Ça n'a rien changé pour moi.
Enfin, si, ça a changé le fait que je me suis retrouvée obligée d'aller voter. Enfin, à l'époque j'étais plus ou moins obligée (je n'y comprenais rien à tout ça, mais il fallait absolument que j'aille voter même si je ne comprenais pas sinon c'était la soupe à la grimace

).
Maintenant j'y vais sans me sentir obligée.
Souvent, quand on est ado, on dit à nos parents "Quand je serai majeure, je m'en irai" ou "Quand je serai majeure, je ferai ce que je veux". Mon œil, ouais.
Enfin, si, techniquement on peut. Mais concrètement, sans un rond devant soi c'est moins simple (mais pas impossible) qu'il y paraît.
Si j'avais passé le permis, ça aurait aussi changé ça. Mais j'ai décidé de ne pas le passer. Donc ça n'a pas changé ça non plus.
Je ne suis pas non plus subitement devenue une adulte responsable et indépendante à 18 ans. J'étais déjà plus mature et responsable que mes copines. Mais je n'étais pas non plus totalement indépendante, et je ne le suis devenue que lorsque j'ai quitté le domicile familial (ce qui me permet actuellement d'avoir une maison à moi dans la bâtisse familiale en tant qu'adulte et non en tant que fille qui a des comptes à rendre) sans aucune aide de quelque ordre que ce soit de la part de mes parents (que ce soit pour le déménagement, ou financièrement parlant).
Finalement, 18 ans ce n'est qu'un âge, pas une métamorphose.
Soyons dans l'énorme...