? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon alors je ne savais pas trop ou poster ce topic, alors je le mettrai ici et je m'excuse d'avance si ce n'est pas sa place ;-)

Alors voila, comme la photo vous l'indique je suis black, je suis réunionnaise. Je suis née en Savoie.
J'ai rencontrer mon homme il y a deux ans de ça. Lui est savoyard mais pur et dure. Du genre à aimer le vin, le fromage et le sauc'. Lui est blond aux yeux bleu, donc physiquement (mis à part le fait que ce soit un garçon) il est très different de moi. Cette difference de couleur de peau ne nous a jamais dérangé, au contraire! Il a été curieux de savoir pas mal de choses à propos de nos coutume, de gouter aux plats créoles, connaitre la musique, le style de vie, il a vraiment été super.
J'ai rencontré ma belle famille il y a un an, tout ce passe plutot bien, si ce n'est que les appriori qu'ils peuvent avoir à propos des black, de mon ile etc m'oripile enormement. C'est du genre à penser qu'à la Réunion c'est la brousse, qu'on peut choper des maladies, que la nourriture est indigeste, bah oui car trop epicée. Ils ont une frousse bleu de gouter au plat créole. Je leur est proposé quelque fois de cuisiner, mais ils ont toujours refuser. (Moi et ma mère tenons un restaurant créole à Chambéry.)
Parfois j'ai l'impression de ne pas être à ma place, le souci est que tout les week end nous les passons chez eux.
Mon homme veux qu'on se fiance l'ete prochain. Il à bien fallu en parler à nos parents. Ma mère l'a plutot bien pris, elle adore mon copain enfin ya pas eu de souci. Quant à ces parents c'est autre chose. Déja il avait peur de leur en parler, il redoutait leur réaction je pense. Il en a parlé à sa mère, dont la réaction a été plutot positive, mais aussi a son pere. Ce dernier lui aurait demander s'il se rendait compte des difficultès que cela poserai pour notre couple et pour nos enfants plus tard, et que s'ils voulaient s'en sortir ils devraient necessairement faire de grandes études (car être black signifie qu'on doivent en faire beacoup pour etre accepté apparement).
Quand mon homme m'a dit ça au fond de moi j'ai été déçue, je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi mais c'est comme ça. Pas de propos raciste ou injurieux là dedans mais voila, je l'ai mal pris.
J'ai toujours vecu ici en savoie, je n'ai jamais vraiment eu a faire au racisme, ouvertement je dirais. Il y a toujours deux ou trois cretin qui ont des remarques, mais bon je ne me suis jamais arretée la dessus. Des couple mixtes il y en a de plus en plus, je sais que parfois ça pourra ne pas plaire à certaine personne, mais de là à le mettre en garde quand même. J'ai jamais eu de difficulté à etre noire en France, je n'ai jamais eu à renier mes origine réunionnaise et je ne vois pas pourquoi mes enfant en souffrirai ou pourquoi mon homme patirai d'avoir une femme black et de enfants métisse. J'ai l'impression que c'est comme si c'est parent n'aurait jamais pensé que leur fils pouvais faire des projets avec une black, ou que notre relation n'etait pas sérieuse.
Peut etre que je suis naive, mais je crois fortement que les gens nous jugent en fonction de ce que nous sommes et de ce qu'on fait. Je sais aussi que la discrimination existe, et peut etre que sans le savoir j'en ai deja été la visctime, mais je ne m'arrete pas la dessus. Je ne vois pas pourquoi il n'en serai pas de même pour mes enfants. Je ne vois pas en quoi le fait d'être chocolat ou café au lait serait un problème...et surtout de nos jour. Je n'aime pas qu'on pense que ma couleur sera source de problème. Ca fait deux ans que je suis avec mon homme et il n'a pas plus souffert que ça a cause de ma couleur. Certes il y a juste des petit regards, des curieux je pense mais ça s'arrete la.
Vous voyez, je suis du genre rancunière, je n'oublie pas facilement ce qu'on me dit, mais c'est encore pire si c'est à propos de ma couleur.
J'ose pas trop en parler à ma mère qui pourtant est ma confidente car elle se rendrait compte que ce petit probleme me gene enormement. J'en ai deja parlé à mon homme et lui m'assure que ses parents m'apprecie. J'espere que la remarque que son père à faite reflétait simplement l'inquiétude d'un père pour son fils. Mais je ne peux m'empecher d'y penser.
Ton message est très intéressant.

