? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour !

A priori, tout pourrai aller pour le mieux, je suis avec un homme que j'aime et qui me le rend bien et nous venons d'apprendre que je suis enceinte.

Seulement voilà, fin décembre, j'ai signé mon CDI dans ma nouvelle boite (sans période d'essais car ça fait déjà un an que j'y bosse) et du coup, j'ai peur de la réaction de mon patron et de mes collègues.

Car je vais devoir leur annoncer que je suis enceinte de 2 mois et demi !!! et je le savais pas avant mais j'ai peur qu'ils pensent que j'ai rien dit juste pour voir le CDI.

Avez vous déjà été dans une telle situation? (ou avez vous eu des employés dans cette situation? comment avez vous réagit?)

Est ce que je risque de perdre mon job a mon retour de congés maternité??? mon homme me dit que je risque rien tant que je suis enceinte.

Je suis vraiment inquiète et ça me gache tout !

Merci de vos réponses
aie ah oui je te comprends, moi aussi je serai très mal à l'aise !
et tu ne pourras pas empêcher les commérages, certains penseront que tu l'as fait exprès.
c'était arrivé à une de mes anciennes clientes, alors qu'elle venait juste de prendre un poste à responsabilités en cdi dans une grande boite.
elle a demandé un entretien à son patron et lui a parlé le plus honnètement possible, et il l'a très bien pris.

sinon oui dès que tu as produit un certificat de grossesse à ton employeur, tu es couverte, sauf faute grave.

à ton retour il peut toujours te mettre dans un placard ou te virer sous un quelconque prétexte, ou te pousser à la dém, mais y auras tu alors vraiment perdu si c'est un sale con ? et puis, tu as plusieurs mois devant toi avant ton congé mat pour faire tes preuves, si tu es un bon élément il me pensera qu'à une chose : te garder ;)

parle lui au plus vite, ça te soulagera et il verra que tu es sincère et très embêtée, t'inquiète pas trop, c'est un être humain :D
Gabriel 8 ans, et Noé 10 mois, mes 2 amours !
Tout à fait d'accord avec Karine1880, le mieux et de demander un entretien avec ton chef et de discuter avec lui. C'est dans ton intérêt de le faire le plus tôt possible car, une fois connu, ton état te protège.
Après, s'il ne comprend pas (ou qu'il est très con), saches que tu as des droits pendant ta grossesse, ton congé maternité et durant les 4 semaines qui suivent ton retour au travail. Passé ce délai, ton patron est en droit de te licencier.
Mais si tu es dans cette boîte depuis un an et qu'ils t'ont passée en CDI c'est que logiquement ton travail les satisfait. Pourquoi licencier un bon élément? En puis, pour le patron, il ne s'agit que de prévoir ton remplacement pdt 16 semaines (c'est pas la mort tout de même [-X ).
Tiens-nous au courant...
Maman d'un petit Louis depuis le 27 janvier 2010 et d'une choupette prénommée Lorène depuis le 12 septembre 2011.
Mon nouveau blog culinaire : http://mesrecettesamoi.wordpress.com/
Coucou!

Et ben il m’est arrive plus ou moins la même chose… à la différence que je venais de signer 2 contrats qui se suivaient (un à durée déterminée et un autre de remplacement). J’étais enceinte depuis un mois quand je l’ai appris et je ne commençais à travailler chez eux qu’un mois plus tard.

J’ai contacté l’entreprise et je leur ai expliqué la situation et ils ont été très sympas et ce malgré le fait que je dois les lâcher un mois et demi avant que la personne que je remplace revienne…

Tu sais, comme on te l’a dit plus haut, si on t’a donné un contrat en cdi sans période d’essai c’est qu’ils sont contents de ton travail, qu’ils te font confiance…

Explique leur ta situation en étant le plus honnête possible. Dis-toi qu’il faut penser positif !!!! :) Si ça ne va pas t’auras tt le temps à ce moment là pour t’en inquiéter. En attendant profite bien de tt ces choses merveilleuses qui t’arrivent \:D/ :bday:
A vérifier, mais il me semble que ton employeur ne pourra pas te virer avant plusieurs semaines après ton retour de congé mat. Et oui, la loi a prévu ce genre de cas !

Comme les filles l'ont dit : parle honnêtement à ton employeur, la pilule passera mieux. Et puis... tu fais pratiquement partie des anciennes puisque tu y es depuis 1 an, les commérages n'iront pas aussi bon train que tu le crois. ;)
Fière maman d'un petit Romain depuis le 16/10/09 !
Je suis d'accord avec les filles, il y aura toujours des mauvaises langues qui diront que tu n'as rien dit exprès mais et alors ?? De nos jours je n'en voudrai à aucune femme de taire ça pour être sûre d'être embauchée ! Et puis ça fait 1 an que tu as chez eux, c'est pas d'hier quand même.

Dis le à ton chef quand tu te sentiras mais ne culpabilise pas. Au pire dis lui que c'est une bonne surprise et que tu ne t'en doutais pas. Ils sauront se débrouiller, toi tu as autre chose à penser ;) ;)

Et sinon non tu es protégée à partir du moment où tu déclares ta grossesse au service de gestion de ta boîte, nous c'est comme ça. Et quand tu reviendras de congé ils doivent te rendre ton poste ou un poste équivalent.

En plus renseigne toi, moi j'ai appris que j'avais le droit à plein de choses à mon boulot en le déclarant ! J'ai 7 jours payés pour les visites écho/gygy, 36min de moins par jour jusqu'à la fin du 3ième mois et ensuite 1h de moins par jour !, et les journées de préparation sans douleur à l'accouchement à partir du 6ième mois.

22.12.2009 : 6mm !
27.01 : 5.46cm de la tête aux fesses !
09.04 : estimation 28cm pour 571g
21.06 : estimation 49cm pour 2kg659 !
23.07 : estimation 52cm pour 3kg681 !!

MAXIME EST NE LE 15 AOUT 2010 A 16H19
4kg042 - 53cm DE PUR BONHEUR !!!!!!!!!!

Arrêt pilule 01.2009
De janvier à septembre 2009 :
- En mode capuchons
- Avec des cycles entre 25J et 43J

=> Cycle 1 sous duphaston à cause de mon dernier cycle à 43J
=> Echo fin C1 : des micro kystes dans les ovaires ...

** Ma courbe C1 : 37J **
** Ma courbe C2 PLUS++ !! DPA 19.08.2010 **

Les conditions de ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/view ... tm#1914706

http://www.vivelesrondes.com/karalie
moi aussi j'ai signé mon cdi alors que j'étais enceinte ... bon je l'ai dit à ma chef quelques jours avant de signer, mais ça n'aurait rien changé ... on est toutes embêtées dans ce cas là, mais en même temps, comme dit ma chef, ton employeur sait très bien qu'en embauchant une femme de ton âge ( c'est pas péjoratif du tout !), il y a de fortes probabilités pour que cela arrive !
et puis comme l'ont dit les filles, ton patron est content de toi, et des congés mat y'en a pleins et partout, c'est la vie ma foi :D
parle à ton patron assez tôt, ne pas le prendre de court pour ton remplacement.
bisous
Jérémy est né le 21 février : 3,7 kg et 53,5 cm
à 8 mois : 8 kilos et 8 dents, facile à se rappeler !
Merci à toutes !!

Vos messages m'ont quand même bien rassurée !! :D

Lundi, je vais aller passer mon echo pour voir si tout va bien et dans la foulée je demanderai un rendez vous au patron . Comme il vient sur mon site de travail une fois tous les deux à trois mois, je vais l'appeler au plus vite en espérant soit qu'il passe bientôt, soit qu'il accepte un rvd avec moi sans m'en demander le motif avant.

(franchement je ne me vois pas le lui annoncer par téléphone ça le fait vraiment pas !)

