? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
le titre parle de lui meme je pense ... je suis incroyablement jalouse , possessive , parano sur les bords , avec mes ami(e)s proches . C'est pareil avec tous mes amis avec qui je suis bien proche, je n'aime pas qu'une de mes amies soit plus proche de quelqu'un d'autre qu'avec moi (pas seulement ma meilleure amie d'ailleurs) , n'aime pas qu'elle rigole ou s'entende mieux avec quelqu'un d'autre qu'avec moi, etc.
Ca devient maladif , je ne comprend pas pourquoi je suis comme ça ... c'est comme si je voulais "conserver" mes plus proches amis dans un cocon et que personne ne devienne tres bon ami avec.

C'est quoi mon probleme ?? :shock: bizar non ? :? :?
(je precise je n'ai jamais eu de copain encore ... heureusement d'un coté pour les mecs parce que qu'est ce que je serai chiante quand je serai avec qqn je pense!! )
" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld
Voyons, voyons...
Tu as peut être peur de l'abandon ou de ne pas être à la hauteur des attentes de tes amies (qui ce la dit en passant doivent te perdre comme tu es, donc ne pas avoir d'attente particulière...)? Je pense que tu dois approfondir le pourquoi du comment... Ca pourrait devenir lassant pour tes amies... Tu exprime ta jalousie ou tu la garde pour toi ??
J'accepte les paiements par chèque et paypal.

Tous les envois sont effectués en colissimo UNIQUEMENT.
Je crois que c'est un type de réaction particulièrement présente chez les personnes ayant une basse estime d'elles même et un manque de confiance en elles.

J'ai une amie qui était comme ça, elle voulait être le centre de tout, quand tu étais amie avec elle, ben limite t'avais pas le droit d'avoir d'autres potes du moins pas aussi proche qu'elle. Quand on faisait une soirée si jamais elle n'était pas là, elle voulait qu'on annule la soirée et si on ne le faisait pas elle piquait une crise.

Je dois t'avouer que c'est un comportement que je déteste et que ça a clasher plus d'une fois avec elle. Depuis, elle a un copain stable et elle est moins comme ça, elle a repris confiance, elle n'a plus peur qu'on l'oublie, qu'on ne l'aime plus (bon elle fait des crises de dingue à son mec mais bon...).

Je pense que comme l'a dit Poisoncandy, tu as peur d'être abandonnée par tes amies mais plus tu va te montrer jalouse et possessive plus elles vont te trouver chiante et finiront (peut être) par se détourner de toi.

Il est difficile de faire disparaître ce genre de sentiment mais il faut que tu relativises, tes amis, sont tes amis mais ils ont le droit d'avoir un tissu social élargi ça ne veut pas dire qu'ils ne t'aiment plus. Peut être que tu donnes à tes amis un rôle un peu trop important dans ta vie? Est ce que tu fais des choses seule? La solitude te pèse-t-elle? As tu constamment besoin d'être avec tes amis? Ces question sont transposables dans une relation amoureuse évidemment.

Il faut apprendre à ne pas faire des tes amis des espèces de prisonniers de votre relation amicale et qu'ils deviennent "tout" pour toi car tu risques de les voir fuir.

En tout cas, c'est bien que tu t'en rendes compte, et ce n'est pas anormal des tas de gens sont dans ton cas.
"Il est temps de vivre la vie que tu t'étais imaginée" Henry James

Ex-Lilajolie ;)
Oui, je pense que c'est parce que je n'ai pas confiance en moi ... j'ai toujours peur de les perdre , quand je n'ai plus de nouvelles pendant quelques jours je commence à baliser et me dire "elles ne m'aiment plus comme avant , elles m'oublient une fois qu'elles ont trouvé des autres amies"
C'est exactement ce qui s'est passé depuis la rentrée de septembre. Je n'ai pas eu mon bac donc j'ai du redoubler, tandis que mes amies entraient en école d'infirmier. Donc forcement elles ont rencontré des autres personnes , se sont rapproché d'elles et j'avoue que quand je vois qu'elles s'entendent bien avec , ben ça ne me plait pas .

Je n'aime pas être comme ça , parce que ça me rend dingue ! Effectivement je pense que, n'ayant pas encore connu l'amour, mes amies sont très importantes dans ma vie . Autant que ma famille, en fait c'est ma 2eme ma famille.
Surtout 3 copines , avec qui on est souvent à 4 . Dès qu'on fait une sortie c'est à 4 , et si quelqu'un veut venir avec nous ben j'ai tendance à l'exclure un peu, malgré moi. C'est notre petit cocon quoi en gros, et personne d'autre...

Je me retrouve dans ce que tu dis Clair-obscur , je suis comme ton amie . Quand il y a une soirée de prévue je fais tout pour venir, et si vraiment je peux pas venir je veux qu'on la reporte. Par contre si c'est une autre amie qui peut pas venir, je veux la faire quand même. (la fille pas chiante !! ) Mais bon c'est plus fort que moi ...

Pour te répondre PoisonCandy , non je ne montre pas ma jalousie ... ou du moins j'essaie de la cacher le plus possible. Je ne leur dis pas ce qui me trotte dans la tete, elles risqueraient de prendre peur je pense, à me trouver bizarre . Par contre je leur dis quand elles me manquent, quand je veux les voir (et c'est assez souvent )

Alors pour la raison de ce comportement je ne sais pas trop ... quand j'étais petite je n'avais pas d'amie avec qui j'étais très très proche, jusqu'au collège du moins. Tout le monde se moquait de moi, et j'avais assez peu d'amies. Les seules "amies" que j'avais me trahissaient derriere mon dos. C'est le cas d'une amie d'enfance depuis le CP qui était ma meilleure amie qui m'a trahie au college en me traitant de tous les noms derriere mon dos, à en être très méchante. De plus, ma meilleure amie actuelle que j'ai depuis 6 ans maintenant me donne de moins en moins de nouvelles d'elle , et je ne l'ai pas vue depuis plus de 6 mois alors ... :(

(désolée pour la tartine ^^ )
" Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. "
La Rochefoucauld
Coucou !

J'étais pareil que toi avant, il ne se passait pas une semaine sans que je demande à mes ami(e)s "est ce que tu m'aimes ?
Mais avec le temps ça va mieux, j'ai appris à leur faire confiance, à comprendre qu'elles m'aime oui mais differemmenr des autres. Qu'elles n'ont pas les mêmes relations qu'avec les autres.

Je croyais qu'en amour j'allais etre possésive autant qu'en amitié mais Non... Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut etre parce que j'ai toujours fais passé mes amis avant mes amours..

Essaye de ne pas trop te prendre la tête et dit toi que OUi tes amies t'aiment, que ce n'est pas parce qu'elles ne t'envoient pas de textos qu'elles ne pensent pas à toi :)
Garde la pêche malgrés tout et profite des bons moments qu'elles t'offrent.

Bon week end. Bisous
djouuu a écrit :Coucou !

J'étais pareil que toi avant, il ne se passait pas une semaine sans que je demande à mes ami(e)s "est ce que tu m'aimes ?
Mais avec le temps ça va mieux, j'ai appris à leur faire confiance, à comprendre qu'elles m'aime oui mais differemmenr des autres. Qu'elles n'ont pas les mêmes relations qu'avec les autres.

Je croyais qu'en amour j'allais etre possésive autant qu'en amitié mais Non... Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut etre parce que j'ai toujours fais passé mes amis avant mes amours..

Essaye de ne pas trop te prendre la tête et dit toi que OUi tes amies t'aiment, que ce n'est pas parce qu'elles ne t'envoient pas de textos qu'elles ne pensent pas à toi :)
Garde la pêche malgrés tout et profite des bons moments qu'elles t'offrent.

Bon week end. Bisous

oui j'essaie de pas me prendre la tete et me dire qu'elles m'aiment malgré le manque de demandes de nouvelles mais bon c'est pas facile ... c'est comme une ptite voix dans ma tete qui me fait "elles ne t'aiment pas vraiment , ou pas beaucoup, elles t'oublient maintenant qu'elles ont trouvé d'autres amies "
Ahlala ... :roll:
La Rochefoucauld
Au fond je suis un peu comme toi. Mais pas avec tous mes amis, seulement avec celle que je considère comme la "meilleure"...Les autres, ça m'est égal, ils font ce qu'ils veulent de leur vie.

Et ma meilleure amie, qu'elle voit d'autres personnes, ça ne me gêne pas en soit...Mais par contre, je ne supporte pas que quelqu'un prenne au tant d'importance que moi! Je dois rester la priorité!

Pourtant, moi je n'aime pas du tout qu'on agisse comme ça avec moi, et ma meilleure amie et comme moi. Et me le fait comprendre.

Mais si je suis comme ça en vers elle c'est parce qu'elle c'est une personne qui se fait très rapidement des amis. Moi non...Je suis beaucoup trop méfiante, au premier regard j'ai tendance à ne voir que les points négatifs des gens. Ce n'est qu'en les connaissant un peu plus que j'accorde mon amitié, ce qui peut prendre des mois. Donc je me suis aperçue que je ne pouvais pas lui en vouloir d'être différente de moi...

De toute manière, j'ai beaucoup trop de fierté pour montrer que je suis jalouse, alors je ne dis rien, justement pour pas montrer l'importance que je peux accorder aux gens.

Donc un conseil: Laisse pisser! Ca ne sert à rien de se montrer possessive en amitié...Ce qui est beau dans l'amitié, c'est justement que tu peux en avoir plusieurs, sans trahir l'autre. Tu vois ce que je veux dire? Ne tourne pas tes amitiés à une relation de couple, space.
ouii tkt je sais Sibell , cela dit c'est plus facile à dire qu'a faire ;)
C'est pas tellement le fait qu'elles aient des amis qui me dérange, ça me dérange juste quand c'est quelqu'un qui est plus proche avec elles que moi que ça me dérange . Mais bon je ne leur dit jamais , je garde tout pour moi et ça vaut mieux . Ca me dérange , mais je n'en fais pas tout un plat et je ne pique pas de crises non plus à taper du pied :lol:
La Rochefoucauld
Ma meilleure amie (et d'autres) est plus ou moins comme ça. Du moins, elle l'a été. Pourtant je n'accorde pas facilement ma confiance et ne m'attache pas à beaucoup de personnes alors qu'elle est très entourée, mais elle se sent quand même menacer par eux...

Le problème c'est que je déteste me sentir posséder par quelqu'un et que j'ai déjà assez de mal à accepter de devenir amie avec quelqu'un, si en plus on m'en enlève le droit !

Ca n'a pas encore mis à mal notre amitié car elle est solide est importante, nous connaissons nos défauts réciproques et essayons d'appendre à changer parfois. Mais il est clair que c'est très agaçant et que dans certaines amitiés (et si vous voulez mon avis ce mot est utilisé à tort et à travers pour la camaraderie) ça ne passera pas.

Je ne sais pas si c'est une question de célibat ou non, il y a des gens qui ne changent pas même avec un copain. Je ne sais pas si ça vient forcément de l'estime de soi, en tout cas moi je ressens souvent ça comme un manque de confiance que je ne trouve pas très agréable venant d'un ami.

J'ai une autre amie qui était comme ça, elle a fini par piquer une crise que j'ai particulièrement mal vécu (par rapport à l'histoire qu'on venait de traverser avec ma meilleure amie) et aujourd'hui je reste "copine" avec elle mais on peut dire qu'elle m'a perdue.

Je dirais comme les autres, il faut apprendre à gérer cette jalousie aussi, les amis ne se possèdent pas et c'est ce qui fait leur grandeur, une relation amicale peut être durable et solide si elle ne vire pas au couple.
Je suis complètement d'accord avec Petite_lubie et moi même j'ai une amie comme ça .
Elle est jalouse que je sois simplement copine avec sa meilleure amie.
Je la vois pour travailler et nous ca nous fait marrer :lol: mais notre amie beaucoup moi et elle le dit :evil: . Elle déteste qu'on se marre sans elle dans les soirees... enfin voila c'est particulier, moi j'en rigole, faudrait pas que ca aille trop loin mais elle est comme ca et je le savais deja quand je l'ai connue alors on verra...
Je trouve quand meme ca dommage et au fond j ai plutot de la peine pour elle!
Je pense qu'elle veut tellement est au centre et parfaite qu'elle en devient un peu l'inverse...

En tout cas c'est bien de s'en rendre compte et bonne chance pour la suite de tes amitiés!
merci pour vos posts deja
oui c'est vrai faudrait que j'essaie de moins vouloir etre au centre des choses , et celle avec qui on se marre le plus ... mais d'un autre côté c'est ma personnalité , une partie de moi que je n'aime pas et j'essaie de la cacher au mieux . Cela dit ça fait du bien de parler de ça avec vous , je n'ose pas parler de ça avec mes amies , elles se poseraient des questions .
VLR m'apporte beaucoup , vraiment beaucoup :)
La Rochefoucauld
j´étais comme toi avant et j´ai perdu ma meilleure amie à cause de ca !! Maintenant j´éssaye de moins m´attacher aux personnes et tampis si je suis jalouse je le garde pour moi même si ca fait mal !! Avec mon homme pareil je ne veux pas qu´il se sauve mais il sait que je suis jalouse alors il fait tous pour ne pas me rendre jalouse (je suis même jalouse quand une belle fille en lingerie passe à la télé, mais ca il ne le sait pas car je ne le montre pas) je suis folle :lol: mais c´est vrai que quand je suis jalouse ca me fait mal comme si on me sérais le coeur de plus en plus fort.

Bref je ne sais pas si tu pourras être moins jalouse mais en tous cas si tu ne le montre pas le mal s´aténuera !!
Vêtement envoyé après réception sur mon compte de la somme dû ...

http://www.rolbe.com/paypal.htm
j'ai été comme ça aussi pendant longtemps. et bien sûr qu'on est comme ça parce qu'on a pas confiance en nous et en nos capacité à être aimée et appréciée pour ce qu'on est vraiment.. du coup on en rajoute, on se rend malade pour des gens qui au final n'en valent pas toujours la peine.

c'est aussi très égoiste comme comportement, de ne vouloir que nos proches ne soient heureux qu'à travers nous, qu'avec nous. comme si pour nous être heureux ne pouvaient passer que par l'écrasement de la personnalité des autres à notre profit, comme si on ne pouvait être heureux qu'en étant le centre du monde des personnes qu'on aime. une relation basée sur l'exclusivité est souvent synonyme d'étouffement... et un jour ou l'autre, ça craque d'un coté ou de l'autre. et ça fait mal.

je connais ce sentiment. je l'ai vécu longtemps. j'en ai souffert aussi. tellement en fait que depuis je refuse plus ou moins de trop me lier avec des gens, de peur de trop en attendre. c'est paradoxal parce que d'un côté j'en souffre aussi! mais finalement, en pesant le pour et le contre, ne rien attendre des autres n'expose pas à la déception. mais la solitude est pesante aussi quelque part...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
Olala quand je vois ce post, je vois plein de similitudes avec moi.

Sauf que moi je suis très exclusive mais d'une façon plus vicieuse. Il n'y a aucun problème pour que mes amies voient leurs copines enfin je n'y prête aucune attention, chacun vit sa vie !
Par contre, j'ai disons 5 meilleures amies, que ces deux dernières années j'ai beaucoup rassemblé ensemble pendant des soirées et des fêtes que j'organisais. Si bien qu'elles sont toutes devenues amies entre elles (normal), mais maintenant, elles ont créé un espèce de groupe ensemble qui fait qu'à chaque fois qu'on fait quelque chose, on se retrouve forcément toutes les 6 sans que je puisse y faire quoi que ce soit.

Ce truc me rend dingue, avant je les voyais toutes séparément et je les invitais toutes ensemble pour certaines occasions, mais maintenant elles organisent toujours les trucs ensemble ! Moi je n'ai jamais voulu que ce "groupe" se forme! Du coup je vis cette situation assez mal, et je sais que ce n'est pas légitime, mais c'est plus fort que moi.

Résultat, alors qu'elles savaient que je n'aimais ce rassemblement inéluctable à chaque soirée, je suis en train de décliner systématiquement les soirées qu'elles me proposent (bah oui parce que maintenant que je ne suis plus sur FB, je ne suis même plus dans l'organisation des sorties) et j'essaye de mon côté de les voir séparément comme j'avais trouvé mon équilibre avant.

Grosso modo, je suis exclusive au niveau de mes copines entre elles, elles peuvent devenir copine, mais pas au point de devenir des best et que je n'ai plus la même place, soit la place de reine de sa cour.

Fiiiou, ça fait du bien de s'exprimer !

Et désolée, je sais que ce comportement est détestable mais je peux pas m'empêcher de ressentir cette rage quand je les vois s'organiser des trucs ensemble.
La jalousie, la possessivité ... meme en amitié !!

Houlalalalala !!!

Bon je vais pas faire avancer le débat car rien que le titre me hérisse le duvet ! :(

La jalousie étouffe, mange, écorche, déchire, épuise..... détruit l'autre !

A se demander si le jaloux n'est pas prisonnier de lui-même et cherche à emprisonner les autres avec lui ! :?
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »