? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je viens de lire un petit article qui me dérange assez en fait...
D'après celui ci "le Haut conseil de la population et de la famille "alerte" sur "ce qui pourrait devenir, à terme, un problème de santé publique" : les naissances tardives (après 35 ans). Cette pratique "diminue les chances de devenir parents" la proportion de femmes stériles frôlant les 30 % à 40 ans".
J'avoue commencer en avoir assez de ce genre de stigmatisation.
Je connais pas mal de mamans ou futurs mamans de mon âge et aucune n'a de problème. On montre ces mamans du doigt comme on montre les femmes obèses (ou les enfants obèses)...
Le "problème de santé publique" on nous le sort bientôt à toutes les sauces !
J'ai 36 ans, je suis en obèsité morbide et je fume...immaginez si je tombe enceinte :lol: :lol: :lol: je deviens un sacré problème de santé publique !

Source de l'article : Top Famille n°59 (Juillet/Aout 2005) page 20
Carpe Diem
Je ne pense pas que ce soit vraiment un choix si certaines femmes font un enfant tardivement( études plus longues, travail, etc...), c'est la socièté qui veut çà.

Et puis, le nombre d'enfants chez les femmes de plus de 40 ans est inférieur à celui des femmes de moins de 40 ans car forcément, elles sont moins nombreuses à faire un enfant aprés 40 ans, je doute que ce soit un problème de fertilité.

Je ne vois pas où est le problème pour la santé publique de ce côté là, qu'est ce que çà peut faire d'avoir un enfant tôt ou tardivement, c'est trop facile de dire " femmes de plus de 40 ans= infertiles" et c'est faux en plus dans la majorité des cas.

Ils espèrent quoi? Qu'arrivé 40 ans, on fasse une croix sur la maternité, çà veut dire qu'à 40 ans on est trop vieille pour procréer ou alors on sera moins bonne mère que si on l'avait fait plus tôt :shock: .
Tout à fait d'accord avec toi Westie !
Ce qui me dérange aussi c'est que systématiquement je lis (quand on parle de grossesse "tardive") que c'est un choix !
Non ce n'est pas forcément un choix d'avoir un enfant tard mais parfois une succession de choses qui font que la maternité déboule à ce moment précis....
:arrow: parfois on trouve "le futur père idéal" après être resté pas mal de temps avec un autre gars (là je pense à ma copine n°1 :lol: )
:arrow: parfois on est "enfin" enceinte après 10 ans de bataille (là je pense à ma copine n°2 :lol: )
:arrow: parfois on a envie de faire un petit dernier avec le nouvel homme de sa vie (tiens tiens...ça c'est ma copine n°3 ;) )
:arrow: parfois on est restée célibataire très longtemps et bam d'un seul coup mariage/bébé en enfilade (là j'ai même deux exemples pour le prix d'un :lol: :lol: )

Alors certes ....certaines femmes accaparées par leur travail font passer leur carrière avant leur vie de famille et là c'est un choix....mais il me semble qu'elles ne sont pas si nombreuses que ça...
Carpe Diem
A partir de 35 ans (enfin bon comme d'habitude c'est une valeur moyenne issue de statistiques, un cas n'étant pas l'autre), le corps féminin expulse moins naturellement les embryons porteurs de handicaps par des fausses couches naturelles. Les conséquences d'une grossesse sur la santé de la femme sont aussi beaucoup plus graves (élévation du risque de (pré)éclampsie, etc.)

Et tout cela a un coût pour lé sécurité sociale ce qui fait que ça devient un problème de santé publique, parce qu'en fait santé publique = gros sous (bienvenue dans notre monde capitaliste)...
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
On ne peut pas nier les risques que procure une grossesse tardive. Biologiquement, il y a un "meilleur âge" pour avoir des enfants, quand le système hormonal est au top ainsi que les muscles et la résistance physique. Ce "meilleur âge" se situerait entre 23 et 30 ans (l'âge moyen pour le premier enfant est passé en France à 29 ans). Après 30 ans il y a une première baisse du taux de fertilité, puis encore une après 35 ans. Ensuite le taux de fertilité baisse d'année en année.

Les risques d'avoir un enfant atteint d'une anomalie chromosomique sont également très augmentés :

Pour le syndrôme de Down (mongolisme)
Risque pour une femme de
20 ans : 1 sur 1667
35 ans : 1 sur 378
40 ans : 1 sur 106
45 ans : 1 sur 30

Pour les autres anomalies (toutes confondues)
Risque pour une femme de
20 ans : 1 sur 526
35 ans : 1 sur 192
40 ans : 1 sur 66
45 ans : 1 sur 21

Plus la mère est âgée plus elle risque aussi un diabète gestationnel, une hypertension artérielle, un accouchement prématuré, voire un enfant mort-né.

Alors de là à considérer ces femmes comme "un problème de santé publique", le pas est vite franchi.

Mais il est vrai que ces grossesses demandent une surveillance plus accrue et des examens plus nombreux, donc forcément ça coûte... Et j'ai bien l'impression que le "problème de santé publique" est pas mal lié aussi à une affaire de gros sous...

En tout cas, une grossesse tardive peut être un choix ou non, mais elle doit toujours s'accompagner de la prise de conscience du risque encouru et d'un suivi médical précis par une bonne équipe. Après tout, les femmes sont "jeunes" bien plus longtemps maintenant et la plupart arrivent à mener leur grossesse à terme, et à faire de beaux bébés ! :D

(Une de mes collègues a eu il y a deux ans un beau petit garçon alors qu'elle avait 46 ans et que selon son gynéco elle était en pré ménopause. Il ne l'a d'ailleurs pas crue quand elle est venue le voir en lui disant qu'il lui semblait avoir des symptômes de grossesse - c'était son 6e enfant et il lui semblait bien reconnaître qqchose... :lol: . On lui a conseillé l'avortement thérapeutique à cause de son âge. Elle a voulu faire tous les tests qui ont prouvé que le bébé était normal et allait bien. Alors elle l'a gardé ! Elle a eu quand même assez peur sur la fin, car elle a fait de l'hypertension sévère et a eu un risque de problème cérébral. Elle reconnait maintenant qu'elle n'a peut être pas été très raisonnable. Mais tout s'est bien terminé et quand on voit le bonheur de cette famille avec le petit dernier, on se dit que ça en valait la peine !)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Avoir un enfant tard,c'est une chose,

mais il ne faut pas oublier que cela signifie également de se retrouver très vite avec des parents agés...Et qui partiront probablement plus vite que ceux des autres...

Alors une pensée pour l'enfant...
PierreLyon a écrit :Avoir un enfant tard,c'est une chose,

mais il ne faut pas oublier que cela signifie également de se retrouver très vite avec des parents agés...Et qui partiront probablement plus vite que ceux des autres...

Oui, c'est vrai qu'il y a un âge où il faut penser à tout çà, se résigner à ne plus avoir d'enfant en pensant à son avenir mais à la quarantaine, c'est raisonnable car à l'âge de la retraite de la mère, l'enfant sera majeur et en âge de se débrouiller, elle pourra même encore avoir le privilège d'être mamie et en fait avoir le même parcours de vie d'une femme l'ayant fait avant.

Je suis complètement d'accord avec Eveange et Patty sur le fait qu'ils citent un problème de santé publique pour ne pas dire directement que c'est une histoire de coût pour la sécurité sociale.
Je suis tout à fait d'accord avec PierreLyon pour dire qu'il y a un âge pour être mère et un âge pour être grand-mère. Quand je vois des médecins se féliciter d'avoir fait mener des grossesses à terme à des femmes de 60 ans, je ne trouve pas du tout qu'il s'agisse d'un progrès. :roll:

Toutefois il faut penser aussi qu'il y a des hommes qui ont des enfants à un âge avancé et que tout le monde trouve ça parfaitement normal. En général la maman est beaucoup plus jeune et on dit avec philosophie que si le papa décède, la maman sera toujours là et qu'elle aura "un souvenir"... C'est un point de vue effectivement... Bien sûr que dans un couple où l'homme est bcp plus âgé que la femme, il est difficile pour lui de refuser un enfant à sa compagne. Mais pourtant, l'inverse est souvent impossible (un homme jeune avec une femme âgée) et personne ne s'en offusque... On crierait même au scandale si un homme d'une trentaine d'années avait un enfant avec sa compagne de 50 ans par exemple.

Décidément l'égalité...

Enfin ça serait bien aussi de penser à l'avenir de l'enfant. On ne fait pas des enfants pour soi mais pour eux. Je trouve qu'il y a parfois des couples, ou même des célibataires, un peu égoïstes...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je ne sais qu'en penser. On voulait un troisième enfant avec zom, mais j'ai laissé tomber l'idée. D'abord pcq ce serait ma 4ème grossesse (j'ai eu une IMG à 5 mois et demi pour BB1), que je vais avoir 36 ans, et que je suis déjà surveillée comme le lait sur le feu à cause de mon hypertension. Ma gygy, elle, me dit que pas de pb, je suis faite pour faire des enfants.
Certes, c'est tout à fait possible... N'empêche que les nuits blanches me sont devenues pénibles, que je suis moins patiente, pcq plus vite fatiguée, et j'en passe.
Oui, par egoïsme pour nous ne ferons pas de troisième enfant. J'ai peur pour ma santé, et celle d'un BB. Je sais que je peux ne pas survivre à cette 4ème grossesse.
Donc oui, soyons égoïstes, pensons à nous.

Les femmes avant faisaient bcp d'enfants, mais jeunes. Pourquoi pas de grossesses tardives ? Ben pcq souvent elles ne vivaient pas vieilles, mourraient en couche jeunes. De nos jours tout est diférent, on vit longtemps, on fait des études, on a une hygiène de vie jamais atteinte, nous sommes bien nourris. Peu de choses s'opposent physiquement à une grossesse tardive. Mais bon, perso maman à 60 ans, bof bof...
PierreLyon a écrit :Avoir un enfant tard,c'est une chose,

Faut pas exagérer, c'est pas un drame non plus.
Ma mère m'a eu "par accident" à 42 ans, j'ai 20 ans, elle en a 62, et mon père en aura 77 dans quelques jours, et je ne considère pas que je suis à plaindre lol
C'est pas toujours facile, mais c'est loin d'être un réel problème ;)
"I ain't gonna wear the clothes that you like
I'm fine and dandy with the me inside
One look in the mirror and i'm tickled pink
I don't give a hoot about what you think"
PierreLyon dit : Avoir un enfant tard,c'est une chose,

Tu sais, PierreLyon, parfois certaines femmes n'ont pas le choix, j'ai 32 ans, j'ai enfin trouvé à mon age, l'homme qui veut bien me faire un BB, nous sommes en essai depuis 1 an et demi, et notre parcours promet d'etre long.
Je n'ai pas choisi cette situation, je serais une mere un peu vieille c'est sur, mais je pense que je serais une bonne mere. Et je pense que mon enfant sera heureux avec ses parents de 35 ans.
Mieux vaut faire envie que faire fuir !!
que faire alors si cela arrive par hasard ?
s'en rejouir d'abord et se menager ensuite au maximum car les risques de fc sont plus importantes dans le cas de grossesse tardive.

le reste ce ne sont que des discussion de salons qui ne refleteront pas forcement de quoi l'avenir de l'enfant et de ses parents sera fait :). l'important c'est que cet enfant soit accueilli avec amour et pas supporté comme le fardeau d'une grossesse non désiré.
anciennement T r i s s s
lo272 a écrit :que faire alors si cela arrive par hasard ?

Je pense que dans ce cas, il faut être consciente des risques, et prendre les précautions qui s'imposent.

Pour ce qui est de "l'affaire de gros sous"... ben oui, c'est clair, tous les examens, les techniques de PMA, puis le suivi de grossesses "à risque" ça coute cher...

Et pardonnez moi d'être un peu cynique, mais... l'argent de la sécu n'étant pas illimité, ce qui va là ne va pas ailleurs...

Ceci dit, il est pour moi normal, d'encore vouloir des enfants jusque 40 ans... Et d'espérer pouvoir utiliser les techniques moderne d'aide pour la grossesse...
La sécu limite d'elle même la prise en charge des techniques pma . Ainsi aucun remboursement n'est fait au dela du 43eme anniversaire.

Alors si on veut recourir à la pma au dela de cet age, c'est forcement à ses frais ( et ça coute cher ...même si on n'a pas a recourir à un don d'ovocytes et tout ça sans obligation de resultat, bien sur)
anciennement T r i s s s
Répondre

Revenir à « 9 mois »