Je trouve la remarque de ton beau-père très déplacée, mais pas forcément d'ordre raciste. Justement, peut-être qu'il a conscience de la discrimination présente, et qu'il ne voudrait pas que ses petits enfants en soient les victimes.

Personnellement, je ne suis pas raciste, la couleur de peau des gens, je m'en tamponne le coquillard. Mais les personnes noires, je les trouve très susceptible à ce sujet...Comme tu l'as d'ailleurs confirmer toi-même.

Je trouve que que certains prennent tout pour du racisme à tord et à travers ( je ne dis pas que c'est ton cas ). Il m'est arrivé de me faire draguer un noir, j'ai dit non et du coup, ben j'étais raciste et c'était parce qu'il était noir que je disais non...

En présence d'une personne de couleur j'ai du mal à dire que je ne suis en général pas attirée ( mais ça arrive quand même ) par les hommes noirs. Absolument pas, par racisme, mais parce que ce n'est tout simplement pas mon genre. J'ai peur de passer pour une raciste.

Il m'arrive aussi dans la rue de regarder un couple mixte, mais seulement parce que je trouve ça facsinant et cool. Le mélange des ethnies et des cultures, rien de mieux. Mais c'est encore une fois mal interprété. T'as le malheur de t'attarder sur un black ou une black...Tu te fais fusiller du regard.

Donc un conseil, n'interprète pas trop. Je pense que si t'es beau-parents ne voulaient pas de toi, ils n'auraient pas accepter qu'il sorte avec toi. Et puis c'est pas avec eux que tu vas faire ta vie? Du moment que toi tu es à l'aise avec ça...Ou est le soucis? Tu t'en fous de ce que pense ses parents. Il deviendra ton maris et ce seront tes enfants, pas ceux de beau papa. ;)
Sibell a écrit : Mais les personnes noires, je les trouve très susceptible à ce sujet...Comme tu l'as d'ailleurs confirmer toi-même.

Je trouve que que certains prennent tout pour du racisme à tord et à travers ;)

sans dire que tu as forcemment tort ( c'est peut etre le genre de chose plus facile a dire quand tu t'appelles jean martin et que tu habites le XVIeme je parles pas pour toi... que quand tu t'appelles farid que tu habites la banlieu et que t'es controlée 15 fois par jour...ou qu'on te dit a l'entree d'une boite je crois que ça va pas être possible... ou juste a force de recevoir de petite phrase mesquine il faut peut etre comprendre...

pour le reste rory 73 je n'ai qu'un avis.
http://www.youtube.com/watch?v=Vp1PRi8QaB8
Lorsque l'homme auras coupé le dernier arbre, pollué la derniere riviere, tue le dernier animal, peche le dernier poisson alors il s'appercevra que l'argent ne se mange pas (proverbe amerindien)
Un peu comme toi, j'y vois un genre d'inquietude d'un pere pour son fils, peut etre qu'il se faisait des plans tout seul, qu'il imaginait la vie de son fils et qu'il a peur que ca soit plus difficile que prevu. Genre si tu avais ete au chomage il aurait fait une remarque "tu crois pas que ca va etre difficile financierement?". En fait je ne pense pas que c'etait forcement lie a ta couleur, mais plutot a un parametre "inconnu". D'apres ce que tu racontes ils ont l'air a des annees lumieres de ta culture du coup ils y voient plutot l'aspect "potentiellement handicapant" que la richesse que ca pourrait etre.

Je pense qu'avec le temps certaines choses peuvent changer, une plus grande ouverture et comprehension peut arriver. Apres, je crois qu'il ne faut pas non plus t'attendre a des miracles. Ils t'acceptent, t'apprecient, ne s'opposent pas a vos fiancailles, c'est deja tres bien. Sans parler de couleur, il peut y avoir, chez des gens de meme couleur et meme pays des differences de cultures familiales our regionales qui font qu'on peut se sentir "a part" en tant que belle fille.

Quand a vos futurs enfants... rappelle-leur la couleur du president des USA ;)
Et mon cul, c'est du poulet ?
ensorcelleuse a écrit :
Sibell a écrit : Mais les personnes noires, je les trouve très susceptible à ce sujet...Comme tu l'as d'ailleurs confirmer toi-même.

sans dire que tu as forcemment tort ( c'est peut etre le genre de chose plus facile a dire quand tu t'appelles jean martin et que tu habites le XVIeme je parles pas pour toi... que quand tu t'appelles farid que tu habites la banlieu et que t'es controlée 15 fois par jour...ou qu'on te dit a l'entree d'une boite je crois que ça va pas être possible... ou juste a force de recevoir de petite phrase mesquine il faut peut etre comprendre...

Bonjour,

Désolée Ensorcelleuse mais ton message m'a fait bondir. Je suis d'accord avec toi pour dire que le racisme est malheureusement tres présent mais je rejoins totalement Sibell pour dire que le racisme ne doit pas servir d'excuse.

J'ai pour ma part un entourage multiethnique ( je suis italienne en couple avec un turc et j'ai grandi dans un quartier difficile). Personnellement je ne m'arrete pas à la couleur des gens qu'ils soient bleus,verts ou même roses (lol) je juge les gens en fonction de leur personnalité. Mais j'ai quand même remarqué au cours de ma vie que les blacks (j'aime pas ce mot) étaient très communautaristes.

Comme Sibell, je ne suis pas attirée physiquement par les blacks. Est ce que ça fait de moi une personnne raciste? Non en aucun cas et pourtant on me l'a dit un bon nombre de fois.

Enfin bref, fin du HS, pour revenir au sujet initial. Pour moi la remarque du père de Rory73 n'est pas déplacée mais elle a simplement été faite de façon maladroite.

Si vraiment tes beaux parents étaient contre votre union ils ne t'auraient pas acceptée chez eux dès le départ.

0 cigarette fumée en 2013.
Bonjour Rory,

En effet ta belle-famille ne semble pas aussi ouverte qu'on pourrait l'espérer, et je trouve dommage que la fermeture de la société serve de prétexte à la fermeture de la famille. Je trouve choquant qu'à l'annonce de fiançailles le père mette en garde. Tout ça parce que cela sort de son schéma habituel. Je pense que tu aurais eu 10 ans de plus ou un handicap ça aurait fait pareil. Un mouvement de recul parce que ça ne colle pas à sa vision des choses.

Je suis certaine que vous saurez prendre soin de vos enfants et de leur avenir, je trouve vexant qu'il en doute.
Peut-être qu'ils auront à démonter quelques préjugés encore ancrés, mais ça fait partie du mouvement de changement des mentalités envers la diversité.
Les personnes rondes souffrent aussi de discrimination dans plusieurs aspects de leur vie, est ce pour autant qu'il faut qu'elles se forcent à maigrir ? Je trouve bien plus intéressant qu'elles soient bien dans leur peau telles qu'elles existent et que les gens autour se rendent compte qu'elles ne valent pas moins que ceux dans la "norme".

Tu ne pourras certainement pas changer tout de suite ta belle-famille bourrée d'a prioris, et effrayée par la cuisine créole alors que tu tiens un restaurant (on aura tout vu, ils pensent que tu rends malade tes clients ?).

D'ailleurs ça peut être doux la cuisine réunionnaise, on n'est pas obligé de mettre des tonnes de rougail et de croquer les piments. Personnellement je suis fan de cette cuisine et de la Réunion, qui est une île superbe, avec des paysages tellement variés, mais c'est vrai qu'après un mois à manger pimenté mon estomac a protesté :P

Bisous et beaucoup de bonheur à tous les deux !
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
ensorcelleuse a écrit :

Oui mais bon. Est-ce qu'on a plus le droit de regarder une personne de couleur, étant blanc, sans forcément payer pour le racisme des autres?

Je suis d'accord, les noires, comme les amérindiens, comme les chinois, on tous soufferts à un moment ou à un autre de racisme.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, en Suisse, j'entends plus souvent " Sale suisse " ou " Blanc bec" que " Sale noie" et ça doit être pareil en France, avec le terme " Babtou".

Mais Bref, on est pas mal pour débattre du racisme.

Je lui conseille juste de ne pas trop garder rancune, parce que je ne pense pas que ce soit du réel racisme. Des préjugés, oui, certainement. Mais tout le monde en a, et si c'est pour une couleure de peau, ce sera pour autre chose.

Donc voilà, à mon avis elle devrait relativiser, même si oui, la remarque n'était pas dite avec beaucoup de tact.

pour le reste rory 73 je n'ai qu'un avis.
http://www.youtube.com/watch?v=Vp1PRi8QaB8
Mince je me suis gourée dans les balises. Désolée. :oops:

Je reposte, pour que ce soit plus claire pour ensorcelleuse.

Oui mais bon. Est-ce qu'on a plus le droit de regarder une personne de couleur, étant blanc, sans forcément payer pour le racisme des autres?

Je suis d'accord, les noires, comme les amérindiens, comme les chinois, on tous soufferts à un moment ou à un autre de racisme.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, en Suisse, j'entends plus souvent " Sale suisse " ou " Blanc bec" que " Sale noie" et ça doit être pareil en France, avec le terme " Babtou".

Mais Bref, on est pas mal pour débattre du racisme.

Je lui conseille juste de ne pas trop garder rancune, parce que je ne pense pas que ce soit du réel racisme. Des préjugés, oui, certainement. Mais tout le monde en a, et si c'est pour une couleure de peau, ce sera pour autre chose.

Donc voilà, à mon avis elle devrait relativiser, même si oui, la remarque n'était pas dite avec beaucoup de tact.
Rory,
je pense que ton beau-père voulait juste que son fils soit conscient des difficultés potentielles, rien de grave, au contraire. Ca veux dire que cet homme est conscient des discriminations qui existent encore. Et oui, il y en a encore même si tu n'en as pas trop souffert Rory.
Allez, arrête de te faire du souci, joyeux Noël Rory :D
Joyeux Noel à tte et merci pour vos réponses ;-)
Sibell a écrit :Mince je me suis gourée dans les balises. Désolée. :oops:

Je reposte, pour que ce soit plus claire pour ensorcelleuse..

HS merci quand meme la fée bleu et le hibou m'avait quant meme appris à lire (meme en encadrée.) :lol: mais c'est effectiment plus clair.

je crois simplement que vous n'avez pas compris le sens de ma pensée... (mal ecrit sans doute ;) )
premierement j'es ecrit mot pour mot "sans dire que tu as forcemment tort"
ensuite je ne t'ais attaquer d'aucune maniere personelle ;)
et deuxiemement brunette je n'ai jamais consideré que le racisme devait servir d'excuse a quoi que ce soit :shock:
j'ai simplement dit et je me repete mot a mot
a force de recevoir des petites phrases mesquines il faut peut etre comprendre... ce qui indique non pas que celui qui agit ainsi a raison de le faire mais simplement que l'on peut lui accorder des circonstances attenuantes (comme dirait mr le juge.)fin du HS.

Sibell a écrit :Je lui conseille juste de ne pas trop garder rancune, parce que je ne pense pas que ce soit du réel racisme. Des préjugés, oui, certainement. Mais tout le monde en a, et si c'est pour une couleure de peau, ce sera pour autre chose.

c'est simplement dommage de dire que nous avons tous des prejuges que c'est ainsi.
sans dire que tu as forcemment tort.

car oui noir blanc vert (c'est pour shrek) nous avons tous des prejuges mais est ce vraiment une fatalité ? il suffit parfois simplement de discuter avec les autres pour que ces prejuges fonde comme neige au soleil (l'expression n'est pas dite au hasard...)

enfin Sibell n'as pas forcemment tort la remarque de ton beau pere n'etait pas dite avec beaucoup de tact mais il suffit de la relativiser.
Lorsque l'homme auras coupé le dernier arbre, pollué la derniere riviere, tue le dernier animal, peche le dernier poisson alors il s'appercevra que l'argent ne se mange pas (proverbe amerindien)

Bonjour,

tout d'abord Ensorcelleuse je précise que j'avais bien compris le sens de ta phrase. :lol:

Pour reprendre ton exemple: le petit Farid qui vient de banlieue et qui ne peut pas rentrer en boite parce que le videur est "raciste". Le problèmme c'est que ce genre de phrase je l'entends toute la journée et à force ça me gonfle parce que des gens racistes il y en a certes mais il ne faut pas croire que tout le monde l'est.

Je vais te donner un exemple.Avec Zhom on connait un petit gamin (19 ans ) qui ne s'en sort pas dans sa vie. Il n'a pas de boulot et n'en trouve pas.
Ce ptit jeune est turc , s'habille "racaille" (jogging avec chaussettes par dessus le pantalon, casquette etc...), et parle courramment le "wech wech".

A chaque fois qu'il se fait remballer d'un entretien il dit que c'est parce qu'il est turc et que le mec est raciste. Ca ne lui vient pas à l'esprit de remettre en question sa façon de se comporter. :shock:

C'est ce genre d'utilisation du mot racisme qui me saoule et c'est ce que je voulais souligner dans mon premier message ( désolée si j'ai pas été claire).

Pour en revenir au post initial je pense que le beau père de rory73 n'a fait que souligner (certes sans tact) le fait qu'etre métissé (même dans une france qui se veut black,blanc,beur) pouvait etre une difficulté.

Je m'explique: malheureusement dans le monde du travail à diplome égal beaucoup de patrons préféreront embaucher un "blanc" plutot qu'un "café au lait". C'est vraiment une aberration et c'est désolant mais c'est malheureusement la réalité.
0 cigarette fumée en 2013.
brunette42 a écrit :Je vais te donner un exemple.Avec Zhom on connait un petit gamin (19 ans ) qui ne s'en sort pas dans sa vie. Il n'a pas de boulot et n'en trouve pas.
Ce ptit jeune est turc , s'habille "racaille" (jogging avec chaussettes par dessus le pantalon, casquette etc...), et parle courramment le "wech wech".A chaque fois qu'il se fait remballer d'un entretien il dit que c'est parce qu'il est turc et que le mec est raciste. Ca ne lui vient pas à l'esprit de remettre en question sa façon de se comporter

totalement d'accord mais un blanc s'habillant (pas racaille, j'ai horreur de ce mot !) mais en jogging et parlant wech wech aura les memes soucis d'embauche.
Par contre un francais ayant des grands parents d'origine maghrebine et qui s'habillent en armani pourra rencontrer également des soucis d'embauche et là cela devient choquant.

brunette42 a écrit :Je m'explique: malheureusement dans le monde du travail à diplome égal beaucoup de patrons préféreront embaucher un "blanc" plutot qu'un "café au lait". C'est vraiment une aberration et c'est désolant mais c'est malheureusement la réalité.

absolument d'accord avec toi c'est une abberation...
mais du temps que ton fils grandissent rory les choses auront changé et le probleme sera peut etre resolu !

c'est l'histoire d'une noire qui s'appellait rosa,(je pense que tout le monde la connait) ça peut sembler loin mais si on regarde bien ça ne l'es vraimant pas... aujourd'hui un certain o'bama est president des etats unis...
le monde change et en france aussi...

Et quant au niveau des études, il faudrait être idiot pour dire a un enfant qu'il n'en fasse pas, mais on peut aussi trouver sa voie avec un simple CAP et progresser.
nombre de directeur de societe n'y sont arriver qu'a la force et a l'envie.
Apres tout le destin de chacun est unique.

et cela vaut aussi quand on est issue de la banlieue
Sans étude et qu’on longtemps parle le wech wech :lol:
http://www.brefonline.com/numeroERA_affichearticle.asp?idA=3034
Je n'avais pas pris ton post pour une attaque ensorcelleuse.
Je voulais juste exprimer le fond de ma pensée. ;)
Mais j'ai quand même remarqué au cours de ma vie que les blacks (j'aime pas ce mot) étaient très communautaristes.

bonsoir
effectivement tu as precisé le hors sujet de ce propos mais j'aimerais quand même avoir une explication ?? ca signifie quoi exactement ?? parce si on fait une etude sur le communautarisme en france je crains que les NOIRS ne soient pas en premiere position !!

je pense que son beau pere a juste des idées arretées maintenant de là à parler de racisme c'est un peu gros !!
un trait d'union entre l'amour et la haine :-))
du blues et des fringues !!
une garce au grand au coeur..
des coups de gueule et mouackk!
viens visiter mon blog
http://femmenoireetronde.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »