? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour/soir, j'ai besoin de parler...

Je me sens pas super bien depuis l'enménagement, la mentalité village me convient pas trop (au point ou je ne sors jamais de la maison sauf pour aller au travail) :?
bref, j'écris pas ce topic pour vous parler de ca.

Il est en plein divorce depuis 3 ans, et a eu sa convocation devant le juge en septembre dernier, et la procédure a été enfin lancée, après l'obligation légale de 2 ans de séparation officielle.
Il doit de nouveau se rendre devant le juge au mois de novembre le 9 ou le 11 je ne sais plus.
Ce matin, on en a parler, car il voit que je suis pas bien et l'abcès a été crevé. Non seulement il a encore des contacts mails avec son ex femme, mais en plus madame a décidé de reprendre la procédure a zéro, de reprendre un autre avocat etc...
Et mon homme me dit qu'il en peut plus de cette c****, qu'il ne verserait plus un rond en frais d'avocat, car oui je précise elle dit qu'elle a pas un rond pour payer et ils s'étaient mis d'accord sur cette procédure il y a 3 ans.
Mais le souci c'est la soeur de cette c**** car madame vit en France et aimerait bien que sa soeur embarque le + de pognon possible lors de son divorce...
Donc la il ne sait pas du tout comment ca va se passer, il voulait me proteger de tout ca.
On a deja pas mal de dettes qu'on comble tous les mois et si cette énième procédure vient encore couler notre budget deja pas bien énorme il risque de finir aux poursuites ou pire, en taule.
bref, je suis a bout, lui aussi, je ne sais plus quoi faire, pour l'aider pour nous aider.
Ceux qui diront faut laisser faire le temps ben je leur réponds: en 3 ans rien n'a bougé et pire elle veut du fric en + donc....

je pleure j'en ai vraiment plus que marre qu'elle me pourissent la vie, marre qu'elle foute la vie de mon chéri en l'air.
je suis a bout.

merci de m'avoir lue :cry:
Ben je ne sais pas trop quoi te dire.
Je ne connais pas bien les procédures suisses mais quel argent veut elle? S'il n'en a pas?

Ils ont eu des enfants? A part une pension alimentaire, je ne vois pas?
en suisse, il y a 3 pilliers qui te servent de retraite, d'assurance chomage ...

le 1er est a toi et est intouchable
le 2ème est a toi (retraite, assurance invalidité, APG...) mais si tu te maries et que tu divorces tu dois ceder un part suivant la durée du mariage (11 mois pour lui)
le 3ème est libre, lui a une assurance vie, moi je souscrirais aussi a une assurance vie au mois de janvier.

Donc elle réclame ses 11 mois de 2ème pillier + des trucs en plus, mais au debut ils avaient convenus de ces 11 mois uniquement. (ce qui est deja un beau pactole)
Donc lui a clairement dit a son avocat que si elle désirait changer la procédure ce serait a ses frais a elle, et le souci c'est qu'elle compte sur le fric qu'elle touchera pour ca (je sais pas si c'est clair)
sa soeur a elle n'arrete pas de mettre la merde, bref, nous ne savons pas si un jour il sera divorcé.

autre souci de taille, si je suis enceinte et qu'il reconnait le petit, les démarches seront tres complexes pour nos papiers (a moi et au petit), et surtout si demain il lui arrive quelque chose elle aura droit a ses indemnités du 2eme pillier et a l'assurance vie de mon homme. et moi a poil, pour payer ses dettes, l'appart et le reste........ :?
bref, si quelqu'un s y connait en droit, en assurance et qu'il peut me donner des conseils par rapport a ca je lui en serait reconnaissante :)
ohlala que c'est compliquer :(
ton homme dois lui payer ces 11mois car c'est lui qui demande le divorce ???
en fait elle a quitté la suisse (et lui par la meme occasion) et ensuite ils ont conclu par mails et avocats d'un divorce a l'amiable.
et vu qu'elle ne bossait pas elle a droit a des "indemnités" donc ces fameux 11 mois (dont je me fous vu qu'ils sont bloqués jusqu'a la retraite)

ce qui me fait chier c'est que les avocats ca coute et c'est lui qui paye et accessoirement qui fait tout... elle n'a eu juste a fournir que 3-4 papiers et son "avocat" devait etre present au mois de novembre... mais apparement elle a preferer tout reprendre a zero donc refaire tout le dossier... donc encore plus de fric a jeter par la fenetre!!

elle me pourrit la vie dans le sens ou mon homme n'est pas tranquille, il angoisse, il stresse et surtout on ne peut ni se marier, ni avoir un gamin (oui on peut mais je veux pas galerer avec les formulaires administratifs....)
ca fait 3 ans que ca dure et c'est trop-
MonBonheur a écrit : bref, nous ne savons pas si un jour il sera divorcé.

autre souci de taille, si je suis enceinte et qu'il reconnait le petit, les démarches seront tres complexes pour nos papiers (a moi et au petit), et surtout si demain il lui arrive quelque chose elle aura droit a ses indemnités du 2eme pillier et a l'assurance vie de mon homme. et moi a poil, pour payer ses dettes, l'appart et le reste........ :?

Coucou MonBonheur!

Tu sais, même si ça te paraît dur et assez long, le divorce finira bien par être prononcé! Le maximum c'est 4 ans, si l'un des conjoints maintient sa volonté.

J'imagine qu'il y a eu séparation officielle avec dépôt de mesures provisionnelles ratifié par un Tribunal? Dans ce cas, et à moins d'informer ledit Tribunal d'un commun accord de la reprise de la vie commune, le délai obligatoire de séparation court toujours.

Ce n'est pas parce qu'elle change d'avocat que la procédure repart de zéro. Si elle change ses exigences, ce sera au Tribunal de trancher, mais si l'avocat de ton homme connaît son boulot et est motivé, la procédure devrait continuer, peut-être qu'il faudra une audience de plus, c'est tout.

Enfin, vu la loi suisse qui est très compliquée dans ce cas, je ne saurais que trop te conseiller d'attendre qu'il soit divorcé et que vous soyez mariés (puisque vous avez de toute façon ce projet) avant de faire un bébé.
Tu n'as que 23 ans après tout, ce ne serait pas si grave d'attendre encore 6 mois ou un an!
Sinon, tu t'exposes effectivement à tout un tas de complications administratives, et je pense que tu en as assez eu comme ça, non?
;)
Mon blog VLR
BlueKat a écrit :
MonBonheur a écrit : bref, nous ne savons pas si un jour il sera divorcé.

Coucou MonBonheur!

Tu sais, même si ça te paraît dur et assez long, le divorce finira bien par être prononcé! Le maximum c'est 4 ans, si l'un des conjoints maintient sa volonté.

J'imagine qu'il y a eu séparation officielle avec dépôt de mesures provisionnelles ratifié par un Tribunal? Dans ce cas, et à moins d'informer ledit Tribunal d'un commun accord de la reprise de la vie commune, le délai obligatoire de séparation court toujours.

Ce n'est pas parce qu'elle change d'avocat que la procédure repart de zéro. Si elle change ses exigences, ce sera au Tribunal de trancher, mais si l'avocat de ton homme connaît son boulot et est motivé, la procédure devrait continuer, peut-être qu'il faudra une audience de plus, c'est tout.

Enfin, vu la loi suisse qui est très compliquée dans ce cas, je ne saurais que trop te conseiller d'attendre qu'il soit divorcé et que vous soyez mariés (puisque vous avez de toute façon ce projet) avant de faire un bébé.
Tu n'as que 23 ans après tout, ce ne serait pas si grave d'attendre encore 6 mois ou un an!
Sinon, tu t'exposes effectivement à tout un tas de complications administratives, et je pense que tu en as assez eu comme ça, non?
;)

Merci BlueKat... :kiss:

je me sens perdue, seule et je souffre tellement de cette situation... :cry:
j'espere que ca se passera comme tu le dis. je croise les doigts. vraiment :(
c'est simplement tres long. et a chaque fois il y a un obstacle de plus des que ca commence a aller bien... :cry:
Bon les lois suisses sont terriblement complexes.
C'est normal que ça te fasse souffrir mais je suis d'avis de bluekat, cela finira par aboutir tôt ou tard.

Ca prend du temps, c'est énervant mais une fois que ça sera fini, vous serez tous les deux à vos projets.

Sois patiente et tu en seras récompensée
Je comprends rien ... ELLE est partie et IL doit payer ?? Bon ok elle ne travaille pas mais quand même ... Et elle n'a pas retrouvé de mec elle ? Elle n'a pas d'enfant ? Elle n'en veut pas ??

J'ai vécu et subi le divorce de mes parents, à rallonge celui là aussi !!!! Ca a été dur, long, éprouvant mais aujourd'hui c'est terminé et tout va bien :D Il faut tenir le coup et il faut éviter de trop te prendre le chou avec zhom à propos de ça.

Fais lui oublier tout ça en parlant d'autre chose. Je comprends qu'il n'en parle pas trop, plus il en parle plus il y pense ! Alors faites des projets mais à plus ou moins long terme : changer d'appart dans 1 an, faire un bébé dans 1 an et demi, .... En cherchant un peu on trouve et ça lui mettra du baume au coeur et la force de continuer ;)

Parce que pour mes parents c'est mon père qui faisait tourner les choses en rond .... et après ça a été ma mère ... et puis encore mon père ! C'était leur petite vengeance mutuelle :? :?

22.12.2009 : 6mm !
27.01 : 5.46cm de la tête aux fesses !
09.04 : estimation 28cm pour 571g
21.06 : estimation 49cm pour 2kg659 !
23.07 : estimation 52cm pour 3kg681 !!

MAXIME EST NE LE 15 AOUT 2010 A 16H19
4kg042 - 53cm DE PUR BONHEUR !!!!!!!!!!

Arrêt pilule 01.2009
De janvier à septembre 2009 :
- En mode capuchons
- Avec des cycles entre 25J et 43J

=> Cycle 1 sous duphaston à cause de mon dernier cycle à 43J
=> Echo fin C1 : des micro kystes dans les ovaires ...

** Ma courbe C1 : 37J **
** Ma courbe C2 PLUS++ !! DPA 19.08.2010 **

Les conditions de ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/view ... tm#1914706

http://www.vivelesrondes.com/karalie
karalie a écrit :
Fais lui oublier tout ça en parlant d'autre chose. Je comprends qu'il n'en parle pas trop, plus il en parle plus il y pense ! Alors faites des projets mais à plus ou moins long terme : changer d'appart dans 1 an, faire un bébé dans 1 an et demi, .... En cherchant un peu on trouve et ça lui mettra du baume au coeur et la force de continuer ;)

Parce que pour mes parents c'est mon père qui faisait tourner les choses en rond .... et après ça a été ma mère ... et puis encore mon père ! C'était leur petite vengeance mutuelle :? :?

changer d'appart on en a fait 3 en 3 ans, je pense que c'est bon la... et ca nous a couté un bras a chaque fois. et faire des projets a long terme comment veux tu qu'on en fasse il sait meme pas si dans un an il sera divorcé... ca peut durer 1 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans on sait pas alors comment faire des projets?
se marier on sait qu'on le fera un gamin aussi mais pour l'instant on ne peut meme pas dire quand...

Non ils n'ont pas eu d'enfants ensemble, lui n'en a pas, et elle ben je sais pas si elle a retrouver un portefeuille a zizi donc...

bref, il y a des moments ou j'ai envie de rentrer en corse, de plus entendre parler de ces histoires et d'etre tranquille.
Je ne sais quoi te dire à part que tu as tous mes encouragements pour cette épreuve. Courage je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire et qu'il faut toujours aller de l'avant. Je sais que ca ne te remontera pas le moral si je te dis que le vilains jours sont derrières et que tu arriveras un jour au bout de tout ça avec l'homme que tu aimes et qu'il faut garder espoir !

Bref...bisous !
*Bébé 1 né le 08/04/2012 à 4h.
*Bébé 2 né le 19/10/2014 à 2h
Bon y a quand même quelque chose que je comprends pas..

Ils étaient d'accord sur le principe et apparemment (du moins au début) sur les effets du divorce. Donc procédure de requête commune qui selon la dernière version du CC ne nécessite pas de délai de 2 ans. Si les époux sont d'accord ils peuvent divorcer n'importe quand.

Le délai de 2 ans est exigé pour une demande unilatérale, c'est à dire si un seul des conjoints souhaite divorcer.

Donc je comprends pas pourquoi ils étaient d'accord et ils ont attendu les 2 ans..

Quoi qu'il en soit la bonne nouvelle c'est que même si elle se rétracte il reste la possibilité pour ton chéri de changer la procédure de requête commune en procédure unilatérale vu que le délai légal de 2 ans est écoulé.

En ce qui concerne la part de LPP qu'elle demande, la loi lui donne droit à la moitié de la prestation de sortie donc on ne peut rien faire.

Après tu as raison: s'il lui arrive malheur avant le prononcé du divorce, même si la procédure est ouverte elle demeure l'épouse du défunt, et elle aura droit à sa réserve, et les droits liés aux assurances sociales.

Je ne saurai trop conseiller a ton chéri de faire un testament (si ce n'est pas déjà fait) pour faire en sorte qu'elle n'ait que sa réserve (1/4 de la succession) et non pas sa part légale (en l'absence de testament elle aurait droit à 1/2).. Autrement dit il doit faire un testament en ta faveur.. même si malheureusement vu votre statut tu seras taxée plein pot.. donc certainement 50%

SI tu tombes enceinte en revanche, il est possible de faire reconnaître l'enfant avant la naissance ou d'établir une reconnaissance par testament.. ce que je te conseillerai absolument de faire.. cela lui donnera droit à sa part de succession dans la succession de ton copain (et diminuera donc celle de sa femme) et il aura droit aux rentes d'orphelins AVS/ AI et LPP.

Voilà pour les aspects juridiques.. je dirai que la procédure prend du temps.. c'est normal.. mais maintenant que le délai de 2 ans est passé même si elle est pas d'accord ca va pouvoir avancer..

Alors courage ma belle et te laisse pas bouffer par ca! Si tu as d'autres questions sur le droit du divorce ou autre n'hésite pas..
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
je sais que c pénible surtout en suisse (mon beau père est toujours aps divorcé je crois) mais te laisse pas abattre. l'avocat doit savoir donc faut qu'il fasse son taf, en général ils sont assez bien payés pour cela. et effectivment pareil, je dirais qu'il fasse un testament. ca au moins ca prévaut sur pas mal de choses.
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
alors son assurance vie est une assurance liée donc il ne peut pas changer le destinataire. Son assureur lui a dit.
bref, je ne sais pas ce qui est vrai ou faux mais je trouve ca bizarre qu'il ne puisse pas changer le destinataire en cas de séparation officielle...

donc en gros, si y a un pépin je me retrouve sans rien, ah si avec juste mon maigre salaire qui paie meme pas le loyer, et je serais contrainte de quitter la suisse car je n'arriverai pas a joindre les deux bouts.
J'espère que rien n'arrivera, je touche du bois.

OxyJane t'en penses quoi de cette assurance? l'assureur nous ment-il? et s'il était de mèche avec l'autre??
(je suis en mode steven spielberg)
Ben je suis désolée de te dire cela mais l'assureur que tu as consulté ne te raconte pas de bobards..

S'il s'agit d'un 3e pilier A (donc assurance vie liée), l'état consent de très intéressantes déductions / exonérations fiscales mais au prix d'une certaine rigidité..

tu ne peux pas utiliser l'argent n'importe quand, et surtout en ce qui te concerne la clause bénéficiaire est également bloquée.

Le 3e pilier B est beaucoup plus flexible, mais ne jouit pas du même statut privilégié fiscalement.

Bon allez y a aucune raison qu'il arrive quelque chose à ton chéri ma belle.. tu vas voir ce divorce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir et vous pourrez bientôt vous construire un avenir à deux très solide.
Turn to Stone, Lose my Faith, I'll be Gone, before it happens...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »