? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Aujourd'hui je suis confrontée à mon premier problème sur le forum.
J'ai envoyé à une acheteuse 4 tuniques légères (en envoi simple puisqu'elle ne m'a pas demandé de colissimo) d'un poids de 1,2 kg environ. Mon acheteuse m'a écrit chaque jour jusqu'à aujourd'hui et depuis mercredi dernier, que le paquet n'est pas arrivé.

A ce jour, n'ayant toujours rien reçu, elle a ouvert un litige sur Paypal.

Je ne sais pas comment procéder. Dois-je rembourser le montant de la transaction, sachant que j'ai bien posté ce paquet ? (d'autres envois postés le même jour en envoi normal sont arrivés à destination)

J'ai modifié mes conditions de ventes et ne ferais plus d'autres envois qu'en colissimo mais en attendant je ne sais pas comment faire.

Vos avis m'intéressent beaucoup et je vous remercie d'avance de votre aide :D
la galère

j'ai déjà envoyé un simple sur demande de l'acheteuse après si c'est elle qui a demandé en lettre simple faut qu'elle assume

par contre si c'est toi qui l'a imposé
faut rembourser

Bisous
BAV : Je laisse le choix pour les envois. J'accepte paypal mais les frais à votre charge. Je peux baisser les prix me faire votre offre (faut être raisonnable quand même).
A bientôt
Si j'ai bien compris, c'était un envoi type lettre ?

Et bien si c'est le cas, je suis désolée mais elle ne s'en prend qu'à elle.

Les envois type lettre doivent contenir uniquement du papier, pas des objets.

Certains postiers les retournent même à l'envoyeur ces enveloppes remplies d'objets.

Donc, moi je serais toi, je lui demanderai d'attendre encore un peu (certaines lettres mettent une semaine à arriver) et je lui rappellerais qu'elle a tenu à avoir u envoi en lettre simple, donc sans suivi, donc risque de perte de la poste.

Courage en tout cas. :?
"Plus je connais les Hommes, plus j'aime mes chiens."
légèrement adapté de M. Desproges.
Je me permets de préciser qu'à aucun moment nous n'avons débattu du mode d'envoi. Elle ne m'a pas demandé d'envoi en colissimo et je ne lui ai pas posé de question à ce sujet.
Donc, j'ai fait comme d'habitude c'est à dire un envoi en mode normal.

Il n'y a pas longtemps que je suis sur le forum mais toutes les ventes que j'ai réalisées jusqu'à ce jour se sont faites en mode normal personne ne m'a jamais demandé de colissimo et les colis sont toujours arrivés à bon port sans soucis.

D'ailleurs, les colis que j'ai postés lundi 16 novembre ont tous été remis à la poste et ma postière a vérifié l'affranchissement et ne m'a pas posé de question au sujet de ces paquets.
Bouquet_de_Violettes a écrit :Les envois type lettre doivent contenir uniquement du papier, pas des objets.

Certains postiers les retournent même à l'envoyeur ces enveloppes remplies d'objets.

Ils n'ont pas le droit :
Colis

Petits objets, petits prix

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d'expédier un objet en tarif lettre.
La Poste n'a pas le droit de réserver le tarif « lettre »... aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un livre ou des clés, et de l'envoyer sans forcément s'acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d'y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d'expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.
Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l'Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n'est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l'expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd'hui le service de base d'envoi des paquets.
L'Arcep rappelle toutefois qu'il existe des règles à respecter pour une lettre simple : « Le code des postes et des communications électroniques interdit par exemple l'envoi de matières dangereuses et de valeurs (par exemple des billets de banque) dans un pli ordinaire. » Il faut également adapter l'emballage au contenu, et éviter les agrafes ou les ficelles, qui pourraient perturber le traitement mécanisé du courrier. Enfin, l'enveloppe doit être de dimensions suffisamment modestes pour entrer dans la boîte aux lettres du destinataire.

Source : www.quechoisir.org

J'ai mis des objets en vente sur ebay. Deux personnes étaient intéressées pour m'acheter un livre à 15€. Or les frais d'envoi en colissimo étaient de 9.10€. Les 2 personnes refusaient de payer ce tarif par rapport au prix du livre. L'une m'a demandé de faire un envoi en tarif lettre pour faire baisser le prix.
A La Poste, la guichetière a été limite odieuse et m'a dit qu'elle refusait d'affranchir mon enveloppe en tarif lettre et que je devrais aller à la machine à affranchir. Je lui ai dit qu'elle n'avait pas à refuser, que j'avais le droit d'envoyer en tarif lettre, que les acheteurs ne voulaient pas payer le tarif colissimo car trop cher. Elle m'a répondu "de toute façon, les gens veulent toujours le beurre et l'argent du beurre !" :roll: .
Donc j'ai été à la machine à affranchir et je n'ai payé que 3.92€ pour envoyer mon livre ! :nananr:
Cela fait 2 jours de suite qu'il y a des grèves à la poste !!! Et en plus, en ce moment, avec les fêtes qui arrivent, il y a recrudescence de colis (dixit ma postière), donc elle pourrait attendre encore un peu.... Personnellement, il m'est déjà arriver d'avoir des colis qui mettent plus d'une semaine en tarif lettre.

Je ne sais quoi te conseiller car c'est très embêtant comme situation.
http://au-bonheur-des-4-pat.naturalforum.net/

Vends plusieurs vrais santons de Provence (photo et prix en mp)
sans pouvoir vérifier le suivi, Paypal la remboursera systématiquement. même si elle avait volontairement choisi un envoi sans suivi.

c'est pour ça que j'acceptais pas Paypal si envoi en lettre.
modération totalitaire.
fleurdeglace a écrit :Je me permets de préciser qu'à aucun moment nous n'avons débattu du mode d'envoi. Elle ne m'a pas demandé d'envoi en colissimo et je ne lui ai pas posé de question à ce sujet.

Le mieux c'est de demander quel type d'envoi souhaite l'acheteur (moi c'est toujours ce que je fais). S'il demande un envoi simple, tu te dégages de toutes responsabilités en cas de problèmes.
ChaChaMuchasMaracas a écrit :sans pouvoir vérifier le suivi, Paypal la remboursera systématiquement. même si elle avait volontairement choisi un envoi sans suivi.

c'est pour ça que j'acceptais pas Paypal si envoi en lettre.

le mode d'envoi "normal", pour cette raison notamment, est plutôt le colissimo (cf. règles de la bav)...

n'utiliser l'envoi en lettre que pour de toutes petites choses et pas chères (je comprends qu'on n'envoie pas un string en colissimo!) et pas payées par paypal (sinon l'acheteuse de mauvaise foi peut se faire rembourser à tous les coups, car c'est à la vendeuse de prouver le suivi) ;)
ben moi j'ai plus de problème avec les colissimo que des envois simple....erreur de la poste....colis qui repart à l'expéditeur en disant j'habite pas a cette adresse, elle me le renvois en simple et là je l'ai...j'envoie une jupe en colissimo, sur le suivie dise qu'elle est dans une poste...pas dans son bureau de poste et en plus a rien au ds sa boite pour aller le chercher!!!
donc payer des colissimo pour que çà merde aussi :evil:
* envoie colissimo voir minimax.
* paiement PP (+frais) ou chèque.
* je vais à la poste le mardi et le vendredi.
* je ne fais pas de photo porté.
* j'accepte les échanges.
http://scripts.et-caetera.org/outils/paypal.php
leela_turanga a écrit :
Bouquet_de_Violettes a écrit :Les envois type lettre doivent contenir uniquement du papier, pas des objets.

Ils n'ont pas le droit :
Colis

Petits objets, petits prix

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a tranché en faveur des consommateurs : La Poste ne peut pas interdire à un client d'expédier un objet en tarif lettre.
La Poste n'a pas le droit de réserver le tarif « lettre »... aux seules lettres. Autrement dit, il est possible de glisser dans une enveloppe un objet de poids modeste, par exemple un CD, un livre ou des clés, et de l'envoyer sans forcément s'acquitter du tarif colis. Ainsi en a décidé l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui trouve certes légitime que La Poste développe des produits spécifiques pour les livres ou les petits cadeaux, mais rappelle que les usagers ne peuvent être contraints d'y recourir : « Si le client estime que la prestation lettre satisfait ses besoins, La Poste ne peut lui interdire d'expédier son envoi au tarif lettre. » Sauf si le pli perturbe le fonctionnement du service et induit des coûts supplémentaires, mais dans ce cas, le client a droit à des explications.
Cet arbitrage est une petite victoire pour les consommateurs. Ces derniers ont en effet rapporté, à l'Arcep comme à la Commission européenne, des difficultés récurrentes à faire affranchir au tarif « lettre » un pli ne contenant pas que de la correspondance. Et il est vrai que les guichetiers affichent souvent de vives réticences. Or la différence de prix n'est pas anodine. Pour un CD avec son boîtier, l'expédition au tarif Ecopli coûte 1,57 euro, contre 5,10 euros en Colissimo, qui est aujourd'hui le service de base d'envoi des paquets.
L'Arcep rappelle toutefois qu'il existe des règles à respecter pour une lettre simple : « Le code des postes et des communications électroniques interdit par exemple l'envoi de matières dangereuses et de valeurs (par exemple des billets de banque) dans un pli ordinaire. » Il faut également adapter l'emballage au contenu, et éviter les agrafes ou les ficelles, qui pourraient perturber le traitement mécanisé du courrier. Enfin, l'enveloppe doit être de dimensions suffisamment modestes pour entrer dans la boîte aux lettres du destinataire.

Source : www.quechoisir.org

Oui, OK, mais est-ce que 1.2 Kg, dans le cas de fleurdeglace, c'est un poids modeste ?...
Thyselle
Les lettres peuvent être affranchies jusqu'à 3kg donc pour moi 1,2kg c'est modeste par rapport.
Il y a le droit et son application.

Je disais juste que ça arrivait c'est tout.

Après, je suis la première à le faire, mais je vais aux machines à affranchir parce que les guichetiers refusent enfin tous ceux avec lesquels j'ai essayé(y compris certaines les colissimos simples, elles veulent la valeur et patati et patata... :roll: ).

Et en effet, pour les délais, pense à rappeler à ta "gentille acheteuse" qu'il y a des grèves en ce moment...
"Plus je connais les Hommes, plus j'aime mes chiens."
légèrement adapté de M. Desproges.
bon ben je pourrais peut être aussi apporter ma petite contribution ;-)) donc l'acheteuse c'est moi j'ai prix 4 tuniques pour 23 euros et j'ai payé 30 euros en paypal. Vu le nombre de tunique j'ai pas demandé en lettre ou en colissimo car tout simplement ma poste interdit l'nevois de marchandise en lettre tout doit être en colissimo sauf une tunique toute fine peut encore passer à la rigueur je l'ai déjà fais en tant que acheteuse.

Pour moi 4 tuniques vu le prix 30 euros c'était évident que c'était en colissimo.

Elle m'aurait dit tu veux en lettre d'office j'aurais dis non vu le prix que j'ai payé 30 euros je n'aurai pas été contre de rajouter 1 ou 2 euros si ca manquait pour le colissimo.

J'ai ouvert litige simplement car j'ai payé le 14/11 si je me souviens de tête comme ça j'ai fais plus de 200 transaction sur vlr sans soucis de ce genre? Vu le nombre en augmentation de soucis sur la bav je paie d'office désormais en paypal.

Donc n'ayant pas mon bien et ayant attendu 8 jours quand même j'ai ouvert un litige.

Je ne me justifie pas mais en tout cas c'est une bonne leçon désormais je demanderais avant quelle est le mode d'envois car je peux certifier que ma poste n'accepte pas ce genre d'envois pour 4 tuniques une oui ca passe mais pas plus.

Voilà quand aux grêves c'est vrai que je n'ai pas eu de courrier ce jour mais en tout cas j'ai poster 8 colis ce jours a la poste sans soucis.

j'ai envoyé un collier ce jour a une fille de la bav et bien ils m'ont refusés la lettre bulle ils ont souhaités une lettre max a 4euros et des brouettes alors si vos bureaux acceptes c'est super mais chez moi non.

pour moi 4 tuniques c'est en colissimo c'est évident

bonne soirée
Livraison samedi et mercredi désormais vive le congé parental lol
paiement paypal souhaité échange possible mais uniquement en taille 30-32 ou 58-60
Répondre

Revenir à « Aide à l'utilisation de vivelesrondes »