alors personnellement je suis restée dans le sud, autour de nouméa, car mon chéwi était de là bas.
la ville elle-même est je pense assez typique des grandes villes des îles : des beaux quartiers coloniaux vers le centre ville, en périphérie les quartiers des occidentaux ( comme les quartiers en france) , et puis après un peu plus loin les quartiers kanaques.
Alors personnellement je trouve que les quartiers commerçants kanaques ont vraiment un charme : c'est plein de petites épiceries bricolées, avec des toles coca cola, en plus ces boutiques ont des noms géniaux et rigolos, etc....le côté pas glop c'est qu'ils vivent un peu dans la misère, mais les quartiers sont très sympa. Y'a pas mal de boutiques de bouffe asiatique aussi, c'est cool.
On te dira que si t'es blanc faut pas te balader seul dans ces quartiers. Parce que tu risques de te faire embêter. Alors en allant en calédonie c'est vrai que c'est choquant de voir une telle séparation blanc/kanaques (par exemple mon chéwi ne trainait presque qu'avec des blancs, pas ou peu de potes kanaques) .Et puis je dirais même que l'on sent une différence blancs/caldoches(descendants des colons).
Je dirais que ce qui met vraiment mal à l'aise c'est , je trouve ( j'y suis restée trop peu pour avoir une vision objective sans doute) , qu'il y a encore beaucoup un esprit colons chez les blancs je trouve ( et un peu chez eux le côté "les kanaques sont des brutes qui s'alcoolisent et qui sont bons qu'à flemmarder") . tu sens le pli dans les mentalités. Certes moins chez les jeunes, mais quand même. Je pense que dans le nord de la calédonie les kanaques ont repris plus d'autonomie, ce qui est bien pour eux mais cause pas mal de troubles et entretien une ambiance bizarre du coup.
Mais cela dit , il y a quand même une bonne ambiance en général. Et ce que j'ai dit avant concerne un peu des cas isolés.
La calédonie est vraiment jolie, de ce que j'en ai vu, un mélange entre des paysages plus polynésiens (au nord ou sur les îlots) et des terres rouge vers nouméa. y'a de très joli coins avec des rivières , je me rappelle d'une fois où on était allé se baigner dans un coin génial: rivière dans des terres rouges, environnée de montagnes genre mont s d'auvergne, un truc irréel quoi, en plus y'avait des kanaques qui avaient mis la musique dans leur pick-up, reggae, c'était excellent.
tu peux aussi aller sur une plage (je ne me rappelle plus son nom) où tu peux observer ,en te plaquant ,des tortues qui viennent pondre .
vraiment cool, en plus à nouméa y'a un aquarium assez cool, tu peux y voir des poissons napoleon super impressionnants ( énormes , vraiment, bleus, avec comme un nez pété ) , des tricots rayés (les serpents du coin) , etc.... et je ne te parle même pas du pied quand tu fait de la plongée, ne serait-ce qu'avec de tubas et des masques, tu te croirais dans "le monde de némo" !!! génial! c'est encore assez préservé et c'est vraiment beau!
bref, tu vas passer un bon séjour si tu vas là bas, les gens sont bien cool et les paysages magnifiques. Le temps est excellent ( j'y étais à la saison chaude ) .
Pour ce qui est d'y vivre par contre , pour moi, avec mon caractère, c'est autre chose. perso je ne me suis pas sentie d'y rester. d'une à cause du temps ( je crois que j'aime bien le principe des 4 saisons bien marquées
je suis un peu trop occidentale pour vivre selon chaud/très chaud ) , deux car je dois être un peu trop citadine dans ma tête aussi pour le côté nouméa industrialisé et cambrousse autour , film au ciné six mois après tout le monde, pas toujours le choix qu'on veut pour les cd et les bouquins ( bon oki y'a internet ça aide) , prix exorbitants ( yaourts, etc) , bref.... trop citadine et pas assez farniente dans ma tête quoi!
Et puis bon, j'avoue que le fait qu'avec mon chéwi ça ne collait plus trop ça a fait pencher la balance du côté de "je reste bosser en france"
)
bref, bon séjour si tu y vas, tu vas te régaler