Par contre que feriez vous : Attendriez vous le rdv avec le patron avant d'en parler à votre collègue? (je travaille en binôme avec un homme qui est très discret et plutôt bonne pâte. Il n'ira pas le crier sur tous les toits, pour ça je lui fais confiance)

Merci encore pour tous vos messages, cela me fait chaud au coeur !
Perso, j'attendrai avant d'en parler à to collegue... histoire de voir d'abord comme réagit ton patron.
S'il te demande l'objet de votre rencontre, dis que c'est familial.. il ne cherchera pas à entrer ds les détails par téléphone...
Bon courage
Maman d'un petit Louis depuis le 27 janvier 2010 et d'une choupette prénommée Lorène depuis le 12 septembre 2011.
Mon nouveau blog culinaire : http://mesrecettesamoi.wordpress.com/
j'attendrai aussi que mon patron soit au courant pour en parler à mon collègue, on ne sait jamais...
Gabriel 8 ans, et Noé 10 mois, mes 2 amours !
Tu as appris ta grossesse tard... Et bien moi je jouerais encore plus avec ça!

Tu n'es pas tenue de le dire à ton patron dès le 3 eme mois de grossesse ;)

Moi si j'étais toi, j'attendrais d'en être au 4eme mois! Sans le dire à personne ( car les collègues, ça parle.... :roll: ) et sans déclarer ta grossesse à la CAF. Tu as le droit de le faire. Les filles qui découvrent très tardivement leur grossesse n'ont pas de problème de ce côté là.

Puis demander un entretien avec ton patron.
Tu lui dis que tu viens d'apprendre que tu es enceinte suite à des examens médicaux. Après tu lui racontes ce que tu veux ;)

bonne grossesse à toi ;)

:kiss:
laly
A Vannes depuis 2016, je cherche des copines pour sortir ^^
Arf moi je ne dirais rien. Actuellement je l'ai dit à mon responsable car il est très discret et très humain, je sais qu'il ne dira rien à personne c'est certain, et ça lui permet de prévoir, il a toujours été top avec moi.

Par contre je l'ai dit à un "collègue-ami" et je regrette. Il ne l'a dit à personne mais des fois il me lâche des petites remarques pour rigoler sauf qu'il y a parfois du monde autour. Ce serait à refaire je ne dirais rien jusqu'à l'écho des 12SA comme on a prévu avec zhom. Mais ça me permet de voir comment il est réellement et il me déçoit.

Tu nous diras pour l'écho. Purée si je l'avais appris tard j'aurais eu l'écho rapidement, le bonheur :lol: C'est looooong !

22.12.2009 : 6mm !
27.01 : 5.46cm de la tête aux fesses !
09.04 : estimation 28cm pour 571g
21.06 : estimation 49cm pour 2kg659 !
23.07 : estimation 52cm pour 3kg681 !!

MAXIME EST NE LE 15 AOUT 2010 A 16H19
4kg042 - 53cm DE PUR BONHEUR !!!!!!!!!!

Arrêt pilule 01.2009
De janvier à septembre 2009 :
- En mode capuchons
- Avec des cycles entre 25J et 43J

=> Cycle 1 sous duphaston à cause de mon dernier cycle à 43J
=> Echo fin C1 : des micro kystes dans les ovaires ...

** Ma courbe C1 : 37J **
** Ma courbe C2 PLUS++ !! DPA 19.08.2010 **

Les conditions de ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/view ... tm#1914706

http://www.vivelesrondes.com/karalie
et bien ecoute felicitation et ne t'inquiete pas de ce que peuvent dire les gens.. de toute façon il y aura toujours des mecontents!

en tout cas ton cdi est signé alors personne ne peut rien te dire.. en plus ça fait quand meme un moment que tu es dans la boite alors tu as deja bien travaillé pour eux ;)

profite bien de ta grossesse
maman de Clémence, 8ans, et Marion, 7 ans. je suis une maman, ronde, tatouée mais aussi une nana qui déchire ;)
D'abord félicitations la Miss! C'est quand même de circonstance! ;)
Alors je me permets de t'apporter mon témoignage même s'il n'est pas tout rose.
J'ai été débauchée par une autre boite en decembre 2005 pour un poste de responsable d'agence! La classe! J'étais RA-VIE!! J'ai commencé en janvier 2006, Et figures toi que fin Aout 2006 j'apprends qu'un petit bout s'est niché dans mon bidou sans crier gare alors que ma période d'essai (6 mois) venait juste de se finir...
J'ai attendu l'echo de controle et fin Octobre je l'annonçais toute penaude à mon directeur de secteur. Il prend alors les choses avec philosophie et me présente alors ses félicitations. J'étais soulagée et j'ai profité à fond de ma grossesse.

C'est à mon retour de congés mat que tout a basculé. Je suis rentrée fin Aout 2007 (au lieu de fin juillet car j'avais eu des soucis de cicatrisation à ma césarienne) et une autre fille avait été embauché début juillet soit disant pour booster l'agence et en fait elle avait récupéré ma place! Elle était dans MON bureau, avec Mon portable pro et conduisait aussi Mon ancienne voiture! :shock: :shock: Je vous raconte pas l'état dans lequel j'étais...
On m'a donc attribué le bureau du fond des archives ou il n'y avait même pas un PC (après moultes altercations avec la nouvelle qui ne voulait pas lacher mon bureau! :shock: )et on m'a laissé vivotée la quelques temps... puis j'ai voulu retourner voir mes clients mais sans voiture... :roll: , il fallait que je demande l'autorisation pour utiliser la voiture de la nouvelle! :shock: Puis on m'a interdit d'aller voir les clients en prétextant que j'avais un discours anti boite. Et finalement ils sont arrivés doucement à la fin des 4 semaines réglementaires ou l'on est protégée. Début octobre je recevais déjà ma convocation pour un entretien de licenciement, et fin octobre toujours le président me demandais gentiment de finir mon préavis chez moi...
En même temps j'étais soulagée car je n'en pouvais plus moralement! Entre le placard, les menaces téléphoniques et la reprise du boulot toujours difficile pour une jeune maman j'ai craqué!!
Mais que cela te rassure c'était une mauvaise période à passer et c'était un mal pour un bien car travailler avec des gens qui ont si peu de considération pour leurs employés! NON MERCI!!
Aujourd'hui j'ai un poste très différent avec moins de responsabilité mais avec un salaire plus interessant alors je ne regrette rien!

Biz ma belle et bon courage!!
P'tit Chat: 1 amour de petit homme 24/04/2007
Bébé Plume: notre bébé battant est né à 31 SG, le 30/11/2010, 1kg750 pour 42.5 cm

Ma BAV:
Adepte de la sympathie attitude!
Paiement paypal
Echange bienvenue mais avec des articles en bon état... MERCI!
bonjour à toutes ! :D

j'ai passé mon echo hier soir, c'était super ! Tout va bien côté bébé il bouge déjà beaucoup !
De mon côté, je fais aller, ce n'est pas évident au boulot car j'ai l'impression que ma grossesse est écrite en gros sur mon front !
Avec ce poste, je suis sortie de 3ans de galères et de chômage. J'ai trouvé un boulot que j'aime et je suis avec une équipe que j'adore où il règne une ambiance bonne enfant.
Une de mes collègues, qui est aussi une ancienne camarade de classe est partie fin Décembre en congés maternité.
Elle est partie en congé à 5 mois de grossesse car elle avait déjà le col ouvert :( et apparement, le big boss n'a pas trop apprécié qu'elle parte en avance (comme si c'était ça faute :shock: !)
J'ai peur qu'il ne le prenne mal pour moi et, même si je sais qu'il y aura une bonne ambiance au boulot, j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise au retour du style que tu nous a raconté Hispana :cry:

Jeudi soir, je vois la gygy, j'en profiterai pour lui parler de tout ça. J'ai vraiment envie de profiter donc de toute manière j'appelerai le boss la semaine prochaine pour avoir un RDV. Une fois que je lui aurai dit, je pourrai peut etre enfin profiter !

ça fait bizarre : c'est la fête à la maison et je vais tous les matins au boulot en reculant !Je ne sais pas si attendre le 4eme mois ne ferai pas qu'empirer la situation vu le caractère du chef?? Bientôt je serais dans le 3eme mois donc ça risque de commencer à ce voir aussi non?? :roll:

Bises à toutes et merci de m'écouter, cela fait du bien au moral.
Répondre

Revenir à « 9 mois »