mon avis. L'amour, c'est un grand poker, il n'y a aucune assurance de gagner à la fin, et même si tu gagnes plein de jetons, tu peux les perdre très (trop) vite. Le doute est l'ombre de l'amour, il en est indissociable. Si tu trouves un jour la solution à mes angoisses, préviens-moi !

Merci à toutes pour vos réponses... :D je me sens de plus en plus sereine... (continuez, continuez, ca fait du bien... :lol: )

@ cleophis: je comprends tout à fait ce que tu veux dire... c'est clair que l'amour est un grand pari et que se lancer dans l'aventure c'est prendre un risque...

@ jiddim: toi aussi je comprends tout à fait ton avis et je dirais mm que je le partage...

mais voilà, j'ai l'impression de me poser la mm question que pour ma voiture :lol: , càd de savoir jusqu'à quand je vais continuer à remettre des sous dessus et à la faire réparer avant d'en changer... à la différence près que pour ma voiture je SAIS qu'elle va me lâcher un jour, que c'est inexorable... ce qui n'est pas garanti avc Zhom :roll: ok, ma métaphore est bidon, oui je sais... ^^ m'enfin ce que je voulais dire par là, c'est à quel moment faut-il ouvrir les yeux et se dire: "ok cette fois je dois me rendre à l'evidence, je n'irai pas plus loin avec cette personne, il faut que j'arrete d'investir mon énergie dans quelque chose qui est voué à l'échec...? "

quand je repense à mon ex, je me dis (avec raison ^^) que j'aurais vraiment du arrêter les frais plus vite (bien plus vite!) et j'ai pas du tout envie de recommencer avec Zhom... mais bon avec l'autre je savais dès le départ que j'aurais du m'en aller et je ne l'ai pas fait, consciemment... aujourd'hui je me pose vraiment la question, je suis troublée, mais je n'ai aucune certitude... donc je me dis que c'est peut etre juste un cap à passer... et que le jour où j'aurai vraiment la certitude d'aller dans le mur, cette fois, je m'écouterai et obéirai à ma petite voix direct...
Tu sais miss_falbury, les moments de doute dans le couple, ça arrive...les moments ou l'on se sent plus ou moins amoureux...c'est assez fluctuant...

Parfois on est tellement dépasser par les événements qu'on a tendance à tout remettre en question...parce qu'on ne voit pas le bout justement...et puis franchement c'est pas simple de se consacrer sur ses sentiments quand tout va de travers...c'est une mauvaise passe alors soit vous l'affronter ensemble...soit la tempête fait des ravages sur son passage...

Je réitère l'idée de l'éloignement provisoire afin de vous ressourcer un peu chacun de votre coté, de réfléchir, de voir si l'autre manque etc...
Quand ça m'est arrivé, je suis partie chez mes parents. Une fois sur place, j'ai découvert que même si on était trop collés, il me manquait alors que je n'arrivait pas à avoir ce sentiment à la maison. Ca a suffit à dissiper mes doutes. Après, dans ton cas, je ne sais pas si ça sera la solution miracle.
J'accepte Paypal, chèques, virements, mandats-cash. L'envoi se fait rapidement mais selon le mode d'expédition choisi par l'acheteuse. Les prix sont hors frais de port
L'exil et le royaume ; Camus tentait d'imposer l'idée que le roi désirant connaître son bonheur qu'il ne percevait pas devait partir en exil et ressentir la perte de son royaume. A son retour, il comprendrait pourquoi il aimait son royaume, mais devrait le reconquérir car en revenant d'un exil si long, son peuple aura à nouveau changé.
En gros, si tu veux savoir si tu tiens à lui amoureusement, prends le large, mais que ta retraite ne soit pas trop longue. On ne sait jamais ce qui aura pu changer chez lui si tu le laisses trop longtemps seul.

Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »